Test vidéo du Sony Xperia Z3 Compact

Vidéo de test avec sommaire interactif, utilisez-le pour vous rendez dans la section qui vous intéresse.

Contenu de la boîte du Sony Xperia Z3 Compact

Le Z3 Compact est proposé avec un bloc secteur (chargeur), un câble USB/micro USB, des écouteurs "classiques" (sans réduction de bruit) et un peu de lecture.

Design du Sony Xperia Z3 Compact

Sans surprise le Sony Xperia Z3 Compact ressemble au Z3 (test ici) au niveau de son design. Il reprend l'esprit Xperia avec de nouvelles formes, plus rondes, du moins sur les tranches. Ces dernières sont par contre dans un matériaux différent, mais néanmoins intéressant, un plastique mat légèrement transparent. La plaque avant possède de très petites bordures autour de l'écran contrairement au Z3 qui est complètement plat. A titre de référence, il est intéressant de relever que le Z3 Compact est un peu plus épais que le Z3 (7.3mm contre 8.6mm), à peine plus haut que le Z1 Compact, même largeur que ce dernier. Côté épaisseur, le Z1 Compact mesurait 9.5mm, c'est une belle évolution là dessus.

sony-xperia-z3-compact-001.jpg


Au dessus de l'écran on trouve la caméra frontale, le logo Sony, la sortie audio qui cache également le "premier" haut-parleur, ainsi que quelques capteurs et une LED de notification. Sous l'écran, le microphone principal et le second haut-parleur. Pas de touches car celles-ci sont incorporées dans l'interface.

sony-xperia-z3-compact-007.jpg

sony-xperia-z3-compact-008.jpg

A droite, le classique "combo" on/off, volume et touche dédiée pour l'appareil photo. Cette dernière dépasse bien et s'utilise confortablement. De l'autre côté, vous disposez de deux caches (certification IP oblige), un premier pour le port USB et le slot Micro SD et un second pour la Nano SIM.

sony-xperia-z3-compact-009.jpg

sony-xperia-z3-compact-011.jpg

En dessous, un emplacement pour y glisser une lanière et le microphone principal. Au dessus le jack 3.5mm et un second micro.

sony-xperia-z3-compact-012.jpg

sony-xperia-z3-compact-010.jpg

La coque arrière, non amovible, est complètement plate, avec une surface en verre comme à l'avant. L'optique se trouve en haut à gauche mais pas coincée dans l'angle comme sur le Z3 ce qui est clairement une bonne chose car cela évite de potentiellement passer son doigt dessus en prenant une photo. Juste à côté, le flash LED, en dessous la mention NFC puis le logo Sony.

sony-xperia-z3-compact-013.jpg

Ergonomie du Sony Xperia Z3 Compact

Prendre en main un appareil haut de gamme avec un écran de moins de 5" est une occurrence rare ces derniers temps. Le Z3 Compact semble presque "petit" mais il est bon de rappeler que son prédécesseur, le Z1 Compact, possédait un écran de 4.3", contre 4.6" ici. On s'attend donc à une montée en taille. Pourtant, sachez que ce compact est à peine plus haut, mesure la même largeur et est plus fin tout en étant plus léger que le Z1 Compact. Plus d'affichage dans un format presque identique. Sympathique non ? 

sony-xperia-z3-compact-005.jpg

Le Z3 Compact se manipule très bien à une main et vous pouvez sans soucis promener votre pouce sur toute la surface de l'écran. Les touches latérales (à droite) sont, à l'instar du Z3, à mon sens un peu basses ce qui nécessite de déplacer légèrement l'appareil en main afin de les attraper, c'est dommage mais loin d'être rédhibitoire d'autant plus que cela a aussi ses avantages, comme le fait de poser son pouce (pour les droitiers) sur une zone lisse quand vous tenez l'appareil.

Le smartphone de Sony est donc de taille modeste, facile à manipuler à une main, il utilise des matériaux "premium" et propose un mode "double tap" pour réveiller l'écran, pratique. Un aspect ergonomique qui peut gêner est induit par la certification IP68 et l'utilisation de caches pour accéder à la majorité des ports, sauf le jack. Ces caches sont pourtant bien conçus et semblent solides, ce qu'on pouvait reprocher à Sony par le passé, mais il est clair que devoir manipuler ces éléments en plastique à chaque fois qu'on souhaite recharger son appareil n'est pas idéal, c'est le prix à payer pour disposer d'un des rares smartphones capables d'aller sous l'eau. Plutôt discount.

Ecran du Sony Xperia Z3 Compact

Au programme, 4.6" 720p en IPS avec Triluminos et X-Reality ainsi qu'un mode gant, pour les périodes fraîches. La définition de la bête est inférieure à celle du Z3 mais justifiée par un changement de dimensions de l'écran. Au final, on se retrouve tout de même avec une baisse de la densité de pixels, de 424ppi à 319ppi, mais honnêtement cela ne se voit pas du tout. L'affichage reste très lisible, les pixels ne sont pas identifiables. Les angles de vue sont globalement bons, avec quelques changements de luminosité quand on regarde l'appareil de certains angles (coins). La luminosité max est inférieure à celle du Z3 avec 213lx (sur du blanc) contre 256, ce qui reste relativement élevé et la visibilité en extérieur est bonne. 

Classiquement pour les Xperia de haut de gamme, le Z3 Compact dispose de deux technologies, Triluminos pour afficher une gamme de couleurs plus large et X-Reality pour re-traiter l'image afin d'ajouter du détail, des contrastes et rendre les couleurs plus vives. A mon goût, X-Reality fait un peu trop de zèle et propose un rendu trop accentué, trop vif, mais si vous le souhaitez vous pouvez désactiver cette option. On note la présence d'une seconde option "Ultra vif", pour les plus courageux.

sony-xperia-z3-compact-014.jpg

Fonctionnalités du Sony Xperia Z3 Compact

Le Z3 Compact tourne sous Android 4.4.4 avec la dernière version de la surcouche de Sony. Autant aller droit au but, il s'agit exactement de la même interface et des mêmes fonctionnalités que sur le Z3, dans un format plus petit. Pourtant les informations affichées à l'écran entre l'un et l'autre sont les mêmes, le plus petit format du Z3 Compact n'induit pas de changement là dessus car nous restons sur une définition d'écran important, avec un affichage au même ratio.

Voici ce que nous vous proposons, pour toute la partie fonctionnalités du Z3 Compact, allez faire un tour dans la section Fonctions du test du Z3 (cliquez ici) puis revenez terminer la lecture de ce test. Vous pouvez également, bien entendu, consulter le test vidéo du Z3 Compact qui est complet sur l'aspect fonctions.

fonctions-z3-compact-1.jpg

Note sur la qualité audio : on apprécie l'intégration d'un égaliseur dans l'app Walkman, pratique quand vous utilisez des écouteurs ou un casque. Les haut-parleurs frontaux sont très bons, le son "englobe" plus qu'un haut-parleur simple, souvent à l'arrière, c'est très appréciable. Le volume max est plutôt élevé et la qualité en tant que telle est bonne. Notez que le Z3 Compact vibre pas mal quand les HP sont utilisés au volume maximal, ce qui semble dissiper un peu le son car quand vous posez l'appareil sur une surface plate et dure, la qualité sonore est légèrement améliorée.

Autonomie du Sony Xperia Z3 Compact

Le Z3 Compact est équipé d'une batterie de 2600mAh, de capacité moindre que celle du Z3 mais avec également moins de pixels à gérer au niveau de l'affichage. Au final, cela se ressent sur l'autonomie et le Z3 Compact est une très belle surprise sur cet aspect.

Avec une utilisation "standard" du quotidien (un peu de web, appels, SMS, mails, quelques lectures vidéos voir jeu) nous arrivons à obtenir deux jours en moyenne. Comptez une grosse journée sans soucis en usage plus poussé (dont jeu 3D, GPS (hors utilisation prolongée), capture vidéo). Certains testeurs ont relevé 3 jours d'autonomie dans les meilleurs cas.

Côté test d'autonomie, le Z3 Compact termine à 66% avec de très bons résultats dont seulement 16% de perte après une heure de jeu en 3D.

z3-compact-autonomie-tm-1.jpg

Performances du Sony Xperia Z3 Compact

Le Z3 Compact est équipé du même chipset que le Z3 et d'un giga de RAM en moins pour moins de pixels à gérer côté affichage. Dans les benchmarks, le Compact score plus haut que le Z3, avec 44k sur AnTuTu contre 40 et 1800 sur Vellamo contre 1700. Cela ne se ressent pas franchement à l'usage, car les deux appareils sont excellents niveau réactivité, mais l'information reste intéressante.

L'appareil chauffe un peu notamment quand on l'utilise en photo/vidéo (dont 4K) ce qui peut provoquer une fermeture de l'app photo. Cela étant dit il semblerait que le Compact chauffe un peu moins que le Z3, difficile de déterminer cela précisément.

sony-xperia-z3-compact-perfs-001.jpg sony-xperia-z3-compact-perfs-002.jpg

Qualité photo et vidéo du Sony Xperia Z3 Compact

Comme souvent sur ses appareils haut de gamme Sony met en avant l'aspect photo/vidéo. Nous avions trouvé le Z3 correct sur cet aspect mais loin d'être excellent, qu'en est-il sur ce Compact ? 

Pour commencer, sachez que nous avons comparé les photos et vidéos capturées avec le Z3 Compact avec ceux réalisés avec le Z3, le rendu est très (très) proche. Notre avis reste donc le même : le smartphone est plutôt bon de jour, sans que cela soit exceptionnel, et s'en sort bien moins correctement de nuit.

De jour les couleurs sont justes, idem pour la balance des blancs. En mode manuel 20.7 mpx vous avez droit à un paquet de détails, si vous utilisez le mode Automatique Supérieur le rendu est moins précis. La capture d'images macro n'est pas évidente car la mise au point ne se fait pas de très près, cela étant dit en utilisant le zoom raisonnablement vous obtiendrez un résultat quasiment sans perte qui permet de compenser.

De nuit, le rendu est lissé, éclaircit la plupart du temps (du moins en mode automatique) et vous perdez en détails. La mise au point est bien plus difficile et il faut oublier la macro. Le flash LED offre un résultat classique, il dépanne mais mais d'uniformité et de naturel.

Côté vidéo, de jour le rendu est bon avec des couleurs un peu trop vives à mon goût, la balance des blancs est parfois un peu en décalage mais rien de bien dramatique. Le focus se fat rapidement et le son est très correct. De nuit par contre, c'est presque une catastrophe, ce qui est assez étonnant car le Z3 s'en sortait à peu près décemment. L'échantillon ci-dessous parle de lui-même.

Prix du Sony Xperia Z3 Compact

Le Z3 Compact est proposé entre 470€ et 499€ fin octobre 2014, ci-dessous une liste de boutiques en ligne qui proposent le smartphone nu et avec forfait. Notez que si vous utilisez un de ces liens pour acheter l'appareil, nous touchons une commission ce qui nous aide à nous développer. Merci par avance.