Le Corby Pro est livré avec 2 coques interchangeables, un mode d’emploi, des écouteurs intra auriculaires avec fil court, un kit main libre qui permet de connecter les écouteurs (mais aussi d’autres, jack 3.5mm), un chargeur en micro USB et un câble micro USB.

Spécifications en bref
Connectivité Quadribande, 3G+
Appareil photo 3,2 mégapixels
Mémoire 100MB interne, support microSD jusqu’à 16GB
GPS Oui
Autonomie en com Jusqu’à 8h
Autonomie en veille Jusqu’à 560h
Poids 135 g
Prix Environ 259€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Le Corby Pro est clairement le grand frère du Corby « classique » avec clavier AZERTY coulissant. On retrouve donc un écran tactile résistif de plutôt bonne qualité.

samsung-corby-pro-5

En façade vous trouverez la caméra pour la visio, un écran tactile 2,8″ résistif, un gros bouton « menu » (qui ressemble à un bouton « ok », mais non), la touche décrocher et raccrocher. Les boutons sont mécaniques mais lisses, notez que l’ensemble est dans un plastique de bonne qualité (pas de craquements) mais qui laisse pas mal de traces de doigts.

Sur le côté droit, on trouve le cache pour le port micro USB ainsi qu’un bouton de verrouillage/déverrouillage. Sur le haut le jack 3.5mm, à gauche le bouton pour le volume. A l’arrière, une belle coque aux bords arrondis qui laisse apparaitre l’appareil photo 3,2 mégapixels et le haut parleur.

samsung-corby-pro-11

Le système coulissant pour ouvrir le clavier est solide et ne semble pas posséder de jeu.

Le clavier en tant quel est plutôt intéressant, 4 rangées de touches, une touche « alt » qui permet d’accéder à certains caractères comme le « @ » ou mêmes « % ». Des flèches directionnelles sur la droite et des touches d’accès rapide aux fonctions de messagerie, de web ou de changement de mode (touche espace).

La touche « ok » en haut à droite fait office de touche « menu » et de touche « ok ». Toutes les touches du clavier sont plates mais s’enfoncent correctement, avec un bon retour suffisamment perceptible. Les lettres et chiffres du haut ne sont pas gênées par le rebord de l’écran.

samsung-corby-pro-home

L’interface TouchWiz de Samsung est proposée ici avec quelques améliorations, comme les 3 pages d’accueil défilantes. Vous pouvez déposer des widgets, qui sont soit des raccourcis soit des éléments permettant d’afficher de l’information ou d’interagir avec le téléphone (exemple du player musical).

Vous avez toute une série de widgets disponible, que ce soit des accès rapides à la musique (contrôle du player musical), radio FM, bloc note ou même Facebook, ils sont facilement « drag-n-dropable » sur l’écran (librement, ce qui est pratique et parfois moyen).

Vous avez de la place, veillez toutefois à ne pas trop encombrer les écrans pour éviter les pertes de performances. Il est possible de télécharger d’autres widgets via l’interface dédiées.

samsung-corby-pro-facebook

Concernant le widget Facebook, il est lié à une application dédiée. Il affiche les dernières notifications, le nombre de messages, de demandes d’amis et de « poke ».

En sélectionnant le widget, vous pouvez lancer l’application qui permet de consulter Facebook via une interface adaptée. Un bon point pour ce « petit » smartphone !

samsung-corby-pro-multitach

Fonction qu’on retrouve généralement sur les smartphones plus évolués, le Corby Pro propose le multi-tâche avec un gestionnaire bien fait qui s’ouvre en restant appuyé sur le bouton « menu ». Une fonctionnalité qui devrait être obligatoire dans tous les téléphones !

La composition de numéro, l’accès au répertoire et au menu se fait directement sur les boutons tactiles du bas de l’écran. Notez que lorsque vous passez un appel, le téléphone se verrouille automatiquement car le Corby Pro ne dispose pas de détecteur de proximité (celui-ci, si présent, permet d’éviter tout contact entre l’écran tactile et votre joue/oreille).

Le menu possède les fonctions classiques, journal d’appel, calendrier, alarmes, tâches, calculatrice…mais aussi un lecteur mp3, un explorateur de fichiers, Messenger, un navigateur web, l’appareil photo, un éditeur d’images…autant vous dire que ce Corby Pro est équipé !

Le lecteur musical est simple mais efficace qui trouve tout son intérêt avec son widget de page d’accueil. Le son émis par le haut parleur est correct sans plus.

samsung-corby-pro-web

La navigation web se déroule mieux que « prévu » sur un téléphone de ce gabarit. En 3G le chargement se passe pas trop mal, le défilement est plutôt fluide et les sites web sont correctement interprétés (voir vers 6:45 dans la vidéo).

Certains éléments ne « passeront » pas, oubliez les sites trop complexes (AJAX, Flash…) mais pour des sites assez standard c’est plus qu’acceptable pour un appareil de cette gamme.

samsung-corby-pro-apn

L’appareil photo, 3,2 mégapixels sans autofocus, est surtout intéressant pour une fonction, la détection de sourires. Cette option permet de prendre une photo au moment où la personne sourit (voir à 8:00 dans la vidéo de test). Vous allez me dire « mais quel est l’intérêt » ? Vous aurez raison. Au delà de cette fonction gadget, le logiciel d’APN est bien fourni. Vous pouvez filmer mais la qualité n’est pas excellente.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le Corby Pro est un très bon smartphone pour les jeunes, TouchWiz fait très bien son travail. On apprécie particulièrement le système de widgets et la gestion du multi-tâches. Le multimédia d’une manière générale est bien intégré, widget de player musical, navigation web presque parfaite…

C’est un téléphone compact malgré son clavier coulissant, à mettre entre toutes les mains !

Points forts Points faibles
  • Widgets de page d’accueil
  • Multi-tâche
  • Fonctions multimédias bien intégrés
  • APN sans autofocus

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Tactile avec clavier coulissant
Connectivité Quadribande, 3G+
Ecran Tactile 2,8″ LCD QVGA résistif
Appareil photo 3,2 mégapixels
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire 100MB interne, support micrSD jusqu’à 16GB
GPS Oui
Autonomie en com Jusqu’à 8h
Autonomie en veille Jusqu’à 560h
Prix Environ 259€ nu
OS OS propriétaire Samsung avec TouchWiz
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Horloge, alarme, agenda, calendrier, calculatrice, mémo vocal, fonction mains libres, commandes vocales, chronomètre, lecteur mp3
Accéléromètre Oui
Taille 105 x 56.8 x 15.7 mm
Poids 135 g
Connecteurs AV 3.5mm, microSD, micro USB