Test vidéo du Huawei Mate S

Vidéo avec sommaire au début, utilisez-le pour naviguer d'une section à une autre.

Design et ergonomie du Mate S

Lors de l'annonce du terminal, je n'étais initialement pas convaincu, le Mate S semblait ressembler beaucoup au Mate 7 qui était plutôt costaud et pas très agréable à manipuler. Sauf que pour ce Mate S Huawei a opté pour un format plus compact, plus fin et léger avec un écran légèrement incurvé sur les tranches. Et pour le coup, ça change tout. La prise en main est très sympathique et cela dès le début, le scanner d'empreintes digitales tombe directement sur le doigt car les dimensions du produit sont "humaines".

Sur le haut vous avez la caméra frontale, quelques capteurs, la sortie audio et un flash (sur la gauche) qui permet (vous l'avez compris) d'être éclairé lors de la réalisation d'auto-portraits ou de vidéos. Intéressant. Les touches de manipulation de l'interface sont intégrées en tactile en bas de l'affichage.

Tranche droite, la touche on/off verrouiller/déverrouiller ainsi que le bouton de gestion du volume, à gauche, le tiroir SIM et seconde SIM ou Micro SD, un classique chez Huawei. En dessous, le haut-parleur (à droite), le port micro USB ainsi qu'un microphone, au dessus un second microphone ainsi que le jack 3.5mm. A l'arrière, l'appareil photo accompagné de son flash dual LED double température et le scanner d'empreintes digitales.

Côté ergonomie, le Mate S est bien sûr un terminal de grande taille mais de part sa légèrement et finesse, il reste agréable à manipuler. La fonction double tap to wake, enfin disponible sur la série Mate, aide pas mal, sans oublier le placement du scanner d'empreintes digitales qui arrive directement sous l'index quand vous saisissez l'appareil. Si vous souhaitez déverrouiller le Mate S quand il est posé sur une surface, vous utilisez le double tap ou le bouton sur le côté, si vous souhaitez le déverrouiller tout en le prenant en main, le scanner est suffisamment réactif (généralement) pour être utilisé au quotidien. Par ailleurs, les touches sont bien placées et le mode "utilisation à une main" est très pratique.

Performances et autonomie du Mate S

Niveau performances le Mate S s'en sort très bien dans l'interface avec aucune lenteur décelée qui gêne réellement l'expérience, dans AnTuTu l'appareil score 53k points, ce qui est dans la moyenne des appareils de haut de gamme. En jeu, aucun souci, tout tourne correctement, même les derniers titres lourds.

En ce qui concerne l'autonomie, le Mate S score 58% à notre test classique d'autonomie, une performance correcte, dans la lignée du Mate 7. Concrètement, vous aurez une journée complète d'autonomie en utilisation poussée (jeu, musique, vidéo, éventuellement GPS) avec généralement 30 à 40% restants. Grosso modo, une journée et demi envisageable, voir deux si vous utilisez votre terminal de façon plus légère.

test-autonomie-huawei-mate-s-1.jpg

Qualité photo et vidéo

De jour les couleurs sont justes, la balance des blancs presque bonne (une légère teinte reste visible sur l'ensemble des clichés) et la mise au point s'effectue rapidement. De nuit, l'image n'est pas trop bruitée et le résultat est décent mais nous avons constaté un halo rosé sur quelques images. Nous avons testé plusieurs situations avec différents niveaux de luminosité et le souci apparaît dans certaines conditions, surtout visible sur fond blanc de nuit.

En vidéo, le son enregistré est moyen (sature rapidement), l'image de jour manque de détails et affiche une légère teinte (balance des blancs manque de précision). La mise au point se fait au doigt, avec un effet de "va-et-vient" toujours désagréable. De nuit, la mise au point est très compliquée, l'image est bruitée, ce n'est pas une réussite.