Remarque sur le test vidéo : ce test a initialement été réalisé pour idela.fr, du même réseau que test-mobile.fr.

Le N85 commence par un form factor similaire aux N95, N96 et N86 (arrivé plus tard) et un design intéressant, tout en rondeurs. Un mélange entre aluminium/métal et plastique. Dans notre version d’essai, de nombreux jeux étaient présents, surtout au niveau du slide (l’ensemble écran / clavier bouge un peu). J’imagine qu’il faut mettre cela sur le compte des nombreux essais sur une version non définitive. A vérifier toutefois.

Spécifications en bref
Connectivité EDGE, 3G+, Wifi, bluetooth
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, zoom numérique x20
Mémoire 78mo + microSD max 8go
GPS Oui, aGPS
Autonomie en com Env 6h30
Autonomie en veille 360h
Poids 128 g
Prix 299€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Avec les N85 et N96, nous avons vu arriver la touche de verrouillage/déverrouillage sur le côté, très pratique, qui d’ailleurs suivra les N series depuis. Le N85 introduit également le cache de protection coulissant au niveau de l’appareil photo. Niveau ergonomie, on rencontre certains problèmes sur les touches contextuelles mais l’ensemble est plus que correct, notamment le pavé numérique.

Parlons logiciel (mais pas que), OS. Le N85 tourne sous Symbian S60 3e édition, tout comme le N95 8go. Les habitués de Nokia ne seront pas perdus. Le gros point fort de Symbian étant le multi-tâche présent depuis belle lurette et qui fonctionne très bien.

Le multimédia est annoncé comme étant la force du N85. Il faut savoir qu’il s’agit tout de même bel et bien d’un « petit frère », autant au niveau prix que qualité des composants.

Musicalement parlant, les hauts parleurs sont décevants, moins bons que sur le N95 8go. Par contre on retrouve les touches du double slide qui permettent de naviguer rapidement dans vos morceaux, bien. Le N85 possède une fonction de diffusion FM qui permet d’écouter ce qui est diffusé sur le téléphone via un récepteur FM. Une bien belle idée que d’insérer ce type de système dans un mobile, toutefois il faut vous attendre à une qualité relativement médiocre, parfois à la limite de l’écoutable.

Côté photo, le système de galerie est peu fluide, les effets de transition ajoutent en lourdeur et finalement dès qu’on commence à avoir un bon paquet de photos, ça devient très agaçant. Dommage, l’idée, entre autres, du changement des boutons du double slide (transformation en boutons de zoom) était vraiment bonne (dans la vidéo je dis « bold », je faisais en fait allusion au Blackberry Storm). Les photos sont plutôt bonnes, similaires au N95.

L’enregistrement vidéo se fait en 640×480 dans une qualité correcte sans plus. La lecture vidéo dans le lecteur par défaut est assez déroutante, les boutons du double slide ne servant pas réellement au contrôle de celle-ci.

Les jeux sont accessibles via Ngage, mais vous devriez pouvoir installer Ovi Store et télécharger quelques jeux.

Le web se passe bien, via le navigateur par défaut ou un autre, comme Opera Mini ou Skyfire.

Pour terminer, on retrouve les fonctions classiques de type Agenda, alarme, calculatrice, etc.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Finalement une version améliorée du N95 8go au niveau du form factor, un OS similaire avec quelques modifications pas toujours heureuses (galerie photo) mais une petite faiblesse au niveau des hauts parleurs.

Points forts Points faibles
  • Design, form factor à double slide (boutons contextuels) et ajout d’un cache coulissant pour l’APN
  • Emetteur FM
  • Finition (du modèle testé)
  • Galerie photo lente
  • Mémoire interne
  • Hauts parleurs

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Slider (coulissant)
Connectivité EDGE, 3G+, Wifi, bluetooth
Ecran 2,6″ 320×240 QVGA
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, zoom numérique x20
Vidéo Caméra vidéo (640 x 480 pixels, 30 img/s), caméra frontale pour visio, lecture vidéo
Mémoire 78mo + microSD max 8go
GPS Oui, aGPS
Autonomie en com Env 6h30
Autonomie en veille 360h
Prix 299€ nu
OS Symbian S60 3e édition Feature Pack 2
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Horloge, Alarme, Agenda, Calculatrice, Lecteur multimédia, Navigation web, …
Accéléromètre Oui
Taille 103 x 50 x 16 mm
Poids 128 g
Connecteurs micro USB, microSD