Parler du Player 5 (S5560) sans commencer par la non-originalité du design serait pure hypocrisie (quoique !). Le Player 5 est plutôt beau, mais extrêmement classique chez Samsung. C’est un monobloc avec grand écran 3.0″ (tactile résistif) avec les trois boutons physiques classiques chez Samsung, décrocher, raccrocher et retour.

Spécifications en bref
Connectivité EDGE (2G), quadribande, bluetooth
Appareil photo 5 mégapixels
Mémoire Mémoire interne 78 Mo, support micro SD et carte 500 Mo fournie (à confirmer)
GPS Non
Autonomie en com 9h30
Autonomie en veille 620h
Poids 96 g
Prix Environ 180€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Boite et contenu

tm-samsungs5560-1

Mais avant de s’attarder sur le design, rapidement parlons de la boite, de son contenu. Un câble USB-micro USB, un chargeur micro USB, des écouteurs intra auriculaires jack 3.5mm avec micro, un mode d’emploi, la batterie et le téléphone. Le chargement en micro USB est un gros plus, vous pouvez re-charger votre téléphone via votre ordinateur.

Design et form factor

tm-samsungs5560-2

Le Player 5 est un appareil monobloc avec écran tactile résistif 3.0″. En dessous de l’écran vous avez les touches classiques chez Samsung (sous l’OS propriétaire Samsung, les téléphones Android possèdent des couches différentes) décrocher, raccrocher et menu/retour.

Sur le côté droit vous avez le bouton d’appareil photo et celui pour verrouiller/déverrouiller le téléphone, sur le haut le jack 3.5m et le port micro USB, côté gauche les boutons de volume qui permettent également de zoomer/dézoomer dans une page web et finalement à l’arrière l’appareil photo 5 mégapixels avec flash et autofocus.

Interface, page d’accueil Touch Wiz

tm-samsungs5560-10

Le système d’exploitation propriétaire Samsung est fluide et complètement adapté au tactile, l’originalité principale étant l’utilisation de l’interface Touch Wiz qui permet une personnalisation plutôt avancée de l’écran d’accueil, avec un système de widgets. Il existe un bon nombre de widgets disponibles, comme Facebook, L’Equipe ou des widgets qui permettent de manipuler le lecteur musical (play/pause, suivant, précédent). L’écran 3″ est grand mais souvent les widgets sont assez imposants, l’existence de 3 pages d’accueil n’est pas de trop.

Vous pouvez rajouter des widgets, pour cela il faut un « prendre » un et le déposer sur la page, très simple et fluide.

Fonctionnalités

Lorsque vous passez un appel, l’écran se verrouille automatiquement, si vous souhaitez activer le haut parleur, il faut d’abord déverrouiller l’écran avec le bouton sur le côté.

Le menu est composé de 3 pages, dans chaque page vous pouvez avoir 12 icônes (applications et dossiers). On retrouve ici le très classique, journal d’appel, agenda, alarme, paramètres, etc. De nombreuses fonctionnalités d’organisation sont disponibles, en plus de l’agenda vous avez un mémo, un mémo vocal et un gestionnaire de tâches.

tm-samsungs5560-12

Le lecteur musical est très réussi,  l’interface du player affiche la pochette en grand (si le morceau contient la pochette), les boutons de contrôle, vous pouvez avancer dans un morceau à un endroit que vous définissez, créer des listes de lecture ainsi qu’envoyer le morceau via différents services (comme bluetooth). Les hauts parleurs sont bons sans plus. Bien sûr vous avez un widget musical qui permet de contrôler le lecteur directement depuis l’accueil.

La navigation web est lente et le navigateur n’est pas très performant pour interpréter des sites un peu « complexes ». L’écriture d’un SMS (de texte d’une manière générale) se passe bien, Samsung a prévu un clavier AZERTY virtuel en mode paysage, ce qui n’est pas toujours le cas.

J’aime assez l’appareil photo, 5 mégapixels avec autofocus. Le logiciel de prise de photo est bon, pareil pour prendre des vidéos. Voici trois photos prises avec le Player 5 S5560. Quand vous prenez une photo, si le téléphone est en silencieux, vous verrez uniquement une légère saccade dans l’image qui montre que la photo a été prise, c’est un peu perturbant au début.

Les couleurs ressortent de façon correcte (un chouilla pâle peut être), la gestion du contre-jour dans la 2e photo est un peu extrême mais juste. Aucune compression (supplémentaire) dans les photos ci-dessous, juste un resize.

photo-samsungS5560-1

photo-samsungS5560-2

photo-samsungS5560-3

 

Dans le menu, l’icône « communautés » vous dirigera vers une page regroupant des raccourcis vers les sites mobile des principaux réseaux sociaux, c’est pratique mais on aurait préféré des applications (téléchargeables ?). D’ailleurs, le widget Facebook en page d’accueil dirige vers la version mobile lorsque vous le sélectionnez.

Le Player 5 contient deux fonctions supplémentaires originales : la reconnaissance audio et l’éditeur vidéo. La reconnaissance audio est un système à la Shazam qui reconnait un morceau de musique en écoutant un court extrait, cela fonctionne très bien, même sur un appareil 2G. L’éditeur vidéo est une application qui permet de faire des « montages » de vidéos et photos. Notez que le résultat n’est pas exportable et reste sur le mobile.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Selon moi le Player 5 est presque un smartphone, le web lui faisant défaut, mais c’est en tout cas un bon mobile Samsung tactile avec un appareil photo de bonne qualité. Pour terminer, le système de widgets est bien fait, surtout avec les 3 pages disponibles.

Points forts Points faibles
  • Appareil photo
  • Touch Wiz, système de widgets
  • Navigation web

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité EDGE (2G), quadribande, bluetooth
Ecran Tactile 3,0″ résistif
Appareil photo 5 mégapixels
Vidéo Enregistrement et lecture de MPEG4, 3GP, WMV
Mémoire Mémoire interne 78 Mo, support micro SD et carte 500 Mo fournie (à confirmer)
GPS Non
Autonomie en com 9h30
Autonomie en veille 620h
Prix Environ 180€ nu
OS OS propriétaire Samsung avec TouchWiz
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Horloge, Alarme, Agenda, Calculatrice, Lecteur multimédia, Navigation web, …
Accéléromètre Oui
Taille 106 x 53.5 x 11.9 mm
Poids 96 g
Connecteurs microSD, micro USB, jack 3.5mm