tm-htc-hd-mini-13

Déballage

Dans la boîte vous trouverez le téléphone, la batterie, des écouteurs basiques en jack 3.5mm, un chargeur qui permet de changer les adaptateurs secteur, le chargeur fonctionne en USB et est accompagné d’un câble USB / micro USB qui permet également de connecter le HTC HD mini à votre ordinateur.

Spécifications en bref
Connectivité 3G+, quadribande, WiFi, bluetooth
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus
Mémoire 512MB, support microSD jusqu’à 32GB
GPS Oui
Autonomie en com Environ 7h
Autonomie en veille Environ 15 jours
Poids 110 g
Prix Environ 360€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Design et form factor

tm-htc-hd-mini-1

Le HTC HD mini est très solide, l’avant est composé d’une grande plaque (les touches du dessous sont sensitives) et l’arrière d’une couche de plastique soft-touch. Il tient bien en main et est assez léger (110g). Les touches en dessous de l’écran permettent de décrocher, raccrocher, accueil, menu windows et retour. Les touches sont sensitives mais réactives et faciles à utiliser.

En dessous du téléphone on trouve le port micro USB, à droite rien, à gauche la gestion du volume (sur des jolies touches chromées), sur le haut le bouton « on/off » (mais aussi verrouiller/déverrouiller) et le jack 3.5mm. A l’arrière on trouve l’appareil 5 mégapixels (autofocus mais pas de flash) et le haut parleur. Notez la présence de fausses vis sur la coque pour donner un effet « industriel » (hum).

Notez qu’il ne dispose pas de bouton dédié à l’appareil photo, les photos se prennent via l’écran tactile.

Interface

tm-htc-hd-mini-12

Le HTC HD mini fonctionne sous Windows Mobile 6.5 avec une interface HTC Sense. Cette surcouche par HTC rend le téléphone beaucoup plus ergonomique et agréable à utiliser qu’un Windows Mobile brut. Et c’est très appréciable.

Sur la page d’accueil, vous avez un résumé des derniers événements de votre appareil et des accès rapides à certaines fonctionnalités (Appels, calendrier, etc). Sur le bas de l’écran, vous avez une sorte de barre défilante tactile très fluide qui permet de basculer rapidement entre les différents écrans de Sense.

HTC nous permet de manipuler entièrement le téléphone sans avoir à se promener dans les menus de WM 6.5. Par contre pour installer des applications et les lancer, il faudra passer par les menus classiques (boutons « Windows »).

Les onglets dans la barre défilante sont configurables (vous pouvez en afficher certains et pas d’autres),

Fonctionnalités

Sur ce test, les fonctionnalités sont extrêmement liées à l’interface, car tout a été retravaillé par HTC. Faisons le tour des principales options.

Contacts

Les contacts s’affichent de deux façons, par favoris avec une page reprenant les photos de vos contacts préférés et par liste plus classique. Dans cette liste, on retrouve un système d’onglets en bas de l’écran, qui permet d’accéder aux favoris, groupes, mises à jour de statut (Facebook principalement) et le journal des appels. La liste est bien faite, vous pouvez défiler très rapidement en sélectionnant les lettres sur la droite de l’écran.

Ecriture de texte et messagerie

L’écriture d’un message se fait via le clavier virtuel, disponible en mode portrait et paysage. Lorsque vous tapez, le téléphone vous proposera différents mots approchant les lettres tapées, dans le cas où vous n’avez pas tapé les bonnes lettres. Je n’aime généralement pas trop les clavier virtuels, celui-ci est plutôt bon.

Le HTC HD mini liste vos SMS et MMS de façon classique, vous pouvez également configurer des comptes e-mail, le tout dans une interface fluide et réactive.

Navigation web

tm-htc-hd-mini-10

Le HTC HD mini se connecte en 3G, vous allez donc pouvoir surfer sur Internet de façon confortable. Le navigateur web par défaut est efficace, il possède un système de gestion d’onglets (vous pouvez avoir plusieurs onglets ouverts et basculer facilement de l’un à l’autre), le support du pinch-to-zoom grâce à l’écran capacitif multi-touch et le contenu des pages se re-organise en fonction du zoom (fonction à la fois pratique et gênante sur certains sites).

Le navigateur ne supporte pas le flash et ne permet donc pas de lire les vidéos intégrées dans les sites. Le grand écran tactile lumineux est très agréable pour surfer, vous pouvez afficher un site en entier et zoomer sur certaines parties de la page.

Photos et vidéos

Le premier accès rapide aux photos affiche les dernières photos prises et permet de naviguer rapidement en les faisant défiler, avec un petit effet 3D. Vous pouvez aussi afficher les photos en galerie plus classique, les faire défiler et zoomer dans vos photos en multi-touch. L’appareil photo est bon, l’autofocus se fait automatiquement (avant d’appuyer sur le bouton tactile de prise de photo), les photos se prennent rapidement et la qualité est au rendez-vous. Il s’agit d’un bon appareil 5 mégapixels comme on aimerait en voir plus souvent.

Bien sûr, il est possible de filmer et la qualité est décente.

Lecture musicale

Le player musical affiche en écran principal les différentes pochettes à la suite avec une sorte d’effet 3D sympathique, le qualité des hauts parleurs n’est pas exceptionnelle. L’ensemble de l’interface est optimisée pour le tactile et est très efficace et fluide.

Vous pouvez également accéder à vos morceaux sous forme de liste, triés par album, artiste, playlists, achats, etc.

Autres fonctionnalités

Le HD mini dispose d’un agenda (classique), complètement optimisé tactile et qui fonctionne bien. Comme il s’agit d’un appareil Windows Mobile, vous allez pouvoir synchroniser votre agenda Outlook et celui de votre téléphone de façon quasi transparente.

Comptez également une application « Actions » qui permet de suivre vos actions préférées (Bourse) et consulter l’actualité, un widget météo, une application Twitter plutôt bien faite.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le HTC HD mini est un bon smartphone, mais il faut admettre que la surcouche d’HTC y est pour beaucoup. Peu importe ! Le téléphone s’utilise de façon fluide et bénéficie d’une excellente stabilité. L’appareil possède un bel écran multi-touch, ce qui facilite l’ergonomie et l’utilisation globale.

Points forts Points faibles
  • Surcouche HTC Sense, utilisation fluide
  • Multi-touch
  • Bon appareil photo
  • Le marketplace n’est pas très fourni

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité 3G+, quadribande, WiFi, bluetooth
Ecran 3.2″ tactile capacitif multi-touch
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire 512MB, support microSD jusqu’à 32GB
GPS Oui
Autonomie en com Environ 7h
Autonomie en veille Environ 15 jours
Prix Environ 360€ nu
OS Windows Mobile 6.5 Pro avec surcouche HTC Sense
Message SMS, MMS, E-mail
Fonctionnalités Smartphone, possibilité d’installer des applications téléchargées sur le Marketplace
Accéléromètre Oui
Taille 103 x 57 x 11,7 mm
Poids 110 g
Connecteurs Micro USB, microSD, jack 3.5mm