tm-nokia-2690-1

La petite boite bleue contient un gros chargeur basse consommation (avec embout « classique » de chez Nokia, pas de micro USB), le mode d’emploi, des écouteurs 3.5mm de « base » avec micro et bouton décrocher/raccrocher, la batterie 860mAh ainsi que le Nokia 2690, bien entendu. Comme d’habitude chez Nokia en entrée de gamme, le strict minimum est proposé. Notons qu’il n’y a pas de carte microSD fournie.

Spécifications en bref
Connectivité Quadribande EGSM 850/900/1800/1900, uniquement EDGE (2G)
Appareil photo Appareil photo VGA (640 x 480 pixels)
Mémoire Interne environ 25mo, support microSD jusqu’à 8Go
GPS Non
Autonomie en com 270 minutes
Autonomie en veille 335 heures
Poids 80,7 g
Prix 79€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Ce qui m’a marqué d’emblée avec le 2690 c’est son design. Ici en version noire et blanche j’ai trouvé que l’ensemble était cohérent et réussi avec l’impression d’avoir un téléphone « classe » entre les mains. Rare pour un modèle d’entrée de gamme.

tm-nokia-2690-2

Le 2690 est entièrement en plastique lisse et brillant, avec des touches de « chrome » (comprenez plastique chromé) sur la croix directionnelle et les touches du pavé numérique. Les touches décrocher, raccrocher ainsi que les deux touches contextuelles ressortent du bloc principal avec un relief parfait, très ergonomique.

Les touches numériques sont au même niveau que le bloc principal et s’enfoncent bien. Par contre elles sont par 3 sur 4 lignes horizontales, ce qui, à l’utilisation, n’est pas forcement évident pour les personnes ayant des « gros doigts ».

Côté droit, support pour microSD, gauche micro USB, sur le haut le jack 3.5mm et le port pour le chargeur. Sur l’arrière l’appareil photo et un petit haut parleur.

Le système d’exploitation mobile utilisé par le 2690 est Symbian S40. Il s’agit de la version entrée de gamme de Symbian, qui permet d’accéder à quelques fonctionnalités avancées sans la complexité d’un smartphone. Notez que S40 ne dispose pas de fonction de

Au niveau des fonctionnalités, Agenda, Notes, Dictaphone, Calculatrice, Horloge, Convertisseur, gestionnaire de Tâches…un lecteur musical et un navigateur web.

tm-nokia-2690-15

Les fonctions d’organisation sont du grand classique, le lecteur musical, lui, est plus intéressant. Les hauts parleurs ne sont pas transcendants mais font leur job. L’interface du lecteur est propre, la lecture continue même lorsque vous faites autre chose et vous pouvez couper le son rapidement en appuyant sur #.

Le jack 3.5mm permet d’écouter sa musique avec des écouteurs standards. Comme vous pouvez aller jusqu’à 8Go en mémoire totale, le Nokia 2690 est un appareil qui peut servir de baladeur musical, mais en version plutôt limitée (n’attendez pas une qualité digne d’un iPod, par exemple).

La navigation web se fait avec Opera Mini pré-installé (agréable surprise) mais la 2G ne vous permettra pas de surfer confortablement. Je dois toutefois admettre que je n’ai pas réussi à me connecter au web avec le 2690 (problème de configuration SFR).

Les photos prises par l’appareil photo sont en 640 x 480, ce qui est plutôt ridicule par rapport aux possibilités offertes aujourd’hui par d’autres appareils d’entrée de gamme. Voyez plutôt.

Photo0006

Photo0008

Désolé je n'ai pas pu prendre de photo de jour

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le Nokia 2690 est un bon appareil entrée de gamme qui possède une fonction musicale plus que correcte. L’appareil photo est décevant, ne choisissez pas ce téléphone si vous comptez prendre de beaux clichés. J’ai trouvé le design du 2690 réussi, pareil pour la finition.

Points forts Points faibles
  • Design de qualité pour un téléphone entrée de gamme
  • Appareil robuste
  • Appareil photo décevant

★★★☆☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc
Connectivité Quadribande EGSM 850/900/1800/1900, uniquement EDGE (2G), bluetooth
Ecran 1,8″, 128×160
Appareil photo Appareil photo VGA (640 x 480 pixels)
Vidéo Enregistrement vidéo 176×144 pixels, 15 images/s
Mémoire Interne n/c, support microSD jusqu’à 8Go
GPS Non
Autonomie en com 270 minutes
Autonomie en veille 335 heures
Prix 79€ nu
OS S40
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Agenda, Notes, Dictaphone, Calculatrice, Horloge, Convertisseur, navigateur web (très basique)
Accéléromètre Non
Taille 107,5 x 45,5 x 13,8 mm
Poids 80,7 g
Connecteurs Jack 3.5mm, micro USB