Spécifications en bref
Connectivité Quadribande, 3G+, bluetooth, wifi
Appareil photo 3,2 mégapixels, autofocus
Mémoire 180MB interne, support microSD jusqu’à 32GB
GPS Oui, aGPS
Autonomie en com Environ 7h
Autonomie en veille Environ 600h
Poids 124g
Prix Environ 280€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Pour introduire, le Galaxy Spica dispose dès maintenant de la mise à jour 2.1 d’Android, lors de mon test je n’ai pas pu le mettre à jour. Pourquoi ? L’application « new pc studio » de Samsung est très pénible à utiliser et a planté de nombreuses fois. Mais vous aurez sûrement plus de chances que moi !

La boite du Galaxy Spica contient un câble micro USB, le mode d’emploi, un adaptateur pour micro SD (SD), des écouteurs intra auriculaires et le chargeur (micro USB).

L’appareil possède un design plutôt réussi (visiblement uniquement disponible en noir, malgré les photos en blanc sur le site de Samsung), de belles matières utilisées (mélange entre plastique et métal), les touches sont très solides, pas de craquements.

Côté droit, touche d’appareil photo, touche de verrouillage/déverrouillage, sur le haut le jack 3.5mm et le port micro USB, sur la gauche le volume et à l’arrière l’appareil photo et un haut parleur.

Note : dans la vidéo, le test de l’OS est réalisé dans une version « obsolète », sachez que maintenant vous avez jusqu’à 9 page d’accueil personnalisables disponibles, plus de widgets, le navigateur web supporte le HTML5 et une meilleure interface d’appareil photo. Ces modifications ne changent à priori en rien la note finale attribuée.

Il s’agit d’un Android presque « nu » (imaginez un robot à poil), sans surcouche. Donc à savoir avec toutes les applications pré-installées par défaut dans Android, Google Maps, Gmail, un client e-mail (pop3 et imap), le navigateur, etc, mais aussi la possibilité d’installer des centaines d’applications à télécharger dans Android Market.

Petit rappel sur Android : au démarrage vous configurez votre compte Google, vos contacts, agendas et mails sont automatiquement synchronisés sur votre téléphone.

Parlons clavier. Le Galaxy Spica est équipé de deux claviers virtuels, celui de « base » d’Android et un clavier ajouté par Samsung, et ils auraient pu s’abstenir ! Le clavier Android est bon, je n’ai jamais été fan des claviers virtuels mais celui-ci est plus que correct. Le clavier Samsung possède un feeling mauvais, de grosses vibrations lorsque vous appuyez sur une touche. En portrait il n’affiche pas un AZERTY mais un AZERTY compact avec possibilité de T9.

La navigation web est plus que correcte, le navigateur par défaut d’Android est plutôt performant, vous pourrez installer des navigateurs tiers en les téléchargeant sur le Market. Notez que la navigation web, par défaut, se fait sans multi-touch, donc sans « pinch-to-zoom ». Vous pouvez visionner une vidéo Youtube intégrée dans un site via un lecteur pré-installé qui se lance.

L’appareil photo est décevant, pas d’autofocus (sauf erreur de ma part après MAJ 2.1), le focus se fait après avoir appuyé sur le bouton. Si vous souhaitez prendre quelque chose rapidement c’est raté.

Le système de galerie est celui de base sur Android, on change d’images avec des flèches, c’est dommage de ne pas avoir travaillé cet aspect (encore une fois, à voir s’il y a eu des changements après MAJ).

Quelques photos prises avec le Galaxy Spica (taille modifiée mais pas de compression) :

De jour avec un grand soleil et sans mouvement, le Spica s’en sort pas mal. De nuit (voir quelques photos montrées dans la vidéo) par contre c’est autre chose (malgré le mode nuit).

photo-galaxyspica-1

photo-galaxyspica-2

photo-galaxyspica-3

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le Samsung Galaxy Spica est un bon smartphone Android qui aurait été encore mieux avec quelques modifications. Dans tous les cas, pensez à le mettre à jour en Android 2.1 si vous l’achetez.

Points forts Points faibles
  • Disponible avec Android 2.1
  • Excellente qualité de fabrication
  • Appareil photo lent

★★★☆☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité Quadribande, 3G+, bluetooth, wifi
Ecran 3,2″ capacitif, 320×480
Appareil photo 3,2 mégapixels, autofocus
Vidéo Lecture (notamment DivX), enregistrement
Mémoire 180MB interne, support microSD jusqu’à 32GB
GPS Oui, aGPS
Autonomie en com Environ 7h
Autonomie en veille Environ 600h
Prix Environ 280€ nu
OS Android 2.1 (testé ici en 1.5, MAJ disponible)
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Installation d’applications via Android Market
Accéléromètre Oui
Taille 115 x 57 x 13.2 mm
Poids 124g
Connecteurs microSD, micro USB, jack 3.5mm