Note sur le test : le C3-01 T&T et le X3-02 T&T fonctionnent sous le même système, à quelques différences près, ces deux appareils sont réellement identiques, vous pouvez donc très bien consulter également le test du X3-02 T&T afin de compléter celui-ci.

 

Test vidéo du Nokia C3-01 Touch and Type

Vidéo avec sommaire interactif (vers les 3sc, pensez à faire pause sinon le sommaire disparaît), cliquez sur le thème qui vous intéresse pour naviguer dans la vidéo, cliquez en haut à droite pour revenir au sommaire. Bonne lecture !

Test filmé avec un caméscope Samsung HMX-S15.

Image de prévisualisation YouTube

Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Spécifications

Nokia C3-01 Touch and Type

Système d’exploitation OS propriétaire Nokia S40 6e édition
Taille écran 2.4″ tactile résistif 240×320
Connectivité HSDPA 3G
Mémoire Interne 30Mo, jusqu’à 32Go via microSD
RAM n/c
Processeur n/c
Appareil photo 5 mégapixels (focus fixe), Flash LED
GPS ? Non
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 2.1 A2DP
Connectique micro USB (support USB on-the-go, câble non fourni), jack 3.5mm, microSD, chargeur 2mm
Poids 100g
Dimensions 111 x 47.5 x 11 mm
Prix A partir d’1€ avec forfait, 199€ nu (MeilleurMobile)
Disponibilité Septembre 2010

Photos du C3-01 Touch and Type, prise en main

Dans la boîte du C3-01 Touch and Type (T&T), vous trouverez un chargeur AC, des écouteurs, un câble micro USB / USB, les notices et le mobile. Notez que dans ma version de test, j’avais un chargeur anglais, pas de câble USB et les écouteurs étaient blancs. Bien entendu, vous aurez un véritable chargeur AC avec prise française ainsi qu’un câble USB, pour les écouteurs je ne suis pas sûr que vous aurez les mêmes.

 

Le C3-01 T&T possède un design plutôt classique mais réussi. L’appareil est composé de métal et de plastique, la sensation en main est vraiment bonne (compact, de qualité, pas de craquements, etc).

 

Les touches du pavé numérique sont correctes, j’ai regretté la présence de 3 barres qui réduisent la taille de certaines touches (ligne 4/5/6 et 7/8/9), rendant ces boutons moins confortables à utiliser que les autres. En effet, ces éléments de séparation ne s’enfoncent pas avec les touchent, donc quand vous appuyez sur le 7 (par exemple) vous sentez une résistance. C’est dommage, je comprends qu’il faille séparer visuellement les touches, mais je pense que cette solution n’est pas la meilleure (même si le résultat, d’un point de vue purement esthétique, est plutôt bon).

 

En bas de l’appareil, rien. Notez la finition très propre.

 

Côté gauche, rien ! On voit clairement le changement de design entre le bas et la partie haute.

 

A droite, de gauche à droite, le bouton de l’appareil photo (avec un léger relief), bouton qui permet de verrouiller/déverrouiller l’écran et la touche de volume.

 

En haut, micro USB, jack 3.5mm et port 2mm pour recharger l’appareil (qui se charge aussi en micro USB).

 

Dos du mobile, appareil photo 5 mégapixels avec flash LED, haut parleur en bas. La coque s’enlève facilement.

Fonctionnalités

Le Nokia C3-01 Touch and Type fonctionne sous Series 40 6e édition, un OS propriétaire Nokia. Vous pouvez installer des applications que vous trouverez sur l’Ovi Store mais le choix est limité.

> Pour plus d’informations sur les fonctionnalités de l’appareil, regardez la vidéo de test, utilisez le sommaire interactif afin de gagner du temps !

Qualité photo et vidéo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en taille réelle.

Avec flash / sans flash

 

Image de prévisualisation YouTube

Conclusion

Le C3-01 Touch and Type, tout comme le X3-02 T&T est un mobile qui se situe entre le terminal entrée de gamme et le smartphone. Ce n’est clairement pas un smartphone à proprement parler, celui-ci ne permet pas de naviguer de façon confortable sur le web et son catalogue d’applications est vraiment limité, mais ce n’est pas non plus un mobile entrée de gamme de base.

Ce C3-01 est surtout un bon élève en messagerie et fonctions téléphoniques, vous utiliserez le pavé numérique physique pour entrer des messages rapidement (T9 ou non), avec un mode Conversation pour les SMS/MMS. La composition de numéros se fait également très bien avec ce pavé physique, mieux que sur un mobile 100% tactile c’est certain. Seul bémol par rapport à ce clavier/pavé numérique, les lignes entre les touches qui gêne un peu l’utilisation.

Côté multimédia, il s’en sort assez bien. Lecteur musical assez sympathique à utiliser (dommage qu’on ne puisse pas avancer dans le morceau au doigt), galerie photo correcte, lecture de DivX possible même si la taille de l’écran n’aide pas. Les photos prises avec le C3-01 sont de qualité moyenne, le fait que l’appareil photo ne dispose pas d’autofocus en est la cause principale. Par contre le C3-01 est équipé d’un flash LED, pratique en mauvaises conditions de lumière. Pour la vidéo, c’est comme le X3-02, très moyen voir médiocre parfois.

Un appareil, vous l’aurez compris, très proche du X3-02 T&T, mais avec un appareil photo légèrement supérieur. Si vous devez choisir entre ces deux appareils, regardez surtout le design et l’ergonomie (boutons, etc).

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Bonne finition, appareil solide, compact
  • Bonnes fonctions multimédia (musique, lecture vidéos dont DivX)
  • Un fonctionnement innovant malgré tout
  • Ergonomie du clavier physique moyenne
  • Quelques problèmes d’ergonomie dus au Touch and Type
  • Qualité vidéo moyenne
  • Qualité photo moyenne (focus fixe)…mais avec flash et bouton physique
★★★½☆