Photos du Omnia 7, prise en main, design

Contenu de la boîte : notice, chargeur micro USB, câble USB micro USB, écouteurs intra auriculaires avec micro et l’appareil.

 

Bel écran 4″, en dessous, un bouton physique Accueil et deux touches sensitives Retour et Rechercher.

 

Dos de l’appareil en métal, appareil photo 5 mégapixels avec flash et le haut parleur.

 

Côté gauche, le bouton de volume. En dessous le micro.

 

Côté droit, le bouton on/off + verrouiller/déverrouiller et la touche de contrôle de l’appareil photo.

 

En haut, le jack 3.5mm et un cache pour le port micro USB.

 

Comparaison avec le Galaxy S

Le Omnia 7 fait exactement la même taille, à peu de choses près. Il est juste un peu plus imposant avec ses angles proéminents. D’ailleurs quand on regarde les dimensions exactes, c’est bluffant. Le Omnia 7 fait 122,4mm de long, même chose pour le Galaxy S, largeur de 64,2mm, pareil ! Seule l’épaisseur est un peu plus élevée, 11mm contre 9,9mm pour le Galaxy S.

C’est un peu perturbant au début et cela donne l’impression que le téléphone est un énorme rectangle. Mais en comparant avec un Galaxy S, j’ai remarqué qu’ils avaient exactement la même taille, seuls les angles du Omnia 7 « dépassent ». Ces derniers ne sont pas très agréables quand on prend en main le téléphone la première fois, et même avec de l’habitude, je trouve tout de même que le Galaxy S possède une meilleure sensation en main.

Par contre une chose est certaine, plastique dur, verre et métal, l’Omnia 7 est composé de matériaux solides et sa finition est parfaite.

Test vidéo du Samsung Omnia 7

Vidéo avec sommaire interactif (vers les 3sc, pensez à faire pause sinon le sommaire disparaît), cliquez sur le thème qui vous intéresse pour naviguer dans la vidéo, cliquez en haut à droite pour revenir au sommaire. Bonne lecture !

Note : dans la vidéo je parle d’une caméra frontale pour la visio, c’est une erreur de ma part, l’Omnia 7 ne dispose pas de caméra frontale. Toutes mes excuses !

Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Spécifications

Spécifications Samsung Omnia 7

Système d’exploitation Windows Phone 7
Taille écran 4″ tactile capacitif multi touch 480×800
Connectivité Quadribande 3G+ (HSUPA)
Mémoire 8Go de mémoire interne
RAM 512Mo (à confirmer)
Processeur 1GHz Snapdragon
Appareil photo 5 mégapixels, flash LED
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 2.1 A2DP
Connectique micro USB, jack 3.5mm
Poids 138g
Dimensions 122.4 x 64.2 x 11 mm
Prix

Disponibilité Octobre 2010

Fonctionnalités

Windows Phone 7 sur l’Omnia 7 est exactement le même que sur les autres appareils WP7 à quelques différences près.

Pour commencer si vous allez dans le Marketplace, vous trouverez un onglet Samsung Zone qui équivaut à Samsung Apps sur Android, il s’agit d’un emplacement dans lequel Samsung met en avant certaines applications et jeux.

Deuxième, et dernière, chose, vous trouverez un hub Daily Briefing (Maintenant, en français) qui affiche la météo, les actualités et la bourse (vous avez une app similaire sous Android sur les mobiles Samsung sous forme de widget).

Il s’agit des deux personnalisations constructeur autorisées par Microsoft, on trouve la même chose sur les smartphones WP7 de HTC, LG, etc.

> Pour un test complet de Windows Phone 7, lisez celui du HTC Trophy

Qualité photo et vidéo

Globalement la qualité de l’appareil photo 5 mégapixels est vraiment correcte en conditions de lumière optimale, le mode macro manque un chouilla de précision mais le résultat reste acceptable. Concernant les couleurs, elle sont très fidèles à la réalité, ce qui est un point positif (pas de voile de couleur ou de saturation).

Cliquez sur une photo pour ouvrir le fichier original non traité.




Attention ! Pour la qualité vidéo j’ai complètement oublié d’activer le mode HD 720p, la vidéo est donc en 480p. Toutefois vous avez quand même un bon aperçu de la qualité vidéo du Omnia 7 avec son autofocus continu. Le résultat est vraiment bon, donc imaginez la même chose en bien mieux en 720p. Autre chose, au bout d’un moment le focus a un peu de mal à se faire à cause de la vitre.

La qualité sonore est pas mal du tout, ça sature légèrement mais la musique de fond (émise par des hauts parleurs de qualité très moyenne) est bien retransmise.

 

Conclusion

Pour conclure sur ce Samsung Omnia 7, il faut distinguer deux éléments : WP7 et le téléphone en tant que tel. WP7 est un système intéressant et innovant, maintenant il y a quelques points noirs à noter. WP7 est très fermé, ce qui donne une expérience utilisateur très homogène et fluide mais cette fermeture pourra gêner certaines personnes, notamment avec le fait qu’il faille absolument utiliser Zune comme intermédiaire entre votre ordinateur et votre téléphone (comme l’iPhone avec iTunes). D’autre part, et comme je l’avais signalé dans mon test du Trophy, l’interface reste encore jeune. Quelques points le rappellent parfois, comme des options placées à des endroits pas très ergonomiques ou un affichage qui privilégie le côté esthétique à la facilité d’utilisation.

Concernant le mobile en tant que tel, les finitions sont parfaites, l’appareil est robuste et plutôt joli. Je n’ai pas vraiment apprécié sa forme, trop « rectangulaire », mais c’est une question de goût. Dans tous les cas, la prise en main est plus confortable sur un appareil plus arrondi. L’appareil photo 5 mégapixels est de bonne qualité et sa qualité vidéo est très correcte, notamment grâce à son mode HD 720p et son autofocus continu.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Solide, finitions de qualité
  • OS innovant, interface esthétique
  • Bon appareil photo, bonne qualité vidéo (autofocus continu et 720p)
  • Sensation en main moyenne en raison des angles
  • OS encore jeune, quelques incohérences dans l’interface
  • OS fermé, besoin de Zune pour transférer des fichiers
★★★½☆