Samsung a souhaité séduire les femmes avec ce Miss Player (S7070) au design très travaillé, qui ne s’arrête d’ailleurs pas à la boite ou au téléphone mais également à l’interface avec un thème spécialement installé pour l’occasion.

Qui dit « très design » signifie « cache misère pour les fonctionnalités » ? Non !

J’admets avoir eu des préjugés sur ce téléphone. Je me suis dit « un téléphone très ciblé comme ça et travaillé sur le design, il sera très limité niveau fonctionnalités ». C’est souvent vrai pour les appareils « co-brandés » qui sont généralement des modèles entrée de gamme (type Samsung Hello Kitty). Mais pas pour ce Miss Player.

Spécifications en bref
Connectivité Tribande, EDGE, bluetooth
Appareil photo 3 mégapixels
Mémoire Mémoire interne 80Mo, support micro SD
GPS Non
Autonomie en com 8h
Autonomie en veille 660h
Poids 92 g
Prix Environ 160€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Boite et contenu

tm-samsung-missplayer-1

Le design commence par la boite, nacrée avec des reliefs et effets dorés pour le première couche. La boite en tant que telle est recouverte d’une sorte de tissu avec « Samsung » en lettres dorées et de relief « matelassé ». Tout ça pour dire que les choses sont faites à fond.

Vous trouverez le téléphone, une batterie, un câble USB / micro USB, des écouteurs en micro USB, un chargeur en micro USB, un mode d’emploi et le CD de New PC Studio.


Design et form factor

tm-samsung-missplayer-2

Le Miss Player est un petit téléphone, malgré un écran tactile capacitif de 2,8″. Il tient très bien en main et est léger. Notez qu’il est intégralement en plastique mais donne une très bonne sensation. En dessous de l’écran vous avez les boutons décrocher et raccrocher ainsi qu’un gros bouton en forme de diamant « retour » et « menu » (kitsch ? noooon !).

tm-samsung-missplayer-11

Sur le côté droit vous avez un bouton verrouillage/déverrouillage ainsi que celui de l’appareil photo. Sur la droite les touches de volume et le cache pour le port micro USB. Comme ce port permet de connecter les écouteurs, le cache est un peu gênant à l’utilisation. Je vous conseille d’investir dans des écouteurs bluetooth. L’arrière du téléphone est en plastique avec un relief matelassé, on y trouve l’appareil photo de 3 mégapixels et les hauts parleur.


Interface

tm-samsung-missplayer-13

L’interface Touch Wiz permet d’afficher des widgets sur trois pages d’accueil que vous pouvez faire défiler. Il existe des dizaines de widgets, les principaux étant ceux de lecture musicale ou d’affichage de contacts, mais il existe également des widgets sociaux (Facebook entre autres).

Depuis l’écran d’accueil vous pouvez accéder au clavier virtuel (numérique, pour composer un numéro), au répertoire et au menu (accessible aussi en appuyant sur le bouton « menu »).

Un système de widgets et un écran tactile très réactif

L’écran tactile est très sensible et réactif. Samsung ne nous habitue pas à installer des écrans capacitifs (type iPhone) sur ses modèles propriétaires, c’est plutôt bien. Ce type d’écran permet de naviguer à travers les options en touchant l’écran plutôt qu’en appuyant dessus. Cette nuance peut sembler infime mais elle ne l’est pas (notez qu’un écran résistif peut être aussi réactif voir plus qu’un écran capacitif, tout dépend du constructeur). Seul problème, ce type d’écran ne permet pas d’utiliser ses ongles ou encore des gants l’hiver.

Par défaut vous avez un thème typé « féminin » installé, qui se traduit en partie par « illisible » (police). Ben oui, les femmes ont des meilleurs yeux que les hommes, c’est connu. Blague à part, ce thème possède une police de caractère type « manuscrite en italique » qui est lisible mais pas idéale. Si seulement elle était présente uniquement dans les menus, mais non. Cette typo remplace toutes les typos présentes sur le téléphone, jusque sur des pages web ou la police du site est remplacée par celle-ci. Je n’ai pas trouvé d’option pour annuler ça, mais j’espère qu’il y en a une.

Le Samsung Miss Player ne dispose pas de multi-tâche à proprement parler (mais vous pouvez écouter de la musique tout en surfant sur le web, une exception pour la musique).


Fonctionnalités

tm-samsung-missplayer-14

Dans le menu, vous trouverez un sacré paquet de fonctionnalités, vraiment. Nous commençons par la base, les fonctions d’organisation (calendrier, alarme, tâche, mémo…), les fonctions multimédia (musique, reconnaissance musicale, vidéo, jeux), les fonctions « web » et sociales (navigateur, partie communautés) et, pour finir, les fonctions que j’appelle supplémentaires et uniquement présentes sur ce téléphone, à savoir un « simulateur d’appel », un envoi de SOS et un système de blocage de téléphone à distance. Passons en revue tout ça.

Vos contacts sont accessibles de différentes façons, soit via le répertoire, soit via un widget ou également via le menu en lançant une option appelée « contacts avec photo » qui permet d’afficher une liste de vos contacts par leur photo. Pour ce qui concerne les fonctionnalités d’organisation, rien de bien particulier, c’est du grand classique.

tm-samsung-missplayer-15

Le lecteur musical est bien fait et possède son propre widget en page d’accueil qui permet de contrôler la musique. Petit bémol toutefois, la navigation dans les morceaux n’est pas très complète et l’affichage n’est pas spécialement optimisé. La qualité des hauts parleurs est plutôt moyenne.

Il existe aussi une fonction radio FM qui fonctionne uniquement avec les écouteurs branchés.

image-1

Niveau web et navigation, le Miss Player atteint ses limites. Premièrement, le Miss Player n’est pas pensé à la base pour, la connexion 2G (EDGE) présente dans l’appareil ne permettant pas une vitesse suffisante.

De plus, le navigateur installé n’est pas très performant pour interpréter des pages web un peu « complexes ». Pour les versions mobile de sites, cela ne pose pas de problèmes (mis à part cette histoire de police).

tm-samsung-missplayer-18

Le Miss Player contient quelques fonctionnalités supplémentaires comme une application de liste d’achats prévus dans lequel vous pouvez lister rapidement des produits que vous souhaitez acheter. Je trouve cette fonction assez intéressante. Imaginez, vous êtes dans un magasin de fringues, vous pouvez quelque chose qui vous plait mais ne pouvez/voulez pas l’acheter maintenant. Vous le prenez en photo et stockez photo, prix et « priorité » dans le téléphone.

Sortez d’une situation embarrassante avec le simulateur d’appel

Vous avez aussi une fonction de simulation d’appel, un appui sur une touche pré-définie permet de faire sonner le téléphone, pratique pour se sortir d’une situation inconfortable ou d’une réunion ennuyeuse…Il existe également une fonction d’envoi de SMS « SOS » à certaines personnes et la possibilité de bloquer le téléphone à distance avec l’envoi d’un SMS.

Dernière chose, la reconnaissance audio est une application qui reconnait un morceau diffusé et vous affiche son nom (et vous propose de l’acheter en ligne). Notez qu’il est possible d’installer des applications supplémentaires sur le Miss Player via l’icône « Télécharger » du menu.

Le petit 3,2 mégapixels s’en sort très bien

L’appareil photo 3,2 mégapixels sans autofocus est pas si mal que ça. Le logiciel est assez bien fait, vous avez un mode « sourire » qui prend la photo lorsque le modèle sourit. Pratique. Les photos se prennent rapidement mais, comme sur le Player 5, il n’y a pas vraiment d’indication que la photo a été prise (en mode silencieux).


Qualité de l’appareil photo

Voici deux photos prises avec le Miss Player, la première est plutôt bonne, les couleurs ressortent bien. Dans la seconde, le contre-jour perturbe l’APN, l’image est plutôt nette quoique un peu sombre sur les autres éléments.

Photo0002 Photo0002-2

Photo0003 Photo0003-2



Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.


Conclusion

Le Samsung Miss Player est très complet, il possède un nombre incroyable de fonctionnalités basiques et originales qui lui donnent du charme. L’appareil photo s’en sort assez bien malgré l’absence d’autofocus et une optique 3,2 mégapixels. Les seuls points négatifs sont le manque de 3G, la navigation web médiocre et cette histoire de thème (reste à vérifier s’il est possible de désactiver ça).


Points forts Points faibles
  • Design
  • Beaucoup de fonctionnalités
  • Système de widgets Touch Wiz
  • Écran capacitif très réactif
  • Seulement EDGE (2G)
  • Navigation web médiocre
  • Thème pré-installé difficile à lire (à vérifier)


★★★★☆


Spécifications techniques


Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité Tribande, EDGE, bluetooth
Ecran Tactile 2,8″ capacitif
Appareil photo 3 mégapixels
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire Mémoire interne 80Mo, support micro SD
GPS Non
Autonomie en com 8h
Autonomie en veille 660h
Prix Environ 160€ nu
OS OS propriétaire Samsung avec TouchWiz (widgets)
Message SMS, MMS, EMS, E-mail
Fonctionnalités Horloge, Alarme, Agenda, Calculatrice, Lecteur multimédia, Navigation web, …
Accéléromètre Non
Taille 101 x 54,8 x 13,4 mm
Poids 92 g
Connecteurs micro USB, microSD