Note : test essentiellement dans la vidéo, pour un résumé écrit, voir la conclusion

Test vidéo du OnePlus 2

Design et ergonomie du OnePlus 2

Le OnePlus 2 dispose d'un design sobre et élégant, avec une face avant épurée et une coque arrière personnalisable. Les tranches sont dans un alliage d'aluminium et de magnésium et l'ensemble respire la solidité. OnePlus nous propose ici quelque chose de plus premium, ce qui se ressent d'ailleurs au niveau du poids, de 175g ici. 

On relève plusieurs éléments intéressants, une LED de notification multicolore en haut à gauche, un bouton d'accueil qui cache un scanner d'empreintes digitales, un slider sur la tranche gauche qui permet de basculer rapidement entre trois modes de notifications/alertes (silencieux, notifications prioritaires et toutes les notifications), la compatibilité dual SIM (Nano) et la possibilité de remplacer la coque arrière par une autre (vendues 25€ sur la boutique en ligne de OnePlus).

Côté ergonomie, le OnePlus 2 reste un terminal disposant d'un écran de 5.5", ne vous attendez pas à pouvoir manipuler aisément l'appareil à une main. Par ailleurs, le smartphone pèse 175g, quand vous l'avez dans la poche difficile de l'oublier. Les touches sont bien placées et faciles à utiliser (enfin, sauf pour la touche accueil, mais nous reviendrons dessus). Notez au passage que nous avons testé les différentes coques et niveau confort d'utilisation celle proposée par défaut est la meilleure, elle ne glisse pas, accroche les doigts, c'est parfait.

Ecran du OnePlus 2

Un grand écran 5.5" en 1080p soit en densité de pixels de 401ppi ce qui est très bien (et largement suffisant) pour disposer d'une bonne finesse d'affichage. Le OnePlus 2 est équipé d'une dalle LTPS LCD qui offre une bonne luminosité, des noirs presque profonds, des couleurs justes, moins vives qu'un terminal AMOLED par exemple, ce qui permet d'apprécier vos contenus de façon plus réaliste. Les angles de vue sont bons, assez simplement des petits changements de luminosité. Pas de fuites de lumière décelées.

test-oneplus-2-12.jpg

Oxygen OS

oneplus-two-captures-1.jpg

Depuis le divorce difficile de OnePlus avec CyanogenMod, la firme a travaillé sur sa propre ROM baptisée Oxygen OS. Grosso modo, il s'agit d'un système Android Lollipop personnalisé, avec quelques ajouts fonctionnels. Si vous souhaitez un aperçu complet des fonctionnalités du OnePlus 2, consultez le test vidéo ci-dessus, mais voici néanmoins une liste non exhaustive des fonctions qu'on trouve sur le terminal.

  • Double-tap to wake, deux appuis successifs sur l'écran en veille permettent de réveiller l'appareil
  • Lancement rapide depuis l'écran éteint, en dessinant un V la lampe torche s'allume, O pour lancer l'appareil photo 
  • Déverrouillage du terminal via vos empreintes digitales
  • Shelf, sur l'écran d'accueil page de gauche, regroupe vos apps préférées et contacts récents ainsi que la météo
  • Faites glisser votre doigt vers le bas sur l'accueil pour ouvrir le tiroir des notifications
  • Possibilité de ré-organiser les paramètres en accès rapide dans le tiroir des notifications
  • Personnalisation des boutons sensibles, inverser retour/multi-tâche, actions au double appui et appui prolongé
  • Gestion des notifications pour chaque application
  • Audio Tuner, égaliseur complet avec multiples profils
  • Le clavier Swiftkey est pré-installé
  • Gestionnaire de fichiers
  • Appareil photo : capture de clichés panoramiques, vidéo au ralenti, timelapse, vidéo en 4K

Il faut aussi noter qu'en "complément" de ces questions fonctionnalités, OnePlus a implémenté une poignée de bugs dont on se serait bien passé. Vous n'aurez pas nécessairement ces soucis, car des updates sont poussées régulièrement, mais voici ce que nous avons constaté :

  • Bouton d'accueil peu réactif voir pas du tout quand le terminal est tenu fermement (à priori souci de conduction des tranches, à confirmer)
  • Performances dans l'interface parfois décevantes
  • Parfois soucis de rotation, notamment en capture photo/vidéo ce qui occasionne des images dans le mauvais sens (à priori réglé depuis)
  • Luminosité adaptative parfois défaillante
  • En photo, zoomer peut parfois bloquer la capture, balance des blancs instable (rare)
  • Données mobiles se désactivent sans l'avoir demandé, impossibilité de les rétablir

Qualité photo et vidéo

Le OnePlus 2 m'a plutôt impressioné en photo et vidéo. De jour, le rendu est précis, les couleurs justes avec une balance des blancs généralement parfaite (mais avec un petit bug parfois), la mise au point s'effectue rapidement et surtout correctement, probablement grâce au système de focus laser. Attention toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous pourrez réaliser des clichés de très près, la mise au point est juste aux environs de 10/15 centimètres. 

De nuit, le OnePlus 2 éclaircit la scène de façon prononcée mais sans que cela soit peu naturel. L'image est légèrement bruitée mais exploitable et la mise au point se réalise très bien, même en conditions réellement difficiles. C'est un véritable plus.

La caméra frontale de 5 mégapixels (4.8) offre un rendu moyen, mais les couleurs sont correctes. L'angle n'est pas franchement large.

edit : visiblement un mode manuel a été ajouté à travers une mise à jour, je n'ai pas pu l'essayer pour le moment.

La plupart du temps quand un smartphone s'en sort bien en photographie, c'est loin d'être gagné pour la vidéo. Ici OnePlus nous régale plutôt avec une qualité vidéo (testé en 4K) au top, des couleurs justes (idem que pour la photo, parfois petit bug de la balance des blancs, reste rare), un focus efficace. De nuit l'image est éclaircie comme en photographie pour un rendu global réussi. Le son enregistré est bon.