Note sur le test : toute la partie "fonctionnalités" du test du Sony Xperia E3 se trouve dans la vidéo ci-dessous.

Test vidéo du Sony Xperia E3

Vidéo de test avec sommaire interactif, utilisez-le pour naviguer d'une section à une autre.

Design du Sony Xperia E3

Le Sony Xperia E3 dispose d'un design assez classique, voir peu original. L'aspect sympathique venant, à mon sens, du traitement mat du plastique, agréable au toucher. Les bordures de l'appareil sont assez épaisses et le smartphone est assez lourd pour un écran de seulement 4.5", ce qui trahit la gamme du terminal. Nous avons testé le E3 en blanc, mais vous pouvez aussi vous le procurer en noir, voir marron.

Niveau ergonomie, le E3 fait les dimensions d'un appareil équipé d'un écran de 5" pour 4.5". Concrètement l'ergonomie du terminal est très bonne, le smartphone n'est pas très large et les touches sont bien placées, mais pour cette taille d'écran il aurait été possible de faire bien mieux. Le Xperia E3 affiche un paquet de zones vides, notamment en bas, ce qui ne permet pas d'optimiser le ratio design/écran.

Ecran du Sony Xperia E3

Le Xperia E3 est équipé d'un écran de 4.5" IPS de définition 480x854, soit 218ppi. Il est capable de générer environ 197lx de luminosité max sur du blanc, ce qui est vraiment très intéressant, surtout pour une bonne visibilité en extérieur. La densité de pixels n'est pas incroyable, les personnes habituées à mieux le verront directement. Les angles de vue ne sont pas très bons non plus et nous avons décelé une légère teinte jaune.

sony-xperia-e3-photos-04.jpg

Autonomie du Sony Xperia E3

Le Xperia E3 termine notre test classique d'autonomie à 60%, ce qui est plutôt excellent, avec tout de même 20% engloutis dans le test 3D. Avec le Xperia E3, vous aurez facilement une journée et demi d'autonomie en utilisation "normale", 2 jours en usage plus léger. La batterie n'est pas amovible.

test-sony-xperia-e3-autonomie-1.jpg

Performances du Sony Xperia E3

Le E3 est équipé d'un petit Snapdragon 400 Quad Core 1.2GHz qui, dans l'interface, offre une expérience correcte mais qui clairement rappelle la gamme du produit. Bien sûr, cela ne vous empêchera pas d'utiliser sans frustration l'appareil. C'est au niveau des performances brutes qu'on grince plus des dents, 18600 points sur le benchmark AnTuTu, de quoi faire tourner la plupart des jeux actuels mais pas nécessairement dans les meilleures conditions pour les plus gourmands, à terme vous pourriez être gêné. Le E3 ne chauffe pas spécialement même après 30 minutes de jeu en 3D.

Haut-parleur du Sony Xperia E3

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le E3 ne dispose pas d'un système de haut-parleurs frontaux. A l'avant vous avez la sortie audio en haut et le micro en bas, c'est intégré dans le design pour être symétrique, ce qui peut tromper. Le haut-parleur est bien à l'arrière, vers le bas de la coque. Il propose une qualité de son très correcte pour un volume assez peu élevé.

Qualité photo et vidéo du Sony Xperia E3

En photo de jour le E3 offre un rendu un peu pâle et qui manque de détails. Nous avons pu distinguer (non visible ici, il faut zoomer) un bruit chromatique présent sur la plupart des images, même de jour ce qui donne une teinte saturée, par zones, c'est assez peu esthétique.

De nuit la mise au point est compliquée mais à côté de ça, étrangement, le E3 s'en sort décemment.

En vidéo, le son est correct mais avec un souffle bien audible quand l'environnement est calme. De jour les couleurs sont justes, avec une balance des blancs qui fait bien le boulot. Le rendu général est néanmoins un peu pixelisé, peu esthétique. De nuit l'image est bruitée et la mise au point est très compliquée.