TEST VIDÉO DU Sony xperia z3

Vidéo de test avec sommaire interactif pour vous permettre de naviguer d'une section à une autre, pensez à l'utiliser, c'est fait pour ça.

DÉBALLAGE, CONTENU DE LA BOITE

Le Sony Xperia Z3 est proposé dans une petite boite plate qui contient l'appareil, un bloc secteur, un câble USB/micro USB ainsi que quelques papiers. Dans la boîte du produit en test nous n'avions pas d'écouteurs mais Sony nous a confirmé qu'ils seraient présents dans la version commerciale. Par contre pas d'écouteurs avec réduction de bruit (mais le Z3 est compatible avec les précédents).

z3-unbox-tm-1.jpg

DESIGN DU Sony xperia z3, une réussite ?

Pour parler du design du Xperia Z3 il est pertinent, à mon sens, de le comparer à celui du Z2. En effet, les deux terminaux sont très similaires sur cet aspect, un oeil non averti peut les confondre sans problème. Cela étant dit, le Z3 apporte quelques changements intéressants qui donnent un peu de fraîcheur au nouveau smartphone de Sony.

sony-xperia-z3-photos-007.jpg

Le premier élément à relever, même si cela ne se ressent pas nécessairement, c'est l'optimisation au niveau des dimensions. Le Z3 dispose d'un écran de 5.2", tout comme le Z2, mais est moins haut, moins large et plus fin. Il est également plus léger. Sur ces points, que du positif, qui se ressent au niveau de la prise en main. Ensuite, le Z3 possède des tranches arrondies alors que le Z2 était plus droit (ce dernier était déjà plus "rond" que le Xperia Z premier du nom). Le Z2 affichait de très légers rebords entre le châssis et l'écran, désormais l'ensemble verre/aluminium coule de façon "fluide", c'est agréable.

sony-xperia-z3-photos-012.jpg

Si le style est légèrement différent les matériaux utilisés restent les mêmes, aluminium, verre et plastique pour un rendu premium réussi.

Au dessus de l'écran on a droit à une LED de notification/charge, la sortie audio/premier haut-parleur, la caméra frontale et quelques capteurs. Le système de haut-parleurs frontaux est toujours présent mais intégré différemment, plus visible.

sony-xperia-z3-photos-013.jpg

En bas de l'écran rien à signaler à part le second haut-parleur et le microphone principal caché à l'intérieur.

sony-xperia-z3-photos-016.jpg

Sur les tranches on trouve, à droite, l'emplacement pour la Nano SIM/Micro SD, le bouton on/off verrouiller/déverrouiller, la touche de gestion du volume ainsi que le bouton dédié pour l'appareil photo.

sony-xperia-z3-photos-017.jpg

A l'opposé, on a le cache pour le port micro USB, l'espace connecteur pour le dock magnétique (qui doit être utilisé par 10 personnes dans le monde, mais est pratique) et un emplacement pour glisser une lanière.

sony-xperia-z3-photos-020.jpg

En haut, le jack et un second microphone, rien à voir de l'autre côté.

sony-xperia-z3-photos-018.jpg

sony-xperia-z3-photos-019.jpg

L'arrière est complètement plat, même au niveau de l'appareil photo. Ce dernier est situé juste au dessus du flash LED. Comme pour le Z2, l'optique est placée en haut à gauche, assez proche du bord, attention quand vous prenez des clichés de ne pas faire trop dépasser vos doigts. La plaque arrière est en verre, la zone de détection NFC est indiquée, vers le haut, et les logo Sony et Xperia sont bien visibles.

sony-xperia-z3-photos-021.jpg

Pour finir, sachez que le Z3 est proposé dans de multiples coloris : blanc, noir, vert et marron "cuivre". Nous avons testé l'édition noire et quand on compare cette version au Z2 noir il est intéressant de noter que le Z3 est réellement noir alors que le Z2 avait une touche de bleu.

Design : comparaison Xperia Z2 vs. Z3 (photos)

Ci-dessous une galerie de comparaison design Xperia Z2 vs. Z3, les différences sont subtiles mais existent bien.

ERGONOMIE DU Sony xperia z3

Avec toutes les petites modifications apportées au design "haut de gamme Xperia", que vaut l'ergonomie sur ce Z3 ?

sony-xperia-z3-photos-011.jpg

5.2" oblige, il est assez compliqué d'atteindre toutes les zones de l'écran quand vous utilisez le termina à une main. C'est un fait et à part en altérant l'interface ou en vous faisant pousser des extensions de pouces, ce problème restera présent au delà de 5". Cela étant dit, le Z3 "compense" en étant relativement peu large accompagné de tranches qui rentrent bien dans le creux de la main, l'ensemble délivrant une bonne tenue. Les touches physiques semblent robustes et en comparant au Z2 nous avons réalisé qu'elles étaient aussi plus faciles à presser (moins de résistance). La touche de volume est toujours, à mon goût, placée un peu bas et nécessite de déplacer le mobile dans sa main pour l'utiliser avec le pouce pour les droitiers (pas forcément mieux pour les gauchers, utilisation du majeur). Le bouton dédié pour l'appareil photo est plus long et globalement mieux pensé, ce qui facilite son utilisation.

Le Z3 est fin est plutôt léger, vous n'aurez aucun souci à le ranger dans votre poche. Deux derniers éléments à noter : le double tap pour réveiller l'écran est toujours de la partie (à activer), très pratique, et, après quelques minutes d'essai, je n'ai pas réussi à (je suis sérieux) coincer de poils de barbe dans le design intriqué du terminal ("fonction" qui était proposée sur le Z1).

QUE VAUT L'ECRAN DU Sony xperia Z3 ?

Sur le papier, le Z3 possède le même écran que le Z2 : 5.2" Full HD soit 424ppi, IPS LCD avec Triluminos et X-Reality. Dans les faits le rendu à l'oeil n'est pas le même, du moins au niveau de la température générale.

sony-xperia-z3-photos-010.jpg

Le Z2 apparaît plus jaune que le Z3 dont les blancs semblent bien plus naturels, c'est appréciable. Ainsi, le Z3 donne le sentiment qu'il est capable de générer plus de luminosité, en réalité c'est effectivement le cas mais sans que cela soit incroyablement plus élevé (~250lx pour le Z2 contre 256lx pour le Z3). Cela étant dit, en plein soleil le contenu est plus clair sur le dernier né de Sony. On relève toujours la présence de "petits points brillants" à un certain angle quand la lumière arrive directement sur l'écran, il s'agit du digitizer qui reflète la lumière, c'est normal et on ne peut rien y faire.

Les angles de vue sont excellents avec des couleurs et noirs/blancs qui restent stables peu importe l'angle, c'était déjà le cas avec le Z2 et on apprécie toujours autant. Par ailleurs le Z3 embarque un nouveau mode pour l'affichage, baptisé Ultra Vif. Comme son nom l'indique il rend les couleurs encore plus vives. Quand on sait que X-Reality amplifie déjà beaucoup les couleurs et que le Z3 offre un rendu plus vif et lumineux que le Z2, on se demande l'intérêt d'une telle option. A l'usage, il est compliqué de voir la différence, mais en effet les couleurs semblent un poil plus vives, soit.

Le Z3 dispose aussi d'un mode gants, qui permet d'utiliser ses gants pour utiliser l'écran, pratique en hiver. Plutôt lié à l'ergonomie, mais vous pouvez activer une fonction double tap qui permet de déverrouiller l'écran en touchant deux fois l'écran éteint, cette option est très réactive sur le Z3.

Le smartphone le plus étanche du marché ?

Avec une certification IP65/68 le Xperia Z3 est une référence sur le marché des smartphones en matière d'étanchéité. En effet, si Sony n'est pas le seul constructeur à s'intéresser à cet aspect il est le premier à avoir mis les pieds dedans tout en plaçant cette certification au centre des points forts (avec le Xperia Z). 

z3-water-tm-1.jpg

Avec le Sony Xperia Z3, Sony propose une certification IP68, pour rappel, le premier chiffre fait référence à la résistance face à la poussière, le second est lié à l'étanchéité en contact avec des liquides. 68 signifie que le Z3 est très résistant à la poussière (ne doit pas rentrer) et qu'il est capable de supporter une immersion au delà de 1m (max 3m) pour 30 minutes minimum (en pratique plus).

Nous avons testé cet aspect, du moins la résistance à l'eau pendant une période prolongée et en effet, sans surprise d'ailleurs, le terminal ne bronche pas une fois plongé dans l'eau. Bien sûr il faut que les caches soient tous bien fermés, c'est important. Il est possible ensuite de prendre des clichés en utilisant la touche physique, l'écran capacitif devenant presque inutilisable en immersion. Une fois sorti de l'eau, le haut-parleur reste obstrué pendant quelques minutes, mais vous pouvez accélérer le processus en soufflant dedans. 

FONCTIONnalités du sony xperia z3

Le Sony Xperia Z3 tourne sous Android KitKat avec une nouvelle version de la surcouche qu'on peut trouver sur le Z2. Cela étant dit, cette édition toute fraîche n'apporte pas de grands changements par rapport à la précédente. Faisons le tour de l'ensemble des fonctionnalités de la bête.

Premier élément qu'on retrouve, le double tap pour réveiller l'écran lorsque le terminal est en veille, il dévoile soit l'accueil soit l'écran de déverrouillage (sur lequel vous pouvez déposer des widgets). Pour parler "nouveautés", ici l'heure est en gras, rien de bien passionnant.

Vous avez plusieurs pages d'accueil personnalisables (widgets, raccourcis divers), les icônes affichées sont plus grandes qu'auparavant avec une police allongée.

Le menu multi-tâche permet, en parallèle de l'accès aux apps précédemment lancées, d'utiliser les Micro Applis, des applications qui s'affichent en superposition.

Le tiroir des notifications abrite classiquement des accès rapides à certains réglages quand vous allez dans le second onglet (ou glissez deux doigts).

Le menu qui regroupe vos applications offre différents tris (via des options à afficher depuis la gauche) ainsi que des accès rapides au Play Store ou à Sony Select.

Vous disposez également de thèmes (essentiellement des fonds de différents couleurs) accessible depuis les paramètres.

L'outil de composition de numéro est classique et fonctionnel, vous avez des propositions de contacts au fil de l'entrée des chiffres. Nous n'avons pas eu de soucis particuliers de réception avec le Z3.

Les contacts sont triés par ordre alphabétique avec ICE en haut (contact rapide en cas d'urgence). Vous pouvez les importer de différente façon, comme d'habitude sous Android.

Les messages s'affichent par conversation par contact puis, dans une discussion, par bulles. L'outil de saisie de texte proposé est plutôt bon : vous avez des propositions de mots au fil de la frappe, une correction pertinente, un mode "Swype" et une bonne réactivité générale. Bien sûr il vous pouvez le remplacer si vous ne l'appréciez pas.

Le client e-mail universel permet de configurer de multiples comptes et son interface est efficace. En fonction du tri défini, vous aurez la possibilité de visionner rapidement vos messages de façon organisée (sur la capture exemple par jour). Vous pouvez déposer un widget sur l'accueil pour surveiller de plus près l'arrivée des mails.

Le calendrier est complet côté fonctions avec l'intégration (si désiré) de la météo des prochains jours. Vous disposez de plusieurs vues (mois, jour, planning, semaine), la synchronisation est possible avec Google (le plus simple) ou Outlook (via gSyncit par exemple).

Côté web sur le Z3 vous passez par Chrome pour Android et l'expérience est vraiment bonne. Le défilement est réactif, idem pour le zoom. Chrome est un des meilleurs navigateur pour Android et permet une synchronisation avec Chrome pour ordinateur.

L'application Walkman, pour la lecture musicale, nous confirme l'approche de Sony sur ses apps multimédia. Ainsi, on y trouve une interface légèrement retravaillée mais toujours avec une mise en avant des services premium de la marque, en l'occurrence ici Music Unlimited. Vous pouvez désactiver cette intégration dans les paramètres.

Au delà de cela, le lecteur est fonctionnel et propose plusieurs tris ainsi que les options habituelles en cours de lecture (lecture/pause, suivant/précédent, aléatoire/répétition...). La qualité audio est très bonne avec de sympathiques écouteurs ou un bon casque, vous disposez d'un égaliseur et d'un mode AudioClair+ pour "affiner" le son. L'intégration de Gracenote, qui permet d'aller chercher des infos sur vos fichiers (pochette) est intéressante mais pas toujours efficace.

Le système de haut-parleurs du Z3 est plus puissant que sur le Z2, la qualité du son est très bonne, sans dépasser un One récent.

La galerie regroupe vos photos capturées ainsi que tous les éléments téléchargés dans une interface sympathique, où vous pouvez zoomer directement sur vos vignettes. Il s'agit d'une édition légèrement retravaillée par rapport au Z2, sans grand ajout, dans laquelle on retrouve l'intégration d'un service de stockage dans le cloud de Sony. Au delà de cela, son fonctionnement est réactif et vous disposez d'options de partage via différentes plateformes.

En vidéo même topo que pour la musique, avec Video Unlimited bien en avant. Le lecteur lit sans soucis des DivX avec une petite fonction sympathique qui permet d'accéder à différentes parties de la vidéo rapidement (type chapitrage).

Pour finir sur l'aspect média, l'app TV SideView est pré-installée, elle permet de consulter le programme TV et de commander à distance vos équipements Sony pour accéder audit contenu. Compatible malheureusement uniquement avec des téléviseurs et lecteurs Blu-Ray de Sony (pas d'émetteur infrarouge).

L'interface de l'appareil photo n'intègre presque pas de nouveautés mais reste excellente. Vous pouvez capturer rapidement une photo via la touche dédiée, idem pour les vidéos depuis le même écran en mode automatique supérieur. Quand vous basculez en manuel vous accédez à plus d'options, exposition, stabilisation, balance des blancs... Vous disposez d'un zoom "sans perte" (en partie) qui peut être pratique pour vous rapprocher du sujet sans avoir à vous déplacer, au delà de la barre gris foncé (expliqué dans la vidéo de test) le zoom est 100% numérique avec une qualité très altérée.

Dans les "apps" de l'appareil photo vous trouverez un joyeux mélange d'utile et de gadget. Le mode 4K pour la vidéo, un système "appareil photo multiple" (capture depuis deux appareils compatibles en même temps), Timeshift video pour créer des ralentis, Timeshift burst pour les photos rafale, le floutage de l'arrière plan pour créer des effets de profondeur de champ, la capture avec son (photo avec quelques secondes d'enregistrement sonore) ou encore, plus amusant, le mode réalité augmentée et "face avant", pour insérer votre visage dans une scène capturée avec l'optique principale.

Si l'interface est complète et bien faite, on regrette tout de même le fait que quand vous l'utilisez trop longtemps l'appareil se met à chauffer, notamment en 4K, et nécessite de fermer l'app. C'est un souci qu'on avait déjà constaté sur quelques précédents appareils Xperia et cela n'a pas changé. L'impact immédiat est l'impossibilité de filmer ou de capturer des photos quand le Z3 a trop monté en température.


Sony Remote Play ?

Les terminaux Sony Xperia Z3, Z3 Compact et Z3 Tablet Compact sont compatibles avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Remote Play et qui permet d'utiliser l'écran du terminal pour jouer à la PS4. Nous n'avons malheureusement pas pu tester longuement cette option au delà d'une rapide manipulation à l'IFA 2014. 

Voici concrètement comment cela fonctionne. Vous avez votre PS4 allumée et avez installé une app spécifique sur votre Z3 (app qui n'est pas encore disponible, rentrée 2014). Vous reliez les deux via un même réseau WiFi. Il est ensuite possible de jouer à la PS4 en pseudo cloud gaming sur votre Z3, de préférence avec une manette PS4 munie de l'adaptateur "Game Control Mount GCM10" qui coûte environ 25€ (lui aussi n'est pas encore disponible en France), des contrôles à l'écran sont aussi proposés.

Quelle différence, me direz-vous, avec le système déjà en place avec la PS Vita ? Aucune si ce n'est le fait qu'avec la Vita il est possible (en fonction de votre débit) de vous connecter depuis n'importe où, avec le smartphone il faut être sur le même réseau.

Les usages possibles sont multiples néanmoins, ne serait-ce que pour ne pas "monopoliser" la télévision si quelqu'un d'autre souhaite regarder un programme. Et puis, l'idée même de jouer à une console Next Gen sur un smartphone est sympathique. Lors de notre manipulation express à l'IFA nous avons trouvé le fonctionnement très réactif et facile à mettre en place, un vrai plus si vous disposez d'une PS4 même si sur l'écran du Z3 c'est tout de même moins confortable que sur la tablette. Vous trouverez une excellente vidéo de prise en main par nos collègues de GamerGen ici.

z3-remote-play-1.jpg

AUTONOMIE du sony xperia z3

Le Xperia Z3 est équipé d'une batterie de 3100mAh, soit 100mAh de moins (oui de moins) que sur le Z2, et pourtant le dernier né de chez Sony semble bien optimisé, il nous a agréablement surpris lors de notre test classique d'autonomie.

Il termine le test à 58% après comme plus grosse perte 22% après une heure de jeu en 3D. Avec ce type d'usage, presque lourd (tout le monde ne joue pas une heure par jour sur un smartphone, surtout à un jeu en 3D qui sollicite le terminal de façon conséquente) vous aurez une grosse journée sans soucis, en usage plus léger, les deux journées complètes me semblent largement envisageables. C'est un excellent résultat.

z3-test-autonomie-tm-1.jpg

PERFORMANCES du sony xperia z3

Dans l'interface le Sony Xperia Z3 est tout à fait réactif, sans faiblesses même sur le web en visualisant des sites lourds. C'est ce qu'on attend d'un terminal de cette gamme. Dans les benchmarks le Z3 se place très bien, juste en dessous d'un Note 3 ou un G3, selon les utilitaires. A titre de référence, le Z2 score 32/33k. Au final le Z3 est un appareil performant capable de faire tourner tout ce que vous lui mettez sous la dent en 2014/2015 sans soucis.

sony-xperia-z3-captures1-032.jpg sony-xperia-z3-captures1-034.jpg

QUALITÉ PHOTO ET VIDÉO, un bon appareil photo ce xperia z3 ?

Quand nous avons testé notre premier terminal Sony (Ericsson) de haut de gamme (probablement le X10 HD en 2010) nous avons compris que la marque comptait miser sur l'aspect photo/vidéo. Au fil du temps, Sony n'a cessé de communiquer sur cette partie en mettant constamment en avant son expertise photo hors mobile, qui viendrait renforcer la qualité des optiques pour les smartphones. Actuellement si vous vous attardez sur la page "présentation produit" officielle de Sony pour le Z3 (ici) on peut y lire les phrases suivantes : "Des souvenirs plus vrais que nature","vous pouvez ainsi capturer l’instant dans n’importe quelle condition d’éclairage, prendre des vidéos stables en vous déplaçant et des photos nettes sous l’eau" ou encore "notre meilleur appareil photo de smartphone jusqu’à présent vous garantit des souvenirs aussi vivants que la réalité". L'image en illustration est capturée en conditions sombres et le résultat présenté est excellent. 

Au delà du discours marketing flatteur, que vaut le Z3 en photographie ainsi qu'en capture vidéo ? Dans les faits, il faut savoir que depuis le Z je n'ai jamais été impressionné par un smartphone Sony en photo et vidéo. Le rendu était parfois très correct voir bon, mais jamais incroyable, notamment de nuit. Malheureusement, je n'ai pas le sentiment que ce Z3 vienne changer la donne en faisant "matcher" l'image que Sony souhaite donner à ses produits avec cette qu'on a de ceux-ci en les testant. Ainsi, de jour, les clichés sont très corrects, avec du détail, parfois pales, parfois trop saturés (aussi étrange que cela puisse paraître) avec un focus qui a du mal de près. De nuit, il faut faire attention à la balance des blancs qui en fait de temps en temps à sa tête en mode automatique. Les clichés ne sont pas trop bruités, ce qui est tout de même un gros plus, mais il n'est pas garanti d'avoir un résultat bien net. Vous disposez toujours de la possibilité de zoomer à "mi-chemin" sans perdre de qualité d'image. La différence entre tous les niveaux de zoom est bien visible, au maximum (étirement des pixels) le rendu manque vraiment d'esthétisme mais propose une belle quantité de détails, un niveau au dessus, toujours en étirant les pixels, c'est un peu mieux mais encore une fois les contours sont très accentués. L'entre-deux est plutôt intéressant car offre un résultat proche du mode dé-zoomé.

En vidéo les couleurs sont justes, le focus n'est pas toujours évident de près mais de jour vous ne devriez pas avoir trop de soucis. De nuit c'est globalement décent, l'image est bruitée mais sans que cela soit exagéré (comprendre plus que la moyenne des smartphones de cette gamme), la mise au point est encore plus compliquée. Le son enregistré est propre.

Prix du Sony Xperia Z3

Voici un récapitulatif non exhaustif des tarifs pratiqués actuellement pour vous procurer le Sony Xperia Z3. Les prix affichés ci-dessous sont amenés à changer au fil du temps. 

Important : Si vous utilisez un des liens ci-dessous avant d'acheter votre smartphone, nous touchons une petite commission qui nous permet de continuer à nous développer, nous vous en remercions d'avance.