samsung-corby-txt-4

Commençons rapidement par le contenu de la boîte, vous y trouverez 2 coques arrières, le mode d’emploi, des écouteurs intra auriculaires avec micro pour le mains-libres et un chargeur en micro USB. Sans oublier le téléphone.

Cliquez sur la photo ci-contre pour afficher le contenu de la boîte.

Le Corby Txt est ciblé « jeunes qui écrivent beaucoup« . Un design plutôt attractif, des formes arrondies et un plastique agréable au toucher. Il dispose de 2 coques arrière supplémentaires, pour ceux qui aiment le changement.

Spécifications en bref
Connectivité Quadribande, GSM, GPRS
Appareil photo 2 mégapixels
Mémoire 38MB interne, support microSD jusqu’à 8GB
GPS Non
Autonomie en com Jusqu’à 10h
Autonomie en veille Jusqu’à 316h
Poids 94 g
Prix Environ 169€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Premières constatations, le Txt est très léger (94g), il tient bien en main et semble posséder une bonne finition malgré la fabrication plastique. En façade, un écran non tactile 2,2″, la visio, une touche raccrocher et décrocher, 2 touches contextuelles, le pavé directionnel avec un gros bouton « ok » au milieu.

samsung-corby-txt-6

Le clavier AZERTY est plutôt bon, les touches possèdent un léger relief et un bon feeling à l’utilisation. Elles sont « un peu » petites, mais avec de l’habitude ça devrait être bon (j’ai utilisé pendant 1 an le Nokia E71 qui possède des touches plus petites, sans problèmes).

Le clavier possède quelques touches d’accès rapide à certaines fonctions comme la rédaction de messages, la consultation de la boîte de réception, l’ouverture du player musical, etc.

Sur le côté droit le bouton d’appareil photo, sur le haut le jack 3.5mm et le port micro USB, les boutons pour le volume du côté gauche et à l’arrière une belle coque (ici blanche), la lentille de l’appareil photo 2 mégapixels et les sorties du haut parleur.

L’OS mobile utilisé est propriétaire Samsung, entièrement adapté à une utilisation rapide par le pavé directionnel. L’ensemble est ultra fluide, une fluidité qu’on retrouve assez rarement finalement dans les téléphones tactiles. Qui a dit que le tactile était plus ergonomique à l’utilisation ?

samsung-corby-txt-accueil

Sur la page d’accueil, un accès rapide à certaines applications, que vous pouvez configurer. D’autre part, si vous écoutez de la musique, une sorte de « widget » musical s’ajoutera et vous permettra de contrôler rapidement directement depuis l’accueil votre lecture musicale.

La composition de numéro se fait via les touches « blanches » du clavier. Il est facile de se tromper étant donnée la taille de celles-ci. Rien d’alarmant toutefois. Vous pouvez activer le haut parleur une fois un appel passé.

Samsung propose quelques applications sociales, comme Facebook, Myspace et MSN Messenger. Autant MSN est une réelle application qui fonctionne très bien, Facebook et Myspace ne sont que des accès rapides vers des interfaces mobiles pas très ergonomiques.

samsung-corby-txt-web

D’une manière générale, le Corby Txt n’est pas le téléphone idéal pour surfer sur Internet. Le navigateur interprète assez mal les sites web et la 2G ne facilite pas la vitesse de chargement. Pas de WiFi non plus.

Si vous cherchez un mobile qui permet de naviguer sur Internet de manière confortable le Corby Txt n’est pas pour vous.

samsung-corby-txt-contacts

Le répertoire est bien conçu, la recherche de contacts se fait très simplement : commencez à taper le nom de la personne et la liste se filtrera pour afficher le ou les contacts désirés.

Il est également possible d’ajouter un contact à un groupe ou de créer un nouveau groupe (exemple : famille, amis, collègues de boulot, etc).

samsung-corby-txt-music

Parlons musique, le lecteur musical est simple mais fonctionnel. Vous pouvez sélectionner des morceaux selon divers critères, dernier écouté, toutes les pistes, listes de lecture, écoutés récemment, les plus écoutés, etc. La qualité sonore du haut parleur est correcte sans plus, on ne s’attend pas spécialement à une meilleure qualité sur un téléphone de ce gabarit.

Le player musical dispose d’une sorte de « widget » qui s’affiche en page d’accueil quand vous écoutez de la musique et mettez le player en « fond » (visible à 6:12 dans le test vidéo).

Si vous comptez utiliser le Corby Txt pour écouter vos MP3, pensez à l’équiper d’une carte microSD 8GB.

samsung-corby-txt-apn

Le logiciel d’appareil photo est intéressant et complet, retardateur, mode nuit, réglage de la résolution (jusqu’à 1600×1200), mode de capture (avec possibilité de faire une mosaïque), effets, ajout d’un cadre, balance des blancs, etc. Pas d’autofocus.

Vous pouvez passer facilement du mode appareil photo au mode « caméscope » (prise de vidéos), consulter la galerie d’images et faire quelques réglages dans les paramètres. Pour prendre une photo c’est simple, soit vous utilisez la touche « ok », soit la touche dédiée sur le côté de l’appareil. Dans ce dernier cas, c’est assez étrange ergonomiquement parlant, le téléphone ne possédant pas un form factor adapté à ce type d’utilisation.

La qualité des photos est correcte pour du 2 mégapixels, c’est surtout le rendu de la lumière et des couleurs qui passe plutôt bien. Vous pourrez ensuite visionner vos photos via la galerie, fluide à utiliser.

Le Corby Txt possède des fonctions « bureau » comme un calendrier, mémo, tâche, horloge mondiale, calculatrice et un convertisseur. Un gestionnaire de fichiers permet de naviguer dans vos divers fichiers, multimédias et autres.

Niveau messagerie, le Corby Txt permet de recevoir et envoyer des SMS et MMS, mais également des e-mails en configurant une boîte. Attention toutefois, il vous faudra un forfait data (à voir avec votre opérateur).

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Un téléphone d’entrée de gamme qui privilégie la fluidité d’utilisation aux fonctions complexes tout en proposant des outils intéressants (widget musical, logiciel d’appareil photo efficace et complet). Le Corby Txt est un bon téléphone pour un ado qui envoie beaucoup de textos ou/et qui utilise MSN sur mobile (à cumuler avec un forfait adapté).

Points forts Points faibles
  • Fluidité d’utilisation
  • Un lecteur musical performant
  • Clavier AZERTY
  • Pas de 3G
  • Navigateur web médiocre

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc avec clavier AZERTY
Connectivité Quadribande, GSM, GPRS
Ecran TFT LQCIF 2,2″
Appareil photo 2 mégapixels
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire 38MB interne, support microSD jusqu’à 8GB
GPS Non
Autonomie en com Jusqu’à 10h
Autonomie en veille Jusqu’à 316h
Prix Environ 169€ nu
OS OS propriétaire Samsung
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Horloge, calendrier, alarme, convertisseur de devises, calculatrice
Accéléromètre Non
Taille 59x110x12.9
Poids 94 g
Connecteurs Jack 3.5mm, micro USB