Test vidéo du Samsung Galaxy S6

La vidéo ci-dessous possède un sommaire interactif, utilisez-le pour naviguer d'une section à une autre.

Déballage du Samsung Galaxy S6

Le Samsung Galaxy S6 est proposé dans une boîte assez standard avec un chargeur rapide, des écouteurs, un câble USB/micro USB et un peu de lecture.

test-samsung-galaxy-s6-photos-01.jpg

Design du Samsung Galaxy S6

Nous le voulions ce fameux "Galaxy S" en métal... nous avions eu droit au Galaxy Alpha ainsi qu'au Note 4, qui ont assouvi temporairement nos désirs d'aluminium, voici enfin le Galaxy S6 et une chose est sûre, côté design Samsung ne s'est pas moqué de nous, ne serais-ce que d'un point de vue "évolution" par rapport au terminal précédent.

test-samsung-galaxy-s6-photos-16.jpg

Le Galaxy S6 ressemble à n'importe quel "Galaxy" haut de gamme de face, avec la caméra frontale, les capteurs et la sortie audio au dessus de l'écran ainsi que le logo Samsung, bien visible. Le Galaxy S6 affiche des angles plutôt arrondis, proches de ce qu'on avait avec le S5.

test-samsung-galaxy-s6-photos-03.jpg

Sous l'écran, la classique touche Accueil, qui héberge également le scanner d'empreintes digitales (nous reviendrons là-dessus plus tard), ainsi que les touches sensibles Retour (à droite) et Multi-tâches. Ces fonctions ne sont absolument pas visibles quand les zones ne sont pas activées, du moins sur la version testée (blanche). Ce n'est pas un véritable souci, mais il faudra simplement un temps d'adaptation pour les non habitués aux boutons Samsung.

test-samsung-galaxy-s6-photos-04.jpg

C'est quand on commence à s'attarder sur les tranches que les choses deviennent intéressantes. Nous avons droit à des côtés en aluminium traitement mat avec de minuscules chanfreins, discrets mais qui ajoutent une touche "luxe". Le milieu de chaque tranche est plat, comme découpé dans la hauteur. A droite vous avez une touche on/off verrouiller/déverrouiller et un tiroir pour insérer une Nano SIM. Le S6 n'est pas équipé d'un emplacement pour Micro SD.

test-samsung-galaxy-s6-photos-09.jpg

Tranches opposée, la même chose mais avec les touches de gestion du volume insérée vers le haut, séparée l'une de l'autre.

test-samsung-galaxy-s6-photos-11.jpg

Sur le haut du terminal, pas de "découpe" comme sur les tranches (idem en bas). On y trouve la diode infrarouge ainsi qu'un microphone secondaire. Deux inserts de plastique sont également visibles, pour faciliter le passage des ondes.

test-samsung-galaxy-s6-photos-10.jpg

En bas du S6, le haut-parleur, microphone principal, port micro USB et le jack 3.5mm. Idem, on retrouve des inserts de plastique.

test-samsung-galaxy-s6-photos-13.jpg

Samsung n'a pas souhaité opter pour de l'aluminium à l'arrière, nous avons plutôt une couche en verre, plate avec le bloc photo qui ressort pas mal. Juste à côté de l'appareil photo se trouve le flash LED ainsi que le cardio-fréquencemètre. La plaque arrière en verre est très légèrement incurvée sur les extrémités, vers l'intérieur, ce qui permet de donner la sensation qu'il s'agit d'un "tout". C'est bien réalisé. Esthétiquement parlant je n'étais pas très fan de cette zone arrière, mon avis n'a pas évolué depuis, le contraste entre la surface plate et l'optique qui ressort offre certes un peu d'originalité mais n'est, à mon sens, pas franchement une réussite. Bien sûr cela dépend des goûts.

test-samsung-galaxy-s6-photos-18.jpg

test-samsung-galaxy-s6-photos-19.jpg

Autre élément qui pourra vous plaire ou non selon vos affinités, les coloris. Le Galaxy S6 est décliné en quatre versions. Noir, blanc, or ou bleu. L'édition la plus sobre est définitivement la blanche. Ensuite la noire affiche tout de même quelques reflets et ensuite l'or est assez "bling bling". Au sommet de la pyramide de l'ostentatoire se trouve la version bleue, qui tire vers le fluo avec un effet miroir à l'avant comme à l'arrière. C'est la même chose sur l'Edge, que nous testons en même temps. Les quelques produits aux coloris originaux affichent aussi cet aspect miroir qui est franchement trop marqué. Si vous n'avez pas beaucoup de lumière autour de vous, le produit reste relativement sobre, mais en environnement lumineux, c'est assez festif. A vous de juger si le rendu est sympathique ou "too much".

samsung-galaxy-s6-mwc2015-00002.jpg

Ergonomie du Samsung Galaxy S6

Le Samsung Galaxy S6 dispose d’un écran de 5.1” tout comme son prédécesseur mais est légèrement moins large et plus fin. Quand on cherche à le comparer à un terminal avec un affichage de 5” (ici le Nexus 5), on constate qu’il est tout de même bien plus large et haut. Il convient de s’interroger sur la pertinence de l’ajout de ce 0.1” au détriment de l’ergonomie.

test-samsung-galaxy-s6-photos-15.jpg

Cela étant dit, le Galaxy S6 n’est pas non plus peu ergonomique, on peut bien le saisir de part des tranches qui ne sont pas tout à fait arrondies (attention tout de même, l’aluminium mat peut glisser) et les boutons sont bien placés et agréables à utiliser. A une main, il n’est pas vraiment possible d’atteindre toutes les zones de l’écran avec le pouce, vous disposez d’un mode lié au multitâche qui permet de minimiser une app dans un coin au format désiré, c’est une solution envisageable pour pallier à ce problème, mais pas nécessairement idéale.

La coque arrière en verre est plutôt un atout pour l’aspect ergonomique du Galaxy S6, elle “accroche” les doigts et n’est pas désagréable au toucher. Par contre il est certain qu’avec ce smartphone, vous avez en permanence un rappel du fait que l’appareil est fragile, avec cette plaque en verre, ceci est valable avec tous les terminaux équipés d’un design du genre, Xperia notamment.

Ecran du Samsung Galaxy S6

Comme d'habitude avec les terminaux Samsung de haut de gamme, on retrouve un affichage Super AMOLED avec haute densité de pixels. Cette fois on parle d'une grosse définition, QHD (1440x2560) qui offre 577ppi. Sans surprise, le S6 offre des couleurs vives mais sans excès avec possibilité de changer de mode d'affichage dans les paramètres si vous le souhaitez. On relève également, autre classique du Super AMOLED, que l'écran du S6 est vraiment chaleureux et tire sur le jaune.

test-samsung-galaxy-s6-photos-05.jpg

La finesse d'affichage est excellente, c'est appréciable, notamment quand vous visionnez des contenus 2K. Sur le S6 testé (version commerciale), les angles de vue proposés n'étaient pas complètement satisfaisants, l'appareil affiche des "tâches d'huile" dès qu'on le regarde de côté, c'est assez perturbant d'ailleurs car généralement Samsung est irréprochable là-dessus. Cela étant dit, il est important de noter que le S6 Edge n'a pas de souci et que nous avons eu, depuis, des retours d'utilisateurs de S6 qui affirment que les angles sont très bons. Difficile de nous engager sur cela, mais il est tout à fait possible que vous receviez un S6 à l'écran meilleur que le nôtre. Le multitouch fonctionne parfaitement.

test-samsung-galaxy-s6-photos-08.jpg

Fonctionnalités du Samsung Galaxy S6

Le Samsung Galaxy S6 tourne sous Android Lollipop avec la dernière version de la surcouche de Samsung, TouchWiz. On retrouve l'approche visuelle de la firme coréenne, notamment sur les icônes, mais à la sauce Lollipop. L'accueil est un classique, avec Flipboard ajouté à gauche, qui permet d'agréger des actualités sur des thèmes que vous définissez. Vous pouvez déposer des widgets et raccourcis vers des apps, créer des dossiers.

test-samsung-galaxy-s6-captures-02.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-03.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-06.jpg

Grosse force de TouchWiz depuis peu, les thèmes. Vous disposez de plusieurs contenus de personnalisation, référencés dans Galaxy Apps, la plateforme d'apps de Samsung. Il ne s'agit pas que de thèmes en surface, ceux-ci jouent notamment sur l'aspect de l'outil de composition de numéro, ce qui est assez rare en personnalisation. Plutôt sympathique.

test-samsung-galaxy-s6-captures-05.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-04.jpg

Le menu des applications est simple, plus de tris disponibles, vous pouvez créer des dossiers ou encore désinstaller une app depuis cette zone, mais rien de plus. Le tiroir des notifications n'a pas vraiment changé depuis les dernières mises à jour, accès rapides à certains paramètres, luminosité, S Finder (recherche sur l'appareil), Connexion rapide (DLNA) et notifications, bien entendu. On note que TouchWiz reste lourd, sur les 32Go de mémoire du terminal, nous avons 13Go occupés par le système simplement.

test-samsung-galaxy-s6-captures-13.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-12.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-27.jpg

On retrouve les fonctionnalités de multitâche avancé, qui permettent d'avoir un écran partagé avec deux apps ou encore d'ouvrir dans une fenêtre "pop-up" un contenu spécifique. Très pratique et bien exécuté.

test-samsung-galaxy-s6-captures-28.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-29.jpg

S Voice, l'assistant vocal de Samsung, est toujours de la partie et s'intègre différemment. Après avoir réalisé la configuration initiale de l'app, S Voice se lance en surimpression, dans une fine barre affichée en bas de l'écran. Avant vous deviez impérativement utiliser l'app en plein écran, ce qui vous obligeait à quitter l'application dans laquelle vous étiez. Si une réponse est trouvée par S Voice, vous avez droit à une pop-up, sinon Google Now est utilisé.

test-samsung-galaxy-s6-captures-24.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-25.jpg

L'approche Lollipop se ressent beaucoup dans ce genre d'app, comme les contacts ou la composition de numéros. C'est propre, fonctionnel, sans superflu, mais aussi sans personnalité, à vous de juger si cela vous plaît ou non. On retrouve les fonctions classiques, propositions de contacts lors de la composition, liste des contacts avec import depuis différents services.

test-samsung-galaxy-s6-captures-07.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-08.jpg

Côté messages on reste dans le même esprit, simple et efficace. Vos messages sont listés triés par contacts, vous pouvez verrouiller des conversations pour bloquer l'accès (si vous prêtez votre smartphone par exemple), le clavier proposé est très bon et propose les fonctions qu'on apprécie (correction, anticipation, système "Swype", Emojis...).

test-samsung-galaxy-s6-captures-10.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-09.jpg

Rien de bien inhabituel côté galerie, vous trouvez les options classiques notamment de partage et d'édition, le lecteur vidéo par défaut dispose d'un mode "pop-up" qui permet de visualiser sa vidéo dans une petite fenêtre tout en utilisant une autre application derrière.

test-samsung-galaxy-s6-captures-14.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-15.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-19.jpg

L'interface de l'appareil photo est très bien faite et complète. Vous capturez une photo ou lancer l'enregistrement d'une vidéo directement depuis l'écran principal. Les modes sont disponibles en bas à droite et quelques options en accès rapide à gauche. Plus intéressant, un mode "Pro" est désormais proposé, vous pouvez utiliser la mise au point manuelle, l'ajustement des ISOs, etc. On retrouve quelques modes que nous avions auparavant et il est possible d'en télécharger d'autres en ligne, si vous souhaitez être créatif en photo et vidéo, vous êtes servis. 

test-samsung-galaxy-s6-captures2-01.jpg

test-samsung-galaxy-s6-captures2-02.jpg

Le lecteur musical sur le S6 est esthétiquement bien fait, très agréable à l'oeil. Il vous propose différents tris pour accéder à vos morceaux, disponibles dans un menu "tombant", peu pratique. Comme dans le reste de l'interface, de nombreuses icônes ont été remplacées par du texte, ce qui est à la fois clair et moins optimal d'un point de vue gestion de l'espace.

Le haut-parleur du Galaxy S6 est très bon, le volume est suffisamment élevé et le terminal ne sature pas sur les morceaux un peu dynamiques.

test-samsung-galaxy-s6-captures-16.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-17.jpg

La partie mails, calendrier et navigation web est impeccable, les interfaces sont propres et fonctionnelles, dans l'esprit Lollipop. Rien de transcendant à signaler du côté des fonctionnalités, Samsung a supprimé Floating Touch par exemple, ce qui apportait un peu de valeur ajoutée. Les performances sont excellentes sur le web, la navigation est très confortable. 

test-samsung-galaxy-s6-captures-20.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-21.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-11.jpg

On retrouve S Health, qui offre un suivi de votre activité physique (course, marche, etc), permet d'enregistrer votre apport calorique journalier via une interface bien pensée. Vous pouvez aussi mesurer votre fréquence cardiaque lors d'un effort en utilisant l'app et le cardio fréquencemètre derrière le terminal.

test-samsung-galaxy-s6-captures-23.jpgtest-samsung-galaxy-s6-captures-22.jpg

Petite nouveauté qu'on apprécie, une app Smart Manager qui permet de consulter rapidement sa consommation de RAM, mémoire et énergie (batterie) et de gérer tout cela dans une seule interface. C'est aussi l'occasion de constater que TouchWiz est plutôt lourd, environ 12Go.

test-samsung-galaxy-s6-captures-26.jpg

Performances du Samsung Galaxy S6

Sans surprise le Samsung Galaxy S6 est une bête de course niveau performances. Dans l'interface tout est fluide, les transitions s'effectuent très bien, la navigation web est agréable. En jeu, aucun problème également, même avec les titres les plus lourds. Le S6 score 58 000 points sur AnTuTu, ce qui est excellent.

Nous avons testé la chauffe du terminal en jeu gourmand pendant 30 minutes, le CPU montre à 35°c mais pas plus, c'est plutôt correct, par contre la chauffe se ressent pas mal en main, l'appareil étant en aluminium (même l'arrière en verre transmet la chaleur).

Autonomie du Samsung Galaxy S6

Le Galaxy S6 est équipé d'une batterie de 2550mAh qui offre une journée complète d'autonomie en usage "classique" et une journée et demi si vous utilisez le terminal de façon moins poussée. Celle-ci n'est pas amovible, ce qui est plutôt nouveau pour un terminal de la série Galaxy, à prendre en compte donc. Le smartphone est compatible recharge rapide et sans fil double standard (Qi et PMA) ce qui est vraiment positif (pas besoin de vous poser de questions sur le type de chargeur sans fil, ça devrait fonctionner). Le S6 a terminé notre test classique d'autonomie à 55%, où un Galaxy Alpha score 49% et le Galaxy S5 59%, c'est décent, mais pas forcément mieux que le modèle précédent.

galaxy-s6-autonomie-courbe-tm-1.jpg

Qualité photo et vidéo

Terminons ce test (enfin presque) par la qualité photo et vidéo. En photo de jour le S6 offre des couleurs qui sont fiables, proches de la réalité, l'image est détaillée, exploitable. Sachez par ailleurs qu'avec la mise à jour 5.1.1 (que nous n'avions pas), le support RAW est ajouté. La mise au point se fait très rapidement, vous disposez d'une profondeur de champ assez marquée et pouvez jouer à cela avec un mode spécifique. Le zoom x8 s'en sort plutôt bien. La balance des blancs est efficace et se trompe rarement de jour.

De nuit, classiquement, c'est plus compliqué. Les couleurs sont presque fiables, avec une balance des blancs bien moins juste. Un léger bruit est perceptible de part l'effet d'éclaircissement de la scène qui opère. Le plus gros souci en photo de nuit reste la mise au point, qui a parfois beaucoup de mal et requiert un passage en manuel.

En vidéo, de jour, le rendu est excellent, la stabilisation fait correctement le boulot et le focus se fait rapidement. Les couleurs sont justes, comme en photographie. Le son enregistré est bon, avec un léger soufflement. De nuit la balance des blancs est plus laborieuse et l'autofocus a parfois un peu de mal.