Le Motorola Milestone 2, ou Droid 2 aux USA, a été annoncé en septembre 2010. Il s’agit du successeur du premier Milestone qui a fait un carton, notamment aux USA mais aussi en Europe.

Il tourne sous Android avec surcouche MotoBlur et possède un clavier physique coulissant plutôt robuste. Ce Milestone 2 est bel et bien une version améliorée de la première édition, voyons tout cela en détail à travers ce test.

 

Test vidéo du Motorola Milestone 2

Vidéo avec sommaire interactif (vers les 3sc, pensez à faire pause sinon le sommaire disparaît), cliquez sur le thème qui vous intéresse pour naviguer dans la vidéo, cliquez en haut à droite pour revenir au sommaire. Bonne lecture !

Test filmé avec un caméscope Samsung HMX-S15.

Image de prévisualisation YouTube


Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

 

Spécifications

Motorola Milestone 2

Système d’exploitation Android 2.2 Froyo avec surcouche MotoBlur
Taille écran 3.7″ 480×854 TFT capacitif multitouch
Connectivité 3G HSDPA GSM quadribande
Mémoire 8Go, jusqu’à 32Go via microSD
RAM 512Mo
Processeur 1GHz Cortex A8
Appareil photo 5 mégapixels, dual flash LED, autofocus
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 2.1 EDR A2DP
Connectique micro USB, microSD, jack 3.5mm
Poids 169g
Dimensions 116.3 x 60.5 x 13.7 mm
Prix A partir d’1€ avec forfait (MeilleurMobile), 360€ nu (Expansys)
Disponibilité Octobre 2010


Photos, design, prise en main

Un design très proche du premier Milestone, sous l’écran tactile les 4 touches sensibles classiques et bien entendu un clavier coulissant.

 

Contenu plutôt classique, l’appareil, câble USB / micro USB, chargeur (en USB), écouteurs de base et notices.

 

Boutons sensitifs Menu, Accueil, Retour et Recherche. Ces touches s’allument quand l’appareil est en fonctionnement et parfois scintillent (on le voit tout au long de mon test vidéo).

 

Clavier AZERTY avec un bouton Recherche, Menu et Ok (pas de touche Accueil). Les touches sont assez plates, peu de relief, ce qui n’est pas vraiment gênant à l’utilisation. Par contre l’espace entre le haut du clavier et le bas de l’écran m’a semblé un peu petit, les pouces touchent le bas de l’écran quand vous utilisez les touches de la première ligne en haut.

Notez que le système coulissant est plutôt rigide, solide mais un peu « dur » à faire glisser (pas de retour « automatique »). Si je ne suis pas assez clair par écrit, pensez à regarder le test vidéo pour plus de détails à ce propos.

 

Le Milestone 2 possède un bouton dédié pour l’appareil photo, bien !

 

La coque arrière est en plastique soft touch, la sensation en main est agréable.


Qualité photo et vidéo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grande taille.

Celle de droite juste en dessous a été prise en zoomant au max, je ne sais pas trop pourquoi mais au final la taille du fichier est ridicule, peut être un bug de ma part.

 

Mode macro…

Image de prévisualisation YouTube

 

Conclusion

Je suis partagé sur ce Milestone 2, le form factor est bon, le clavier est intéressant même si l’espace en haut des touches est petit et que le système coulissant semble « dur », la finition globale du terminal est bonne, l’appareil photo est correct, la qualité vidéo également même s’il n’est pas possible de zoomer en filmant et la qualité du haut parleur est bonne…

Par contre, niveau logiciel/software, c’est autre chose. L’interface est jolie mais d’après moi manque de fluidité et je me suis souvent retrouvé à lancer des applications sans le vouloir à cause de soucis de ce genre. Pourtant, le Milestone 2 est équipé d’un processeur à 1GHz, mais l’optimisation logicielle ne doit hélas pas être suffisante pour proposer une interface réactive, notamment sur le web.

Un appareil intéressant si vous cherchez un terminal sous Android avec clavier physique et fonctionnalités multimédia correctes mais vous serez déçus si vous cherchez un smartphone puissant avec un interface qui décoiffe par sa fluidité.

Ce terminal rendre en concurrence directe avec le Desire Z testé ici.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Bon clavier physique (malgré certains défauts)
  • Qualité de finition correcte
  • Qualité photo/vidéo OK
  • Haut parleur de bonne qualité
  • Lecteur musical connecté intéressant (mais manque de fonctionnalités essentielles)
  • Interface peu réactive globalement
  • Expérience web très moyenne
  • Espace au dessus des touches du clavier petit, système coulissant un peu dur
  • Pas de zoom en vidéo 720p
★★★½☆