Recommandation : si vous achetez cet appareil, allez faire un tour sur le Blog Francophone du Nokia N97, vous trouverez toutes les informations nécessaires à l’utilisation d’un mobile de ce type (même système d’exploitation que le N97).

Note sur le test vidéo : la première partie, ci-dessus, traite du hardware, la seconde et la troisième (et dernière) traitent des fonctionnalités de l’appareil ainsi que de son interface. Les deux parties en question se trouvent plus bas dans le test.

Cliquez sur une image pour l’ouvrir en grande taille !

Spécifications en bref
Connectivité 3G+, WiFi, bluetooth
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, flash LED, zoom jusqu’à 4x (numérique), caméra frontale
Mémoire Interne 200Mo extensible jusqu’à 16Go avec microSD
GPS Oui, a-GPS
Autonomie en com Environ 5h
Autonomie en veille Environ 400h
Poids 150 g
Prix 329€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Contenu de la boîte

Un chargeur classique de petite taille (pas en micro USB, étrange), des écouteurs basiques en 3.5mm avec un fil incroyablement long et un micro/bouton décrocher/raccrocher, un petit (court) câble USB / micro USB, la batterie BL-4J, une carte micro SD Nokia 2Go, le manuel d’utilisation et, bien entendu, l’appareil.

tm-nokia-c6-1

Design et form factor

Le design du Nokia C6 est assez banal, certes dans la tendance de Nokia sur ses derniers appareils (surtout l’arrière), mais c’est un appareil qui passe inaperçu. Mais il n’est pas laid, loin de là.

L’ensemble de l’appareil est en plastique, la sensation générale est plutôt bonne et le C6 tient bien en main. Ceci s’explique par la largeur du téléphone, qui permet de bien agripper le tout mais également car l’arrière épouse les formes de la main.

tm-nokia-c6-2

En façade, on trouve l’écran tactile 3,2″ avec, au dessus, la caméra frontale et quelques capteurs (lumière, proximité) ainsi que la sortie audio pour les appels. En dessous de l’écran, on trouve trois boutons physique qui ressortent pas mal : décrocher, menu/multi-tâche et raccrocher.

tm-nokia-c6-3

Sur la partie droite, de haut en bas, les boutons de volume, le slider qui permet de verrouiller/déverrouiller l’écran (qui s’utilise avec le pouce pour les droitiers, l’index pour les gauchers) et le bouton de l’appareil photo.

tm-nokia-c6-11

En bas le connecteur pour charger l’appareil.

tm-nokia-c6-14

A droite, uniquement le port microSD (derrière un cache).

tm-nokia-c6-13

A l’arrière, l’appareil photo 5 mégapixels avec le flash et haut parleur. La coque arrière est arrondie.

tm-nokia-c6-16

Clavier AZERTY coulissant

Le clavier AZERTY du C6 est pas mal du tout, ce n’est pas le meilleur clavier sur le marché mais il fait le boulot. Vous avez 4 rangées de touches alignées de façon droite (pas en « triangle »). Les touches ressortent assez peu, sont « douces » au toucher.

Vous trouverez également un pad directionnel sur la droite avec un bouton « ok » au milieu. Le pad en lui même est bien, sa position est moyenne pour les jeux mais correcte si vous voulez faire des copier/coller ou sélectionner du texte (avec l’utilisation de « shift » avec la main gauche).

Dommage : l’espace entre le haut des touches et le bas de l’écran est trop faible et vos pouces risquent de buter lorsque vous tapez, surtout pour les personnes aux « gros » doigts.

tm-nokia-c6-8

Interface

Note : concernant l’interface et les fonctionnalités, pas mal de points sont similaires au Nokia N97 (et mini), vous pouvez lire le test du N97 mini ici (mais attention, certains éléments comme le défilement cinétique ont été ajoutés par la suite donc consultez d’abord ce test avant d’aller lire celui du N97 mini).

Le Nokia C6 tourne sous Symbian S60 5édition. Il s’agit de la version de l’OS pour smartphones tactiles de Nokia ici avec un système de widgets en page d’accueil (il existe des Nokia tactiles sans widgets, même sous Symbian).

tm-nokia-c6-23

Page d’accueil

Commençons par la page d’accueil et son système de widgets. Celle-ci est composé de deux écrans, un premier, le principal, avec vos (maximum) 6 widgets affichés et la seconde, vide (sauf heure et date) qui permet d’apprécier à sa juste valeur son fond d’écran. Les widgets sont des petits blocs qui permettent une action ou affichent une information. Il existe des centaines de widgets, de l’utile à l’inutile, que vous pourrez trouver sur Ovi Store, la plate-forme qui permet de télécharger et d’acheter des applications sur les appareils Nokia.

Par défaut, vous avez des widgets qui permettent d’afficher, par exemple, des raccourcis vers des applications, vers des contacts, vos rendez-vous (calendrier), vos derniers e-mails, etc. Mais il est aussi possible de suivre des sites Internet à travers des widgets (l’équipe, elle, etc). Il est possible de déplacer les widgets sur l’écran, qui se logent dans des emplacements bien précis (sur une grille).

tm-nokia-c6-24

Menus

Les menus sont très classiques, si vous connaissez déjà Nokia, vous n’aurez pas de mal à utiliser le C6. Le menu principal est organisé par icônes, vous pouvez ré-organiser les icônes et les ranger dans des dossiers. Ensuite, de nombreux écrans possèdent des options, à afficher sous forme de liste.

tm-nokia-c6-31

Point plutôt gênant, bon nombre d’interactions avec l’interface se fond via « double tap », il faut appuyer deux fois pour lancer telle ou telle fonctionnalité. Mais parfois il suffit d’un seul appui. Un peu déroutant.

Parlons rapidement fluidité, globalement il faut être franc : le C6 possède un écran résistif et un OS dont la fluidité n’est pas le point fort, si vous cherchez une expérience digne d’un iPhone (en terme de fluidité), alors le C6 n’est pas pour vous. Maintenant, Nokia a fait de véritables efforts et l’interface est largement plus réactive que sur un N97 à sa sortie.

Dernier point, et grande force de Symbian, le C6 gère le multi-tâche. Cela signifie que vous pouvez avoir plusieurs applications qui tournent en même temps et, par exemple, passer du navigateur web au calendrier tout en écoutant de la musique. Cette fonction s’affiche en gardant la touche menu appuyée.

tm-nokia-c6-33

Test vidéo du Nokia C6, deuxième partie : fonctionnalités

Image de prévisualisation YouTube

Fonctionnalités

Contacts

L’affichage des contacts est assez classique sur ce Nokia C6. Vos contacts s’affichent par liste dans laquelle vous pouvez naviguer également par lettre (il est aussi possible de taper une lettre sur le clavier pour trouver plus rapidement un contact), les vignettes de vos contacts s’affichent au survol et il est possible de définir certains contacts en « favoris ». Ces favoris sont ainsi en haut de liste mais également en page d’accueil présents dans le widget associé.

Le deuxième onglet dans la première page des contacts permet d’accéder à Ovi Contacts/chat, un service de Nokia pour discuter avec d’autres personnes sur Ovi, mais aussi garder en mémoire vos contacts synchronisés avec Ovi.

Dernier onglet, les groupes permettent d’envoyer un texto à un groupe de personnes.

Quand vous êtes dans une fiche, la photo est affichée en grand ainsi que son nom, vous pouvez rapidement lancer un appel vocal, la rédaction d’un SMS, d’un e-mail, le lancement d’une discussion sur Ovi Chat et un appel vidéo. Tomut cela dépend des informations que vous avez inscrit dans le profil de la personne. Lors des appels la photo de la personne s’affiche en fond.

tm-nokia-c6-26

Le deuxième onglet de la fiche d’un contact affiche toutes les informations (détail). Note : vous pouvez inscrire la date d’anniversaire d’un contact mais celui-ci ne sera pas affiché dans le calendrier.


Calendrier

Encore un grand classique, mais très fonctionnel avec un fonctionnement très intuitif et de grosses icônes (en bas). Vous pouvez afficher le calendrier par mois, semaine ou jour. Depuis la « page d’accueil » du calendrier, il est possible de créer un nouveau rendez-vous ou même une nouvelle tâche.

tm-nokia-c6-25

Synchronisation contacts et calendrier

La synchronisation sur un mobile Nokia S60 de ce type est assez simple. Sur PC (Windows), vous pouvez utiliser l’application fournie par Nokia, Ovi Suite. Avec celle-ci, il est possible de synchroniser toutes vos informations en étant branché en USB ou en bluetooth.

Sur Mac, c’est un peu moins complet mais néanmoins possible, il faudra utiliser l’application iSync qui marche parfaitement en Bluetooth.


Lecteur musical

La lecture musicale sur le Nokia C6 est intuitive et efficace. Le lecteur permet de naviguer parmi ses morceaux en procédant par Artistes, Albums, Listes de lecture, Genre ou Compositeur. Vous pouvez aussi visionner tous les morceaux en même temps et écouter des Podcasts.

tm-nokia-c6-27 tm-nokia-c6-28

Les pochettes, si disponibles, sont affichées un peu partout et rendent l’ensemble visuellement agréable. Notamment durant la lecture d’un morceau (la pochette s’affiche en grand en fond). En lecture, les options classiques, précédent, suivant, pause/lecture. Aléatoire, répéter…Vous trouverez également quelques modes de lecture en fonction du genre (égaliseur limité).

tm-nokia-c6-29

La qualité du haut parleur est bonne pour un mobile de cette taille, les basses sont présentes et le souffle n’est pas trop important.

Point intéressant : le widget du lecteur musical (Lecteur Audio). Ce widget permet, depuis la page d’accueil, de contrôler la lecture de vos morceaux.

tm-nokia-c6-30

Navigateur web

Le navigateur web par défaut est correct sans plus, il interprète bien les pages web et permet une bonne lecture, il est suffisamment rapide (3G et WiFi) et permet de lire quelques éléments Flash (notamment les vidéos Youtube directement depuis une page) mais n’est pas très fluide.

Le zoom est compliqué à utiliser, les options ne sont pas toujours intuitives, mais il est certain que les faiblesses de ce navigateur sont une résultante des quelques faiblesses niveau fluidité et réactivité de l’appareil dans son ensemble.

Mais ne vous inquiétez pas ! Si vous n’êtes pas satisfaits par ce navigateur vous pourrez télécharger d’autres navigateurs web comme Opera ou Skyfire (voir sur Ovi Store).

tm-nokia-c6-32


SMS, MMS

L’envoi de SMS et MMS est simple d’autant plus que le clavier physique aide pas mal ! L’interface permet d’accéder à la rédaction d’un message (qui peut être un SMS ou un MMS, un SMS se transforme en MMS dès lors que vous ajoutez un fichier joint), aux messages reçus et envoyés, aux brouillons (tout message commencé se retrouve dans les brouillons), aux messages en cours d’envoi, aux accusés de réception et à vos divers dossiers (il est possible de ranger vos messages dans des dossiers).

Par contre les messages s’affichent à la suite mais pas sous forme de discussion, c’est une fonctionnalité que vous pourrez toutefois rajouter en téléchargeant une application.

Pour entrer du texte sans ouvrir le clavier physique, en mode portrait vous avez un pavé numérique tactile classique (comme sur n’importe quel feature phone) et en mode paysage la même chose. Vous pouvez aussi utiliser l’écriture manuscrite.

tm-nokia-c6-35

Copier/Coller dans un message texte

Il est très facile de copier/coller du texte lorsque vous écrivez un message texte ou si vous souhaitez copier du texte d’un SMS. Sélectionnez le texte avec le doigt ou utilisez shift (voir exemple dans la vidéo, vers les 8min).

Test vidéo du Nokia C6, troisième et dernière partie

Image de prévisualisation YouTube

Appareil photo

L’appareil photo est un point fort du Nokia C6, comme souvent sur les appareils Nokia d’ailleurs. L’autofocus est rapide, le flash puissant et on se retrouve finalement avec une qualité intéressante. L’interface de l’appareil photo est facile à utiliser mais possède de nombreuses options.

tm-nokia-c6-38 tm-nokia-c6-39

Pour commencer, quand vous prenez une photo vous avec la possibilité de zoomer, en bas à gauche s’affiche la qualité actuelle et le nombre de photos que vous pouvez encore prendre dans cette qualité. Dans les options vous pouvez activer le viseur secondaire et passer en mode vidéo. La touche avec les 3 traits permet d’afficher le menu qui permet de configurer l’appareil photo. Au programme : différents modes, dont macro, affichage d’une grille, retardateur, changement des teintes, réglages des blancs, de l’exposition, des ISO, du contraste, de la netteté et possibilité de passer du mode série à une photo. Vous pouvez également régler le flash, qui possède un mode Yeux rouges (pour les éviter).

Une fois une photo prise, vous pouvez l’envoyer par message (MMS, e-mail) ou sur -presque- n’importe quel service en ligne (vous pouvez même utiliser des services comme Pixelpipe qui permettent d’envoyer vos photos n’importe où depuis votre appareil Nokia (plus d’infos ici).

Niveau qualité, j’ai été plutôt satisfait du résultat, mais j’ai égaré mes photos donc je vous propose celles de Phonespot (les photos sont compressées un minimum, c’est surtout la taille qui a été changée).

4869950483_de49c0c62a

4869951655_7335a0e9aa

4869952545_1d37e5988f


Galerie photo et vidéo

Les photos prises sont regroupées dans une galerie qui présente vos chefs d’oeuvre sous forme d’une succession de vignettes. Si vous ouvrez une photo, il est ensuite possible de zoomer dedans, de la supprimer ou de la partager et de passer à la photo suivante ou précédente en glissant votre doigt dans le bon sens.

Les photos se présentent également dans une autre page avec un tri chronologique. Quant aux vidéos, elles sont soit présentes dans la galerie, soit via une icône « vidéo » dans le menu principal du téléphone. Notez que le C6 ne supporte pas la lecture des fichiers DivX en natif.

tm-nokia-c6-36

Ovi Cartes

Nokia propose une solution complète, illimitée et gratuite de navigation par GPS, il s’agit d’Ovi Cartes. Cette application est pré-installée dans votre appareil (éventuellement vous aurez à faire une mise à jour pour avoir la dernière version) et permet d’être guidé partout dans le monde. Attention toutefois, si vous souhaitez aller en dehors de la France, il faudra au préalable télécharger (gratuitement) les cartes des pays concernés.

Ovi Cartes est une bonne initiative mais manque cruellement de fluidité, à l’image de Symbian S60 5e édition. L’application est performante mais pourrait passer un « cran » au dessus en étant plus fluide. Moyennant quoi, il s’agit d’une solution gratuite ultra concurrentielle avec les offres proposées sur le marché.

Autres applications…Ovi Store !

Il existe des dizaines de milliers d’applications, jeux et thèmes disponibles pour le Nokia C6, la plupart sont disponibles sur Ovi Store (la plate-forme de téléchargement et d’achat d’applications de Nokia) mais vous pouvez aussi en télécharger un peu partout sur Internet (notamment via blog-n97).

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le Nokia C6 est un bon élève dans la classe des smartphones tactiles Nokia. Il fait le « boulot » et le fait relativement bien. Mais que vaut le C6 dans la jungle actuelle des smartphones ?

Soyons francs, pour ce prix (en nu), il est aujourd’hui possible de s’acheter un smartphone plus fluide, réactif, à l’interface plus « sexy » et avec une bibliothèque d’applications plus fournie.

Par contre, le C6 est clairement au dessus des autres en matière de prise de photo. Les photos prises avec un C6 sont largement supérieures à la plupart des appareils (smartphones) disponibles pour le même prix, que ce soit un iPhone 3GS ou un appareil sous Android.

Si vous êtes un habitué des appareils Nokia, que vous souhaitez passer à un smartphone mais en douceur dans un environnement que vous connaissez, alors le C6 est sûrement un bon choix. Par contre n’oubliez pas de comparer avant avec les prix du Nokia N97 mini, qui possède un meilleur clavier physique et de bien meilleures finitions (métal).

Points forts Points faibles
  • Appareil photo
  • Bon clavier physique
  • Interface un peu austère
  • Manque de fluidité de l’écran tactile

★★★☆☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Tactile avec clavier coulissant
Connectivité 3G+, WiFi, bluetooth
Ecran 3,2″ tactile résistif
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, flash LED, zoom jusqu’à 4x (numérique), caméra frontale
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire Interne 200Mo extensible jusqu’à 16Go avec microSD
GPS Oui, a-GPS
Autonomie en com Environ 5h
Autonomie en veille Environ 400h
Prix 329€ nu
OS Symbian S60 5e édition
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Smartphone sous Symbian (installation d’applications, fonctions classiques d’un mobile + PIM)
Accéléromètre Oui
Taille 113,4 x 53 x 16,8 mm
Poids 150 g
Connecteurs Jack 3.5mm, micro USB, microSD