Test vidéo de l'iPhone 6

Test vidéo en deux versions, la première est longue avec sommaire interactif, la seconde est "express", plus courte et synthétique.

Déballage de l'iPhone 6, contenu de la boite

Dans une boîte d'une sobriété digne de Sam, Apple nous gratifie d'un peu de lecture (dont un schéma du terminal qui indique la nature des boutons), quelques autocollants pour les plus motivés, un outil pour accéder au tiroir SIM, un câble Lightning, un bloc secteur et des écouteurs Earpods à la forme si caractéristique. Bien sûr, vous avez aussi l'iPhone 6.

apple-iphone-6-tm-001.jpg

Design de l'iPhone 6, une réussite ?

L'arrivée de l'iPhone 6 marque le début d'une "nouvelle ère" pour Apple, l'ère du smartphone sous iOS a grand écran. Si nous avions été surpris du passage en 4" pour l'iPhone 5, cette fois c'est tout autre chose, 4.7" pour l'édition la plus "petite". Outre ce changement important côté affichage, Apple a également décidé de mettre de côté son design à chanfreins qu'on avait tant apprécié sur l'iPhone 5 et le 5S. 

Si vous aimiez l'aspect arrondi des premiers iPhone alors ce dernier né pourrait bien vous plaire, l'iPhone 6 possède des tranches bien rondes, qui ne font qu'un avec la coque arrière (ensemble en aluminium) et même le verre de la face avant est légèrement incurvé sur les extrémités, ce qui fait de l'iPhone 6 une espèce de "galet", simplement très fin. A ce propos comptez 6.9mm, contre 7.6mm pour le 5S, pour un poids de 129g.

apple-iphone-6-tm-002.jpg

Ainsi, on retrouve l'esprit iPhone de part les matériaux utilisés (aluminium, verre, un minimum de plastique) et l'aspect général, mais en plus grande taille et tout en rondeurs, plus proche d'ailleurs d'un iPod, du moins pour la face arrière. Esthétiquement le terminal est réussi avec l'exception (dépend des goûts bien sûr) de la face arrière et des inserts de plastique au format "lignes". Ceux-ci sont nécessaires pour une bonne circulation des ondes mais si nous avions précédemment des "barres" aux extrémités il s'agit maintenant de lignes épaisses qui dessinent les contours en haut et en bas. Dans la version Argent que nous testons, ces éléments sont dans un plastique gris couleur "PC des années 90", pour l'édition Or il s'agit d'un blanc qui ressort pas mal et en Gris sidéral Apple a opté pour un second gris plus foncé (probablement le rendu le plus réussi). Encore une fois, ici c'est une question de goût mais on a le sentiment que cela aurait pu être fait différemment.

Faisons maintenant le tour de l'appareil, au dessus de l'écran vous avez la caméra frontale (aka "FaceTime"), le capteur de proximité ainsi que la sortie audio accompagnée du microphone "frontal".

apple-iphone-6-tm-014.jpg

En dessous de l'écran, le classique bouton d'accueil avec scanner d'empreintes digitales Touch ID.

apple-iphone-6-tm-016.jpg

Côté droit le tiroir pour accéder à la Nano SIM et... oh.... le bouton on/off verrouiller/déverrouiller. Avec l'augmentation des dimensions Apple a opté pour un placement plus adapté (à mon sens) de cette touche physique, qui se retrouve en haut à droite plutôt que sur l'extrémité haute de la bête.

apple-iphone-6-tm-017.jpg

A l'opposé (pour ceux qui ne suivent pas, tranche gauche), le switch du mode sonore, plus fin qu'auparavant et les touches de volume, qui reviennent "en arrière" avec des boutons longs.

apple-iphone-6-tm-019.jpg

Sous le terminal, la sortie du haut-parleur, le port Lightning, le jack 3.5mm et le micro principal. Rien à signaler au dessus de la bête.

apple-iphone-6-tm-020.jpg

apple-iphone-6-tm-018.jpg

A l'arrière, l'appareil photo qui ressort d'un bon millimètre (c'est nouveau), le microphone arrière et le flash "True Tone". Pour le reste, logo Apple avec effet miroir, mention "iPhone" (au cas où) et quelques indications obligatoires (dont l'IMEI).

apple-iphone-6-tm-022.jpg

apple-iphone-6-tm-023.jpg

apple-iphone-6-tm-024.jpg

Ergonomie de l'iPhone 6

Pour répondre à la question de l'ergonomie de l'iPhone 6, il convient de répondre à deux questions : que vaut la prise en main du terminal en tant que smartphone de 4.7" et quelle différence cela fait pour un iPhone user habitué à 4" et moins. 

apple-iphone-6-tm-006.jpg

Commençons par la première partie. L'iPhone 6 est un appareil fin, léger, qui respire la solidité et dont les boutons sont bien pensés. Quand on le prend en main en étant habitué à des appareils de ce gabarit, on constate rapidement qu'il fait partie de ce groupe de terminaux agréables à manipuler. La touche on/off tombe sur le pouce ou l'index/majeur (droitier/gaucher), les touches de volume sont également faciles à "attraper". Vous pouvez serrer le terminal dans la main sans soucis, pas de craquements, tout est propre. La touche du bas, ronde, classique iPhone, est également de bonne facture, vous ne pouvez pas la louper.

Le seul élément qui me chagrine sur cet iPhone 6 c'est qu'à l'instar d'un One M8 (par exemple), il s'agit d'un appareil de taille relativement grande avec une surface en aluminium mat, qui a tendance à glisser. Avec l'iPhone 5/5S vous pouviez bien "l'enfermer" dans la main (4" oblige) et les chanfreins ajoutaient une zone sur les tranches qui accroche plus à la peau, ici l'iPhone 6 est un galet en aluminium mat. Cette peur qu'on a souvent de faire tomber un smartphone qui coûte un bras est très présente sur ce modèle, malheureusement (une coque de protection aidera).

Qu'en est-il de l'expérience pour un iPhone user habitué à 4" et moins ? 

Le fait est que si vous êtes un habitué des produits Apple la transition ne sera pas nécessairement facile, surtout si vous basculez sur un iPhone 6 Plus. Pour le 6 4.7", c'est moins compliqué mais il faudra adapter ses usages. Le premier élément est le changement de position de la touche on/off, initialement placée (depuis le lancement de l'iPhone) en haut du terminal. Là dessus son nouvel emplacement est tellement logique à nos yeux que l'utilisateur ne devrait pas avoir trop de soucis. Le plus gros point est bien sûr l'utilisation à une main, qui a toujours été une des forces de l'iPhone. Avec le 6, c'est bien plus compliqué (presque impossible, tout dépend de la taille de vos mains), notamment en raison de l'aspect glissant du terminal. Apple a mis en place un système qui permet de faire baisser les éléments du haut de l'interface afin qu'ils se retrouvent à portée de pouce. Pour ce faire, il suffit d'effectuer un "double tap" (pas un appui, il faut juste toucher) sur le bouton d'accueil. Honnêtement, l'idée est bonne et l'exécution est loin d'être mauvaise. Bien sûr c'est une rustine apportée à un problème profond et on peut regretter le fait que les éléments du bas deviennent au passage inutilisables (cet outil s'utilise vraiment pour accéder facilement aux éléments du haut, il ne créé pas d'interface plus petite à utiliser aussi longtemps que vous le souhaitez). 

Ci-dessous quelques photos de comparaison de taille iPhone 6 vs. iPhone 5 (même taille que le 5S).

iphone6-vs-55s-1.jpg

apple-iphone-6-tm-034.jpg

apple-iphone-6-tm-032.jpg

apple-iphone-6-tm-033.jpg

apple-iphone-6-tm-037.jpg

apple-iphone-6-tm-038.jpg

apple-iphone-6-tm-039.jpg

apple-iphone-6-tm-040.jpg

Un iPhone qui se plie ?

Vous n'avez pas vraiment pu louper ce "bad buzz" qui s'est propagé à peine quelques jours après la sortie du nouvel iPhone : certains utilisateurs auraient constaté que leur iPhone se pliait/tordait après être resté dans une poche un peu serrée. A ce stade il est compliqué de distinguer le vrai du faux car nous n'avons pas beaucoup de retours d'utilisateurs. Concrètement si le souci existe il concerne en majorité l'iPhone 6 Plus, qui est moins compact et de fait plus enclin à se tordre, mais le 6 serait aussi "pliable", dans une moindre mesure.

Pour commencer, d'où viennent ces informations ? Quelques photos d'iPhone tordus ont été publiées sur des forums et quelques journalistes (par exemple Geek.com ont reconnu le problème sur leur propre iPhone). Ensuite Unbox Therapy a publié une vidéo " test de pliage " et c'est à partir de là que c'est devenu une grosse affaire. Dans cette vidéo, la personne tente de plier (en forçant) le smartphone (le 6 Plus) et il se tord effectivement avec une faiblesse évidente au niveau des touches de volume où l'aluminium est plus fin. Cette même personne a effectué par la suite un test similaire avec d'autres smartphones récents qui montre clairement que l'iPhone est bien plus fragile. Mieux encore, il a publié une seconde vidéo "bend test" réalisée en "public"  sans montage afin de couper court aux rumeurs comme quoi il aurait manipulé l'image. 

Au final, c'est un fait, l'iPhone 6 (et surtout le Plus) a un défaut de fabrication qui facilite la torsion, naturelle et souhaitée. Bien entendu, d'autres terminaux sont capables de se tordre comme cela, mais l'iPhone 6 semble tout de même bien plus fragile. Nous n'avons pas réalisé notre propre test là dessus et n'avons pas constaté ce soucis sur notre iPhone 6 en test car il n'a pas encore été utilisé au quotidien, promené dans une poche, et également car nous n'avons pas souhaité ruiner notre seul exemplaire de test pour nous faire une idée sur la résistance de la bête.

Du côté d'Apple, la seule déclaration à ce jour explique que seulement 9 personnes auraient rapporté leur iPhone pour cette cause et qu'ainsi il s'agit d'un souci ultra limité. D'après The Next Web il serait potentiellement envisageable de faire remplacer son iPhone 6 tordu en prenant rendez-vous au Genius Bar mais son remplacement dépend à 100% du bon vouloir du technicien qui inspectera le terminal. Il n'y a pas de programme dédié pour ce souci car Apple n'a tout simplement pas (encore ?) admis son existence à grande échelle.

Pour finir sur ce point, ne partez pas nécessairement du principe que votre iPhone sera aussi tordu avec le temps, tout dépend de vos usages. Si vous comptez acheter un 6 Plus et le stocker en permanence dans votre poche avant ou arrière notamment quand vous êtes assis, vous aurez largement plus de "chances" de le tordre. Aussi scandaleux soit ce souci, si vous décidez d'investir autant faire un minimum attention, l'utilisation d'une coque de protection semble une excellente idée (voir au passage cette vidéo). Nous ignorons si Apple compte apporter des modifications à son design afin de renforcer le terminal, mais clairement si cela doit se mettre en place le déploiement de la nouvelle version prendra du temps.

A quand un peu d'étanchéité chez Apple ?

Finissons sur une petite réflexion à propos de l'innovation. Il faut le reconnaître, le monde du smartphone ne serait pas le même sans le premier iPhone, cela étant dit, Apple est maintenant plus suiveur que leader en matière d'innovation/évolution. Un des éléments concerne la robustesse et, notamment, la résistance à la poussière ainsi qu'à l'eau, comme on peut le trouver chez Sony et Samsung, entre autres. Aucune fuite ou rumeur n'a circulé à propos d'une potentielle certification IP chez Apple pour de prochains produits, dommage non ?

Que vaut l'écran de l'iPhone 6 ?

L'iPhone 6 dans son édition 4.7" est équipé d'un affichage IPS de définition 750x1334 (proche du 720p) pour une densité de pixels de 326ppi (soit "Retina"). Nous avons comparé l'écran du 6 à celui du 5 (pas de 5S sous la main) et côté luminosité on arrive à 233lx (luminosité au maximum, fond blanc) sur le 6 contre 230lx pour le 5. Rien à signaler sur cet aspect donc.

apple-iphone-6-tm-011.jpg

Concrètement Apple estime (à plutôt juste titre) que l'écran de son iPhone est bon, de fait celui du 6 est le même, avec une montée en pixels heureuse pour une densité toujours aussi élevée (nous étions déjà à 326ppi sur le 5 et 5S). Les angles de vue sont bons, la visibilité en extérieur est très correcte et de part sa densité de pixels l'écran de l'iPhone 6 offre une bonne lisibilité.

Et si le luxe c'était l'espace ? C'est la question qu'a dû se poser les équipes design chez Apple en passant du 3.5" au 4" à la sortie de l'iPhone 5 puis du 4" au 4.7" (et 5.5") cette année. En effet, cela parait évident mais l'apport d'un écran de plus grande taille (avec une résolution qui suit) n'est pas uniquement lié aux usages multimédias, même s'il est clairement plus agréable de regarder une vidéo sur un grand écran. Que cela soit sur le web, dans l'agenda ou le client e-mail, l'iPhone 6 affiche plus d'informations que ses prédécesseurs ce qui est vraiment pratique au quotidien. Ci-dessous quelques exemples en comparaison avec un iPhone 5/5S (4").

iphone6-test-captures-webandstuff-001.jpg   test-iphone-5s-captures-006.jpg

A gauche, capture depuis l'iPhone 6, à droite iPhone 5S (ne faites pas attention à la taille de l'image)

Fonctionnalités de l'iPhone 6 : iOS 8

Pour introduire cette section majeure de notre test de l'iPhone 6, il est pertinent de rappeler les principales nouveautés qu'on peut trouver dans iOS 8 (par rapport à iOS 7). Vous trouverez d'ailleurs un aperçu officiel de ces modifications ici.

  • Les contacts récent s'affichent dans l'interface de multitâche 
  • Double tap sur la touche Touch ID permet de faire baisser l'interface pour faciliter une utilisation à une main
  • Spotlight est plus complet permet de rechercher plus d'éléments 
  • Siri reconnaît les morceaux de musique 
  • Apple Pay utilise le NFC et Touch ID aux USA pour payer
  • App Santé qui regroupe vos données santé et activité physique 
  • Classement intelligent dans la galerie, outil de retouche 
  • iMessage intègre les envois de sons 
  • Nouvelle notification interactive pour les messages et les alertes du calendrier 
  • Nouvelles interactions rapides dans le client e-mail 
  • Nouveau clavier plus intelligent
  • Partage familial via iCloud
  • Votre Mac ou iPad assure la continuité avec l'iPhone (appels, messages)
  • Localiser mon iPhone intègre une fonction qui envoie (si activé) la localisation du terminal juste avant de ne plus avoir de batterie
  • Dans Safari si vous effectuez une commande via CB sur un site sécurisé une option vous permettra de photographier votre CB au lieu d'entrer les infos à la main
  • Il est possible de masquer des images/vidéos de "Moments" dans la galerie
  • Appels à travers le WiFi, dépend de l'opérateur
  • Vous pouvez choisir de recevoir une notification quand vous recevez une réponse à un mail spécifique
  • Saisie vocale en quasi temps réel
  • Option Timelapse dans l'appareil photo
  • ... et une dizaine d'autres éléments 

Déverrouillage, accueil

L'écran de déverrouillage affiche l'heure et la date ainsi que, si vous le souhaitez, vos notifications (agenda, messages, appels en absence, etc). Vous pouvez accéder à l'interface en faisant glisser votre doigt sur l'écran. L'appareil photo est accessible rapidement ainsi que le panneau de contrôle (voir plus bas) si vous le désirez.

L'accueil est classique iOS, vos icônes (= apps/jeux) s'affichent en grille, vous pouvez les déplacer et les regrouper dans des dossiers. Un dock est présent en bas pour un accès rapide à certaines apps (téléphone par exemple). Le multitâche a été retravaillé et indique des contacts récents en haut (avec leur avatar).

iphone6-test-captures1-020.jpgiphone6-test-captures1-001.jpgiphone6-test-captures1-013.jpg

Spotlight

Spotlight est une fonction de recherche "universelle" (apps, contacts mais aussi contenus sur Wikipedia) accessible en faisant glisser votre doigt vers le bas sur l'accueil. Dans iOS 8 elle intègre plus de services connectés, vous pouvez rechercher plus ou moins n'importe quoi, dont un POI à proximité (exemple : tapez Boulangerie et vous aurez une sélection proche de vous).

iphone6-test-captures2-001.jpg iphone6-test-captures-spotlight-001.jpg

Notifications et panneau de contrôle

Comme sous iOS 7 vous disposez de deux panneaux principaux, un premier qui se "tire" du haut avec deux onglets, le premier "Aujourd'hui" regroupe quelques informations liées au moment présent, météo, vos rendez-vous, la bourse..., le second onglet affiche les notifications des apps. Le second panneau se tire du bas, baptisé Panneau de contrôle il permet d'accéder rapidement aux paramètres principaux (mode avion, WiFi, Bluetooth, Ne pas déranger et Bloquer la rotation), gestion de la luminosité, contrôle de la musique et quelques raccourcis vers des apps utiles (dont la lampe torche).

iphone6-test-captures1-002.jpgiphone6-test-captures1-003.jpgiphone6-test-captures1-004.jpg

Interface à une main

Apple a conscience du fait qu'utiliser toute l'interface d'un smartphone de plus de 4.5" à une main n'est pas toujours facile et propose une rustine qui a le mérite d'exister (et qui, au final, est loin d'être mauvaise). Vous double tapez sur Touch ID et les éléments en haut de l'écran descendent pour devenir accessible. Si vous ne touchez à rien l'interface revient à la normale au bout de 8 secondes, si vous manipuler quelque chose (défilement par exemple) il n'y a pas de limite. Notez que quand vous sélectionnez un élément l'interface revient à la normale, il s'agit vraiment d'un outil "sur le moment" et pas d'une interface plus petite. Par exemple dans le client e-mail le bouton "nouvel e-mail" disparaît pendant ce changement d'interface.

iphone6-test-captures1-005.jpgiphone6-test-captures2-002.jpgiphone6-test-captures2-003.jpg

Notifications interactives

Autre nouveauté iOS 8, vous avez désormais la possibilité d'afficher une notification sous forme de bannière qui est interactive. Pour les SMS vous pouvez répondre directement avec le clavier qui apparaît sans nécessiter un passage dans l'app messages, pour les alertes de l'agenda vous pouvez accepter ou décliner une invitation de rendez-vous et pour les mails il est possible de supprimer ou de répondre rapidement de la même façon que les messages.

iphone6-test-captures1-010.jpg iphone6-test-captures1-012.jpg

Messages

Les messages sont présentés par conversation par contact, classiquement, puis par bulles dans une discussion. Vous avez toujours cette distinction SMS/MMS et iMessage, fonction qui s'enclenche quand vous conversez avec une autre personne équipée d'un terminal sous iOS récent. Nouveauté, vous pouvez désormais envoyer un message vocal via une option intégrée sur la droite de l'interface.

iphone6-test-captures-messages-001.jpgiphone6-test-captures1-014.jpgiphone6-test-captures1-017.jpg

Saisie de texte

iOS 8 intègre un nouveau clavier, plus performant et intelligent. Nous attendions depuis longtemps une proposition plus complètes d'Apple côté saisie de texte, c'est maintenant le cas. 

Pour commencer, le clavier proposé par défaut est toujours aussi réactif et affiche une barre de propositions (corrections et anticipation). La correction automatique est mieux intégrée que précédemment et cette barre supérieure est un système beaucoup plus ergonomique que l'ancienne proposition d'Apple (avec la bulle et la croix). Vous pouvez faire baisser cette barre à deux doigts, il faut être assez précis.

Second élément, vous pouvez désormais installer des claviers tiers. Enfin un peu d'ouverture ! Au programme, Swiftkey, Swype, Fleksy et d'autres qui sont déjà disponibles, gratuits ou payants (tarif limité). Nous reviendrons sur ces claviers dans de prochaines vidéos (surveillez notre chaîne Youtube).

Pour finir, la saisie vocale est bien plus réactive qu'auparavant, en quasi temps réel ce qui est clairement appréciable.

Force est de reconnaître que même si tout ceci est appréciable, Apple a mis bien trop de temps à s'adapter en se calant sur la concurrence. Remarquez, c'est toujours un peu la même chose, idem pour le "tiroir des notifications" ou encore le multi-tâche correctement intégré.

iphone6-test-captures1-006.jpgiphone6-test-captures1-007.jpgiphone6-test-captures2-005.jpg

Calendrier

L'agenda reprend ce qu'on a dans iOS 7, avec probablement un peu plus de fluidité dans les transitions. Vous avez différentes vues (années, mois, semaine, jour) plutôt bien pensées au niveau de l'interface, et un mode semaine qui s'affiche quand vous basculez en paysage. La synchronisation avec d'autres services que votre calendrier iCloud est possible (dont Google). Le seul élément que je regrette ici c'est l'obligation de devoir toucher un jour en vue mois pour voir son contenu, il aurait été intéressant de faire monter un élément d'interface afin d'afficher les rendez-vous de la journée.

iphone6-test-captures1-009.jpg  iphone6-test-captures-calendrier-001.jpg

iphone6-test-captures-calendrier2-001.jpg

E-mails

Le client e-mail universel permet de configurer de multiples fournisseurs rapidement. Vous avez ensuite une interface très classique mais disposant de nouveautés apportées par iOS 8 comme quelques actions en faisant glisser son doigt sur un mail ou encore demander à être alerté quand une réponse à un mail donné est reçue.

iphone6-test-captures-emailssiri-001.jpgiphone6-test-captures-emailssiri-002.jpgiphone6-test-captures1-019.jpg

Siri

L'assistant vocal d'Apple s'améliore au fil du temps et avec iOS 8 Siri devient plus réactif et précis. La voix semble aussi plus naturelle. Outre les fonctions habituelles (lancer une app, envoyer un message, appeler quelqu'un, localiser un POI autour de vous, ajouter un rendez-vous, etc) vous pouvez désormais détecter un morceau via Shazam directement dans Siri en demandant "quel est ce morceau ?".

iphone6-test-captures-emailssiri-003.jpgiphone6-test-captures-emailssiri-004.jpgiphone6-test-captures1-018.jpg

Navigation web

Le navigateur web est fonctionnel et son interface est simple à utiliser. Vous pouvez ouvrir de nouveaux onglets, dont privés au besoin, partager une page ou l'ajouter à vos signets. En fonction de la page visitée, un mode lecture est proposé, qui vous affiche uniquement le texte de l'article. L'expérience est bonne, l'iPhone 6 est réactif sur le web, pas de soucis de défilement ou de zoom. Pour les habitués du défilement Android vous serez surpris (classique iOS), il faut effectuer plus de mouvements pour se déplacer sur une "longue distance".

iphone6-test-captures-webandstuff-001.jpgiphone6-test-captures1-011.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-002.jpg

Appareil photo

L'interface de l'appareil photo est simple à utiliser (attention, optimisée pour un usage portrait) et même si elle intègre quelques nouveautés n'affiche pas énormément d'options pour affiner la capture, comme on peut le trouver sous Android et surtout chez Nokia/Microsoft dans la gamme Lumia. Cela étant dit, l'interface fait le boulot avec un mode photo qui permet d'ajuster l'exposition rapidement, un second mode photo au format carré, un outil de création de panoramiques, le mode vidéo classique puis une fonction ralenti (jusqu'à 240 images par secondes !) et un dernier mode timelapse (accéléré). En haut de l'écran vous pouvez activer le flash ou le mode HDR, le retardateur et passer en mode caméra frontale.

iphone6-test-captures-webandstuff-011.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-012.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-013.jpg

Galerie

Dans la galerie vous avez deux possibilités pour retrouver vos photos et vidéos. La première consiste à naviguer dans l'onglet "Photos" où vos créations sont regroupées par années puis moments et collections. Le principe est simple, quand vous prenez une photo ou capturez une vidéo, la localisation est enregistrée ainsi que l'heure et la date. Ainsi, tous les médias relatifs à un événement (combo temps + lieu) sont regroupés en une collection, pratique pour retrouver rapidement des souvenirs. Ensuite vous pouvez consulter ces mêmes médias triés par albums. Dans ces albums vous trouverez également les contenus téléchargés et les captures d'écran. Notez que si vous le souhaitez vos images synchronisées avec iCloud sont automatiquement affichées dans votre galerie (par exemple si vous avez un second iPhone dans le foyer ou un iPad).

Petite nouveauté d'iOS 8, vous pouvez désormais cacher un fichier en restant appuyé dessus. Cette fonction permet de ne plus afficher le cliché (ou la vidéo) de moments/collections, mais le contenu restera visible dans le albums (quel intérêt finalement ?).

iphone6-test-captures-webandstuff-003.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-004.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-005.jpg

LECTURE MUSICALE

Le lecteur musical est agréable à utiliser avec une interface qui regroupe vos morceaux avec différents tris (playlists, artistes, morceaux, albums, genres, compilations et compositeurs). La pochette est affichée si disponible, notamment en mode lecture où vous trouvez les contrôles habituels, lecture/pause, suivant/précédent, gestion du volume, navigation tactile dans le morceau, répéter, créer (une liste Genius) et mode aléatoire. En mode paysage vous disposez d'un affichage plus esthétique, avec les pochettes sur fond noir.

La qualité du son avec des écouteurs est bonne, mais comme souvent dépendra majoritairement du matériel utilisé. Le haut-parleur de l'iPhone 6 est de meilleure qualité que celui du 5S, avec un volume légèrement supérieur. Notez l'absence de réel égaliseur sur l'appareil, la seule fonction est à aller chercher dans les paramètres du smartphone (peu pratique) et propose des settings pré-définis.

iphone6-test-captures-webandstuff-006.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-007.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-008.jpg

SANTÉ

Nouveauté avec iOS 8, l'app Santé. Elle permet de regrouper vos données de santé ainsi celles relatives à votre activité physique. Il est important de noter que cette app ne sert absolument à rien sans source de données. Ces informations sont soit indiquées à la main (pénible) soit via d'autres apps, à télécharger sur l'App Store. Apple a mis en place un SDK (HealthKit) pour permettre aux développeurs de définir leur app comme source pour cette interface mais à ce stade (fin septembre) nous n'avons encore rien trouvé pour alimenter l'application.

En théorie, vous pourrez suivre votre apport en calories (si vous renseignez tout cela dans une app), l'énergie dépensée, votre IMC, votre poids et même tout ce qui est relatif à la santé à proprement parler, comme votre taux de glycémie ou la pression artérielle (pour cela il faut des accessoires spécifiques).

Si pour le moment cette app donne le sentiment qu'elle ne sert pas à grand chose, force est de constater que le principe de ne pas proposer une app pré-installée qui remplace les clients tiers est une bonne chose, Apple pousse ainsi les développeurs à investir des ressources dans la bonne direction, en ayant la "garantie" que la firme ne viendra pas écraser leur app avec un contenu officiel par la suite. Notez que votre fiche médicale avec les informations d'urgence peut être accessible rapidement via l'écran de déverrouillage, si vous le souhaitez.

iphone6-test-captures-webandstuff-009.jpgiphone6-test-captures-webandstuff-010.jpgiphone6-test-captures1-015.jpg

Lecture vidéo

Vous avez deux logiques pour lire vos vidéos. La première consiste à acheter des contenus sur iTunes, ceux-ci se retrouvent ensuite dans l'app Vidéo prévue pour cela, bien triés (ex : une saison d'une série sera présentée en tant que telle, avec une hiérarchie). Pour consulter d'autres fichiers (DivX, MKV, etc) il faudra passer par un lecteur tiers (ils sont nombreux sur l'App Store) et, comme d'habitude, pousser les fichiers via iTunes directement vers l'app en question. C'est une logique qui, habitué d'Android, me dépasse complètement, mais au final vous arrivez quand même à lire les fichiers souhaités, c'est simplement plus complexe. 

test-iphone6-video-001.jpg test-iphone6-video-002.jpg

iphone6-videolandscape-1.jpg

Divers

Sans rentrer dans les détails, on retrouve bien entendu l'app Météo (avec des prévisions sur 10 jours), l'app Horloge (alarme, minuteur, chronomètre...), Plans pour le guidage GPS (qui fonctionne de mieux en mieux mais reste en retrait face à Google Maps pour l'aspect POI), un utilitaire de prise de notes ainsi qu'une app "Rappels" (todo list), le suivi de la bourse, le Game Center, Kiosque (journaux), iTunes et l'App Store, iBooks (e-books), Passbook (regroupe vos cartes de fidélité, cartes d'embarquement et billets), le classique "pack" iWork avec Keynote, Pages et Numbers, et, pour finir, iMovie (pour éditer vos vidéos) et Garageband, un outil de création musicale vraiment bien pensé.

Autonomie de l'iPhone 6

L'iPhone 6 est équipé d'une batterie de 1810mAh, relativement petite quand on regarde ce qu'on peut trouver sur le haut de gamme Android, mais iOS étant moins gourmand, que vaut l'autonomie sur le dernier né d'Apple ?

Pour répondre à cette question, deux axes. Premier élément, une utilisation du quotidien "classique", sans vraiment pousser l'appareil via des usages spécifiques. Un peu de web, de téléphonie, de jeu casual, l'utilisation de la plupart des utilisateurs. Dans ce cas, l'iPhone 6 offre une journée et demie sans soucis, presque 2 jours max. C'est ce résultat que de nombreux utilisateurs auront et c'est pour cela que c'est aussi celui que nous avons cité dans notre test vidéo. Cela étant dit, en réalisant notre test classique d'autonomie (après réalisation de la vidéo de test, erreur de notre part), plus poussé, nous avons eu des résultats intéressants.

En une heure de lecture musicale il faut compter 4% de perte, classique. 12% pour une heure de vidéo et 18% pour le web, ce qui est plutôt conséquent. 5% pour 5 minutes de capture vidéo et quelques photos et tout de même 26% en usage 3D lourd pendant une heure (testé avec une démo 3D utilisant le moteur de rendu Unreal Engine). Ceci est caractéristique d'une utilisation plus poussée du smartphone. Dans cette situation, l'utilisateur aura, normalement, sa journée complète, avec potentiellement quelques difficultés en fin de soirée.

iphone-6-autonomie-courbe-1.jpg

Performances de l'iPhone 6

Tout au long de nos tests l'iPhone 6 ne nous a pas déçu côté performances. L'interface est réactive, la navigation sur le web également et vous pourrez sans soucis faire tourner tous les derniers jeux proposés sur l'App Store pendant un moment (au moins 2 ans, pour référence l'iPhone 5 fait toujours tourner les nouveautés sans soucis). Nous avons lancé le benchmark iOS AnTuTu, que nous connaissons bien sous Android, et l'iPhone 6 score 46129. Attention, il ne s'agit pas de comparer les scores Android avec celui-ci, nous avons deux systèmes différents, mais clairement l'iPhone 6 est au dessus du 5S dans ce test, ce qui est à la fois logique et appréciable.

Notez que lors de notre première prise en main, dès l'ouverture de la boîte, nous avons rapidement constaté que l'appareil chauffait. Aussi étrange que cela puisse, paraître, après une semaine d'utilisation le terminal ne chauffe plus autant, seulement un peu en jeu ou processus lourd. En toute franchise, je n'ai strictement aucune explication à donner là dessus, peut-être que le premier démarrage demandait plus de ressources ? Quoi qu'il en soit, au quotidien l'iPhone 6 ne chauffe pas beaucoup, rien de problématique à signaler ici.

iphone6-test-captures1-016.jpg

Qualité photo et vidéo de l'iPhone 6

En photo comme en vidéo l'iPhone 6 propose un rendu réussi qui se rapproche dans la majorité des cas de ce que vous avez devant les yeux, que cela soit au niveau des couleurs, contrastes ou l'exposition. Parfois les couleurs tirent légèrement vers une nuance plus pâle mais un ajustement rapide de l'exposition permet, en partie, de corriger cela. Le mode HDR peut être défini sur auto et offre un rendu souvent trop éclairci (mais vous gardez les deux clichés dans votre galerie). Quand vous zoomez la perte de détails est immédiate.

De nuit vous avez un peu de bruit mais en quantité moindre par rapport à la majorité des smartphones actuellement sur le marché. En conditions difficiles l'iPhone 6 arrive généralement à retransmettre l'ambiance sans trop de soucis, ce qui est vraiment positif. Contrairement à certains appareils qui ont tendance à sur-éclairer en conditions sombres, le dernier né d'Apple privilégie un rendu réaliste avec tout de même un léger effet plus lumineux en fonction de la scène. Le flash TrueTone fait toujours le boulot et offre un rendu plus chaleureux, notamment sur les peaux.

A l'instar du résultat en photo, l'iPhone 6 s'en sort bien en vidéo. Il enregistre en 1080p 60ips, mais vous pouvez également utiliser le mode ralenti (120 ou 240 ips, 720p). La mise au point se fait rapidement, les couleurs sont proches de la réalité (idem que pour la photo, parfois un peu pâles). Notez que sur l'iPhone 6 vous ne disposez pas de stabilisation optique, seul l'iPhone 6 Plus en est équipé. Le son enregistré est également très correct. Nous avons par ailleurs constaté que la gestion de la balance des blancs était bien meilleure que sur l'iPhone 5.

Prix de l'iPhone 6

Voici un récapitulatif non exhaustif des tarifs pratiqués actuellement pour vous procurer l'iPhone 6. Les prix affichés ci-dessous sont amenés à changer au fil du temps. 

Important : Si vous utilisez un des liens ci-dessous avant d'acheter votre smartphone, nous touchons une petite commission qui nous permet de continuer à nous développer, nous vous en remercions d'avance.