Test vidéo du Nokia Lumia 930

Déballage, contenu de la boîte

Le Lumia 930 est proposé dans une boîte plate avec le bloc secteur, un câble USB / micro USB, des écouteurs intra-auriculaires et un guide (fin) de démarrage rapide. La batterie n'est pas amovible et l'accès à la Nano SIM (le plus petit modèle disponible donc) se fait sans avoir besoin d'un trombone ou assimilé. Joie.

test-lumia-930-photos-001.jpg

Design

Nokia n'a plus grand chose à prouver en ce qui concerne la qualité de ses design sur le segment haut de gamme. Ce Lumia 930 ne fait pas exception, il associe d'ailleurs deux éléments qu'on aime, à savoir l'aluminium et le polycarbonate, comme on le trouvait sur le Lumia 925, mais avec un esprit différent, plus carré. En deux mots : un surface d'écran bombée, des tranches droites en aluminium mat et une coque arrière en polycarbonate également bombée et finement intégrée, potentiellement (selon la version choisie) dans un coloris très "flashy" (orange, vert), mais vous disposez aussi de couleurs plus classiques (noir et blanc).

Au dessus de l'écran vous avez la sortie audio, le logo Nokia, la caméra frontale et quelques capteurs. Les touches classiques Windows Phone (Retour, Windows et Recherche) se trouvent bien sûr sous l'écran ainsi qu'un microphone principal (étrangement placé et large). Sous le terminal, le port micro USB et deux lignes en plastique pour faire passer les ondes. Au dessus, mêmes lignes, le jack 3.5mm centré et le cache pour sortir le tiroir de la Nano SIM. Tranche droite, le bouton dédié pour l'appareil photo, une touche on/off verrouiller/déverrouiller et la gestion du volume. Rien à signaler à gauche. A l'arrière, l'optique Zeiss 20 mégapixels, le double flash LED, logo Nokia et le haut-parleur. On trouve également deux autres microphones (capture du son en vidéo, réduction du bruit ambiant).

Ergonomie

Le Lumia 930 est assez large pour un terminal de 5" mais reste dans un format agréable à manipuler à une main, même s'il est compliqué d'atteindre toutes les zones de l'écran avec votre pouce (ce qui reste impossible dès 5" sur tous les terminaux). Les touches sont décemment placées et de bonne facture, cela étant dit, le volume et le bouton on/off sont placés plus bas que sur le 1020 ce qui les rend moins pratiques à utiliser. Le 930 n'est pas spécialement léger pour un 5" avec 167g, pas surprenant quand on regarde les matériaux utilisés, classique chez Nokia. Il n'est pas non plus des plus fins avec 9.8mm mais reste moins épais que le 1020 (10.4mm) et son optique proéminente.

test-lumia-930-photos-009.jpg

Ce n'est pas une surprise, les finitions sont excellentes, pas de craquements, les touches sont bien intégrées, l'écran bombé également, Nokia est au top sur cet aspect et on apprécie toujours autant. Kudos !

Bien sûr le 930 intègre le "double tap to wake" qui permet de déverrouiller l'écran en effectuant un double appui sur l'écran éteint, efficace et très pratique. Si aujourd'hui cette fonction semble presque "standard", sachez que le finlandais est le premier a avoir proposé cette option sur un smartphone, le N9.

Ecran

test-lumia-930-illu-1.jpg

Nokia nous propose un écran 5" Full HD sur ce Lumia 930, OLED ClearBlack Display (CBD) avec mode ultra-sensible (utilisation avec des gants) et traitement pour une meilleure netteté en plein soleil. 5" Full HD, nous connaissons bien ce type de configuration pour des terminaux de haut de gamme sous Android, mais c'est quelque chose d'assez nouveau pour Nokia, le dernier écran Full HD du constructeur équipant une dalle 6" (1520). Une forte densité de pixels donc, 441ppi, qui offre une très bonne finesse d'image, les couleurs sont vives, les noirs sont réellement noirs (OLED oblige) et l'écran génère à peu près 155lx, ce qui n'est pas énorme mais largement compensé par le traitement (logiciel et matériel) qui permet de mieux distinguer les contenus en plein soleil (le visuel à l'écran est modifié), efficace.

Il s'agit d'un très bel écran sur tous les aspects, que cela soit visuellement ou fonctionnellement. L'aspect bombé est un vrai plus à l'usage, votre doigt ne vient pas "taper" contre une bordure. Notez qu'il s'agit d'une approche différente par rapport au 1020, par exemple, la courbure apparaissant plus tôt dans l'affichage et étant d'ailleurs visible à l'oeil.

Note : le 930 possède un petit défaut logiciel (qui sera réglé rapidement par Microsoft) qui fait que la teinte "neutre" vire au rouge/rose ce qui rend les gris d'interface violets, il est possible de palier à cela en ajustant la teinte vers le vert.

Fonctions

Le Lumia 930 tourne sous Windows Phone 8.1 sous une mise à jour que Nokia a baptisé "Lumia Cyan". Son numéro de version semble laisser entendre qu'il ne s'agit que d'une update mineure mais non, WP 8.1 est une des plus grosses mises à jour de WP depuis son lancement. Passons donc en revue les fonctionnalités de cette nouvelle édition de l'OS mobile de Microsoft, qui reste à la sauce Nokia malgré tout.

Déverrouillage

Premier élément qu'on constate si on a déjà utilisé un terminal Lumia haut de gamme, le 930 n'intègre pas "Glance Screen". Il s'agit d'un système qui permet d'afficher des informations de base (l'heure, notifications) à l'écran en permanence en utilisant l'AMOLED au mieux. Sur le 930 il semble que l'affichage possède de légères différences techniques qui empêchent cela.

L'écran de déverrouillage s'affiche lorsque vous effectuez deux "tap" sur l'écran ou que vous utilisez le bouton latéral. Vous disposez de différentes informations, heure, date, notifications principales et pouvez personnaliser les données affichées dans les paramètres. Il existe toujours des espèces de thèmes, souvent liés à des services, qui permettent d'égayer un peu cet écran (exemple : Bing, avec une rotation d'images).

On dispose toujours de la fonction "Le monde des enfants" qui permet de créer un espace sécurisé sur votre smartphone dans lequel vous n'autorisez que l'accès à certains contenus et certaines apps.

lumia-930-unlockhome-001.jpglumia-930-unlockhome-003.jpglumia-930-unlockhome-002.jpg

Accueil, interface générale

Quand vous accédez à l'accueil, vous retrouvez l'esprit Windows Phone que vous devez connaître mais avec pas mal de nouveautés. Vous pouvez disposer jusqu'à 6 icônes en largeur, ce qui est plutôt conséquent et appliquer un "fond d'écran" qui est visible uniquement en transparence de certaines tuiles. Ces dernières peuvent bien sûr toujours être redimensionnées en trois formats, large, moyen et petit, avec plus ou moins d'informations affichées en fonction de l'app dont il est question. Cette nouvelle intégration de fond d'écran est logique car étant donné le système de tuiles qui prennent tout l'espace, il n'aurait pas été possible de simplement poser un fond en dessous, cela étant dit, le rendu de l'image dépendra complètement des tuiles et de leur position. Les développeurs tiers (non liés à Microsoft ou Nokia) peuvent aussi choisir d'afficher le fond d'écran à travers.

Le menu des apps est fonctionnel et efficace, recherche via mots clés, accès rapide par lettres et option pour épingler l'app sur l'écran d'accueil.

lumia-930-unlockhome-004.jpglumia-930-unlockhome-009.jpglumia-930-unlockhome-007.jpg

Nouveauté de WP8.1, vous disposez maintenant d'une sorte de tiroir des notifications, similaire à ce qu'on a dans Android (et un peu moins au système d'iOS). Concrètement quand vous faites un glissement vers le bas vous avez une interface qui descend avec des accès rapides (personnalisables) vers des paramètres (WiFi, Bluetooth, etc) ainsi que vos notifications et raccourci vers les paramètres. Les notifications s'affichent par bloc (app) et s'effacent comme telles. Vous pouvez, dans les réglages, choisir les apps dont vous souhaitez voir les notifications. Une option permet aussi de les afficher dans ce tiroir quand le terminal est verrouillé mais si vous en touchez une il faudra indiquer le code de déverrouillage, bien entendu.

Avec ce nouveau système on note également que maintenant la barre de statut, en haut, affiche continuellement les indications qu'il fallait "appeler" d'un appui sur cette zone précédemment (WiFi, etc). Une icône apparaît à cet emplacement si vous avez des nouvelles notifications.

lumia-930-unlockhome-005.jpg lumia-930-unlockhome-010.jpg

L'option multi-tâches s'affiche suite à un appui prolongé sur la touche Retour, vous pouvez enlever des apps de la liste en faisant glisser la vignette vers le bas ou en appuyant sur la croix. Quand vous évoluez dans l'interface, un appui sur Retour permet de revenir en arrière dans une app ou dans le cheminement des apps utilisées. 

La touche "loupe" lance la recherche universelle qui permet de chercher via Bing sur le web, un contenu sur votre smartphone (contact, app) ou un lieu d'intérêt autour de vous. Vous pouvez aussi lancer une fonction de type "Shazam" pour détecter un morceau en cours de lecture et scanner un code barre ou même traduire du texte photographié.

lumia-930-unlockhome-006.jpg lumia-930-unlockhome-008.jpg

Cortana

Avec Windows Phone 8.1, Microsoft ajoute une fonction baptisée Cortana. Il s'agit d'un "assistant virtuel" qu'on manipule à la voix (ou au clavier, mais c'est moins fun). Cortana stocke vos informations et permet d'apprendre de vous pour être le plus pertinent possible. Vous pouvez l'utiliser pour lui demander, par exemple, quel est le meilleur restaurant autour de vous ou encore pour vous rappeler de transmettre un message à quelqu'un la prochaine fois que vous lui parlez au téléphone. Il n'est pas nécessaire de dicter une série de mots clés pour que le système fonctionne, la langage "courant" est généralement bien compris. 

Cela étant dit, Cortana n'est pas disponible chez nous pour l'instant et n'est prévu en français que pour 2015. Vous trouverez des indications pour l'activer sur votre terminal, mais en anglais donc, dans cet article. Cette vidéo donne une idée du potentiel de Cortana (la seconde partie), vous pouvez aussi regarder notre vidéo ci-dessous.

Téléphonie, contacts

Lors de nos tests nous n'avons pas relevé de soucis particuliers de réception sur le Lumia 930. L'interface de téléphonie est fonctionnelle, rien à signaler ici, outil de composition de numéros (sans propositions), journal des appels, favoris et accès aux contacts disposant d'un numéro de téléphone.

La synchronisation des contacts peut se faire via différents moyens. Pour commencer il est possible de restaurer ses données (et contacts) depuis un précédent appareil sous Windows Phone et cela de façon très facile lors du premier démarrage. Pour le reste, il suffit d'ajouter son compte "Outlook", Facebook, Google ou autre afin d'ajouter les contacts de différentes sources.

lumia-930-captures3-001.jpglumia-930-captures2-002.jpglumia-930-captures3-002.jpg

Bien sûr on retrouve l'intégration sociale dans les contacts avec affichage des photos de la personnes dans son profil ainsi que ses mises à jour sur les réseaux sociaux. A l'instar de Sense chez HTC, Windows Phone propose également un "historique" des interactions avec une personne.

lumia-930-captures2-001.jpg

Messages, saisie de texte

Les messages sont présentés de façon classique, par conversations par contact avec quelques options bien pratiques comme la désactivation des notifications pour une discussion ou même la possibilité de bloquer un numéro. Dans une conversation les messages sont affichés par bulles, les uns sur les autres.

Mais la grosse nouveauté dans WP8.1 est son clavier, qui intègre une option "word flow" (type Swype) en complément de la prédiction de termes et de la correction automatique classique. Il ne faut pas oublier que le clavier WP est de base plutôt performant, notamment en raison de son système intelligent pour déterminer la zone d'action de chaque touche, qui se décale au besoin en fonction de votre façon d'écrire. Le dictionnaire du clavier ajoute les noms de vos contacts et propose des emoticon/emojis quand vous entrez un mot associé à un visuel (exemple : "je t'aime" affiche un coeur). Au global, cet utilitaire de saisie de texte est très bon et permet d'écrire rapide voir très rapidement quand vous prenez le coup de main avec Word Flow. Heureusement d'ailleurs, car il n'est pas possible de remplacer le clavier de base par un autre.

lumia-930-captures2-006.jpglumia-930-captures2-005.jpglumia-930-captures2-004.jpg

E-mails

Côté e-mails, rien de bien nouveau, l'app de gestion de vos mails permet de configurer plusieurs comptes sans soucis, vous avez ensuite différentes "pages" qui trient les messages, "tous", "non lus" et "urgents". L'app supporte les mails HTML et pousse des notifications quand vous recevez un message. Notez que, dépendamment du thème choisi, l'interface est sur fond noir au format liste puis blanc quand vous lisez un message avec un clavier également blanc quand vous rédigez un mail.

lumia-930-captures2-003.jpg

Calendrier

L'agenda a bien évolué au fil des mises à jour et est maintenant très pratique. Vous avez différentes vues, année, mois, semaine et jour. La météo des prochains jours est affichées, en mode semaine (le plus optimisé d'après moi), vous avez vos rendez-vous de la semaine avec une vue mois en bas à droite et la possibilité d'ouvrir une journée sans changer de "page". Bien entendu, vous pouvez synchroniser l'app avec de nombreuses sources dont Google Calendar, Outlook ou même Facebook, pour ne citer qu'eux.

lumia-930-captures2-007.jpglumia-930-captures2-008.jpg

Navigation web

Internet Explorer sous Windows Phone 8.1 passe en version 11 et intègre de nouvelles fonctionnalités. Concrètement, la base est bonne avec une excellente expérience globale de navigation assistée par un très bel écran qui offre une bonne lisibilité, idéal pour les textes même petits. Microsoft s'est bien amélioré sur cet aspect et les pages s'affichent comme elles le doivent.

Au rayon des nouveautés, on trouve un mode de navigation privée, la possibilité d'ouvrir un très grand nombre d'onglets (illimité sur le papier), l'affichage de vidéos "inline" (dans le contenu directement, sans ouvrir de player), une fonction de sauvegarde de mots de passe et la synchronisation des onglets et des favoris. Un mode "lecture" (capture à droite) est également de la partie, il épure le contenu pour permettre une lecture "au calme", cette option n'est pas fonctionnelle avec tous les sites (dont Test Mobile, je ne sais pas pourquoi). Quand vous êtes sur une page, un "swipe" d'un côté ou de l'autre permet d'aller à la page précédente ou suivante, c'est plutôt pratique.

lumia-930-captures3-003.jpglumia-930-captures3-004.jpglumia-930-captures3-005.jpg

Lecteur musical

La lecture musicale se fait via une app baptisée sobrement Musique. C'est plus simple qu'avant où vous aviez, chez Nokia, un "Nokia Musique" et l'app de Microsoft. D'ailleurs "Musique", aka Xbox Music, est un peu plus réussie que sa précédente mouture. L'interface a été légèrement retravaillée et vous avez désormais la possibilité de naviguer dans un morceau au doigt. Classiquement, vos fichiers sont triés par artistes, albums, morceaux, genres et playlists. Vous avez aussi un onglet "radio" mais uniquement accessible aux "abonnés connectés". Sans surprise vous pouvez aussi accéder à la plateforme musicale Xbox pour écouter des titres et les acheter. 

lumia-930-captures6-003.jpglumia-930-captures6-004.jpg

MixRadio est toujours de la partie, et tant mieux. Pour rappel, vous pouvez créer des "mix" composés de plusieurs artistes et les écouter ou choisir les compilations proposées par Nokia. Il est possible de passer au morceau suivant jusqu'à 6 fois par heure et d'activer le mode hors ligne pour pouvoir écouter un mix quand vous n'avez pas de connexion. 

De base, MixRadio est complètement gratuit, mais vous pouvez passer à une version plus intéressante au niveau des fonctionnalités en optant pour MixRadio+, à 3.99€ avec offre d'essai pour 7 jours. La version "+" permet de sauter autant que vous voulez les morceaux, de sauvegarder plus de mixes en hors ligne, de bénéficier d'une meilleure qualité audio et d'afficher les paroles complètes des morceaux. Pour 4€, vous avez un service musical intéressant, la seule différence majeure avec un Spotify ou Deezer, c'est qu'il ne vous est pas possible de choisir le morceau que vous souhaitez écouter, d'où le tarif inférieur à la majorité des offres.

lumia-930-captures6-001.jpglumia-930-captures6-002.jpg

La qualité audio via le jack, testée ici avec un casque Bose AE2, est bonne, le son est suffisamment fort à son maximum. Par contre vous n'avez pas d'égaliseur en natif dans WP, il est possible d'en apporter un via un lecteur musical tiers. Le haut-parleur du Lumia 930 est situé à l'arrière et, comme la coque n'est pas tout à fait plate, n'est pas bloqué lorsque l'appareil est posé sur une surface. Le volume max est élevé, on entend bien les percussions et le rendu global est bon, avec un son clair la majorité du temps. Nous ne sommes pas encore au niveau de BoomSound mais il est certain que Nokia, qui était souvent le mieux placé sur la qualité de ses haut-parleurs, n'a pas perdu la main.

Galerie

Vos images et vidéos sont organisées dans la galerie, de différentes façons. Un premier tri présente tous les éléments avec un indicateur de temps, les "albums" en fonction de la provenance du fichier (appareil photo, captures, téléchargements, Facebook, cloud...) ainsi que les fichiers déterminés comme "Favoris".

Quand vous ouvrez une image, vous pouvez la partager via différents moyens, la modifier (rotation, recadrage...), la supprimer ou la mettre de vos favoris. Quand vous accédez à un cliché capturé avec Nokia Camera une option sera affichée afin de permettre de l'éditer. S'il s'agit d'une séquence, vous pourrez appliquer les effets classiques (meilleur cliché, retoucher les visages, supprimer les objets en mouvement, etc). Depuis une récente update, il est possible de bénéficier d'aperçus animés pour vos photos. Quand l'option est activée dans l'appareil photo, quelques images sont capturées avant la véritable prise et s'animent lorsque vous passez sur le cliché dans la galerie.

lumia-930-captures4-001.jpglumia-930-captures4-002.jpglumia-930-captures4-003.jpg

Xbox vidéo

Vous pouvez lire vos vidéos via la galerie ou Xbox Vidéo. Il s'agit également d'un service de location/achat de films et séries avec des tarifs plus ou moins intéressants. Comptez, par exemple, 13€ pour "acheter" un film (ici le dernier Hunger Games) en SD, 3.99€ pour le louer. Pour les séries, 2,50€ pour acheter un épisode en SD, soit environ 19€ pour la saison 6 de Breaking Bad, 21€ en HD. Pas très intéressant quand on sait que pour 3/4€ de plus vous avez la version physique.

lumia-930-captures7-001.jpglumia-930-captures7-002.jpg

Appareil photo

L'interface de l'appareil photo est très complète, on ne s'attend pas à moins sur un appareil PureView. Vous pouvez rester en mode automatique ou choisir d'autres scènes (nuit, sports). Plus sympa, vous pouvez basculer en "manuel" et ajuster différentes choses via des sliders bien conçus. Au programme, focus manuel (nécessaire pour la macro), balance des blancs, ISOs, vitesse d'obturation et exposition. Vous n'êtes pas adepte des réglages ? Pas de soucis, le mode auto est très efficace. Vous pouvez activer ou non le flash, zoomer à deux doigts et bien sûr basculer en mode vidéo. Le dernière mode de capture, baptisé "séquence intelligente", permet de jouer avec ses images de différentes façons. Si vous n'avez pas enregistré une photo dans ce mode il n'est pas possible, logiquement, d'appliquer des effets, comme la suppression de sujet en mouvement ou les effets de flou.

Dans le menu (trois points), vous pouvez aller chercher les "filtres" (qu'on connait aussi sous le nom de "lenses") qui sont des apps qui se "fixent" sur l'appareil photo, activer la caméra frontale, utiliser un retardateur ou encore le mode bracketing. Bien sûr vous avez aussi les paramètres avec les réglages pour la définition de capture photo et vidéo mais aussi le mode photo (5 mpx, 5 mpx et 16 ou 5 mpx et DNG 16 mpx (RAW)). C'est aussi ici qu'on peut activer les images animées ou encore le son Surround à l'enregistrement des vidéos.

lumia-930-captures5-001.jpg

lumia-930-captures5-002.jpg

La suite HERE

Pas de surprise, le Lumia 930 embarque la suite HERE qui va vous permettre de faire des recherches de lieux, lancer des itinéraires, naviguer en voiture ou piéton et même générer des itinéraires de transports en commun. Nous n'allons pas vous présenter pour une énième fois cette suite, il s'agit probablement d'une des meilleures propositions sur le marché avec Google Maps, un de ses forces étant la possibilité de télécharger des cartes pour un usage hors ligne très facilement.

lumia-930-captures7-010.jpglumia-930-captures7-012.jpglumia-930-captures7-011.jpg

Apps Bing

Je ne sais pas depuis quand Microsoft propose ces apps, je vais donc partir du principe que c'est relativement nouveau. Autant être honnête, quand j'ai constaté l'existance de cette suite d'apps Bing, je n'étais pas spécialement emballé. Erreur fatale, il s'agit d'une très belle surprise.

Pour faire bref, vous avez plusieurs apps Bing avec différents thèmes : actualités, gastronomie, sport, voyage et santé/fitness. Chaque app possède différents axes, une première partie est plus "information" en partenariat avec des entreprises éditoriales, l'autre est pratique (outils, etc). Faisons un tour rapide des propositions de Microsoft.

Bing Actualités vous donne les news du jour avec différentes catégories et la possibilité de choisir des sujets qui vous intéressent.

lumia-930-captures7-004.jpg

Bing Cuisine & Vins recense des recettes avec plusieurs critères pour rechercher, idem pour des cocktails ou des vins. Côté recettes, vous avez une liste d'ingrédients et mêmes les étapes.

lumia-930-captures7-007.jpglumia-930-captures7-008.jpglumia-930-captures7-009.jpg

Bing Sport regroupe les actus sport du moment, vous pouvez suivre différentes équipes dans plusieurs sports et ainsi visualiser les résultats très rapidement.

lumia-930-captures7-013.jpglumia-930-captures7-014.jpglumia-930-captures7-015.jpg

Bing Voyage, à la fois guide (vous pouvez chercher des lieux d'intérêt et obtenir des infos, photos, météo, etc) et outil pour chercher des infos sur des vols. Il intègre aussi un comparateur de prix vols et hôtels.

lumia-930-captures7-016.jpglumia-930-captures7-018.jpglumia-930-captures7-017.jpg

Pour finir, Bing Santé & Forme, ici fonctionnel sur le 930 avec un chipset dédié au traitement des données des capteurs, est à la fois un coach sportif et un tracker d'activité. Vous pouvez aussi l'utiliser pour stocker vos infos nutritionnelles. L'app référence de nombreux programmes d'entrainement en fonction de vos objectifs avec chaque exercice détaillé (dessin associé).

lumia-930-captures3-006.jpglumia-930-captures3-007.jpglumia-930-captures8-001.jpg

Un très grand bravo à Microsoft pour ces apps Bing qui apportent un réel plus à l'utilisateur. On sent qu'il s'agit aussi d'un business model (quelques pubs, affiliation bien visible) mais honnêtement cela ne m'a pas dérangé. C'est exactement le genre de chose qu'on aime trouver sur un smartphone et Microsoft est suffisamment intelligent pour l'avoir compris.

Assistants

Deux petits plus, deux apps assistants données et stockage, qui vous permettent de visualiser rapidement la consommation de données (et définir une limite) ainsi que de suite où vous en êtes du côté du stockage. Simple et efficace.

lumia-930-captures7-005.jpglumia-930-captures7-006.jpg

Autonomie

Avec sa batterie de 2420mAh le Lumia 930 vous offre en moyenne une journée complète en usage classique mais soutenu (appels, web, un peu de jeu, photos voir vidéo). En veille il ne consomme pas grand chose, un peu plus d'1% par heure, d'ailleurs en usage léger vous pourrez tirer jusqu'à 2 jours sans trop de soucis. Bien sûr en utilisation plus lourde, c'est autre chose, mais sans que cela soit dramatique. Par exemple, l'enregistrement d'une vidéo Full HD d'environ 10 minutes vous demandera un peu plus de 5%, ce qui reste honorable si vous souhaitez utiliser votre Lumia 930 régulièrement en capture.

Par ailleurs notez que le Lumia 930 est compatible Qi (chargement sans fil). Si cela n'influence en rien l'autonomie de la bête, j'ai toujours trouvé que ce type de chargement aidait à garder son appareil plutôt opérationnel, si bien sûr vous disposez d'une plaque de chargement chez vous et/ou au boulot.

Performances

Comme presque tous les terminaux de haut de gamme sous Windows Phone, le Lumia 930 offre une réactivité excellente dans l'interface et cela même sur le web. De plus, il est équipé d'un chipset Snapdragon 800 de Qualcomm, Quad Core 2.2GHz avec 2Go de RAM en parallèle, ce qui lui permet aussi d'être à l'aise dans des jeux même gourmands. Nous avons lancé l'app MultiBench 2 qui teste différents éléments (CPU, transfert de données, RAM et GPU) sur le 930 et le 1020 afin d'avoir une petite idée des différences brutes, voici les résultats :

  • CPU : 30,819 (930) / 17,962 (1020)
  • Transfert : 41,079 / 25,029
  • RAM : 06,464 / 02,242
  • GPU : 46,117 / 37,999

Dernier élément, en fonctionnement soutenu le 930 chauffe un peu vers le bas de l'appareil, mais rien de bien gênant.

Qualité photo et vidéo

Le Lumia 930 de Nokia appartient à la petite famille "PureView". Cela signifie qu'un effort particulier a été porté à la partie photo et vidéo sur ce smartphone. Dans le cas du 930, c'est devenu un classique chez Nokia sur le segment haut de gamme : un paquet de mégapixels (ici 20), un système de zoom sans perte, une stabilisation optique, un accent sur les photos de nuit et un enregistrement de son au top avec Rich Recording (4 microphones). Mais que vaut cela dans les faits ?

Pas de surprise, en photo le 930 est très bon avec un constat général similaire à ce qu'on peut dire pour le 1020 (mais avec moins de mégapixels maximum). Concrètement de jour les couleurs sont bonnes, vous avez une belle quantité de détails et pouvez d'ailleurs capturer vos clichés en deux définitions en même temps afin d'avoir une version "à partager" et une autre pour vos usages plus poussés. La balance des blancs est généralement juste mais vous pouvez aussi régler cela en cas de pépin. On a toujours des soucis pour faire le focus de très près, pour une photo macro par exemple. C'est loin d'être nouveau chez Nokia et la mise au point manuelle accompagnée du zoom sans perte fait généralement l'affaire pour obtenir des clichés propres de près.

De nuit c'est le schéma classique. Le Lumia 930 est fait pour capter un maximum de lumière et éclaircira la scène autant que possible tout en préservant quelques détails, même si c'est souvent compliqué. Pour obtenir un résultat plus proche de la réalité de nuit, il suffit de jouer avec les paramètres, dont la vitesse d'obturation.

En vidéo, le Lumia 930 offre un très bon rendu général de jour avec un autofocus rapide (mais, comme en photo, il est compliqué de trop se rapprocher du sujet), des couleurs fiables et beaucoup de détails. La stabilisation optique fait le boulot avec un effet "jello" visible sur les extrémités mais qui ne dérangera pas nécessairement tout le monde. Le centre de l'image est bien stabilisé.

De nuit, les couleurs sont souvent correctes avec potentiellement une balance des blancs à corriger avant la prise, la mise au point est bien plus difficile et pas uniquement de très près.

Côté zoom, PureView oblige, c'est une réussite. Vous ne pouvez pas spécialement zoomer fort mais le peu offert par l'appareil est sans perte, très propre.

Le son enregistré est excellent, avec un effet directionnel marqué, même sans avoir activé le Surround (non activé dans l'échantillon ci-dessous).