Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Spécifications du Sony Ericsson Xperia X10 HD

Système d’exploitation Android 2.1 Eclair, surcouche UXP v2 SE
Taille écran 4″ tactile capacitif 480×854
Connectivité Quadribande 3G+ (HSUPA)
Mémoire 1Go interne + carte mémoire microSD 8Go (jusqu’à 32Go)
RAM n/c
Processeur 1 GHz Snapdragon
Appareil photo 8.1 mégapixels avec capture vidéo HD 720p
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, g/b
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 2.0 AD2P
Connectique USB 2.0, port microSD, prise jack 3.5mm
Poids 135g
Dimensions 119 x 63 x 13 mm
Prix 479€ TTC nu
Disponibilité Fin Octobre / début Novembre 2010

Contenu de la boîte

Dans la boîte vous trouverez le téléphone, des écouteurs standards, les notices d’utilisation, la base chargeur avec prise murale, câble USB / micro USB qui se branche à un ordinateur mais aussi à l’élément chargeur (donc chargement en micro USB).

tm-test-x10-hd-02

Tour de l’appareil, design, boutons

Le X10 HD possède exactement le même design et aspect extérieur que le X10. Encore une fois, comme je n’ai pas pu tester le X10, je vais tout de même faire un tour du design du X10 HD, qui est un simple X10 sous Android 2.1. Franchement, je trouve que le design du X10 est une réussite. Il est grand mais ne fait pas brique, il est relativement fin (1.3cm), la sensation en main est très bonne et son poids, 135g, est dans la moyenne. Ses contours chromés et sa coque arrière en plastique soft touch rendent l’ensemble à la fois cohérent et agréable à l’oeil et au toucher. Un très bel appareil qu’on a envie de montrer !

tm-test-x10-hd-03

En façade on trouve un bel écran capacitif non multi-touch 4″ avec en dessous trois boutons physiques classiques pour Android, menu, accueil et retour. Il manque un bouton Recherche, qu’on trouve souvent sur appareils sous cet OS.

tm-test-x10-hd-06 tm-test-x10-hd-05

Sur la droite se trouve le bouton de gestion du volume et celui dédié à l’appareil photo (un peu petit mais largement utilisable). Sur le côté gauche rien à part le haut parleur en haut.

tm-test-x10-hd-07 tm-test-x10-hd-10

Sur le dessus de l’appareil, un bouton power on/off qui permet de verrouiller/déverrouiller le téléphone, un jack 3.5mm et un cache pour le slot micro USB. En dessous, rien, contrairement à ce que j’indique dans la vidéo le haut parleur n’est pas ici (désolé, je me rattrape plus tard dans la vidéo). En fait il s’agit un emplacement pour faciliter l’ouverture de la coque arrière et, j’imagine aussi, fixer quelque chose.

tm-test-x10-hd-09 tm-test-x10-hd-11

A l’arrière, sur la belle coque soft touch, on trouve l’appareil photo 8.1 mégapixels qui s’enfonce dans la coque et devrait pas pouvoir être rayé facilement, ainsi qu’un flash LED. Vous avez aussi le logo en relief Sony Ericsson et la mention Xperia. Les angles arrière sont arrondis, cela rend la prise en main facile et agréable.

tm-test-x10-hd-12 tm-test-x10-hd-14

Premières impressions, interface, accueil

Le premier écran que vous allez rencontrer est celui du déverrouillage de l’appareil. Pour déverrouiller le X10 HD, il faut faire glisser le cadenas vers le droite, mais vous avez aussi un autre élément, à droite, qui permet (après avoir été glissé vers la gauche) de passer du mode « son activé » au mode vibreur. Pratique car ce système permet de gérer cela sans avoir à accéder à l’écran principal du téléphone.

Sur cet écran, vous avez l’heure en gros avec la date ainsi que les indicateurs habituels en haut de l’écran (batterie, wifi, etc).

x10-hd-screen-lock1

 

Le Xperia X10 HD est équipé de la surcouche qu’on retrouve sur les appareils Xperia (même les derniers sous OS propriétaire), dans les tons bleus. Cette surcouche est assez présente, on trouve bien sûr des éléments Android classiques comme le tiroir des notifications, mais ces éléments sont retravaillés graphiquement. Vous savez que vous êtes sous Android mais « ‘l’ambiance » est différente.

Vous avez 5 pages d’accueil personnalisables, avec un système de widget classique Android. Il est possible d’ajouter sur la page un raccourcis vers une application ou des éléments « enfouis » dans les applications (type un libellé Gmail, pratique) ou des widgets. Sony Ericsson propose quelques widgets maison, nouvelle horloge numérique, Timescape (dont je parle plus tard), etc.

Notez que le Xperia X10 HD, comme tous les appareils sous Android, permet le multi tâche. Ici, il s’agit du système de base sans gestion de tâche à proprement parler. Vous pouvez passer d’une application lancée à une autre facilement en maintenant le bouton Accueil pendant 2 secondes.

x10-hd-screen-home1 x10-hd-screen-home2

 

En bas de l’écran vous pouvez accéder au menu principal, ce menu regroupe toutes vos applications mais également les fonctionnalités de l’appareil (appareil photo, paramètres, etc). Disons que les widgets permettent un accès rapide à vos fonctionnalités préférées et que ce menu est plus exhaustif.

 

Passer un appel

Pour composer un numéro, il faut accéder à l’application Téléphone. Celle-ci est accessible rapidement soit dans le menu soit dans la page d’accueil. Contrairement à d’autres appareils Android, le X10 ne permet pas d’avoir des applications en accès rapide affichés en permanence sur l’écran, vous n’aurez que l’élément « menu/accueil » ainsi que l’affichage des pages restantes sur les côtés. Mais si vous insérez un raccourcis vers le téléphone en page d’accueil, ce n’est pas un problème.

La composition de numéro est fluide, quand vous passez un appel vous avez la photo de votre contact (si définie) qui s’affiche en fond avec son nom. En dessous il est possible de lancer le haut parleur, de couper le micro ou d’ouvrir le pavé numérique.

x10-hd-screen-appels1 x10-hd-screen-appels2

 

Contacts

La liste de contacts sort un peu de l’ordinaire. Vous trouvez vos contacts listés avec leur photo, le tout trié par lettre avec la possibilité de faire une recherche (haut de l’écran). Si vous avez configuré un compte Facebook et/ou Twitter pour un contact, il s’affichera en dessous du nom de la personne, de la même façon, son avatar sera utilisé (dans l’exemple, ci-dessous, Twitter).

Chaque fiche de contact est organisée de la sorte, vous avez la photo de la personne en haut en fond (agrandie, souvent pixelisée et rognée), la possibilité de modifier la fiche, d’accéder aux discussions (messagerie) avec la personne et de le mettre en favoris (accessible ensuite via l’onglet Favoris). Vous verrez la dernière update de la personne sur les réseaux sociaux ainsi que ses numéros de téléphone ainsi que toute information entrée.

En bas de l’écran vous avez une liste horizontale qui défile au doigt, celle-ci fait office de liste d’onglets. Je trouve que ce système n’est pas optimal car très sensible (difficile de s’arrêter sur le bon élément) et pas très lisible car les éléments à droite et gauche sont presque invisibles. Il faut donc mémoriser (avec l’habitude ça va, mais c’est dommage d’avoir cette phase d’apprentissage pour un point aussi basique) la position de chaque « onglet ».

x10-hd-screen-contacts1 x10-hd-screen-contacts2

 

Niveaux onglets en bas vous trouverez Infos, Twitter/Facebook, Journal des appels, Messagerie et Photos. Ci-dessous le journal des appels, classique, avec un petit plus, la possibilité de trier et d’afficher uniquement les appels manqués pour une personne. Si vous avez associé un compte Facebook, ses photos s’afficheront ici dans l’onglet Photos.

x10-hd-screen-contacts3

 

SMS / MMS / e-mail

Le premier écran quand vous arrivez dans la messagerie est organisé par discussions, si votre contact possède un avatar il s’affichera. Vos brouillons se mettent également dans la liste, on aurait aimé avec une catégorie pour ceux-ci. Quand vous rentrez dans une discussion vous avez des blocs alignés à droite et à gauche en fonction de l’émetteur. Vos messages étant à gauche. Votre contact s’affiche en haut de l’écran, toujours avec son avatar. En bas de l’écran vous pouvez entamer la saisie de texte ou ajouter un élément multimédia ce qui transforme un SMS en MMS.

Sur le Xperia X10, vous pouvez configurer facilement un compte e-mail. L’application Gmail de base est très bien pour ce système mais si vous utilisez tout autre service, vous pourrez le configurer via l’application e-mail fournie.

x10-hd-screen-messagerie1 x10-hd-screen-messagerie2

 

Saisie de texte

D’une manière générale la saisie de texte sous Android n’est pas un problème. Vous avez moult choix pour votre clavier virtuel. Toutefois, parlons du clavier proposé par défaut par Sony Ericsson. Il est organisé de façon très classique, les touches sont plutôt grosses et en paysage c’est très confortable. La correction est bonne, sans plus. Vous pourrez changer celui-ci par le clavier par défaut Android (déjà installé).

x10-hd-screen-saisietexte1

 

 

Navigation web

Il s’agit du navigateur web par défaut sous Android 2.1, sans support de flash ici. Le défilement est fluide mais pas de pinch to zoom. Si vous souhaitez regarder une vidéo Youtube intégrée dans un site c’est possible via l’application Youtube. L’affichage des sites web se fait correctement, pas d’interprétation douteuse comme on peut le voir sur certains appareils, par contre l’absence de flash pourra gêner lors de certaines utilisations (dépend du site).

x10-hd-screen-web1

 

Mediascape : vidéos, photos et musique

Mediascape est l’espace dédié aux multimédias. Sony Ericsson a toujours procédé de cette façon, proposant une zone regroupant musique, vidéos et photos dans une seule et même interface. Ici vous avez trois icônes en bas qui permettent de passer de la musique à la vidéo en passant par la photo. Si vous sélectionnez « Plus », vous accéderez à une liste plus classique et complète de vos fichiers multimédias.

Le lecteur musical regroupe vos fichiers triés de façon classique, albums, artistes, plages, playlists. Ce tri est fait via une barre qui défile latéralement qui est largement trop sensible. C’est franchement pénible de l’utiliser, dommage. En lecture audio, rien à dire, la pochette s’affiche, du grand classique encore ici, mais propre et fonctionnel. Le haut parleur permet un volume intéressant mais la qualité n’est pas top, entre autre car il n’y a pas assez de basses.

x10-hd-screen-mediascape x10-hd-screen-videos1

 

Timescape

Timescape est une interface dans la surcouche qui permet d’afficher certaines informations de façon graphique. Les informations en questions peuvent être des twitts, des updates Facebook, des messages reçus, Timescape regroupe tout et vous permet d’avoir un aperçu rapide de ce qu’il se passe dans votre vie. Le concept est intéressant, mais pour certaines données comme Twitter, je trouve que l’intérêt est limité. En effet, Timescape s’affiche sous forme de cartes virtuelles qui flottent avec une effet 3D, pour les feuilleter, il faut les faire glisser de haut en bas. Le défilement est relativement lent et si vous avez de nombreux éléments à afficher, c’est assez agaçant. Par contre pour les appels et les messages, c’est très bien.

x10-hd-screen-timescape

PlayNow

PlayNow est une sorte de store alternatif Sony Ericsson, vous y trouverez quelques jeux, des apps et un peu de musique. Un complément intéressant de l’Android Market avec certains contenus exclusifs Sony Ericsson.

x10-hd-screen-playnow

 

Appareil photo, fonction vidéo

Une des forces de ce Xperia X10 sous Android 2.1 est son appareil photo, ainsi que ses facultés vidéos. L’appareil photo en lui même est pas mal du tout. Pour commencer, l’interface est complète et bien pensée. En bas vous pouvez passer du mode photo au mode vidéo et vos dernières vidéos et photos s’affichent en bas à droite. Ensuite, dans l’ordre de bas en haut, le changement du focus (avec mode macro), les scènes, le réglage de la résolution (8 mpx, 6, 2…) et le mode de prise de vue, dont un mode scène automatique qui laisse à l’appareil le choix de la scène.

x10-hd-screen-apn1

En ce qui concerne la vidéo, l’interface est la même, avec quelques options en moins. LE gros point positif sur la fonction vidéo c’est l’autofocus continu. En gros, pendant que vous filmez, la mise au point se fait automatiquement en fonction de la distance du sujet. Vous pouvez faire le focus d’environ 10/15cm jusqu’à l’infini. Concernant celui-ci, il s’agit d’une des fonctionnalités que j’aime le plus. Par contre parfois il a un peu de mal et prend du temps pour faire la mise au point. Cela dépend aussi de la lumière ambiante.

x10-hd-screen-filmer1

 

 

Qualité photo du Xperia X10 HD

Cliquez sur une photo pour ouvrir le fichier original sans compression (ces photos sont légèrement compressées ici). Attention, fichiers de plus de 2 mo.

DSC_0005-vignette
DSC_0013-vignette
DSC_0014-vignette
DSC_0017-vignette
DSC_0019-vignette
DSC_0026-vignette
DSC_0028-vignette
DSC_0029-vignette
DSC_0031-vignette
DSC_0032-vignette

Qualité vidéo du Xperia X10 HD

Voici une vidéo montage (donc avec un peu de compression à la fois du côté éditeur mais aussi plateforme, tout en gardant une qualité HD 720p très bonne) de diverses situations dans lesquelles j’ai fait fonctionner la vidéo et notamment l’autofocus continu. La qualité avec peu de lumière n’est pas excellente mais reste correcte. L’autofocus est assez aléatoire, il est parfois très réactif et parfois est capricieux. Pourtant mon X10 HD n’était pas un prototype, attendez-vous donc à avoir ce genre de problème. Par exemple, sur le muffin, il met bien 10 secondes à refaire le focus la 2e fois.

Autre chose, si le son du micro est assez bon, il émet un souffle permanent assez dérangeant, surtout à la fin de la vidéo dans un supermarché. L’environnement n’était pas silencieux, mais ici on entend comme une soufflerie, ce n’était bien entendu pas le cas. Autre exemple, au début de la vidéo le son souffle aussi, alors qu’il n’y avait pas un bruit dans la pièce. Dommage !

Image de prévisualisation YouTube

Conclusion

Le Xperia X10 HD possède de nombreuses qualités, un grand écran, un appareil photo 8 mégapixels, la vidéo en HD 720p avec autofocus continu…il s’agit d’un appareil puissant au design plutôt séduisant. Par contre, j’ai été un peu moins convaincu par la surcouche qui possède de nombreuses imperfections qui ont tendance à agacer. Les éléments sont parfois trop petits, les défilements dans les barres latérales sont mal pensés (ces barres sont mal pensées d’une manière générale) et franchement le bleu présent partout a tendance à me piquer les yeux, je comprends le fait de vouloir créer une identité avec cette surcouche, mais il serait vraiment bien de proposer 2/3 couleurs dont une neutre, type gris.

Points forts Points faibles
  • Appareil photo et vidéo HD 720 avec autofocus continu
  • Un bel et grand écran
  • Surcouche parfois non ergonomique
  • Il ne s’agit que d’un Xperia X10 sous Android 2.1 !

★★★☆☆

Galerie photo : Sony Ericsson Xperia X10 HD

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grande taille.