Pour finir, le Wave 723 est sorti avant le 575 et bénéficie donc un prix légèrement moins élevé (même nu, attention, le prix change au fil du temps). Vous l’avez compris, le Wave 723 semble s’en sortir mieux sur le papier, qu’en est-il en réalité ?


Test vidéo du Samsung Wave 575

Vidéo avec sommaire interactif (vers les 3sc, pensez à faire pause sinon le sommaire disparaît), cliquez sur le thème qui vous intéresse pour naviguer dans la vidéo, cliquez en haut à droite pour revenir au sommaire. Bonne lecture !

Test filmé avec un caméscope Samsung HMX-S15.

Image de prévisualisation YouTube

Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Spécifications

Samsung Wave 575

Système d’exploitation Bada OS 1.1
Taille écran 3.2″ tactile capacitif multitouch 400×240
Connectivité 3G HSDPA, quadribande
Mémoire 100Mo interne, jusqu’à 16Go via microSD
RAM n/c
Processeur n/c
Appareil photo 3.15 mégapixels
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 3.0 AD2P
Connectique micro USB, jack 3.5mm, microSD
Poids 100g
Dimensions 109.5 x 55 x 11.9 mm
Prix A partir d’1€ avec forfait (MeilleurMobile), 189€ nu (Fnac)
Disponibilité Octobre 2010

Photos du Wave 575, prise en main

Dans la boîte du Samsung Wave 575 vous trouverez l’appareil, la notice et les CD pour KIES (mises à jour, transferts de fichiers via l’application), un câble USB / micro USB, des écouteurs (jack 3.5mm) et un chargeur en micro USB.

 

Le Wave 575 est un appareil au design plutôt banal (pour un appareil Samsung). Tout en plastique, cela lui permet aussi d’être léger (100g).

 

En dessous de l’écran 3.2″, on trouve trois boutons physiques, décrocher, raccrocher et menu/multitâche.

 

Rien à signaler sous l’appareil, à part le micro.

 

Côté gauche, on trouve le bouton de volume sous forme classique (une barre).

 

En haut, le jack 3.5mm et le cache pour le micro USB.

 

A droite de l’appareil, le bouton qui permet de prendre des photos et, vers le haut, le bouton on/off/verrouiller/déverrouiller l’écran.

 

La coque arrière est également en plastique (brillant) avec un léger motif en relief qui permet d’éviter les traces de doigts et de mieux le tenir. On y trouve l’appareil photo 3,15 (3,2) mégapixels et le haut parleur.

 

Finalement, la sensation en main est plus que correcte. L’appareil n’est pas très large donc s’agrippe bien, il est en plastique mais ne craque pas. Son côté léger est agréable mais pourrait déplaire à certaines personnes qui aiment avoir une sensation de solidité/qualité. C’est certain, si le mélange plastique/légèreté possède un aspect pratique, il donne également un côté bas de gamme.

Globalement, j’ai tout de même préféré le design du 723 pour différentes raisons. Celui du 723 est plus original et esthétique, ensuite, le fait qu’il soit composé de métal est un plus significatif pour la qualité de la prise en main. Le 575 est plus banal, passe partout (ce qui peut plaire à certaines personnes, c’est certain).

Fonctionnalités

Le Wave 575 fonctionne sous la même version de l’OS que le 723, vous retrouvez donc exactement les mêmes fonctionnalités et la même interface. Voici un aperçu à travers quelques captures d’écran, pour une vision plus complète, pensez à regarder le test vidéo. Il possède un sommaire interactif qui permet de ne pas perdre de temps, utilisez-le !

Page d’accueil, widgets

 

Composition de numéro, contacts

 

SMS/MMS

 

Menu principal

 

Lecteur musical


 

Navigation web, e-mails

 

Gestion des fichiers, agenda

 

Appareil photo, vidéo


 

Jeux/apps

Qualité photo et vidéo

Image de prévisualisation YouTube

Conclusion

Dans mon test vidéo, je trouve (avec du recul), que je suis un peu gentil avec le Wave 575 (notamment à propos du design). Ma conclusion dans ce test écrit sera un peu moins modérée.

Concrètement le choix est simple. Si vous souhaitez un smartphone à petit prix sous Bada OS, le Wave 575 entre en concurrence directe avec le 723. Deux appareils qui arrivent plus ou moins aux mêmes prix (mars 2011).

Le 575 possède un design banal (mais correct, niveau ergonomie pas de soucis) et est en plastique. Ce plastique lui permet d’être léger et résistant mais lui donne un côté cheap (bas de gamme). Son appareil photo est correct, sans plus (3,15 mégapixels, il ne faut pas trop en demander). La qualité vidéo est médiocre.

Niveau interface et système, c’est Bada OS, c’est un OS de smartphone milieu de gamme, qui permet de faire énormément de choses mais reste plus limité et surtout moins esthétique qu’un iOS (iPhone) ou Android. Par contre, l’interface (hors web) est fluide, pas de soucis.

Derniers éléments, qui concernent les spécifications technique de l’appareil, la résolution de l’écran est un peu faible (mais correspond à la gamme, 400×240) et la mémoire interne de 100mo est très limite (microSD obligatoire).

Globalement, ici, je conseille plus le Wave 723 que le Wave 575, après c’est une question de goûts !

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Léger, solide mais…
  • Bada OS, stable et fluide
  • Haut parleur de bonne qualité (manque un peu de puissance toutefois)
  • …sensation en main peu qualitative (tout plastique)
  • N’apporte rien par rapport à un Wave 723 tout en étant au même prix
  • Résolution faible, mémoire interne très juste
★★★☆☆