Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Contenu de la boîte

Ayant reçu une boîte de test potentiellement non fidèle au contenu qui sera disponible dans le commerce, je vous recommande de ne pas vous fier à la description de son contenu, qui n’est peut être pas celui fourni dans le commerce.

Spécifications en bref
Connectivité 3G, quadribande, WiFi b/g, Bluetooth
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, flash
Mémoire 152 mo, support microSD
GPS A-GPS
Autonomie en com 7h20
Autonomie en veille 690h
Poids 118g
Prix A partir d’1€ avec abonnement
Voir toutes les spécifications techniques

tm-htc-wildfire-01


Dans la boîte j’ai trouvé le téléphone avec une batterie, un adaptateur chargeur USB/micro USB, le câble qui va avec et des écouteurs standards en 3.5mm.

Design et form factor

Le HTC Wildfire ressemble énormément au Desire, mais en plus petit. Mais le Wildfire possède tout de même la même largeur et épaisseur, il est même un tout petit peu plus épais. Voyez plutôt, sur ces visuels il ne faut pas regarder le taille visuellement mais plutôt les valeurs. Le Wildfire est 1,3 cm plus court mais est un peu plus large, au final la sensation en main est un peu étrange, on dirait presque un format carré (mais ce n’est pas désagréable).

taille-htc-wildfire taille-htc-desire

tm-htc-wildfire-03

La sensation en main est bonne, on retrouve la solidité et l’aspect compact qu’on trouve sur le Desire, bien. HTC a mis de côté les boutons physiques autour du trackpad optique pour ne laisser apparaître que le trackpad, les boutons d’option, menu, retour et rechercher devenant des touches sensitives, prenant ainsi un peu de place qui aurait, on dirait, pu être attribuée à l’écran (supposition).

En haut de l’appareil on trouve la sortie audio, sous l’écran les touches en question et le trackpad optique qui fait aussi bouton « accueil ». En façade, sur le bas de l’appareil, on trouve un rebord un peu comme sur le Hero mais en largement moins prononcé.

tm-htc-wildfire-18 tm-htc-wildfire-17

Rien sur le côté droit, à gauche de l’appareil vous trouverez le bouton de volume (une plaque avec 2 zones de pression) et le port micro USB.

tm-htc-wildfire-22 tm-htc-wildfire-20

A l’arrière, l’appareil photo 5 mégapixels, le flash et le haut parleur.

tm-htc-wildfire-11

Le Wildfire existe en blanc, noir, rouge et marron (ici version noire).

gsmarena-wildfire-colors

Photo par GSMArena

Premiers pas et interface

Le HTC Wildfire tourne sous Android 2.1 avec surcouche HTC Sense. Cette surcouche apporte une interface différente et de nouvelles fonctionnalités non disponibles normalement dans Android 2.1. Nous pouvons inclure le support de Flash dans le navigation, le multitouch pinch to zoom et quelques widgets sans oublier une intégration sociale dans les contacts.

Quand vous allumez pour la première fois votre Wildfire, vous aurez quelques informations de base à remplir, dont votre compte Google, nécessaire pour utiliser votre téléphone Android. Rien de bien compliqué ne vous inquiétez pas (langue, date, heure…). D’une manière générale, pour accéder à l’écran principal il suffit de faire glisser la barre du bas vers le haut ou le bas.

device8


La première chose que j’ai constaté en arrivant sur la page d’accueil, c’est la résolution. Elle est plutôt basse, 240×320 (contre 480×800 pour le Desire) et ça se voit. Il faut aussi admettre que je suis habitué à des écrans plus performants, mais là, j’ai été surpris.

Pour moi la résolution de l’écran représente un des points négatifs de ce Wildfire, mais c’est aussi cela qui explique son prix (commence à 1€ avec forfait)… Sur la page d’accueil, vous pourrez avoir jusqu’à 7 pages personnalisables. Vous pouvez déposer des widgets, des icônes et changer le fond d’écran.

Niveaux widgets, vous avez ceux proposés par HTC Sense et toute la collection disponible pour tous les appareils Android, que vous pouvez consulter sur l’Android Market. Généralement un widget et proposé en plus d’une application, mais pas toujours. Côté widgets HTC, vous avez un widget d’actualité, agenda, album photo, bourse, un cadre d’image, météo, etc. Avez ceux-ci, vous avez souvent plusieurs versions, dans différentes tailles et/ou avec un aspect graphique différent.

device7 device11


Si vous n’avez pas suffisamment de place sur la page d’accueil, vous ne pourrez pas déposer un widget, mais aurez la possibilité de le supprimer ou de le placer sur une autre page. Intéressant, vous pouvez afficher toutes les pages d’un coup en « pinçant » l’écran d’accueil (voir capture). Le système fonctionne bien mais il faut pincer l’écran vraiment doucement (voir vidéo).

device1 device


Vous avez des notifications qui s’affichent dans le « tiroir des notifications ». Il s’agit de la zone tout en haut de l’écran. Fermée, elle affiche les notifications en cours par des icônes, si vous ouvrez le tiroir, vous accéderez à quelques options et à plus d’informations sur les notifications (type : réception d’un e-mail).

Dernière chose, si vous restez appuyé sur le bouton « Accueil » vous accéderez au multitâche et pourrez basculer d’une application lancée à une autre. Celui-ci fonctionne bien mais reste un peu limité (6 apps max).

device5 device6-


Fonctions téléphoniques

Dans la vidéo je n’ai pas pu passer en revue ces fonctionnalités, j’en suis désolé. Quand vous sélectionnez le gros bouton « Téléphone », vous accédez aux fonctions téléphoniques et à la liste des contacts.

Rien de bien particulier ici, à part deux points. Il est facile d’accéder à un contact, en utilisant le pavé numérique et, surtout, vous pouvez lier un contact à ses comptes sur les réseaux sociaux. Par exemple ici j’ai quelques contacts Facebook, avec leur avatar, pratique.

device3- device4-

 

Saisie de texte

Vous trouverez, sur le Wildfire, le clavier virtuel classique sur les mobiles avec surcouche HTC Sense. Il fonctionne à la fois en mode paysage et portrait, avec une petite préférence pour le mode paysage, plus d’espace. Mais le mode portrait est tout de même très bon, la correction automatique aidant.

Globalement la saisie de texte sur le Wildfire est très confortable, d’autant plus que vous pouvez installer d’autres claviers virtuels sur l’Android Market comme Swype ou Swiftkey, pour renforcer l’expérience.

device9 device10

 

Menu

Le menu principal, accessible via l’icône en bas à gauche, est très classique. Vous trouverez toutes vos applications listées par icône.

device2


E-mail

Il est possible de configurer des comptes e-mail très facilement via l’application dédiée (captures ci-dessous), ici j’ai testé avec Gmail et ça fonctionne très bien, vous avez même un suivi par conversations, génial.

Par contre l’interface est peut être moins intéressante que celle proposée par l’application Gmail que vous pourrez télécharger à part (officielle).

Ce client pré-installé est proposé uniquement par HTC via HTC Sense. Le client permet de lire les mails HTML et vous pouvez zoomer en multitouch à l’intérieur (voir dans la vidéo vers 8:30), le texte se remet en page lorsque vous zoomez.

device21 device22


Agenda

Un petit coup d’oeil à l’agenda, qui se synchronise entièrement avec Google et donc avec le service Google Calendar. L’avantage de cela, c’est que Calendar se synchronise lui avec pas mal d’autres calendriers et applications. Vous pouvez donc très bien partager un calendrier avec quelqu’un qui possède un iPhone, ou synchroniser facilement vos entrées depuis Outlook ou autre. L’interface est propre, très « Sense », reprend le design général de la surcouche.

device12 device13


Réseaux sociaux

HTC inclus une application qui permet d’agréger vos contacts sur les réseaux sociaux et de consulter leurs updates. C’est pas mal mais franchement je vous conseille d’utiliser une application à part comme Twitter (version officielle) ou Tweetdeck.

device25


Navigation web

La navigation web sur le Wildfire est relativement confortable. On bénéficie du multitouch avec le pinch to zoom, la mise en page du texte en fonction du zoom, pratique. Vous pouvez lire les vidéos Flash via HTC Flash Player mais étrangement le téléphone ne semble pas être lié à l’application Youtube par défaut. Je pense que c’est configurable.

Vous avez un affichage visuel des favoris, mais aussi une proposition de sites les plus visités ainsi que l’historique. Il est possible de sélection du texte puis de le copier dans le presse papier, recherche la phrase sélectionnée sur Internet et partager ce texte. Dans les paramètres vous pouvez configurer la page d’accueil, régler le chargement (ou non) des images, pareil pour le Flash, bloquer les pop ups, etc.

Vous pouvez vider le cache, l’historique, les cookies, toutes les informations confidentielles que vous auriez envie de supprimer.

device23 device24

Ci-dessous, une capture d’écran de la lecture vidéo Youtube via HTC Flash Player.

device29 device26

Appareil photo

L’appareil photo 5 mégapixels du Wildfire est correct, l’interface de celui-ci est assez basique mais propose quelques options pour ceux qui vont fouiller. Vous allez même pouvoir aller assez loin avec la gestion de la luminosité, du contraste, de la saturation, de la netteté, il est possible d’appliquer des effets de couleur (sépia, noir et blanc, etc) à vos images, jusqu’à un réglage basique des ISO. Pas mal pour un « petit » appareil photo.

Pour faire le focus il faut sélectionner votre sujet sur l’écran tactile puis appuyer sur le trackpad optique. Il est possible de zoomer en pressant le bouton de zoom puis en utilisant la barre tactile à gauche.

Point intéressant, vous pouvez partager vos vidéos et photos facilement sur les divers services sociaux installés ou par email et bluetooth. Encore mieux, si vous installez une application qui permet de partager, elle s’ajoute dans la liste (voir la vidéo du test pour bien comprendre, vers 17:20).

Si vous voulez ensuite regarder vos photos, vous avez droit à une galerie assez bien conçue dans laquelle il est possible de créer des albums. Quand vous lancez une photo, vous pouvez zoomer dessus en multi touch après une courte période de chargement.

device14 device15

device16 device17

device18 device19

device20

Qualité photo sur le HTC Wildfire

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en taille réelle. Les photos ne sont pas compressées ni traitées.

IMAG0001

IMAG0002

IMAG0003

IMAG0007

IMAG0006

IMAG0004

 

Qualité vidéo

Filmé de nuit, le Wildfire a quelques difficultés, classiques pour un appareil de ce gabarit.

 

Lecture musicale

Par défaut le lecteur musical affiche un mode « jaquette » mais il est possible de passer en mode « liste » (capture de droite) avec vos morceaux et la pochette en petit à gauche.

L’écran étant petit et l’interface n’étant pas optimisée pour économiser de l’espace, on se retrouve avec 5 morceaux max affichés en même temps sur l’écran, je trouve ça un peu faible surtout si vous avez une grande liste. La qualité du haut parleur est correcte sans plus, pas beaucoup de basse, des aigus un peu criants et une saturation qui arrive rapidement sur des morceaux qui crachent pas mal. Mais sur un mobile de ce gabarit il ne faut pas s’attendre à mieux.

device27 device28

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le HTC Wildfire est un très bon smartphone sous HTC Sense. Il est le digne petit frère du HTC Desire, sa surcouche fait bien le boulot et globalement l’appareil est fluide. L’appareil photo est correct pour ce prix, pareil pour la vidéo sauf en basse luminosité mais c’est classique pour un mobile. Seul point qui m’a déçu, la résolution de l’écran, mais c’est le sacrifice que HTC a dû faire pour proposer un prix si bas.

Points forts Points faibles
  • Bonne prise en main
  • HTC Sense et sa synchronisation sociale
  • Résolution
  • Ecran de petite taille

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité 3G, quadribande, WiFi b/g, Bluetooth
Ecran 3.2″ capacitif
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, flash
Vidéo Lecture et enregistrement
Mémoire 152 mo, support microSD
GPS A-GPS
Autonomie en com 7h20
Autonomie en veille 690h
Prix

OS Android 2.1
Message SMS, MMS, e-mail
Fonctionnalités Smartphone sous Android, installation d’applications via Android Market
Accéléromètre Oui
Taille 107 x 60 x 13 mm
Poids 118g
Connecteurs microSD, jack 3.5mm, micro USB