Ce test va être très rapide, normal vous allez me dire. Bref serait plutôt le terme. Maintenant, ce n’est pas parce que ce test est bref, que le téléphone ne vaut pas le coup. Le 1616 est un très bon mobile entrée de gamme. Qui fait son boulot et le fait correctement.

Spécifications en bref
Connectivité GSM 850/1900 et EGSM 900/1800
Appareil photo Non
Mémoire n/c, pas de support microSD
GPS Non
Autonomie en com 8h30
Autonomie en veille 540h
Poids 78 g
Prix Environ 40€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Commençons rapidement par la boîte, un chargeur basse consommation (port propriétaire), des écouteurs de « base » et le téléphone (sans oublier la batterie).

Le design du téléphone est très simple et pas nécessairement séduisant. Le Nokia 1616 est intégralement en plastique, plutôt mat. Le plastique est vraiment épais, ce qui offre une belle solidité à l’appareil. J’aime beaucoup. Il est disponible en noir, gris, bleu et rouge foncé.

Le clavier du téléphone est conçu pour résister à la poussière (d’où l’histoire du désert au début), attention quand même à l’eau ! Il dispose aussi d’une lampe de poche sur le haut de l’appareil (à côté du jack 3.5mm), plutôt pratique et cohérent avec l’ensemble.

Les touches sont plutôt bonnes, seul bémol toutefois, l’emplacement au milieu de la croix directionnelle qui semble être un bouton « ok » mais n’est en réalité rien du tout.

Le Nokia 1616 tourne sous le système d’exploitation Symbian dans sa version S30. Il s’agit de la version la plus basique de Symbian, uniquement pour les mobiles d’entrée de gamme.

Vous pouvez passer des appels (avec haut parleur), écrire des SMS et en recevoir, écouter de la musique (mais ça reste limité), consulter le journal d’appels, changer le thème utilisé et écouter la radio FM. Le 1616 propose aussi un calendrier, une calculatrice, un convertisseur, etc.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Selon moi le Nokia 1616 est parfait deux types de personnes : le débutant en mobile qui ne souhaite pas un appareil complexe, simplement un téléphone fonctionnel et le propriétaire d’un smartphone ou autre appareil coûteux qui cherche un appareil d’appoint.

Points forts Points faibles
  • Le prix
  • Solide
  • Lampe torche
  • Quelques petits problèmes d’ergonomie

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc
Connectivité GSM 850/1900 et EGSM 900/1800
Ecran 1,8″, 128×160
Appareil photo Non
Vidéo Non
Mémoire n/c, pas de support microSD
GPS Non
Autonomie en com 8h30
Autonomie en veille 540h
Prix Environ 40€ nu
OS Symbian S30
Message SMS, MMS
Fonctionnalités Messagerie, contacts, radio FM, jeux, lampe torche
Accéléromètre Non
Taille 107,1 x 45 x 15 mm
Poids 78 g
Connecteurs Jack audio 3.5mm