Test vidéo du Samsung Galaxy Trend

Vidéo avec sommaire interactif, consultez la section qui vous intéresse en cliquant sur les annotations en début de test.

Déballage, contenu de la boite

Le Galaxy Trend est proposé dans une petite boite avec un chargeur (entier, bloc secteur et câble) en micro USB, un câble USB/micro USB, un livret et la batterie (amovible, donc) de 1500mAh.

Design

L'appareil possède un design classique pour un smartphone de la gamme Galaxy de Samsung mais avec une approche légèrement plus originale au niveau de sa coque arrière. A l'avant, vous trouverez les capteurs classiques, la caméra frontale ainsi que la sortie audio, sous l'écran les touches sensibles Retour et Menu ainsi que le bouton physique Accueil. 

Tranche droite, la touche on/off verrouiller/déverrouiller, qui ressort assez peu, et l'emplacement micro SD. A l'opposé (à gauche donc), le slot pour la SIM. Attention, le Galaxy Trend fonctionne avec une mini SIM, le modèle de SIM une taille au dessus de la micro SIM, qui est le format qu'on utilise plus couramment aujourd'hui. Si vous disposez d'une micro SIM il faudra utiliser un adaptateur. Faites attention si vous utilisez un tel accessoire, la SIM venant se coincer derrière une plaque en métal, si vous bloquez l'adaptateur (ce qui arrive souvent), il sera assez compliqué (mais pas impossible) de l'enlever sans endommager les petits connecteurs SIM du terminal.

Sur le dessus vous avez le jack 3.5mm, en dessous le port micro USB et le microphone principal. L'arrière du Trend est plutôt réussi, les tranches se rejoignent en partie et de fait la coque, qui possède un léger relief, est plus petite que ce qu'elle pourrait être, surtout sur le haut. En gros, rien d'incroyable mais ce design reste différent de ce qu'on a l'habitude de voir chez Samsung. L'appareil photo est positionné en haut avec le flash LED et à côté du haut-parleur. La coque est amovible et révèle le slot SIM et la batterie. 

Ergonomie

Comme la majorité des appareils avec des écrans de "petite" taille, le Galaxy Trend se manipule très bien à une main. Cela semble être naturel mais sachez que c'est presque devenu un luxe avec la tendance des écrans de grande et très grande taille. La coque arrière épouse bien la forme de la paume et les tranches sont en plastique rigide, vous pouvez serrer le Trend assez fort sans entendre de craquement. Les boutons sont bien placés et le pouce tombe directement sur la touche on/off, pour les droitiers. Si vous êtes gaucher, c'est la même chose mais avec l'index. Seul petit bémol, pour chipoter, les boutons ne ressortent pas assez.

test-galaxy-trend-008.jpg

Ecran

Le Galaxy Trend possède un écran 4" de résolution 480x800, soit 233ppi, TFT. Si cela peut paraître peu impressionnant pour les plus exigeants, c'est un équipement décent pour un terminal de cette gamme. La finesse d'affichage n'est pas excellente mais loin d'être choquante ni gênante, les noirs ne sont pas aussi profonds qu'un Super AMOLED mais les angles de vue sont corrects. Au final, si sur certains appareils concurrents au même prix nu on peut déceler des fuites de lumière et des angles de vue très mauvais, ici Samsung a fait un relatif bon travail.

test-galaxy-trend-001.jpg

Fonctionnalités

Samsung propose son Trend sous Android 4.0.4 (pas de mise à jour à l'occasion de notre test) avec sa surcouche TouchWiz dans une édition très simple, pas aussi complète que sur les derniers terminaux de la série. Si on aurait apprécié y trouver au moins la version 4.3 d'Android, il faut bien reconnaître que pour le cœur de cible, plutôt débutant dans l'univers des smartphones, cela ne posera pas de problèmes. Faisons un tour rapide dans les fonctionnalités principales du Trend...

L'écran de déverrouillage ( 7722) est simple et efficace et permet d'accéder rapidement à vos applications préférées, l'accueil est personnalisable ( 7723,7724) (icônes, widgets) avec 7 pages disponibles. Le tiroir des notifications ( 7726) vous affiche vos alertes classiques ainsi que des accès rapides à quelques options (WiFi, GPS, modes sonores, etc). Le multi-tâche ( 7727) est aussi classique Android/TouchWiz, avec une option "Tout supprimer", bien pratique. Le menu principal ( 7728) catalogue vos apps pré-installées et téléchargées ainsi que les widgets que vous pouvez utiliser.

En téléphonie ( 7729) , nous n'avons pas repéré de soucis particuliers en réception, notez que le Trend n'est pas compatible 4G et s'arrête à 7,2Mbps en 3G+, ce qui est plutôt limité. Quand vous composez un numéro des propositions de contacts s'affichent, vous avez un journal des appels, des favoris et bien sûr une liste de contacts ( 7730) , assez basique, qui permet d'être synchronisée avec Facebook mais uniquement pour changer l'avatar, Google+ est compatible également, mais aucune intégration réellement profonde n'a été mise en place 

Les messages ( 7881) s'affichent classiquement, par conversation par contact et les discussions s'organisent par bulles. La saisie de texte ( 7881) se fait par défaut avec un clavier proposé par Samsung qui ressemble pas mal à celui de base d'Android.

Vous avez des propositions de mots qui sont affichées sur la ligne supérieure, vous pouvez demander à être corrigé au fil de la frappe et disposez même d'un mode "Swype", qui consiste à tracer des lignes entre les lettres pour écrire des mots. Si l'outil est bon en tant que tel, l'expérience dépendra vraiment de l'app dans laquelle vous êtes et des ressources disponibles à cet instant. Si les messages sont la seule app lancée, la frappe se fait sans trop de soucis. Par contre si le terminal est un peu plus sollicité, la saisie de texte devient plus lente et imprécise. Notez qu'en mode paysage le clavier se manipule mieux qu'en portrait où l'espace manque.

Notez que depuis la dernière version de l'application Hangouts (de Google), vous pouvez définir cette app comme étant gestionnaire principal de vos SMS et ainsi regrouper vos conversations Hangouts avec vos SMS et MMS. C'est intéressant si vous utilisez pas mal le service de discussion de Google, sinon ne vous embêtez pas avec cela.

Pour naviguer sur le web ( 7884) vous pouvez utiliser Chrome ou le navigateur par défaut dans Android (qui devient Chrome dans les prochaines versions d'Android, du moins sur les terminaux Nexus). Avec Chrome, l'expérience est acceptable, même si le terminal manque clairement de réactivité, mais vous pourrez tout de même surfer sur la toile sans trop de soucis. Par contre le second navigateur est à proscrire, les défilements sont saccadés, idem pour le zoom.

Côté e-mails ( 7885) , vous pouvez utiliser le client Gmail classique ou celui proposé par Samsung, universel. L'interface de ce dernier est sur fond noir et intègre toutes les fonctionnalités qu'on attend d'une app pour consulter ses mails. Vous recevez bien sûr des notifications à chaque message (groupés) et une petite bulle indique le nombre d'e-mails non lus au niveau de l'icône.

L'application de calendrier ( 7886) est très proche de ce qu'on trouve sur un S3 avec ce fond marron clair qu'on reconnaît de loin. L'interface est bien faite, le tout est ultra fonctionnel et se synchronise avec Google Calendar (de base) ou avec d'autres services compatibles.

L'interface de l'appareil photo est "classique TouchWiz", encore une fois. Vous avez un "switch" pour basculer de photo à vidéo, des effets (Sepia, N&B, etc), un mode panorama, l'option Partage (envoi direct d'un cliché via WiFi Direct), utilisation de la caméra frontale, mode de focus (auto ou macro, pas de focus au doigt)... ces options peuvent être placées dans la barre latérale afin de permettre un accès plus rapide. Même si le Trend n'est pas une référence en matière de réactivité générale, les photos sont capturées plutôt rapidement.

test-galaxy-trend-capture1-001.jpg

La galerie ( 7887) regroupe vos photos et vidéos capturées ainsi que les autres fichiers sur le mémoire du téléphone (par exemple vos films/séries) ainsi que les photos que vous possédez sur votre compte Facebook, si ce réseau social a été configuré dans les paramètres. Vous pouvez partager rapidement un cliché, les trier selon la géolocalisation et effectuer quelques ajustements basiques (rotation, rogner). Pour aller plus loin, vous pouvez utiliser l'application pré-installées baptisée "Photos" ( 7888), proposée par Google dans tous les appareils Android récents. Vous disposez également d'un lecteur vidéo à part qui permet de visualiser rapidement les fichiers présents sur votre appareil (miniatures, liste, dossiers) et, bien sûr, de les lancer.

Côté musique ( 7890) on retrouve le lecteur classique TouchWiz, avec différents tris pour accéder à vos morceaux (Playlists, Albums, Artistes... et bien sûr le fameux Coin musique), une barre de contrôle en bas de l'écran, la pochette en grand quand vous lisez un fichier ainsi que les options habituelles ( 7891) (lecture/pause, suivant/précédent, avancer/reculer dans le morceau, aléatoire, répétition, etc). Vous pouvez poser un widget sur l'accueil pour contrôler la musique et un élément semblable s'affiche également dans le tiroir des notifications ( 7892). Notez que vous ne disposez pas de contrôles sur l'écran de déverrouillage, c'est bien dommage.

Autonomie

Le Galaxy Trend est équipé d'une batterie de 1500mAh qui se recharge complètement en environ 3h. Quand le terminal est en veille, il consomme entre 12 et 20% en une journée, selon les services qui tournent en fond, ce qui devrait vous donner 5/6 jours d'autonomie sans utilisation. En usage régulier, nous avons généralement eu droit à un jour d'autonomie, maximum. Si vous utilisez un peu plus le terminal, il sera parfois compliqué de finir la journée.

test-galaxy-trend-capture-021.jpg test-galaxy-trend-capture-025.jpg

Performances

Le Galaxy Trend tourne sur le même chipset que le Galaxy Ace Plus, le Xperia J ou encore l'Optimus L7 de LG à savoir le MSM7227A de Qualcomm, Single Core 1GHz avec GPU Adreno 200. Si trouver un tel chipset sur un appareil proposé à la vente au troisième trimestre 2012 semble étrange, il faut savoir que courant 2012 nous avons commencé à voir débarquer les puces Dual Core, notamment Snapdragon S4 de Qualcomm et qu'à ce moment le 7227A était le seul SoC Single Core encore disponible. Difficile de définir si Samsung aurait réellement pu basculer sur un des premiers S4 sans devoir augmenter ses tarifs mais ici nous avons un appareil d'entrée de gamme sous Android qui affiche clairement de petites spécifications, et donc de petites performances.

Dans l'interface l'expérience n'est pas excellente mais reste plus qu'acceptable pour un appareil d'entrée de gamme. La navigation web se fait décemment, mais bien sûr avec un manque de réactivité attendu sur un tel appareil. D'une manière générale, attendez-vous simplement à devoir être plus patient quand vous lancez une app ou une action quelconque, notamment la capture photo. Ne comptez pas non plus sur le Trend pour faire tourner le dernier jeu en 3D. Vous pourrez jouer à des titres du genre Angry Birds, mais l'expérience sera de toute façon moins satisfaisante que sur un appareil mieux équipé. L'élément qui m'a le plus gêné lié aux performances reste la saisie de texte qui parfois manque de réactivité et ne vous permettra pas de taper rapidement.

L'exercice du benchmark n'est pas spécialement pertinent sur un appareil d'entrée de gamme mais nous lui avons tout de même fait subir cette torture. 2305 points dans Quadrant Standard, soit en dessous d'un Optimus 2X, 267 dans Vellamo, en dessous du Galaxy Grand et, assez perturbant (et probablement pas représentatif), 4344 dans AnTuTu avec moitié moins de perfs qu'avec un Galaxy S2. 

test-galaxy-trend-capture-022.jpg test-galaxy-trend-capture-024.jpg

Qualité photo et vidéo

Nous ne nous attendions pas spécialement à des merveilles côté photo et vidéo, nous n'avons donc pas été spécialement déçus. En photographie, le Trend offre un rendu souvent un poil pale en bonnes conditions et la mise au point est compliquée dès que la lumière se fait rare. Vous utiliserez le Trend en photo essentiellement pour capturer "l'instant" (garder des souvenirs), les fichiers ne sont pas trop lourds et permettent d'être partagés rapidement sur les réseaux sociaux (par exemple).

En vidéo la capture s'effectue en 640x480 avec un rendu proche des photos côté couleurs (même aspect pale) mais en moins défini. Il n'y a pas de mise au point pendant la capture ce qui réduit largement les possibilités de création. Le son enregistré est correctement retransmis.