Test vidéo du Honor 6

Vidéo avec sommaire interactif, utilisez-le pour naviguer d'une section à une autre.

Honor ?

Honor (à ne pas confondre avec "Hodor") est une marque que vous connaissez peut-être. Il s'agit initialement d'une gamme de produit chez Huawei (dont nous avions testé le premier) proposée dans un premier temps partout dans le monde puis qui s'est concentrée sur le marché asiatique. Il s'agit ainsi d'une sorte de "comeback", sous une autre forme. A l'instar d'un OnePlus ou, pour faire l'analogie chez les opérateurs, de Sosh, B&You ou RED, Honor est une marque pensée (dixit Huawei) pour les "digital natives", les jeunes connectés, grosso modo. L'idée d'Honor est assez simple, les produits sont commercialisés uniquement en ligne (avec, en l'occurrence, une exclusivité Amazon pendant quelques mois) à des tarifs modérés. L'assistance se déroule en ligne et, plus original, les utilisateurs pourront contribuer à l'élaboration des mises à jour, du moins c'est ce qu'annonce Honor, à voir comment cela se déroule dans les faits.

Autre point important à relever, le Honor 6 est loin d'être une nouveauté. Certes pour l'Europe la bête est fraîche, mais le terminal était déjà en vente en Asie ou aux USA depuis quelques mois.

Déballage, contenu de la boite du Honor 6

Le Honor 6 est proposé dans une petite boîte avec un peu de lecture dont un Quick Guide (le véritable manuel est disponible ici, en anglais) et un papier sur la garantie, des protections pour l'écran et la face arrière, un classique bloc secteur (un peu gros), des écouteurs assez basiques avec option "mains-libres" et un câble USB/micro USB.

honor-6-test-001.jpg

Design du Honor 6

Le Honor 6 est plutôt sobre côté design tout en s'inspirant du Ascend P7, dans les grandes lignes, avec l'utilisation de matériaux moins "nobles". Comme le P7, l'avant et l'arrière du terminal sont en verre, avec une coque composée de différentes couches pour un effet original. Le reste est en plastique, notamment les tranches, qui affichent un rendu gris mat, type aluminium. L'appareil est plutôt fin, avec 7.5mm d'épaisseur, sans être un modèle du genre.

Au dessous de l'écran vous trouvez la caméra frontale, la sortie audio ainsi que quelques capteurs. En dessous, une zone vide à l'instar de nombreux smartphones récents car les touches de contrôle de l'interface sont intégrées dans l'écran. Tranche droite, gestion du volume, bouton on/off et un cache derrière lequel on trouve le slot pour la Micro SIM et celui pour la Micro SD. Rien à signaler de l'autre côté. Au dessus, le jack 3.5mm, un micro secondaire et un port infrarouge pour utiliser son terminal comme télécommande. En dessous le port Micro USB et le microphone principal. La coque arrière est en verre avec plusieurs couches pour donner un effet intéressant notamment au niveau des reflets. L'appareil photo est coincé en haut à gauche avec le flash Dual LED, le haut-parleur est en bas à gauche. La coque arrière n'est pas amovible.

Ergonomie du Honor 6

Le Honor 6 dispose d'un écran de 5" et de bordures relativement fines, les boutons sont bien placés et la coque arrière en verre accroche légèrement les doigts ce qui permet de bien tenir l'appareil. Le smartphone possède des tranches en plastique mais les finitions semblent bonnes et il ne craque pas quand on le sert un peu. Vous pouvez l'utiliser à une main sans soucis, il est également plutôt léger (130g) et fin (7.5mm) ce qui le rend discret quand vous le mettez dans une poche.

honor-6-test-004.jpg

Ecran du Honor 6

L'appareil possède un écran 5" Full HD IPS LCD, soit 445ppi. Cette densité de pixels offre une très bonne finesse d'affichage, ce qui permet notamment de bien distinguer les petits éléments affichés. Le Honor 6 monte jusqu'à 190lx de luminosité sur du blanc ce qui est plutôt bon. Les noirs tirent vers le gris car sont finalement assez lumineux sans que cela soit réellement un problème à l'usage. Les angles de vue sont bons mis à part des changements de luminosité dans les coins. Au final il s'agit d'un bon écran proposé sur ce smartphone à 300€.

honor-6-test-005.jpg

Fonctionnalités du Honor 6

Le Honor 6 est proposé sous Android 4.4.2 avec EMUI (Emotion UI) en version 2.3. Cela est expliqué, en partie, par le fait que l'appareil est disponible depuis cet été dans d'autres pays, mais il est certain que Huawei (enfin, "Honor") aurait pu faire un effort et proposer KitKat avec EMUI 3.0, comme sur le Mate 7. Sachez tout de même que la mise à jour est prévue pour janvier 2015 et que, d'après des retours d'utilisateurs, EMUI 3.0 est déjà en beta test sur un échantillon de terminaux (décembre).

L'écran de déverrouillage propose plusieurs style dont le mode "magazine", qu'on a aussi sur le Mate 7. Il affiche des raccourcis en accès rapide ainsi qu'un sympathique fond d'écran, qui change à chaque déverrouillage. L'accueil est très classique, icônes des apps, widgets, et reste central car vous ne disposez pas de tiroir des applications, toutes les apps arrivent sur l'accueil et il faut les organiser dans des dossiers, de préférence. Vous avez un classique tiroir des notifications ainsi que des raccourcis vers les paramètres principaux. 

Côté appels, l'interface est classique et fonctionnelle, numérotation avec propositions de contacts, liste des contacts avec avatar mais sans fioritures au niveau des fiches. Les messages sont présentés par conversations triées par contact, la saisie de texte de base est Swype, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les corrections/propositions. Bien sûr si vous n'appréciez pas l'utilitaire de saisie de texte vous pouvez le remplacer en téléchargeant un autre clavier sur le Store.

La navigation web s'effectue via le navigateur proposé "par défaut" ou Chrome pour Android. En testant les deux nous avons constaté que Chrome est plus réactif à l'usage, et, en prime, propose la synchronisation de données. A privilégier donc. 

Le calendrier est fonctionnel, avec différents tris par Année, Mois, Semaine et Jour, l'interface n'est simplement pas très esthétique. Idem pour la galerie, pratique, bien pensée, avec des onglets "Albums, Dates, Lieux et Contacts". 

Pour écouter de la musique vous pouvez utiliser Play Musique ou le lecteur proposé par le constructeur. Il affiche la pochette en fond, offre les options classiques (play/pause, suivant/précédent, aléatoire/répétition), pas d'égaliseur malheureusement. La qualité sonore du haut-parleur est très correcte avec un volume moyen mais suffisant, il ne sature pas poussé au "max". Posé sur une surface, le volume est moindre mais la qualité resté décente.

Intéressant, le Honor 6 intègre une app "Gestionnaire téléphone" qui possède plusieurs fonctions bien utiles : Accélérateur de téléphone qui aide à fermer les apps non utilisées, Nettoyeur de mémoire qui identifie les fichiers temporaires et les supprime, une fonction Blacklist pour les appels, des modes d'économie d'énergie, un gestionnaire des notifications qui permet de décider quelle app a le "droit" de vous pousser des éléments dans le tiroir, une option pour contrôler l'accès des apps à Internet (WiFi et data mobile) et un mode Ne pas déranger.

L'interface de l'appareil photo est simple à utiliser et intègre pas mal d'options. Vous pouvez capturer un cliché ou filmer depuis le même écran, idem pour l'accès à la galerie. Le flash est à gauche, l'accès à la caméra frontale, aux paramètres et le choix du mode. 

honor-6-captures2-001.jpg

De base le Honor 6 est configuré sur le mode "Smart", qui signifie "Automatique". Vous pouvez ensuite choisir le mode "Normal", qui permet d'accéder à plus d'options dans les paramètres (ISOs, exposition, balance des blancs, etc), le mode Embellir (lisse les traits du visage), Filigrane qui ajoute un visuel en surimpression avec mention de la ville géolocalisée (ou texte de votre choix), Filtres, Panoramique, Contrôle du son (capture en fonction du niveau sonore), Note audio (capture avec 10 secondes de son), Meilleure photo (capture d'une séquence pour exploitation future), HDR et Mise au point universelle (capture puis possibilité de changer la mise au point).

honor-6-captures2-002.jpg

Réception

Normalement nous ne dédions pas de section spécifique à la réception (même si le sujet est abordé), mais Huawei/Honor est une marque qui apprécie mettre en avant ses capacités réseau et nous avons ainsi passé un peu de temps à analyser cela (vous noterez qu'il s'agit des mêmes données que pour le test du Note 4, c'est normal).

Nous avons comparé la qualité de réception WiFi et réseau mobile sur trois appareils. Un Nexus 5 comme "référence" (car c'est le smartphone que j'utilise au quotidien, que je connais donc bien), le Note 4 et le Honor 6. Côté WiFi (ne faites pas attention aux débits, c'est très (très) variable), le Honor 6 affiche la perte la moins élevée tout en étant placé à la même distance que les deux autres. Cela étant dit, l'écart n'est pas non plus extrême, vous sentirez peut-être une différence à distance mais sans que cela soit extraordinaire.

note4-test-wifi-tm-1.jpg

Sur l'aspect réseau nous avons mesuré deux éléments, les débits ainsi que la perte en réception. Idem que pour le test WiFi, les débits ont beaucoup varié (ici ceux indiqués pour le Nexus 5 sont d'ailleurs loin d'être habituels) et en fonction du moment de réalisation du test vous aurez des résultats différents. Pourtant, à moyen terme j'ai tout de même constaté que le Honor 6 était celui qui fournissait les débits les plus élevés et cela de façon stable (c'est d'ailleurs pour cela que j'utilise ce terminal comme modem USB pour le streaming vidéo). L'appareil est compatible LTE Cat 6, avec des débits vraiment élevés en zone desservie. La perte de signal est constamment moins forte sur le Honor 6 (voir ci-dessous), c'est appréciable.

note4-test-reseau-tm-1.jpg

Autonomie du Honor 6

Nous avons testé l'autonomie du Honor 6 de deux façons différentes, à travers un usage quotidien ainsi qu'en effectuant notre test classique d'autonomie. Dans les deux cas, l'appareil était en mode "optimisé", le but étant de constater l'autonomie du smartphone dans le mode que les utilisateurs devraient utiliser (celui par défaut). Il existe aussi une autre fonction (sujet non abordé dans la vidéo de test) qui permet de basculer l'affichage en 720p après un redémarrage, nous reviendrons là-dessus plus bas.

En utilisation au quotidien nous avons généralement eu droit à un jour et demi avec, ainsi, la quasi garantie d'avoir sa journée complète même en usage poussé. Comme d'habitude, si vous comptez jouer 5h et/ou utiliser en masse le GPS, vous serez déçu.

A notre test d'autonomie l'appareil arrive à 61% en fin de torture, un score très correct surtout quand on regarde la perte jusqu'au passage "jeu". Grosso modo, si vous n'êtes pas joueur vous devriez être satisfait de l'autonomie proposée par le terminal.

Autre élément testé, la chute d'autonomie en mode 1080p puis en mode "économie écran" 720p. Nous avons lancé une vidéo pendant 30 minutes dans chaque mode, voici le résultat. En 1080p (le mode de base), la perte est de 12%, en mode 720p "économie", de 6%, soit moitié moins. C'est un résultat logique et positif dans la mesure où la différence visuelle est minime d'un mode à l'autre.

La recharge complète du terminal se fait en à peu près 2h, ce qui est plutôt rapide pour une batterie de cette capacité.

honor6-courbe-autonomie-tm-1.jpg

Performances du Honor 6

Dans l'interface le Honor 6 offre de bonnes performances avec une bonne réactivité. Bien sûr vous n'aurez pas la même expérience que sur un appareil de haut de gamme, mais nous n'en sommes pas loin. Dans les benchmarks l'appareil affiche 39/40k à AnTuTu ce qui est un poil en dessous du Galaxy S5 de Samsung. Sur le web c'est très correct surtout sous Chrome.

honor-6-captures1-013.jpg

Qualité photo et vidéo du Honor 6

En photo de jour, les couleurs sont justes, les contrastes marqués sans exagération avec, parfois, une légère surexposition. La balance des blancs s'effectue correctement. De nuit, en conditions très mauvaises, le Honor 6 est presque mauvais, même en mode automatique. Si toutefois vous disposez d'un peu de lumière (par exemple le soir en intérieur) le résultat est moyen.

En vidéo, à l'instar de la photo la qualité de l'image est bonne de jour, mauvaise de nuit. Le son capturé est décevant, il sature et vous avez en prime un petit "cliquetis" probablement émis par les composants du capteur photo (vous n'aurez peut-être pas ce souci, difficile pour nous de l'anticiper).

Acheter le Honor 6

Le Honor 6 est proposé à 300€ à sa sortie avec une petite exclusivité Amazon dans un premier temps. Vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser le lien Amazon ci-dessous pour acheter le terminal, Test Mobile reçois une petite commission qui nous aide à continuer d'exister.