C’est pour cela que je vous propose une vidéo longue qui permet de se faire une bonne idée de la bête. Pourquoi tester la Galaxy Tab ici ? Tout simplement car j’en ai eu l’occasion mais aussi, et surtout, car il s’agit aussi d’un smartphone, la tablette permettant de passer des appels.

Test vidéo de la Samsung Galaxy Tab P1000

Tout d’abord, désolé pour la qualité de la vidéo. Elle fait 1h12 et Youtube refusait l’upload, j’ai dû compresser un peu le fichier. Pour les lecteurs assidus, vous savez que ce n’est pas dans mes habitudes de proposer des vidéos de mauvaise qualité, j’en suis réellement désolé ça n’arrivera plus !

N’oubliez pas de passer la qualité au max 480p et d’utiliser le système de sommaire interactif pour ne pas perdre (trop) votre temps !

Image de prévisualisation YouTube

Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Spécifications de la Samsung Galaxy Tab

Samsung Galaxy Tab

Système d’exploitation Android 2.2 avec surcouche Samsung (pour adaptation tablette)
Taille écran 7″ tactile capacitif multitouch 600×1024
Connectivité HSDPA tribande, GSM quadribande
Mémoire 16Go, jusqu’à 32Go par microSD (existe aussi en version 32Go mais ne se trouve pas facilement, voir pas du tout)
RAM 512Mo
Processeur 1GHz ARM Cortex A8
Appareil photo 3,15 mégapixels, autofocus, flash LED, filme en 480p 30 fps, caméra frontale 1,3 mégapixels
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 3.0 A2DP
Connectique microSD, jack 3.5mm, USB propriétaire (large)
Poids 380g
Dimensions 190.1 x 120.5 x 12 mm
Prix 599€ nu (Fnac), à partir de 179€ avec forfait (Meilleurmobile)
Disponibilité Octobre 2010

Photos et prise en main

La Galaxy Tab ne ressemble pas vraiment aux autres tablettes sur le marché actuellement, essentiellement différenciée par son format. Son écran 7″ la place à cheval entre une tablette classique et un smartphone, mais au final on se rend compte que 7″, c’est vraiment pas mal du tout pour une tablette mobile. Je vais souvent parler de ce point, mais oui, la Tab est une tablette mobile, mobile car elle est petite et mobile car elle permet de passer des appels et de se connecter en 3G en mobilité.

Vous pouvez la prendre à une main, c’est une possibilité, mais essentiellement pour regarder des photos ou lire un article, car la manipulation à une main n’est pas vraiment facile (mais ce n’est pas une surprise).

La Tab n’est pas très lourde, seulement 380g. Ce qui permet de la tenir en main (la porter) sans se fatiguer trop rapidement. A titre de comparaison, un smartphone pèse en moyenne 135g et l’iPad WiFi pèse 680g (normal).

 

En dessous de l’écran vous avez 4 touches capacitives, le classique Android : menu, accueil, retour et rechercher. Je ne suis franchement pas fan de ce type de touches, tout comme sur le Galaxy S, mais celles-ci fonctionnent correctement. Pour le coup je pense qu’un bouton physique accueil et la suppression de la touche rechercher n’auraient pas été un mal.

 

Sur le dessus, la caméra pour la visio et quelques capteurs.

 

Ici nous voyons bien le bas de l’appareil, avec le port USB propriétaire large et les hauts parleurs stéréo. Pas de micro ? C’est normal, il est ailleurs (sur la tranche gauche).

 

Côté gauche, le micro, seul dans son coin.

 

Haut de l’appareil, jack 3.5mm.

 

 

Côté droit, il y a plus de monde. De droite à gauche sur la photo, le bouton power on/off et verrouiller/déverrouiller, la longue touche de volume, le cache pour la microSD et celui pour la SIM. Pratique d’avoir des caches accessibles directement ici, même s’ils sont durs à ouvrir, mais la raison est simple : la coque arrière n’est pas amovible (oubliez donc les hard reboot).

 

L’arrière de l’appareil, en plastique blanc brillant, plutôt joli avec la mention Galaxy Tab.

 

L’appareil photo 3,15 mégapixels et son flash.

Rapidement sur la prise en main, sur ce point le mieux reste de passer quelques utilisations types en revue, car la prise en main est différente pour chaque action.

En mobilité : petit format, vous pouvez la prendre à une main et manipuler avec l’autre, elle est légère, pas de soucis. Elle ne glisse pas des mains avec sa coque arrière qui accroche un peu les doigts. Vous pouvez la mettre dans un accessoire ou dans une poche (une grande poche, mais pas tant que ça). J’ai essayé avec un manteau et une poche intérieure, c’est mieux que ce que l’on imagine.

Téléphoner avec : hum, c’est possible de deux façons et dans les deux cas ce n’est pas très confortable, sans kit main libre c’est avec haut parleur et micro sur le côté, sinon, kit main libre avec l’appareil dans la main ou dans la veste, envisageable mais pas idéal.

Prendre une photo, filmer : c’est toujours étrange de prendre une photo avec un appareil aussi gros, mais le grand écran rend la tâche confortable. Le bouton tactile pour prendre la photo est placé suffisamment près du bord de l’écran pour appuyer avec le pouce. Mais parfois les photos sont floues car l’appareil photo n’est pas très efficace et quand vous appuyez vous faites bouger la tablette, sûrement un coup à prendre. Autre chose, les réglages s’affichent dans des pop ups qui sont proches des bords, donc accessibles avec les pouces, très bien. Pour filmer, c’est plus ou moins la même chose, seul soucis : faites attention où vous mettez vos doigts quand vous filmez, sinon vous gênerez le micro sur la tranche !

Regarder un film/vidéo longue : l’écran est confortable, mais l’angle de vue n’est pas excellent, si vous avez envie de regarder une longue vidéo avec quelqu’un, c’est possible mais il ne faut pas qu’il soit trop loin. Ensuite, la Tab ne dispose pas de pied, il va falloir trouver un moyen de l’installer, mais je suis sûr que vous trouverez (je crois qu’il y a des accessoires pour ça).

La manipuler en étant posée sur une surface plate : je parle de ce point car l’arrière n’est pas tout à fait plat, les bords sont incurvés vers l’intérieur ce qui occasionne un léger effet de balancier quand vous utilisez l’appareil posé sur une table par exemple. Rien de dramatique toutefois.

Note : si vous avez des questions sur des utilisations spécifiques, je peux essayer de fouiller dans ma mémoire et de vous répondre, n’hésitez pas à poster un commentaire.

Qualité photo et vidéo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en taille réelle

Je donne mes conclusions concernant la qualité photo et vidéo dans la conclusion finale.

Avec Flash / Sans Flash

 

A gauche un panorama

 

Image de prévisualisation YouTube

Conclusion

Comme ce test n’est pas un test écrit complet, je me permets une conclusion longue, bonne lecture !

La Samsung Galaxy Tab est un beau produit. Je pense même que c’est la meilleure tablette tactile Android sur le marché aujourd’hui. Son format est à la fois transportable et confortable, mélange souvent difficile à réussir. Vous allez pouvoir mettre la Tab dans une poche intérieure par exemple.

Ce format est justifié par une chose, il peut être utilisé en mobilité car dispose d’une puce 3G et de fonctions téléphoniques. Il est donc possible de surfer de n’importe quel endroit sur sa tablette, en WiFi ou 3G. D’autre part, ce petit format permet d’entrer du texte en mode portrait de façon très confortable, par contre en mode paysage c’est un format bâtard pas optimisé : si vous écrivez avec vos pouces, les lettres du milieu sont inaccessibles, mais il est aussi impossible de taper à deux mains (franchement c’est compliqué). D’après moi la saisie de texte sur la Tab c’est en mode portrait ou rien, sauf si vous avez des mains très souples, aux doigts longs et agiles.

Mais le problème de cette tablette, c’est d’être également un smartphone. Elle donne l’impression d’avoir un problème grave d’identité, la majorité de l’interface est exactement la même que sur le Galaxy S (Android avec TouchWiz) et de nombreux écrans ne sont pas optimisés pour le format tablette. D’autre part, elle manque parfois de fluidité, tout comme le Galaxy S quand il est un peu chargé. Ce point est d’après moi un problème dès qu’on souhaite la comparer à un iPad, par exemple. Mais il ne faut pas oublier que cette faiblesse vient aussi de la force d’Android, qui est une bien plus grande liberté dans l’utilisation que sous iOS. C’est un choix à faire.

Toutefois, sur les fonctionnalités optimisées tablette, Samsung a fait un bel effort et nous propose des applications natives exclusives qui sont vraiment d’un bon niveau. Le calendrier, les contacts, le client e-mail, le gestionnaire des messages, autant d’éléments que j’ai vraiment apprécié à l’utilisation. Mes meilleurs moments avec la Tab ? Le soir allongé à lire mes flux RSS, répondre à mes mails et faire une petite partie de Doodle Jump sur grand écran. J’en ai aussi profité pour rédiger quelques brouillons d’articles dans Evernote et c’était très confortable.

Autre chose, son appareil photo. Il est assez décevant en lumière faible, manque de détails parfois. Avec de la lumière, l’ensemble est correct. La qualité vidéo n’est pas au top, on aurait aimé la possibilité de filmer en HD 720p, ce qui n’est pas le cas (480p). Autre problème avec la vidéo, la balance automatique des blancs qui me semble un peu trop radicale (mais c’est mon avis, voir vidéo d’exemple).

Bon, concluons cette conclusion…faut-il acheter la Galaxy Tab ? Oui et Non.

Oui car le produit est de qualité et est un très bon appareil pour les SMS/MMS/e-mail et le web. C’est aussi un bon produit multimédia avec un appareil photo et une véritable interface pour prendre vos clichés. C’est une tablette réellement portable, qui permet de surfer en 3G dans le train sur un grand écran 7″. Vous trouverez de nombreux jeux qui tourneront très bien sur la Tab, beaucoup de plaisir en perspective.

Non tout d’abord car le Mobile World Congress c’est dans moins de 2 semaines (si vous lisez ce test après la date du 13 Février, alors je vous conseille de lire nos news sur le MWC) et que Samsung va annoncer sa nouvelle tablette. La Tab 2. Nous n’en savons pas beaucoup mais il y a des chances pour que celle-ci soit vraiment intéressante. Autre chose, il n’est pas certain que la Tab actuelle puisse un jour passer en Android 3.0, mais si tel était le cas, alors un grand Oui !

Non également car la Tab est une des premières tablettes sous Android et que depuis de nombreux (très nombreux) produits ont été annoncés, notamment la Xoom sous Android 3.0, et qu’il serait préférable de regarder un peu ce que propose la concurrence avant d’acheter ce produit (conseil valable pour tout).

Un autre non pour son interface pas toujours optimisée tablette, qui m’a un peu frustré, sans que cela soit un énorme handicap. Dernier non : son prix (600€ nu).

Donc : si vous avez adoré ce test et voulez l’acheter tout de suite, attendez le MWC et ensuite décidez.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Format transportable (7″), une véritable tablette mobile
  • Pour renforcer ce côté mobile, présence d’une puce 3G, facile à utiliser
  • Quelques apps Samsung optimisée tablette qui sont vraiment pas mal
  • Potentiellement : un passage sous Android 3.0 et une baisse du prix suite à l’annonce de la Tab 2 (attention ce point est positif uniquement si cela se produit !)
  • Une interface qui fait trop penser à un smartphone, la Tab reste un gros smartphone
  • Un manque cruel d’applications pour tablettes tactiles (aujourd’hui, mais ça va changer) sur l’Android Market
  • Saisie de texte en paysage difficile
  • Encore trop chère

★★★½☆

La note prend en compte le contexte actuel et essaie de répondre à la question : est-ce une bonne idée d’acheter la Tab aujourd’hui (début Février 2011) ?