Test vidéo du Galaxy Note 4

Vidéo longue avec sommaire interactif, utilisez-le pour vous déplacer d'une section à une autre.

Déballage, contenu de la boite du Galaxy Note 4

Le Note 4 est proposé avec un peu de lecture, un câble USB/micro USB, des écouteurs intra-auriculaires, un bloc secteur fast charging, le terminal accompagné de sa batterie ainsi que des points de remplacement pour le S Pen avec un outil pour faciliter la tâche.

samsung-note-4-photos-001.jpg

S View Cover

samsung-note-4-photos-017.jpg

Sans surprise il existe un accessoire de type "S View Cover" pour le Note 4, que nous avons pu tester. Le produit n'est pas proposé dans la boîte, mais vous pouvez vous le procurer pour 35/40€ sur Amazon. Il est disponible en blanc ou noir et possède un aspect simili-cuir brillant, lisse. La cover se pose en remplaçant la coque du Note 4, ce qui permet d'optimiser l'encombrement. Côté protection, rien à dire, c'est intégral, il s'agit d'un format "livre" classique, qui ne plaira pas à tout le monde. Une fois refermée, elle reste tout de même entre-ouverte, probablement car elle était encore neuve au moment du test. On note également qu'en raison de la forme particulière du Note 4 la cover ne se fixe pas bien aux deux extrémités, ce qui peut laisser passer de la poussière directement au niveau de la batterie et des emplacements SIM/Micro SD. 

samsung-note-4-photos-019.jpg

samsung-note-4-photos-020.jpg

Plus intéressant, quand l'accessoire est fermé vous avez des informations qui s'affichent dans cette fenêtre, l'heure, vos notifications, vous pouvez lancer rapidement l'appareil photo et prendre un cliché directement depuis cette interface "miniature", accéder à vos contacts, lancer la lampe torche, demander une mesure via le cardio-fréquencemètre et changer le fond d'écran spécifique à cette fonction S View. Bien sûr il est possible de prendre des appels.

Les fonctions apportées sont plutôt sympathiques mais l'impossibilité de fixer correctement l'accessoire ainsi que son prix élevé font de cette S View Cover un produit difficile à conseiller les yeux fermés. Bien sûr il est possible que vous n'ayez pas ce problème, certains accessoires seraient complètement fonctionnels.

Design du Galaxy Note 4

Tous les ans depuis le Galaxy S2 nous entendons parler de rumeurs/fuites concernant un potentiel terminal sous Android chez Samsung (hors gamme Wave donc) utilisant de l'aluminium. Le premier à avoir été annoncé est le Galaxy Alpha et il est clair que ce Note 4 lui ressemble beaucoup dans l'esprit.

samsung-note-4-photos-003.jpg

Le Note 4 ressemble beaucoup au Note 3 de face avec un aspect plutôt anguleux qu'on avait vu disparaître à la sortie du S3, qui avait fait son retour l'année d'après. Les tranches sont droites avec des zones un peu plus épaisses au niveau des extrémités, un relief du côté du jack ainsi qu'une forme arrondie du côté du port micro USB. Ces tranches en aluminium affichent des chanfreins qui rendent "chromé" mais les tranches à proprement parler sont peintes dans la couleur principale (blanche ou noire). L'ensemble est plutôt original, ce qui est appréciable sur un terminal Samsung, à qui on reproche souvent son manque de créativité. Notez que quand vous regardez l'appareil de face, les chanfreins font office de "contour brillant".

samsung-note-4-photos-004.jpg

Au dessus de l'écran on trouve une LED de notification (dans le coin gauche), la sortie audio avec le logo Samsung en dessous, quelques capteurs et la caméra frontale. Le fond de l'intégralité de la face avant affiche un motif à rayures droites, une pratique devenue classique chez Samsung. Par ailleurs lors de la sortie de l'appareil en Corée, des utilisateurs avaient relevé le fait que le terminal disposait d'espaces importants entre le bord de l'écran et le design en tant que tel. De notre côté nous avons surtout constaté que cet espace n'était pas le même de part et d'autre, ce qui créé une sorte d'asymétrie, en soi ce n'est pas un véritable problème mais oui, vous pourrez avoir de la poussière qui se loge ici, comme (au final) pour la grande majorité des smartphones.

samsung-note-4-photos-006.jpg

Sous l'écran, la touche Accueil (physique) derrière laquelle se "cache" le scanner d'empreintes digitales, la touche Multi-tâche à gauche (qui fait aussi "Menu" avec un appui prolongé) et le bouton Retour à droite. Ces deux derniers éléments sont sensibles et s'allument quand vous appuyez sur une touche, par contre quand ils sont éteints, impossible de les distinguer. Cela étant dit, la zone sensible est plutôt large et vous ne devriez pas être gêné.

samsung-note-4-photos-007.jpg

Tranche droite, la touche on/off verrouiller/déverrouiller, qui tombe directement sur le pouce ou au niveau de l'index pour les gauchers. A l'opposé la touche de gestion du volume.

samsung-note-4-photos-008.jpg

samsung-note-4-photos-010.jpg

Au dessus, le jack 3.5mm, le port infrarouge et un second micro. En dessous le port micro USB (2.0 cette fois), deux microphones et le S Pen.

samsung-note-4-photos-009.jpg

samsung-note-4-photos-011.jpg

La coque arrière est en plastique avec un rendu "faux cuir" que Samsung commence à bien maîtriser. Il ne s'agit pas de caoutchouc ou de plastique "mou", la coque est lisse au toucher. L'appareil photo est situé en haut, au milieu avec le flash et le cardio-fréquencemètre juste en dessous. Quand le Note 4 est posé à plat il bascule quand on appuie sur les bords mais reste stable quand la pression est exercée au milieu, ainsi il est possible d'utiliser l'écran de l'appareil de cette façon sans que cela soit un problème. Le bloc photo ressort du design mais Samsung a ajouté un très léger rebord qui, en théorie, doit empêcher le verre de se rayer, pourtant quand l'appareil est posé il semble que cette zone touche la surface, à voir donc sur la durée. Le haut-parleur est placé en bas à gauche.

samsung-note-4-photos-012.jpg

samsung-note-4-photos-013.jpg

samsung-note-4-photos-015.jpg

Ergonomie du Galaxy Note 4

Le design du Note 4 étant composé de matériaux "premium", il respire la qualité quand vous le saisissez en main. Pas de craquements, vous pouvez le serrer comme vous le souhaitez d'autant plus que les tranches droites avec chanfreins permettent (à l'instar d'un iPhone 5, Xperia Z/Z1/Z2 ou HTC One) d'avoir une très bonne prise (il ne glisse pas).

samsung-note-4-photos-005.jpg

Cela étant dit, comme toute phablette, il est impossible de manipuler confortablement le Note 4 à une main sans utiliser les fonctions dédiées intégrées ("mini UI", clavier plus petit calé sur un côté ou encore boutons de manipulation de l'interface que vous pouvez placer ou vous voulez sur l'écran). Avec son stylet et son approche "note", le Note 4 est plutôt pensé pour un usage à deux mains si vous souhaitez être réellement productif. Le Note 4 est plutôt fin et ainsi n'est pas trop gênant quand vous le mettez dans une poche de jean (bien sûr, tout dépend du type de jean), il est cependant assez encombrant côté "surface occupée" et pourra s'avérer compliqué à ranger partout.

samsung-galaxy-note-4-captures1-003.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-004.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-005.jpg


Ecran du Galaxy Note 4

Le Note 4 est équipé d'un écran 5.7" 1440x2560 (QHD) Super AMOLED qui, sans surprise, est une réussite. La luminosité maximale est élevée avec 202lx mesurés sur du blanc. Comme d'habitude avec le Super AMOLED, les couleurs sont très vives, un peu trop à mon goût car assez loin de la réalité au final, et vous pouvez ajuster cela en choisissant un mode d'affichage dans les paramètres. A ce propos, l'option sélectionnée par défaut est "affichage adaptatif", il optimise automatiquement la netteté, la saturation et la gamme de couleurs en fonction des contenus affichés (n'est pas compatible avec toutes les apps). Les noirs sont "parfaits", dans le sens où les pixels sont éteints, il n'est simplement pas possible de proposer des noirs plus profonds. Les angles de vues sont plutôt bons avec, de façon surprenante, une tendance tout de même à tirer sur le vert/bleu (légèrement) quand l'angle est important.

samsung-note-4-photos-016.jpg

Abordons maintenant le sujet du QHD et de la très forte densité de pixels proposée sur le Note 4 (515ppi). Si vous consultez un contenu en 1440p sur le Note 4, le rendu est bien entendu excellent, avec une quantité de détails impressionnante. Cela étant dit, si vous n'êtes pas en train de consulter un contenu optimisé pour ce type de définition, la différence avec un autre smartphone dont la densité de pixels est supérieure à 350/400ppi n'est pas franchement visible à l'oeil nu quand vous affichez un site Internet, par exemple. Ce qui va jouer, par contre, c'est le traitement du Super AMOLED au niveau des contrastes et de la saturation, ce qui peut révéler, parfois, plus de détails que sur un affichage différent. En attendant d'avoir à disposition un paquet de contenus Quad HD (dont, c'est important, des jeux), bénéficier d'une définition si élevée sur un smartphone ne me semble pas être un argument majeur en faveur du Note 4, mais il est clair que le marché va dans cette direction.

Autre point, pas directement lié au rendu de l'écran mais plus à sa manipulation, le design premium de l'appareil accompagné d'une plaque Gorilla Glass 3 visiblement bien incrustée donne une sensation ultra haut de gamme à l'utilisation. Pour être plus clair, si sur pas mal de smartphones quand vous "toquez" sur l'écran vous entendez un son creux et sentez presque l'affichage s'enfoncer quand vous appuyez, ici l'écran est solidement fixé et compose "un tout" avec le reste. Bien sûr ce n'est pas le seul appareil à donner cette sensation, le Nexus 5 ou encore le One M8 offrent le même rendu.

Pour finir, sachez qu'il existe une fonction "Gant" sur le Note 4 qui permet de booster la sensibilité de la couche tactile afin de pouvoir utiliser l'écran avec des gants. Cette option est présente dans le tiroir des notifications ce qui permet d'y accéder rapidement.

Scanner d'empreinte digitales

A l'instar du S5, le Note 4 est équipé d'un scanner d'empreintes digitales au niveau du bouton d'accueil. Si chez Apple le système est intégré afin d'être activé en touchant le bouton, chez Samsung il faut faire glisser son doigt sur l'intégralité de la touche. C'est clairement moins pratique, car plus lent, mais la détection est loin d'être mauvaise.

Vous pouvez enregistrer jusqu'à 3 empreintes (contre 5 sur l'iPhone 6) et la procédure se fait rapidement. Lors du test du S5 nous avions trouvé l'intégration d'un tel capteur assez peu utile, cela a t-il changé avec le Note 4 ?

Première utilité, la sécurisation du terminal pour le déverrouillage. Il s'agit simplement de faire glisser votre doigt sur le scanner afin d'accéder à l'accueil. Ce système permet de déverrouiller le terminal un peu plus rapidement qu'un mot de passe ou schéma. Nouvelle fonction, pour le coup bien pratique, la connexion aux sites Internet. Concrètement la première fois que vous vous connectez à un site web avec login/mot de passe (dans le navigateur par défaut uniquement, non compatible Chrome), vous aurez droit (dans la majorité des cas) à une petite pop-up vous proposant d'enregistrer le mot de passe avec possibilité d'utiliser l'empreinte pour vous connecter la prochaine fois. Testé et largement approuvé, c'est une belle intégration. Pour finir, on retrouve la vérification du compte Samsung (pour valider un téléchargement sur Galaxy Apps (le nouveau nom de Samsung Apps) par exemple, ainsi que "Payer avec PayPal" qui fonctionne via FIDO et permet de confirmer un paiement en ligne utilisant PayPal.

Grosso modo, le scanner d'empreintes prend de l'importance et de vient utile, après il est certain qu'il est possible de faire mieux avec plus de fonctions l'utilisant (même si dans l'état c'est déjà une belle proposition) et surtout une intégration peut-être plus rapide à utiliser.

samsung-galaxy-note-4-captures1-008.jpg samsung-galaxy-note-4-captures1-009.jpg

Fonctionnalités du Galaxy Note 4

Le Galaxy Note 4 tourne sous Android 4.4.4 à sa sortie avec la surcouche TouchWiz qui embarque un paquet de fonctionnalités "Note" en complément d'options qu'on pouvait trouver sur le Galaxy S5 (notamment). Esthétiquement, on se retrouve avec quelque chose très proche du S5 mais avec quelques ajustements. Le turquoise est toujours présent mais de façon moindre, ce qui est plutôt une bonne chose. Notez que d'après les premières informations, quand le Note 4 passera sous Android 5.0 Lollipop TouchWiz devrait subir de nombreux changement d'UI notamment côté couleurs.

L'écran de déverrouillage affiche l'heure, la date ainsi que (si vous le souhaitez) le nombre de pas effectué ainsi que la météo locale. Vous pouvez lancer rapidement l'appareil photo si aucune sécurité n'est en place, idem pour les notifications et accès rapides. Il est possible de sécuriser l'appareil via différentes méthodes, dont l'utilisation du scanner d'empreintes digitales. Il n'est pas possible d'afficher des widgets sur l'écran de déverrouillage.

samsung-galaxy-note-4-captures1-006.jpg samsung-galaxy-note-4-captures1-007.jpg

L'accueil est standard Android avec des modifications apportées par Samsung et l'intégration de Flipboard sur la page de gauche. Vous pouvez changer le fond d'écran, déposer des widgets ainsi que des raccourcis vers des apps, définir une page comme Accueil et en ajouter/supprimer. La page à l'extrême gauche est une sorte d’agrégateur de news, proposé par Samsung par l'intermédiaire du service Flipboard. Vous pouvez choisir des thèmes parmi une liste et retrouver les contenus en question directement "sur l'accueil". Il est possible de désactiver l'intégration de Flipboard dans les paramètres de l'écran d'accueil, vous pouvez aussi changer les transitions entre les écrans.

samsung-galaxy-note-4-captures1-013.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-014.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-021.jpg

Classique pour un terminal Note, l'appareil propose une multitude de fonctions pour faire du multi-tâche, avec de nouvelles intégrations pour cette 4e édition du Note. La première s'affiche en utilisant la touche sensible intégrée dans le design et est présentée d'une façon proche d'Android 5.0 avec des vignettes de grande taille. C'est visuellement sympathique mais peu pratique pour basculer rapidement sur l'app de votre choix. On relève la présente d'une option pour passer en mode "vue partagée" directement sur la vignette (en haut à droite.

Vous pouvez ensuite utiliser le fameux mode partagé qui permet d'insérer une "moitié d'app" en haut et l'autre en dessous. Le système s'active en restant appuyé sur "retour". Toutes les apps ne sont pas supportées mais la majorité des applications natives Android ainsi que les contenus de Samsung sont compatibles. Dans ce mode vous pouvez aussi, selon les apps, échanger du contenu entre elles, par exemple joindre une photo de la galerie à un mail par un simple glisser-déposer.

Pour finir (ou presque), vous pouvez fenêtrer une app et la déplacer où vous souhaitez au dessus du contenu en cours. Pratique pour le multi-tâche mais surtout pour utiliser l'appareil à une main. Notez que ce dernier mode est accessible soit à partir de la vue partagée soit, plus sympathique, en faisant glisser son doigt d'un coin supérieur vers le bas en étant dans l'app qu'on souhaite fenêtrer. Cela induit d'ailleurs que le tiroir des notifications ne peut être tiré depuis les extrémités, car cela poserait des problèmes avec le fenêtrage. Cela étant dit, nous avons découvert cette possibilité par erreur, il semble donc possible de l'activer sans le désirer.

samsung-galaxy-note-4-captures1-015.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-017.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-018.jpg

Le tiroir des notifications affiche... vos notifications, la lecture musicale et quelques options de gestion rapide de paramètres comme la luminosité (avec le fameux système "Auto +/-", bien pensé), le WiFi ou le Bluetooth. Le second tiroir, avec l'ensemble des raccourcis de paramètres propose plus d'options, par exemple le "Download Booster", le mode d'économie d'énergie ainsi que le Mode Privé. La fonction S Finder permet de lancer une recherche sur son smartphone et sur le web, l'outil "Connexion rapide" détecte les appareils connectés sur votre réseau et propose des actions, par exemple "imprimer" dans le cas d'une imprimante connectée ou même "Lire le contenu" pour un ChromeCast, plutôt pratique.

samsung-galaxy-note-4-captures1-019.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-020.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-026.jpg

Le menu des applications affiche les icônes des contenus pré-installés et téléchargés avec pas mal d'options : créer des dossiers, trier selon différents critères, désactiver/désinstaller des apps et masquer un contenu.

samsung-galaxy-note-4-captures1-025.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures5-001.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures5-002.jpg

Côté téléphonie, le Note 4 propose une interface plutôt standard et efficace : proposition de contacts au fil de la composition du numéro, journal des appels, contacts favoris en accès rapide et liste de contacts avec possibilité de synchroniser les avatars depuis différentes sources (dont Facebook). En plus de cela, vous avez des options à aller chercher dans les paramètres : rejet automatique (blacklist), avec éventuellement un message envoyé à la personne suite au rejet, fenêtres contextuelles qui mentionnent l'appel entrant quand vous êtes dans une app (pratique pour ne pas perdre à votre jeu préféré car quelqu'un vous appelle pour vous proposer une nouvelle cuisine) et une fonction de réduction de bruit ambiant pendant les appels, qui fonctionne d'ailleurs plutôt bien.

samsung-galaxy-note-4-captures1-022.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-028.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-027.jpg

Côté réception nous avons testé deux aspects, le mobile et le WiFi. Notez que les débits affichés ici sont purement informatifs et en aucun cas représentatifs de la bande passante moyenne que vous pourrez avoir chez vous sur le même réseau.

Nous avons mesuré la perte de signal dans l'ouest de Paris sur le réseau de Bouygues Telecom, en extérieur, sur trois terminaux, le Nexus 5 pour référence, le Note 4 et le Honor 6 actuellement en test également. Le Nexus 5 s'en sort le moins bien (plus la valeur est proche de zéro mieux c'est) avec -180dBm suivi du Note 4 puis du Honor 6. La différence n'est pas flagrante et lors de nos différentes sorties avec l'appareil nous n'avons pas spécialement eu de soucis de réception.

note4-test-reseau-tm-1.jpg

En WiFi, le Note 4 affiche -52dBm en moyenne de perte de signal, similaire à un Nexus 5, un poil en dessous du Honor 6. Rien de catastrophique à annoncer ici également, sans que cela soit mieux que la moyenne des smartphones.

note4-test-wifi-tm-1.jpg

Côté messages, vous avez une liste des conversations triées par contacts avec, en haut, la liste des expéditeurs prioritaires (vos contacts favoris), assez pratique si vous recevez un paquet de messages mais ne contactez directement qu'une poignée de personnes. Dans une discussion vous avez des bulles avec les messages, assez classique. En complément, il est possible d'ajouter un expéditeur en liste noire, programmer un message, insérer des smileys et configurer des réponses rapides. Un mode paysage est disponible, avec colonnes.

L'utilitaire de saisie de texte est plutôt performant : correction automatique, anticipation, nombreux caractères disponibles, mode manuscrit très efficace avec le S Pen et possibilité de basculer en mode "Swype" ou d'utiliser le glissement pour déplacer le curseur dans vos mots. Seul reproche pour ma part, je trouve ce clavier très moche et surtout pas du tout en accord avec le thème général de TouchWiz.

samsung-galaxy-note-4-captures3-004.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-005.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-006.jpg

samsung-galaxy-note-4-captures4-003.jpg

Sans surprise l'expérience web est vraiment bonne et confortable sur le Note 4. Les performances sont presque excellentes (parfois quelques légères saccades, c'est assez aléatoire) et vous bénéficiez d'une très bonne lisibilité de part la qualité de l'écran. Vous pouvez utiliser le navigateur "par défaut" modifié par Samsung ou Chrome. Le premier possède une fonction Lecteur, qui "nettoie" un site web et propose uniquement le contenu de l'article, vous avez aussi l'option qui permet de se connecter à un site web via son empreinte (voir plus haut). Chrome se synchronise avec les serveurs de Google pour ne jamais perdre ses favoris et cela d'un appareil à un autre, y compris vos ordinateurs. A vous de faire votre choix, les deux sont pré-installés. 

samsung-galaxy-note-4-captures1-031.jpg samsung-galaxy-note-4-captures1-030.jpg

La galerie du Note 4 est très complète au niveau des tris proposés. Vos photos et vidéos sont catégorisées de base de deux façons, par date ou album. La première permet de retrouver vos médias facilement et cela de façon chronologique (comme son nom l'indique), la seconde distingue les éléments capturés par l'appareil photo du reste, pratique si vous disposez de nombreux contenus sur la mémoire de votre terminal mais moins adapté si votre objectif est de retrouver un cliché spécifique.

Pour aller plus loin, Samsung a intégré des "sous-tris" automatiques assez surprenants : personnes, paysages, documents, aliments, animaux domestiques et fleurs. Le principe est assez simple, le Note 4 analyse votre cliché et tente de le placer dans un dossier. Pour les personnes c'est efficace car la reconnaissance faciale est efficace depuis déjà quelques années, idem pour les documents, le Note 4 est très largement capable de distinguer du texte. Pour le reste, c'est encore un peu "mélangé" mais honnêtement pertinent dans la majorité des cas. Dans notre situation une photo d'un chien s'est bien retrouvée dans le dossier des animaux domestiques (pourquoi spécifier "domestiques" dans la mesure où, nous l'avons testé, les animaux sauvages sont aussi catégorisés ici ?), les fleurs dans... Fleurs. Pour les aliments c'est plus compliqué et nos différents tests n'ont pas été probants.

samsung-galaxy-note-4-captures1-032.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-036.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-037.jpg

Samsung propose à côté une app assez sympa baptisée Studio qui permet d'éditer vos clichés et vidéos de différentes façons. Vous pouvez modifier une image via différents réglages (pivoter, rogner, luminosité, contrastes, saturation, etc), créer un "collage" (assemblage de clichés), fonction qui peut s'avérer bien pratique pour le partage social, éditer un cliché capturé avec "Prise et plus" (nous reviendrons là dessus dans la partie sur l'appareil photo), créer un montage vidéo à partir de photos (type diaporama avec un thème) et éditer une vidéo (pivoter, rogner).

samsung-galaxy-note-4-captures6-001.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures6-002.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures6-003.jpg

Le lecteur musical est simple à utiliser et regroupe vos morceaux selon différents tris : pistes, albums, artistes, genres... une zone de contrôle est en bas de l'écran pour constamment pouvoir gérer la lecture et vous bénéficiez également d'un widget, un élément dans le tiroir des notifications et un mini lecteur sur l'écran de déverrouillage. Bonne nouvelle (à mon sens), le "coin musique" a été déplacé dans le menu et n'occupe pas d'onglet.

L'écran principal de lecture affiche la pochette en fond (si disponible) ainsi que les options habituelles (lecture, pause, suivant, playlist en cours...). Vous disposez d'options de gestion du son assez complètes, un égaliseur détaillé, des réglages prédéfinis par genre, un boost des basses, un mode "effet 3D", etc.

La qualité du son avec des écouteurs ou un casque est très bonne, nous n'avons pas eu de soucis de compatibilité avec nos différents accessoires habituels de test. Les fonctions d'ajustement du son sont pratiques pour aller au fond des choses. Le haut-parleur, situé au dos, offre une qualité très correcte avec un volume assez élevé par rapport à la moyenne des smartphones. Le son est clairement étouffé quand le terminal est posé sur une surface, ce qui est bien dommage. A titre de comparaison, même si le Note 4 offre un haut-parleur correct, il est bien moins performant que celui de l'iPhone 6, du HTC One M8 ou du Xperia Z3.

samsung-galaxy-note-4-captures1-038.jpg samsung-galaxy-note-4-captures1-039.jpg

Parlons rapidement mails et calendrier, Samsung propose deux apps pour gérer cela, sans compter le client Gmail par défaut, qui a d'ailleurs récemment subi une sympathique mise à jour. Le calendrier est simple à utiliser et propose plusieurs vues, année, mois, mois et calendrier (vue mois mais avec les événements affichés juste en dessous), jour et liste. L'app est compatible avec le S Pen et vous pouvez rapidement avoir un aperçu du "contenu" d'un jour en survolant avec le stylet. Mieux encore, le mode manuscrit vous permet de dessiner sur la vue mois (et uniquement) avec, cette fois, vos traits qui restent affichés même en repassant en mode classique (auparavant il fallait re-basculer dans ce mode pour visualiser les notes).

Le client e-mail par défaut propose deux affichages, tri par jour ou par discussion, il est compatible avec la majorité des systèmes d'e-mail sur le marché et vous pouvez ajouter plusieurs comptes en parallèle. Si vous survolez un sujet avec le S Pen une bulle s'affiche avec plus d'information concernant ce mail. Un mode colonne en paysage est disponible.

samsung-galaxy-note-4-captures1-040.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures7-001.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-001.jpg

samsung-galaxy-note-4-captures4-002.jpg

Avec le Note 4 Samsung en a profité pour supprimer son service Samsung Video/Video Hub et propose de fait un lecteur vidéo plus simple au niveau de son interface, sans superflu. Il est compatible avec la majorité des codecs les plus populaires mais vous pouvez également basculer sur un VLC, BSPlayer ou RockPlayer (par exemple) pour aller plus loin. Pop-up Play est toujours de la partie ainsi que le support des sous-titres. Par contre la fonction "chapitres" a été supprimée, étrangement. Notez que vous pouvez visualiser un segment de la vidéo (figé) avec le S Pen en survolant la barre de lecture. Le bouton on/off permet de verrouiller l'écran en lecture vidéo.

samsung-galaxy-note-4-captures1-041.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures1-042.jpg

L'interface de l'appareil photo reprend la même logique que celle du Galaxy S5. Vous avez quelques accès rapides (caméra frontale, mode HDR, paramètres, vidéo, photo, modes et galerie), la possibilité de zoomer en multi-touch et de capturer avec l'un ou l'autre mode directement depuis cet écran. Le Note 4 embarque un paquet d'options et modes en photo et vidéo, commençons d'abord par les paramètres plus classiques avant d'attaquer ces fonctions plus complexes.

samsung-galaxy-note-4-captures2-001.jpg

Dans les paramètres vous pouvez ajuster la définition des clichés (max 16mpx), ajouter un effet (vignette, vintage...), configurer un minuteur, activer ou non le flash, ajuster l'exposition, la balance des blancs et les ISOs, régler la définition de capture vidéo (max UHD) ou activer la stabilisation optique (uniquement en Full HD et moins).

samsung-galaxy-note-4-captures2-002.jpg

Vous disposez ensuite de différents modes de capture, certains sont pré-installés, d'autres sont à télécharger. De base le mode "auto" est sélectionné et fera l'affaire pour vos clichés classiques mais pour aller plus loin vous pouvez aussi activer un des modes suivants :

  • Caméra frontale : pas un mode à proprement parler, mais sachez que pour capturer des auto-portraits avec la caméra frontale le Note 4 embarque deux options, vous pouvez initier la capture en posant votre doigt sur le cardio-fréquencemètre (optimisé pour les photos en mode portrait) ou dire "cheese".
  • Beauté : lisse les traits des visages
  • Cliché et plus : capture une séquence de clichés pour ensuite pouvoir l'exploiter
  • Selfie appareil arrière : capture d'un auto-portrait en utilisant le capteur principal, de meilleure qualité. Détecte votre visage puis vibre pour vous signaler que la capture va débuter. Bien conçu.
  • Focus sélectif : simulation d'une profondeur de champ, vous pouvez ajuster le focus après-coup
  • Panorama : capture d'un panorama, second mode photo "sphère" proposé également
  • Visite virtuelle : capture de clichés en vous déplaçant dans un lieu, vous pouvez ensuite les consulter dans un format "visite virtuelle" (similaire aux agences immobilières) mais au rendu parfois bien étrange
  • Dual Camera : capture d'un cliché ou d'une vidéo avec les deux optiques
  • Photo animée : "cinemagraph", capture d'une séquence que vous pouvez ensuite retravailler pour faire bouger seulement une zone
  • Sports : mode optimisé pour capturer des sujets en mouvement
  • Son & prise : capture d'une photo avec quelques secondes de son
  • Séquence : création d'une image assemblée photo
  • Aliment : renforce les couleurs

samsung-galaxy-note-4-captures1-035.jpg

Le Note 4 embarque un mode "privé", très pratique. Vous basculez dans ce mode après avoir indiqué votre mot de passe ou en utilisant le système d'empreintes digitales. Ensuite vous n'avez qu'à choisir les médias que vous souhaitez cacher et repassez dans le mode normal. Ces fichiers ne seront plus visibles, ainsi si vous prêtez votre appareil à quelqu'un il ne pourra pas les voir à part s'il lance le mode privé et passe la sécurité. Fonctionne avec les photos, vidéos, musiques (si vous avez honte d'écouter Miley Cyrus, par exemple), le dictaphone, les fichiers (explorateur) et S Note.

samsung-galaxy-note-4-captures1-010.jpg samsung-galaxy-note-4-captures1-011.jpg

Passons maintenant au système S Pen et aux fonctions liées au stylet. Depuis le lancement du premier Note, nous avons eu droit à une multitude de fonctionnalités autour du S Pen (qui lui aussi a évolué, matériellement). Au fil des sorties certaines options sont restées "fidèles au poste", d'autres ont été supprimées et/ou remplacées. Alors que nous propose ce Note 4 au rayon "note" ?

samsung-note-4-photos-014.jpg

Pour résumer le principe du S Pen et des fonctions note sur le terminal, il faut distinguer deux parties. La première consiste à simplement prendre des notes/dessiner et potentiellement utiliser cela, la seconde permet de stocker toute information pour un usage ultérieur. Nous allons lister les possibilités offertes par le S Pen, sachez néanmoins que la meilleure façon d'avoir un bon aperçu de son utilisation reste de regarder la partie "S Pen" de notre test vidéo.

L'application S Note permet d'utiliser le S Pen pour prendre des notes manuscrites et/ou dessiner. Vous disposez d'outils divers (crayon à papier, stylo plume ou à bille, un surligneur et, nouveau, une plume et un pinceau dédiés calligraphie), pouvez zoomer, créer de nouvelles pages, effacer des éléments, partager vos créations. Vous disposez bien entendu de modèles dans S Note, par exemple "compte-rendu de réunion" ou encore "critique de film", avec comme objectif de vous simplifier la tâche.

Action Memo (ou Quick Memo) est un utilitaire de note rapide qui s'actionne en effectuant un double tap sur l'écran avec le bouton du S Pen appuyé. Une pop-up s'ouvre et vous permet d'écrire quelque chose. Il est même possible, si votre écriture est suffisamment lisible, d'exploiter votre création dans une app, par exemple composer un numéro de téléphone, ou encore effectuer une recherche sur le web.

samsung-galaxy-note-4-captures3-002.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-007.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-008.jpg

Ensuite nous avons Sélection intelligente et Image clip. Grosso modo elles permettent de faire des choses similaires mais avec la possibilité d'utiliser le contenu du côté de la sélection intelligente. L'idée est d'activer le mode, sélectionner un élément à l'écran qui vous intéresse et ensuite de décider ce que vous souhaitez en faire. S'il s'agit de texte et qu'il est suffisamment lisible, vous pourrez (via OCR) l'exploiter dans un mail ou autre, si c'est une image, l'utiliser dans une S Note, l'envoyer à quelqu'un ou stocker le contenu dans le Scrapbook, une sorte de "boite à idées" dans laquelle vous pouvez envoyer tout ce qui vous tombe sous la main pour ne pas oublier leur existence. Si vous réalisez une sélection sur un site web l'URL liée sera proposée afin de pouvoir retourner rapidement sur ce site par la suite. Notez que côté sélection, le S Pen permet de base de sélectionner du texte (brut, à la manière du curseur de votre souris) sur le web ou dans n'importe quelle interface qui affiche du texte (hors image).

L'option Capture permet simplement de réaliser une capture d'écran pour ensuite dessiner dessus. Typiquement si vous souhaitez annoter une carte (Google Maps ou autre) pour l'envoyer à un ami, c'est une bonne solution.

Ce nouveau S Pen possède 2048 niveaux de pression et si cela n'a pas pu être vérifié, on constate qu'effectivement l'intensité du trait (en prise de note manuscrite) dépend du niveau de pression appliqué. C'était déjà comme cela sur le Note 3 (et probablement le 2 aussi) mais le système est très efficace maintenant. Nous avons aussi constaté que le trait suivait de plus près le S Pen quand vous dessinez rapidement, il reste un petit effort à faire mais on se rapproche de la sensation "stylo sur papier".

samsung-galaxy-note-4-captures3-003.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-009.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-010.jpg

Généralement le dictaphone est une fonction qu'on mentionne rapidement lors des tests, mais dans le cas du Note 4 Samsung a implémenté quelques options intéressantes. Outre une qualité d'enregistrement très bonne en mode "normal", vous disposez de trois autres possibilités : une fonction "interview" qui permet d'enregistrer un échange entre deux personnes, une fonction "réunion" qui cible une dizaine de personnes et "mémo vocal" qui, quand vous parlez (pas trop rapidement) retranscrit en texte vos paroles. Dans les deux premiers cas, vous pouvez sélectionner "qui écouter" à la lecture de l'enregistrement, cela est permis par la présence de multiples microphones autour du terminal, c'est très intéressant.

samsung-note-4-capture7-001.jpg samsung-note-4-capture7-002.jpg

S Health est une app qu'on avait pu découvrir sur le Galaxy S5. Elle regroupe un paquet de fonctions liées au tracking d'activité au sens large ainsi qu'un suivi axé santé. Un podomètre est intégré, vous pouvez suivre votre progression en course (ou autre), mesurer votre fréquence cardiaque, enregistrer votre apport calorique et suivre la dépense d'énergie. Un nouveau capteur a été ajouté, celui-ci offre la possibilité de mesurer l'indice UV, cela peut s'avérer pratique pour estimer s'il faut plus ou moins vous protéger. L'app est complète et plutôt bien conçue. Bien sûr elle n'intéressera pas tout le monde mais si le sujet vous parle, c'est un plus.

samsung-galaxy-note-4-captures3-011.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-012.jpgsamsung-galaxy-note-4-captures3-013.jpg

Il existe bien sûr bien d'autres fonctions intégrées sur le Note 4 et nous vous invitons à consulter la vidéo de test longue afin d'en apprendre plus. S Voice est toujours de la partie avec un mode voiture qui permet de contrôler votre terminal sans avoir à le toucher quand vous conduisez, le "mode blocage" (plutôt "ne pas déranger") rend votre smartphone silencieux la nuit si vous le souhaitez avec une liste blanche de contacts à définir...Sachez en outre que Galaxy Apps (anciennement Samsung Apps) abrite quelques apps officielles Samsung à tester pour enrichir votre smartphone, notamment au niveau de l'appareil photo et des "modes".

Autonomie du Galaxy Note 4

Le Note 4 intègre une batterie de 3220mAh, soit 20mAh de plus que le précédent Note tout en étant équipé d'un CPU plus costaud et d'une quantité de pixels à gérer bien supérieure. Alors que vaut l'autonomie sur le Note 4 ?

Pour commencer, l'appareil termine notre test classique d'autonomie à 64% ce qui est plutôt bien avec une perte de 18% pour une heure de jeu en 3D. Au quotidien nous avons constaté que le Note 4 était capable de tenir une journée et demi en utilisation soutenue (web, appels, mails, vidéo et un peu de jeu) et deux jours en usage plus léger. Il s'agit d'une autonomie très correcte pour un smartphone, on aurait peut-être espéré plus de la part d'un Note mais cela reste bon.

L'appareil propose une fonction "chargement rapide" qui nécessaire l'utilisation du bloc secteur fourni dans la boîte. Sur le papier Samsung annonce +50% en 30 minutes, nous avons testé et c'est assez proche de la réalité, entre 45 et 50% en 30 minutes de charge. Il est clair qu'améliorer la vitesse de rechargement des mobiles est une innovation intéressante, après ce genre de fonction n'est réellement utile que dans certaines situations (en voyage notamment). Dans la mesure où dans la majorité des cas vous aurez à recharger votre terminal le soir pour le lendemain, vous ne serez pas pressé par le temps au quotidien. Pour finir, vous avez deux modes d'économie d'énergie en cas de souci, efficaces.

note-4-test-autonomie-tm-1.jpg

Performances du Galaxy Note 4

Le Note 4 affiche de très belles performances, brutes et à l'utilisation. Hormis quelques très rares saccades dans l'interface nous n'avons pas eu de soucis de réactivité avec l'appareil. Sur le web le Note 4 s'en sort très bien également. Nul besoin d'y aller par quatre chemins ici, avec le Note 4 vous avez la garantie d'avoir entre les mains un des smartphones les plus puissants du marché en 2014. Notez par ailleurs que l'appareil ne chauffe pas ou presque même après un usage prolongé, c'est agréable.

performances-note4-captures-1.jpg

Qualité photo et vidéo du Galaxy Note 4

En photo de jour le Note 4 offre un rendu généralement excellent. Les couleurs sont vives mais proches de la réalité, la mise au point se fait rapidement et vous bénéficiez de clichés (si capturés en définition maximale) avec une belle quantité de détails. Dans les mêmes conditions avec la caméra frontale il est possible de sortir des auto-portraits/selfies très propres (et angle large), sachez cependant que vous obtiendrez un meilleur résultat en utilisant le mode "auto-portrait avec la caméra arrière", plutôt bien conçu.

De nuit c'est tout autre chose et cela même en exploitant la stabilisation optique (qui se met automatiquement en marche). La mise au point est souvent difficile, surtout de près, ce qui offre des clichés parfois flous. C'est dommage car les couleurs sont souvent justes et le bruit est bien visible mais sans excès. Le flash LED fait le boulot, si vous n'avez vraiment le choix.

En vidéo le constat est très similaire. De jour les couleurs sont vives et plutôt fiables, les contrastes justes, l'autofocus est généralement rapide avec quelques rares exceptions (de près). Le son enregistré est bon avec un très léger souffle en fond. De nuit l'image est vraiment très sombre avec un autofocus qui a beaucoup de difficultés. En conditions "entre-deux" le Note 4 a moins de difficultés mais le focus reste compliqué.

Acheter le Galaxy Note 4

Si vous avez prévu d'acheter le Galaxy Note 4 il est disponible aux alentours de 700/750€ selon les boutiques (à sa sortie). Si vous utilisez le lien ci-dessous pour l'acheter, nous touchons un petit pourcentage qui nous aide à continuer d'exister.