Note : dans la vidéo, je parle de Symbian, erreur de ma part, le 7230 ne tourne pas sous Symbian !

tm-nokia-7230-1

Boîte et contenu

Comme la plupart des téléphones entrée de gamme de Nokia, la boîte du 7230 est très petite et renferme le strict minimum : un gros chargeur AC basse consommation, des écouteurs basiques (avec micro et bouton décrocher/raccrocher), le mode d’emploi, une batterie et le téléphone.

Spécifications en bref
Connectivité EDGE (2G), quadribande, bluetooth
Appareil photo 3,2 mpx, zoom numérique x4
Mémoire Max 70 Mo, support micro SD jusqu’à 16Go
GPS Non
Autonomie en com Environ 4h
Autonomie en veille Environ 380h
Poids 100 g
Prix Environ 130€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Design, form factor et ergonomie

tm-nokia-7230-4

Tout le monde n’aimera pas le design du 7230, il est plutôt particulier. Une façade plate, un écran 2,4″, les bouton contextuels gauche/droite ainsi que les touches décrocher/raccrocher sont également plates (sur la même plaque). Comme ces touches sont sur une plaque tout en étant mécaniques, il faut appuyer assez fort pour les actionner, un peu dommage. Seul le pad directionnel est en « relief ».

L’ensemble est entouré de chrome. En version rose je trouve que le téléphone fait un peu « cheap« , impression qui semble disparaitre en version noire (attention c’est juste mon avis, les goûts et les couleurs…). Le clavier numérique se révèle en coulissant l’écran vers le haut, les touches sont très réussies.

Sur le haut du téléphone, un jack 3.5mm et un port micro USB, rien sur la gauche, rien en dessous. Sur la droite on trouve le bouton pour l’appareil photo. A l’arrière l’appareil photo 3.2 mégapixels et le haut parleur.

Interface générale

tm-nokia-7230-12

Le Nokia 7230 fonctionne sous S40 (contrairement à ce que je dis dans la vidéo, S40 ne repose pas sur Symbian) et offre une compatibilité avec Ovi Store, ce qui permet de télécharger et installer des applications supplémentaires. Pas de multi-tâche sur le 7230, ne soyons pas trop exigeants sur un appareil entrée de gamme.

Sur la page d’accueil, pas de superflu. Fond d’écran, heure en gros, jour affiché. Un accès rapide au menu, au répertoire et à une page de raccourcis configurables.

J’ai remarqué quelques problèmes d’ergonomie au niveau de l’interface, parfois dans les menus, pour quitter une application vous devez faire « suite » puis un deuxième menu s’ouvre avec l’option quitter (et d’autres options). Je pense que l’option quitter doit être en permanence présente, même si vous pouvez aussi généralement quitter via le bouton « raccrocher ». Autre chose, et dans le même esprit, certaines listes un peu longues possèdent des éléments « suite » qui ouvrent la suite de la liste, plutôt que de simplement permettre à l’utilisateur de faire défiler tous les éléments (ce point est bien visible dans la vidéo, ainsi que le précédent, vers 3min30). Une volonté de limiter les temps de chargement d’un écran à l’autre ?

Fonctionnalités

On retrouve un agenda, le répertoire, journal d’appel, messagerie…le grand classique. Vous pouvez aller sur Internet via le navigateur web mais sachez que le 7230 n’est pas un champion dans cette discipline : EDGE uniquement et un navigateur relativement limité. Les chargements sont lents et les pages sont mal interprétées.

Le lecteur musical est bien conçu (comme généralement sur S40), la présence d’un jack 3.5mm permet le branchement de n’importe quels écouteurs. De plus, avec le support micro SD, vous pouvez aller jusqu’à 16Go de mémoire, ce qui permet de stocker une grande collection d’albums.

L’appareil photo est assez décevant, avec une lumière « normale », la photo est sur-exposée, le capteur semble avoir du mal à gérer la luminosité (toutefois, à tester dans d’autres conditions également). Vous pouvez également enregistrer des vidéos. La galerie photo est intéressante, possède quelques effets de transition et un système de « barre temporelle » qui affiche vos photos avec une notion de temps.

Pour terminer, vous pouvez utiliser le logiciel Nokia Maps, mais il faudra connecter un GPS externe en Bluetooth.

Vous trouverez quelques jeux et applications pré-installées, comme un Snake en 3D.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le Nokia 7230 est un appareil simple à utiliser, dont les forces sont la lecture musicale et la compatibilité Ovi Store, qui permet d’enrichir son téléphone en applications, jeux et thèmes. L’appareil photo est assez décevant, malgré les 3.2 mégapixels (pas d’autofocus et une gestion de la lumière qui semble hasardeuse). L’ergonomie des touches est bonne, sauf pour celles autour du pad, un peu « dures ». En ce qui concerne le design, la version testée étant en rose, je vous invite à aller jeter un œil à la couleur noire.

Points forts Points faibles
  • Lecture musicale
  • Possibilités de mémoire
  • Compatibilité Ovi Store
  • Appareil photo décevant
  • Quelques soucis d’ergonomie dans l’interface

★★★☆☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Coulissant
Connectivité EDGE (2G), quadribande, bluetooth
Ecran 2,4″ QVGA 240×320°
Appareil photo 3,2 mpx, zoom numérique x4
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire Max 70 Mo, support micro SD jusqu’à 16Go
GPS Non
Autonomie en com Environ 4h
Autonomie en veille Environ 380h
Prix Environ 130€ nu
OS S40
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Galerie photo, lecteur audio, messagerie, client facebook, partage sur Ovi, Ovi Contacts, Ovi Store, Nokia Maps, hologe mondiale, organiseur, calculatrice, convertisseur, Nokia Maps…
Accéléromètre Non
Taille 98 x 48 x 14,75 mm
Poids 100 g
Connecteurs Micro USB, AV 3.5mm