Introduction

L'iPhone 6 Plus est un iPhone 6 avec un écran plus grand (et une définition qui suit), une batterie de plus grande capacité, un système de stabilisation optique et une interface modifiée pour exploiter au mieux la taille de l'affichage. Ainsi, ce test écrit sera uniquement centré autour des éléments qui changent par rapport à l'iPhone 6. Cela étant dit, le test vidéo ci-dessous est complet et vous permettra d'aller au fond des choses.

Test vidéo de l'iPhone 6 Plus

Vidéo avec sommaire interactif, utilisez-le pour naviguer vers la partie qui vous intéresse.

Design de l'iPhone 6 Plus

L'iPhone 6 Plus reprend le design de l'iPhone 6 avec, bien entendu, des changements majeurs au niveau des dimensions. On retrouve ainsi l'utilisation d'aluminium avec un ensemble premium mais léger, le bouton accueil qui intègre la fonction Touch ID (scanner d'empreintes digitales), les touches latérales (on/off qui passe sur la tranche droite, le tiroir pour la Nano SIM et, en dessous de l'appareil, le port Lightning, le jack 3.5mm, un microphone et le haut-parleur.

A titre de comparaison, sachez que la version Plus de l'iPhone 6 est un peu plus épaisse que son "petit frère jumeau" avec 7.1mm contre 6.9mm, plus lourde également (172g contre 129g). Il est aussi plus large, 77.8mm contre 76mm. Le 6 Plus est très haut pour un 5.5", 158.1mm alors que le Mate 7 et son écran de 6" mesure 157mm. En bref, l'iPhone 6 Plus est un sacré bestiau, fin et léger c'est certain, mais qui reste de très grande taille.

Ergonomie de l'iPhone 6 Plus

N'y allons pas par quatre chemins, comme tout smartphone avec un écran de très grande taille l'iPhone 6 Plus est encombrant et presque impossible à utiliser à une main. Bien sûr iOS 8 intègre, pour la dernière génération de terminaux, une option pour faire baisser les éléments du haut de l'interface mais c'est loin d'être une solution durable, c'est simplement une façon de dépanner. Clairement le terminal a été pensé pour un usage à deux mains, notamment avec ses interfaces en mode colonne, où vous avez une main qui manipule le côté gauche, une autre pour l'opposé. Finalement la question n'est pas tant de s'interroger sur la possibilité de l'utiliser à une main mais plutôt de se demander si l'iPhone 6 Plus est une phablette confortable à utiliser, en ayant en tête son format.

test-iphone-6-plus-photos-007.jpg


La dessus on apprécie les touches mécaniques sur les côtés, bien placées pour un usage optimal. Concernant le bouton Accueil, il réagit bien à l'utilisation, idem pour Touch ID. Le souci principal qu'on relève est le même qu'avec l'iPhone 6. Quand on le tient en main on a vraiment peur de le faire tomber. Peur car l'appareil est énorme et est compliqué à tenir correctement. Car il est en aluminium arrondi et mat ce qui le rend glissant. Bien sûr le tout à mettre en relation avec le prix de la bête, qui donne vraiment envie de filer acheter une coque de protection avant toute utilisation en extérieur. 

iphone-6-plus-touchid-demiui-1.jpg

Interface "utilisation à une main"


Que vaut l'écran de l'iPhone 6 Plus ?

L'écran est important sur un smartphone, il l'est d'autant plus sur une phablette, surtout quand on sait l'impact que la taille de l'affichage a sur l'ergonomie de l'appareil. Heureusement, le constat est le même qu'avec l'iPhone 6, l'écran est excellent.

5.5" Full HD avec une densité de pixels de 401ppi, soit bien au dessus du "Retina", technologie IPS. Nous avons une luminosité moyenne légèrement supérieure à 230lx au maximum avec une très correcte visibilité en extérieur, des couleurs vives sans excès et de bons angles de vue. C'est un plaisir de regarder des vidéos sur un écran de cette taille et de cette qualité, sans oublier la navigation web très confortable.

test-iphone-6-plus-photos-008.jpg

Fonctions : interfaces spécifiques à l'iPhone 6 Plus

Comme expliqué en introduction de ce test, cette section fera simplement le tour des interfaces uniques au 6 Plus sous iOS 8, en l'occurrence lors de l'utilisation du mode paysage. Pour une présentation complète d'iOS 8 dirigez-vous vers le test de l'iPhone 6.

Voici une liste non exhaustive des éléments d'interface spécifiques :

  • Accueil : possibilité de passer en mode paysage 
  • Messages : affichage de l'avatar du contact en face du message, mode colonne en paysage avec "sujets" à gauche et conversations à droite
  • Clavier : options supplémentaires sur les côtés
  • Calendrier : vue partagée en paysage, mois/journée
  • Horloge : fuseaux horaires avec mappemonde
  • Météo : plus d'informations affichées en mode paysage
  • Bourse : cours à gauche, courbes à droite
  • Note : notes à gauche, contenu de celles-ci à droite
  • Rappels : idem Notes

Au final on se retrouve avec un smartphone sous iOS qui offre, dans certains cas, une interface qui fait penser à un iPad. Cela étant dit, il n'est pas possible d'installer des apps spécifiques iPad et à ce stade peu nombreuses sont les apps qui utilisent la taille de l'écran du 6 Plus afin de proposer une interface optimisée, cela peut être amené à changer avec le temps;

Qualité du haut-parleur

L'iPhone 6 Plus est équipé d'un haut-parleur sous le terminal, de la même façon que l'iPhone 6. La qualité sonore est très bonne avec un volume également élevé, sans que cela soit plus performant que l'iPhone 6 de façon flagrante. Hors-sujet, on relève que le vibreur de l'iPhone 6 Plus se fait plus entendre que celui du 6.

Autonomie de l'iPhone 6 Plus

Lors de notre test de l'iPhone 6 nous avions été plutôt satisfaits de l'autonomie proposée par le nouveau venu d'Apple. Sur le 6 Plus nous avons une batterie de plus grande capacité, 2915mAh. L'appareil a plus de pixels à gérer au niveau de l'affichage mais au final on se retrouve tout de même avec une bien meilleure autonomie que son petit frère.

Concrètement le 6 Plus passe notre test classique d'autonomie en terminant à 58% contre 35%. Dans les faits cela signifie que vous aurez une journée et demi d'autonomie sans soucis avec deux jours envisageables en utilisation plus légère. 

iphone-6-plus-autonomie-1.jpg

Performances de l'iPhone 6 Plus

A l'utilisation l'iPhone 6 Plus est très réactif, ne présente pas de lenteurs ni de saccades diverses notamment sur le web. Vous pourrez sans aucun souci faire tourner les derniers jeux, même gourmands, pendant environ deux ans. Nous avons lancé l'utilitaire de benchmark AnTuTu pour iOS et nous obtenons un score de 50 000, à mettre en relation avec le 46 000 de l'iPhone 6. 

6-plus-benchmark-1.jpg

Qualité photo et vidéo : un bon appareil photo ?

En photo et vidéo l'iPhone 6 Plus est très proche de l'iPhone 6 avec, en prime, un système de stabilisation optique qui, sur le papier, permet d'obtenir des clichés plus détaillés et nets en conditions difficiles ainsi que des vidéos plus stables.

Dans les faits, la qualité des clichés capturés de jour est similaire à ce qu'on a pu voir sur l'iPhone 6 avec, étrangement, des couleurs parfois plus fades (il n'est pas certain que vous ayez cette expérience) sans que cela soit vraiment un souci. La mise au point s'effectue rapidement, vous pouvez réaliser des macros intéressants et l'outil de capture possède une fonction pour ajuster l'exposition ce qui peut s'avérer très pratique. Bien sûr on aurait apprécié plus de paramètres dans l'appareil photo mais pour l'utilisateur lambda ce mode auto permanent ne sera pas gênant, au contraire.

De nuit, le rendu est très correct avec un bruit présent mais moindre que sur la plupart des smartphones que nous testons. La mise au point est parfois plus compliquée mais vous pouvez vous assister du flash en cas de besoin. Après avoir comparé des clichés réalisés en mauvaises conditions avec l'iPhone 6 et le 6 Plus, nous ne voyons pas spécialement de différente notoire au niveau de la netteté ou de la qualité de l'image d'une manière générale. Le 6 Plus est supposé offrir un meilleur rendu et vous le constaterez peut-être, mais ce n'est pas vraiment flagrant.

En vidéo le son enregistré est très bon, l'image de jour est également très satisfaisante (mais semble t-il plus pale) et un poil, effectivement, plus stable que l'iPhone 6. De nuit l'image est bruitée mais sans excès, le focus est bien sûr plus compliqué à effectuer.

Prix de l'iPhone 6 Plus

Voici un récapitulatif non exhaustif des tarifs pratiqués actuellement pour vous procurer l'iPhone 6 Plus. Les prix affichés ci-dessous sont amenés à changer au fil du temps. 

Important : Si vous utilisez un des liens ci-dessous avant d'acheter votre smartphone, nous touchons une petite commission qui nous permet de continuer à nous développer, nous vous en remercions d'avance.