Note sur le test vidéo : ce test a été initialement réalisé pour idela.fr, du même réseau que test-mohile.fr.

Spécifications en bref
Connectivité 2G, bluetooth
Appareil photo 3,2 mégapixels, autofocus, double flash LED
Mémoire 30mo de mémoire interne, jusqu’à 2Go avec microSD (non fournie)
GPS non
Autonomie en com 5,4h
Autonomie en veille 300h
Poids 99g
Prix 168€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Équipé de tout l’attirail réseau classique (Quadribande, GPRS, EDGE), le Nokia 7610 Supernova se revendique un minimum multimédia. Son apn 3,2mpx ne fait pas de merveilles, mais reste un appareil photo d’appoint de bonne qualité.

Ce mobile bénéficie également de touches de contrôle musical dédiées qui permettent d’accéder rapidement à la musique via l’extérieur du portable, sans avoir à naviguer dans la galerie donc. Si comme moi vous aimez changer de musique en gardant le portable dans votre poche, vous trouverez cette fonction très pratique.

Le téléphone ne possède qu’une petite mémoire interne de 30 Mo, ne vous affolez pas, il dispose d’un slot pour micro sd caché derrière la coque. Il est d’ailleurs difficile d’accès, mais bon après tout c’est pas tous les jours que vous voudrez la retirer pour changer votre playlist ?! On regrettera par contre qu’une carte micro SD ne soit pas fournie avec le téléphone, à votre charge d’en acheter une.

Coté musical, la grosse déception de ce mobile vient de sa sortie audio. Une prise jack mini (2,5mm), au lieu de la sortie standard tellement plus pratique (3,5mm). On comprend mal ce choix de connecteur pour un téléphone pas mal axé musique…

Le Supernova est dans l’ensemble un mobile agréable à regarder, et donne une bonne impression de solidité. L’ergonomie est également au rendez-vous, malgré les touches 1, 2 et 3 un peu trop proche de l’écran coulissant, nos amis les bucherons rencontrerons peut-être quelques difficultés à ce niveau la.

Le design est très soigné, et Nokia nous offre ici un « écran miroir ». Accessoire très gadget, il donne néanmoins un coté « classe » sans être trop m’as-tu vu au téléphone. On apprécie. On pourrait craindre certains reflets dû à cet écran miroir mais cela ne nous a personnellement pas gêné.

Nokia a mis le paquet niveau personnalisation pour son 7610 Supernova. Fournis d’origine avec deux coques de couleurs différentes (ici noir et rouge), il en existe 4 couleurs de coques (noir, rouge, bleu, violet). Un bon point pour ceux qui aiment changer de temps en temps! Les coques sont d’ailleurs équipées d’un système « Xpress On », qui permet de les changer facilement et qui change le thème du téléphone en fonction de la coque !

Le téléphone est également doté d’un système de thèmes personnalisables à souhait. Basé sur la fonction photo du téléphone, vous pourrez varier vos fond d’écran à l’infini. Bien sur ca reste un gadget, mais ceux qui ont une âme d’artiste (ou ceux qui s’ennuient dans le métro) apprécieront de pouvoir créer leur propre thèmes.

Galerie photo du Nokia 7610 supernova

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

En résumé, Nokia réussi en partie son pari avec le 7610 Supernova. En partie car malgré les nombreux atouts que nous lui avons trouvé, certains points viennent entacher l’impression globale que nous avons de ce téléphone. Comme par exemple le Jack 2,5, ou encore différentes lenteurs du téléphone rencontrées au cours du test.

Points forts Points faibles
  • Personnalisable
  • Design, écran « miroir »
  • AV 2,5mm
  • Quelques lenteurs

★★☆☆☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Coulissant / slide
Connectivité 2G, bluetooth
Ecran 2″
Appareil photo 3,2 mégapixels, autofocus, double flash LED
Vidéo Lecture et enregistrement 3GPP et MPEG4
Mémoire 30mo de mémoire interne, jusqu’à 2Go avec microSD (non fournie)
GPS non
Autonomie en com 5,4h
Autonomie en veille 300h
Prix 168€ nu
OS S40
Message SMS, MMS, E-mail…
Fonctionnalités Contacts, Organiseur avec agenda, liste À faire et notes, Réveil, compte à rebours
Accéléromètre non
Taille 98x48x15mm
Poids 99g
Connecteurs AV 2,5mm, USB