Déballage, contenu de la boîte

Pour ce test, je n’ai pas eu une boîte définitive, mais vous devriez trouver le téléphone, la batterie, un câble USB / micro USB, des écouteurs jack 3.5mm et une carte micro SD 2Go.

Spécifications en bref
Connectivité 3G+, quadribande, WiFi, bluetooth
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, Flash
Mémoire 512MB interne, support micro SD jusqu’à 32GB
GPS Oui
Autonomie en com Environ 7h
Autonomie en veille Environ 23 jours
Poids 126 g
Prix Environ 430€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Form factor et design

Le design du HTC Legend représente un des points forts de l’appareil. Le smartphone possède une coque unibody (en une seule pièce) en aluminium brossé très réussie. Dans la main, le Legend est une merveille, il tient bien, respire la solidité et la qualité de fabrication. Tout en étant léger.

En dessous de l’écran 3.2″ capacitif multi-touch (une belle plaque en verre), on trouve 4 boutons physiques, accueil, menu, retour et recherche. En dessous, un trackpad optique qui fait également bouton « ok ». Je ne suis pas un grand fan du design du trackpad mais à l’utilisation c’est mieux qu’une trackball (sans oublier que rien ne dépasse, pratique aussi).

En dessous de l’appareil, un port micro USB et le micro, en haut le jack 3.5mm et le bouton power et verrouiller/déverrouiller. Rien sur le côté droit, sur la gauche les touches de volume. A l’arrière l’appareil photo 5 mégapixels avec flash et les hauts parleurs, toujours sur un design alu brossé mais avec des parties en gomme rouge au niveau de l’appareil photo ainsi qu’en bas de l’appareil pour faire sortir la batterie.

tm-htc-legend-1

D’ailleurs en parlant de ce point, allez rapidement lire ce billet (vidéo + photos) qui explique comment enlever la batterie (ouvrir le cache) et accéder à la SIM sur le Legend. Vous allez peut être trouver ces éléments en gomme dérangeants, mais sachez qu’il est impossible pour un constructeur de faire un form factor entièrement en métal car cela peut poser problème au niveau de la réception WiFi, GPS et réseau opérateur.

Globalement il n’y a pas beaucoup de boutons sur les côtés, on note d’ailleurs l’absence de touche pour l’appareil photo (ce point n’est pas vraiment un problème). Le bouton power sur le dessus n’est pas évident à utiliser, il est sur le côté droit (il faut tordre son index pour l’attraper, ou bien utiliser le pouce) et possède un relief très léger, pareil pour les touches de volume, bien placées elles mais très fines ce qui n’aide pas à l’utilisation. Rien de bien problématique toutefois.

tm-htc-legend-10

Interface

HTC nous propose un terminal sous Android 2.1 avec sa superbe surcouche Sense, dans sa version 2.0. Si vous aviez aimé Sense sur le Hero, vous adorerez cette version 2 sur le Legend !

Sense est une surcouche, c’est une interface graphique et fonctionnelle qui s’ajoute sur Android de base. Cette surcouche améliore considérablement l’utilisation d’Android et rajoute des fonctionnalités.

Graphiquement, rien de bien différent, on a un thème très agréable avec cette forme en bas de l’écran qui permet d’ouvrir le menu, les widgets et le téléphone. Sense propose ici 7 différentes pages d’accueil personnalisables (widgets, raccourcis) accessibles très rapidement et facilement soit en les faisant défiler soit en « pinçant » l’écran d’accueil, ce qui vous affichera les 7 écrans d’un coup. Très pratique. Cet écran peut être également affiché en appuyant 2 fois de suite sur le bouton accueil.

tm-htc-legend-home

Il existe de nombreux widgets disponibles, ceux par défaut dans Android et certains ajoutés par HTC. Sur l’accueil vous pouvez aussi afficher des raccourcis vers des applications.

L’écran capacitif fonctionne très bien et est très réactif, d’une manière générale, les écrans se succèdent rapidement, malgré les quelques animations de transition.

Point non abordé dans le test vidéo, le clavier virtuel. HTC est capable aujourd’hui de sublimer le clavier virtuel de base d’Android et nous propose sur le Legend un clavier efficace, essentiellement grâce à la correction automatique qui permet de taper sans trop se soucier des touches. En mode paysage, le clavier est presque parfait, en mode portrait c’est plus difficile mais le clavier virtuel sur le Legend reste un des meilleurs sur le marché.

tm-htc-legend-clavier

Fonctionnalités

Il existe de nombreuses fonctionnalités et options sur le HTC Legend, certaines sont présentes dans Android par défaut et d’autres s’ajoutent avec HTC Sense.

Installation d’applications

Commençons par la fonctionnalité centrale sur un smartphone (et ici Android), l’installation d’applications. Les applications (comprenez apps, jeux, thèmes) se trouvent sur l’Android Market (l’application store d’Android). On y trouve des milliers d’applications, à la fois gratuites et payantes. Android Market représente une des forces de posséder un appareil Android, cette possibilité de le faire évoluer en fonction de vos envies (sachez quand même que tous les constructeurs proposent une solution similaire).

Apports de Sense

Le multi-touch est une fonctionnalité rajoutée, elle s’utilise pour zoomer-dézoomer dans des photos ou sur le web ainsi que pour faire apparaître l’écran d’accueil global. Le multi-touch est très fluide. Sense apporte également le copier/coller assisté par une loupe, un point fort (non montré dans la vidéo, j’ai oublié, désolé).

Navigation web

Le web est une expérience très riche sur le Legend, l’écran n’est pas le plus intéressant du marché mais est suffisant pour apprécier Internet. Le multi-touch permet de zoomer-dézoomer (pinch-to-zoom) et les vidéos (Youtube) se lisent directement dans l’application Youtube. Le HTC Legend peut lire le Flash mais en version « lite » et donc ne vous attendez pas à voir tous vos contenus Flash s’afficher correctement.

Le navigateur interprète bien les pages, le est correctement compris et je n’ai pas constaté de problèmes majeurs de mise en page sur les quelques sites web que j’ai pu visiter.

tm-htc-legend-web

Lecture e-mail, agenda, contacts…

Vous pouvez configurer presque n’importe quel compte e-mail et le consulter depuis le Legend. Pour les comptes Gmail, les messages sont présentés sous forme de discussion, très pratique et intuitif. Les e-mails Gmail sont automatiquement rapatriés, tout ce que vous avez à faire c’est créer ou vous connecter sur votre compte Google dès le premier démarrage du téléphone.

Vos contacts ainsi que le calendrier se synchronise directement avec votre Gmail et Google Calendar. Pareil pour Google Maps qui enregistre vos favoris et points d’intérêt.

Autre chose, et cela est une fonctionnalité apportée par HTC via Sense, vos contacts regroupent différentes informations, notamment les updates Facebook, les photos Flickr, les mails et les updates Twitter. Très sympa si vos amis utilisent ces services.

Appareil photo et vidéo

Le HTC Legend possède un appareil photo 5 mégapixels avec une interface très sympa et complète. La mise au point se fait via l’écran tactile ce qui est plutôt pratique. Pour prendre une photo, il suffit d’appuyer sur la trackball. Pas très pratique car la boule tourne parfois, mais ça reste utilisable.

tm-htc-legend-apn

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le HTC Legend est un appareil Android très intéressant. Digne successeur du Hero et un peu en dessous du Desire niveau puissance et taille d’écran (qui est aussi plus cher). Le Legend séduit particulièrement avec son design, sa coque unibody en aluminium qui lui donne une solidité très agréable. Sense UI donne à Android une interface un peu plus sympa mais surtout de nouvelles fonctionnalités.

Points forts Points faibles
  • Android avec nouvelle version de HTC Sense
  • Très bonne qualité de fabrication
  • Quelques soucis d’ergonomie (boutons)

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité 3G+, quadribande, WiFi, bluetooth
Ecran 3.2″ tactile capacitif multi-touch
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, Flash
Vidéo Enregistrement et lecture .3gp, .3g2, .mp4, .wmv
Mémoire 512MB interne, support micro SD jusqu’à 32GB
GPS Oui
Autonomie en com Environ 7h
Autonomie en veille Environ 23 jours
Prix Environ 430€ nu
OS Android 2.1 avec surcouche HTC Sense
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Smartphone, possibilité d’installer des applications téléchargées sur Android Market
Accéléromètre Oui
Taille 112 x 56,3 x 11,5 mm
Poids 126 g
Connecteurs Micro USB, microSD, jack 3.5mm