Note : test complet dans la vidéo ci-dessous, résumé dans la conclusion écrite

Test vidéo du LG G4

Vidéo avec sommaire interactif pour naviguer d'une section à une autre.

Fonctions du LG G4

Pour avoir une idée complète des fonctions offertes par le LG G4, regardez le test long ci-dessus. Voici une courte vidéo qui présente les 6 fonctions que nous estimons utiles sur le terminal.

Autonomie du LG G4

Ci-dessous notre résultat de test classique d'autonomie.

g4-courbe-autonomie-1.jpg

Echantillons photo et vidéo

Bilan

Nous avions apprécié le LG G3 et ce G4 a fait beaucoup parler de lui avant son annonce. Lors de la présentation du terminal à la presse, nous n'avions pas spécialement été emballés. Un design proche du G3, peu de fonctions nouvelles intégrées dans le système et des spécifications -certes meilleures- mais pas non plus incroyables par rapport au précédent terminal phare. Notre avis a t-il changé après avoir pu le tester ?

Oui et non. Oui car nous lui avons trouvé des forces qui n'étaient pas perceptibles sur le papier, non car ces points positifs n'enlèvent pas au produit le simple fait qu'il n'apporte, réellement, pas grand chose par rapport au G3. Gardons en tête que ce dernier était (et reste) un excellent smartphone.

Donc, nous avons un appareil au design réussi avec le petit "plus" ajouté par LG si vous appréciez le cuir, l'écran est très sympathique, l'interface est plutôt esthétique avec des fonctionnalités intéressantes, les performances sont dans l'ensemble au top et, point fort, la qualité photo et vidéo est une véritable réussite.

Bien entendu tout n'est pas positif sur ce G4, l'autonomie est loin d'être satisfaisante avec une journée en utilisation "normale" et un terminal globalement très gourmand lorsqu'on lui en demande un peu. Dans le prolongement, le G4 chauffe pas mal en utilisation prolongée et/ou lourde (capture vidéo, GPS, jeu). S'il s'agit des deux points négatifs principaux, on relève aussi quelques soucis de "performances" occasionnées par un manque, parfois, de réactivité de l'écran (visiblement il s'agit d'un problème global, espérons que LG le résolve), on regrette aussi que le G4 ne diffère finalement pas tant que cela du G3, mais cet aspect dépend aussi du terminal que vous possédez actuellement.

En effet, selon nous il n'est pas intéressant d'opter pour un G4 si vous êtes (heureux) propriétaire d'un G3. Cela étant dit, le G4 reste un très bon smartphone au global avec un force certaine au niveau de la partie photo/vidéo, si vous êtes à la recherche d'un terminal performant, à grand écran capable de capturer de belles images, ce smartphone peut vous intéresser.

Et par rapport à la concurrence ?

Samsung Galaxy S6 ( test ici) : le terminal de Samsung dispose d'un design plus original et, d'après nous, plus esthétique, il permet la recharge sans fil (de façon intégrée), est un peu plus autonome mais moins performant en photo et vidéo de nuit. 

HTC One M9 : il possède un design plus sympathique (si vous aimez l'aluminium), ne dispose pas non plus d'une excellente autonomie et est moins bon en photo/vidéo, outre le design et BoomSound (excellents haut-parleurs), le G4 est au moins au même niveau voir un peu au dessus en fonction de vos besoins

Sony Xperia Z3 : un écran plus petit (et donc un design plus compact), le Z3 est résistant à l'eau et à la poussière ce qui peut être un plus non négligeable pour vous, il chauffe pas mal en utilisation "lourde", son gros point fort est l'autonomie, excellente (le seul flagship de la liste qui s'en sort bien).

Pour d'autres comparaisons pensez à consulter la liste des tests publiés, je pense notamment au P8 de Huawei.