Note : test principalement en vidéo et photos, utilisez le sommaire interactif dans le test vidéo !

Note 2 : ce test doit être le test le plus en retard de toute l’histoire des tests, toutes mes excuses !

 

Test vidéo du HTC Desire Z

Vidéo avec sommaire interactif (vers les 3sc, pensez à faire pause sinon le sommaire disparaît), cliquez sur le thème qui vous intéresse pour naviguer dans la vidéo, cliquez en haut à droite pour revenir au sommaire. Bonne lecture !

Test filmé avec un caméscope Samsung HMX-S15.

Image de prévisualisation YouTube

Si vous aimez cette vidéo, pensez à vous abonner à notre chaîne Youtube en cliquant sur le bouton ci-dessous !

Spécifications

HTC Desire Z

Système d’exploitation Android 2.2 Froyo
Taille écran 3.7″ capacitif multitouch S-LCD 480×800
Connectivité 3G (HSDPA) quadribande
Mémoire 1.5Go, microSD jusqu’à 32Go
RAM 512Mo
Processeur 800MHz Scorpion, GPU Adreno 205
Appareil photo 5 mégapixels, autofocus, flash LED, enregistrement vidéo 720p
GPS ? Oui, A-GPS
WiFi ? Oui, b/g/n
Bluetooth ? Oui, Bluetooth 2.1 A2DP
Connectique Micro USB 2.0, microSD, jack 3.5mm
Poids 180g
Dimensions 119 x 60.4 x 14.2 mm
Prix A partir de 49€ avec forfait (MeilleurMobile), 502€ nu (Fnac)
Disponibilité Novembre 2010

Photos, design, prise en main

Lors de mon test je n’avais pas de coffret définitif mais dans le commerce vous trouverez l’appareil, un câble micro USB / USB, des écouteurs 3.5mm, une carte microSD 8Go, des notices, l’adaptateur secteur (français, pas comme le mien !)

 

Un design à la fois banal mais séduisant pour ce Desire Z, j’aime particulièrement les différentes zones de couleur, avec le trackpad optique en bas, centré. Élégant non ?

 

Seul petit problème en façade, les touches tactiles Accueil, Menu, Retour et Recherche qui sont dans une zone un peu étroite à mon goût.

 

Côté droit, le bouton de l’appareil photo. Le slider qu’on voit en dessous permet d’ouvrir la coque arrière.

 

A gauche, touche de volume et port micro USB.

 

En haut, bouton power on/off et verrouillage/déverrouillage, ainsi que le jack 3.5mm. On voit bien ici l’épaisseur de la bête avec le système coulissant en deux parties (je trouve ça assez peu esthétique mais c’est une question de goût).

 

En dessous, le micro, seul dans son coin.

 

Une coque arrière très intéressante, en aluminium brossé et qui ne fait pas l’intégralité de l’arrière du mobile, le résultat est réussi. La coque s’ouvre en faisant glisser le bouton qu’on voit en bas à gauche. En haut, l’appareil photo 5 mégapixels avec son flash LED. Le haut parleur est sur la droite.

 

Passons au clavier physique, il s’ouvre à l’horizontale et non pas incliné comme parfois. Ce système coulissant fonctionne bien mais sur le modèle de test que j’avais (qui a été pas mal utilisé) j’ai trouvé que l’écran se soulevait un peu trop facilement et que le système d’ouverture n’inspirait pas confiance (éléments solides mais l’ensemble ne semble pas très stable). Par contre pas de jeu latéral.

Les touches sont suffisamment espacées et l’écart entre le bas de l’écran et le haut du clavier est d’une taille correcte (les pouces ne touchent pas trop quand on écrit). Le clavier est sur fond plastique brillant et les touches sont lisses et mates. Niveau position des lettres, c’est assez classique avec des touches décalées sur un clavier normal, vous avez même une touche Tab. Vous pouvez activer un mode XT9 (saisie prédictive) avec un appui prolongé sur la barre d’espace et disposez de deux boutons personnalisables (à droite de l’espace).

Qualité photo et vidéo

Pour avoir un aperçu de l’interface de l’appareil photo, regardez la vidéo de test !

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en taille réelle.

 

Mode macro à gauche.

 

Photo de gauche zoomée, pixelise pas mal.

 

Mode macro à nouveau.

 

Le HTC Desire Z peut filmer en 720p mais j’ai complètement oublié de le passer en HD quand j’ai filmé, voici donc un échantillon en 480p, toutes mes excuses. Sachez qu’en 720p vous ne pourrez pas zoomer quand vous filmez, cette fonction devient accessible à partir du 480p.

Vous pouvez aussi faire le focus pendant que vous filmez, il suffit d’appuyer sur l’écran.

Image de prévisualisation YouTube

Conclusion

Avec le Desire Z, HTC propose un smartphone performant sous la dernière version de sa surcouche HTC Sense, qui est efficace mais présente un aspect graphique qui mériterait un petit lifting, d’après moi. Cette surcouche apporte de nombreux fonctionnalités, comme l’intégration sociale dans les contacts ou le focus pendant que vous faites une vidéo.

Le clavier est bien équilibré, bien conçu, vous avez même des touches personnalisables. C’est un plaisir de l’utiliser pour répondre à un texto ou écrire un e-mail. Par contre le système coulissant, sur mon modèle, se soulevait trop facilement (fatigué ?).

Un appareil photo plus que correct, un mode vidéo également de qualité (mais pas de zoom en 720p). J’ai toutefois rencontré quelques lenteurs sur le web ou dans la galerie photo.

Globalement un bon smartphone Android, qui devrait baisser en prix rapidement avec l’arrivée de la nouvelle gamme HTC.

POINTS POSITIFS POINTS NEGATIFS
  • Bon clavier physique coulissant
  • Focus dans la vidéo
  • Bon clavier coulissant
  • Système coulissant semble un peu « bancal »
  • Galerie photo un peu lente (chargement médias)
  • Quelques lenteurs sur le navigateur web (sites lourds)
★★★★☆