Test vidéo du Samsung Galaxy S6 Edge Plus

Vidéo de test avec sommaire interactif au début, utilisez-le pour naviguer d'une section à une autre.

Note : la partie "fonctions" de ce test se situe dans le test vidéo

Design et Ergonomie

Le Galaxy S6 Edge Plus est un S6 Edge en plus grand, il reprend les bases posées par le S6. Assez logiquement, on retrouve le même design premium, un ensemble d'aluminium, plastique et verre plutôt harmonieux et bien ficelé. Par rapport à un S6, l'aspect "Edge" (le fait que les côtés de l'écran soient incurvés) représente un élément atypique qui éveille la curiosité, en plus d'être esthétiquement réussi.

En haut du terminal, la sortie audio, caméra frontale, quelques capteurs et une LED de notification. En bas, la touche "accueil" avec le scanner d'empreintes digitales "caché" derrière et, autour de cette touche, les boutons sensibles Retour et Multitâche. 

Sur la tranche droite du terminal, la touche on/off verrouiller/déverrouiller, à l'opposé la gestion du volume, à l'arrière le bloc photo qui dépasse légèrement avec le flash LED et le cardio-fréquencemètre. Au dessus du smartphone, microphone et tiroir pour la SIM, en dessous le port micro USB, le haut-parleur ainsi que le jack 3.5mm, sans oublier le microphone principal.

LE Galaxy S6 Edge Plus est grand mais bien optimisé

Côté ergonomie, clairement le S6 Edge Plus est grand, mais Samsung a bien pensé l'optimisation de la bête et pour un smartphone doté d'un écran de 5.7", il reste relativement "manipulable".

A une main le S6 Edge Plus reste complexe à utiliser, mais le fait d'avoir des tranches fines (de part la courbure sur les tranches) rend la saisie plus facile, mais moins confortable. Le scanner d'empreintes digitales permet de déverrouiller rapidement le  smartphone sans avoir à toucher le bouton latéral, plutôt pratique.

Ecran

Lorsque nous avions testé le S6 Edge, nous avions constaté qu'il possédait un écran intéressant mais qui perdait de son efficacité de part la courbure des deux côtés. Sans surprise, c'est la même chose ici. En soi, le S6 Edge Plus offre des noirs profonds, des couleurs vives, des angles de vue plus que corrects, classique pour du Super AMOLED chez Samsung. Mais les courbures latérales déforment l'image, altèrent la luminosité. Quand vous regardez une page web par exemple, vous avez le sentiment que cela créé une sorte d'effet "vignette". Les textes qui se trouvent sur les côtés sont déformés, sans oublier la manipulation assez désagréable quand il s'agit de manipuler des éléments d'interface qui se trouvent au niveau des courbes. Nous revenons plus bas sur les fonctions apportées par Samsung liées à cet aspect "Edge". 

test-galaxy-s6-edge-plus-02.jpg

Autonomie et Performances

Avec sa batterie de 3000mAh le S6 Edge Plus offre une autonomie décente d'un jour et demi voir deux jours en utilisation plus légère. Pour mes besoins (web, appels, SMS, réseaux sociaux et vidéo) le terminal m'offrait 50% en fin de journée, de quoi terminer la soirée sans soucis mais difficile d’enchaîner sur une seconde journée. Le terminal dispose d'un système de recharge rapide et est capable d'être chargé sans fil (standards Qi et PMA), plutôt pratique.

Du côté des performances, c'est assez simple, le S6 Edge Plus est au top sur tous les tableaux. Dans l'interface, aucune saccade, en jeu tout tourne parfaitement. Le smartphone score 80k sur AnTuTu, pour la partie graphique avec 3DMark c'est moins glorieux avec un S6 Edge+ qui se place sous le Z3+, M9, OnePlus 2, etc, en étant ranké 43e au classement de janvier 2016 de FutureMark, mais l'utilisateur ne devrait pas spécialement être gêné.

Qualité photo et vidéo 

Le S6 Edge Plus est plutôt polyvalent avec, de jour, des couleurs fiables, un focus qui fait le boulot, vous pourrez même en sortir des clichés avec profondeur de champ, il est clairement possible de réaliser ce belles images. Cela étant dit, lorsqu'il manque un peu de lumière, la photographie manque de netteté. De nuit les couleurs restent relativement fiables mais sans surprise la mise au point est plus complexe. Il s'en sort tout de même décemment si vous êtes un peu patient.

En vidéo, de jour, vous obtenez de belles couleurs, une image toujours en focus (vous pouvez forcer au doigt si nécessaire). Dès qu'il manque de lumière le rendu devient bruité, assez rapidement. Le son enregistré est très propre, vous n'avez presque pas de souffle.

Prix du S6 Edge Plus

Vous trouverez le S6 Edge Plus aux alentours de 700€ nu sur des plateformes comme Amazon, ici en version 32Go. Voir l'offre sur Amazon.