Test vidéo du Huawei Mate 8

Design et ergonomie

Le Mate 8 possède un design premium, avec une bonne dose d'aluminium. Il ressemble très fortement au Mate S ou encore au Mate 7, ce qui a du sens étant donné qu'il s'agit du successeur de ce dernier. L'écran "2.5D" est moins intégré que sur le Mate S, moins de courbure, mais le résultat est très similaire. Sur l'édition "grise" (gris à l'arrière, bleu/gris à l'avant) on peut distinguer un motif incrusté en face avant, discret mais néanmoins visible sous la lumière. Les inserts en plastique pour laisser passer les ondes sont différents, des éléments en plastique sont placés aux extrémités. Le scanner d'empreintes digitales est intégré dans un cercle.

L'appareil est grand avec son écran de 6" mais reste assez bien optimisé. Bien sûr, l'utiliser à une main sera un challenge, mais Huawei propose un mode "une main" assez bien pensé qui permet de diminuer la taille de l'interface en effectuant un geste. Malheureusement, quelques fonctionnalités bien pratiques niveau ergonomie qu'on pouvait trouver sur le Mate S n'ont pas été intégrées, comme le double tap pour réveiller l'écran (évite d'utiliser le bouton physique) ou encore le geste sur le scanner d'empreintes digitales afin de faire descendre le tiroir des notifications sans toucher l'écran. Dommage.

Ecran du Mate 8

Contrairement au Mate S, le nouveau venu de Huawei n'est pas équipé en AMOLED. Ici place au IPS-Neo LCD, sur un affichage de 6" Full HD. Celui-ci offre des noirs lumineux qui tirent un peu vers le bleu et des blancs qui, eux, sont un poil rose. Les couleurs sont moins vives qu'avec de l'AMOLED mais plus proches de la réalité, ce qui peut vous intéresser. Mieux encore, il est possible d'ajuster la température de l'écran dans les paramètres. Les angles de vue sont bons et la finesse d'affichage est décente (368ppi), bien sûr, on aurait apprécié une définition supérieure sur du 6", mais cela aurait impacté d'autres aspects et en toute franchise cela ne m'a pas gêné.

test-mate8-03.jpg

Autonomie et performances

Avec sa batterie de 4000mAh le Mate 8 propose une autonomie d'une grosse journée voir deux jours en utilisation un peu plus légère, à savoir sans jeu en 3D ou contenu similaire. A notre test classique d'autonomie (voir courbe ci-dessous), l'appareil score 59% avec 20% perdus en une heure de jeu en 3D. Encore une fois, si vous n'êtes pas un amateur de ce genre de chose, vous aurez de quoi faire.

mate8-autonomie-testmobile-1.jpg

Niveau performances, le Mate 8 est très bien équipé et ne devrait pas vous décevoir. On note un score de 87k points sur AnTuTu v6, 919 sur 3DMark ou encore 6130 sur Geekbench multicore. Rien à signaler de problématique en jeu ou dans l'interface. En utilisation prolongée il chauffe un peu, surtout vers le haut (côté appareil photo), mais rien de bien méchant.

Qualité photo et vidéo

En photo de jour les couleurs sont justes, la mise au point correcte la plupart du temps et vous arriverez à obtenir des clichés avec une certaine profondeur de champ. Par contre j'ai trouvé que les images manquaient de détails, dommage.

Si la lumière vient à manquer, vous perdrez (encore plus) en détails et la mise au point est plus compliquée ce qui peut occasionner des images floues. Le Mate 8 dispose d'un mode nuit très efficace mais il ne faut absolument pas bouger pendant la (longue) capture.

Le Mate 8 est capable de filmer en 1080p 60fps ce qui permet un rendu très fluide, toujours agréable. Cela étant dit, l'image manque de détails avec un rendu "accentué" peu esthétique. Le son enregistré est bon. Par contre notez qu'en 60fps de nuit l'image est très sombre, il faudra plutôt passer en 30fps.