La boîte contient le mode d’emploi, un chargeur avec prise propriétaire, des écouteurs basiques également avec prise propriétaire, une batterie et le téléphone.

Spécifications en bref
Connectivité EDGE (2G)
Appareil photo 1,3 mégapixels
Mémoire 30MB et support microSD jusqu’à 8Go
GPS Non
Autonomie en com 3h
Autonomie en veille 250h
Poids 92 g
Prix Environ 110€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

tm-test-samsung-player-light-c3510-2

Le Samsung Player Light possède un design très classique pour un entrée de gamme, en façade on trouve les boutons physiques décrocher/raccrocher et un bouton retour/menu central.

Côté droit, le bouton de verrouillage/déverrouillage, le cache pour le microSD et le bouton d’appareil photo. Sur la gauche, le volume et le port propriétaire derrière un cache. Sur le haut on trouve un jack 3.5mm, vous n’êtes pas obligé d’utiliser le port propriétaire pour brancher des écouteurs, ce qui est pas mal.

A l’arrière, un appareil photo 1,3 mégapixels et haut parleurs. La coque arrière est plutôt sympa.

tm-test-samsung-player-light-c3510-11

Parlons de l’interface, il s’agit de l’OS propriétaire de Samsung avec système Touch Wiz qui permet de mettre des widgets sur les 3 pages d’accueils disponibles. Chaque page d’accueil est personnalisable (fond d’écran et widgets) et vous pouvez les faire défiler avec un mouvement latéral du doigt. Les widgets sont disponibles dans un « tiroir » sur la gauche, pour les placer c’est simple, il suffit d’en « prendre » un et de le déposer sur l’écran.

Les widgets sont souvent assez gros et prennent pas mal de place, de plus il n’y a aucun système de « grille » qui permettrait de les ranger correctement. Finalement on comprend pourquoi Samsung propose 3 écrans, il faut bien pouvoir les ranger ces gros widgets ! Dernière chose, quand vous faites défiler les écrans, parfois vous saisissez un widget au passage et il se déplace, pas pratique.

Vous avez de nombreux widgets disponibles, les plus intéressants sont les widgets musicaux (contrôlent la lecture musicale) et les widgets sociaux qui sont assez limités quand même (lancent une version du site mobile, notamment Facebook).

Dans le menu vous trouverez 3 pages d’icônes qui présentent les diverses fonctionnalités du téléphone. Comme sur la page d’accueil, vous pouvez les faire défiler avec le doigt.

tm-test-samsung-player-light-c3510-13

La lecture musicale est bonne, le lecteur est joli et ergonomique (fait pour le tactile). La pochette du morceau en lecture s’affiche en fond et vous pouvez écouter de la musique tout en faisant autre chose. Pour finir, vous pouvez contrôler la lecture musicale via le widget qui s’affiche automatiquement en page d’accueil (peut être même trop « automatique », il se place n’importe où s’il n’est pas déjà affiché).

Niveau internet, ce n’est pas son fort. Le téléphone est EDGE uniquement (navigation lente) et le navigateur web est peu ergonomique et n’interprète pas très bien les sites Internet (à la manière du Miss Player par exemple).

L’appareil photo se lance avec le bouton sur le côté droit, il prend les photos rapidement mais n’est pas très performant. Vous pouvez passer rapidement de mode photo à vidéo.

L’option communautés dans le menu propose des liens vers les interfaces mobiles des principaux réseaux sociaux. D’autre part, l’application de messagerie instantanée Palringo est pré-installée, elle permet de discuter avec vos amis sur MSN, entre autres.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le Samsung Player Light C3510 est un mobile classique chez Samsung en entrée de gamme équipé Touch Wiz. Il n’apporte pas de nouveautés et s’ajoute à une liste plutôt longue de produits similaires. Ce qui en soi permet de donner plus de choix, ce qui est plutôt bien.

Le Player Light est à comparer avec le Miss Player et le Player 5 (lisez les tests !).

Points forts Points faibles
  • Tactile réactif
  • Widgets
  • Appareil photo moyen
  • Trop classique

★★★☆☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité EDGE (2G), bluetooth
Ecran Tactile 2,8″ capacitif
Appareil photo 1,3 mégapixels
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire 30MB et support microSD jusqu’à 8Go
GPS Non
Autonomie en com 3h
Autonomie en veille 250h
Prix Environ 110€ nu
OS OS propriétaire Samsung avec TouchWiz
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Calendrier, Agenda, Liste des tâches, heure, horloge mondiale, alarme, convertisseur de devises, calculatrice, chronomètre, minuteur
Accéléromètre Non
Taille 103.9 x 55.4 x 12.9 mm
Poids 92 g
Connecteurs MicroSD, jack 3.5mm, port propriétaire