Déballage

Dans la boîte vous trouverez le manuel d’utilisation, des écouteurs, des adaptateurs secteur pour différents pays, le chargeur, un câble USB / micro USB, la batterie et le téléphone.

Spécifications en bref
Connectivité 3G+, quadribande, bluetooth, WiFi
Appareil photo 3 mégapixels, autofocus et Flash
Mémoire 256Mo de mémoire Flash, support microSD (carte fournie 2Go)
GPS Oui, aGPS
Autonomie en com 5h
Autonomie en veille 305h
Poids 160 g
Prix Environ 500€
Voir toutes les spécifications techniques

Design et form factor

tm-blackberry-storm2-9520-2

En terme de design, le Storm 2 est presque le même que le 1. On retrouve l’écran tactile large 3,2″ mais pour les boutons en façade, RIM a choisi de faire tout dans le « non physique », il s’agit de boutons utilisant la même technologie que l’écran tactile, ils sont d’ailleurs intégrés à celui-ci.

En façade, on trouve les touches décrocher, menu, retour et raccrocher, sur la droite le bouton de l’appareil photo, les touches de volume et le jack 3.5mm, sur le haut un bouton « power » qui fait également verrouillage/déverrouillage du téléphone ainsi qu’un bouton pour changer de profil, sur la gauche un bouton personnalisable (qui par défaut propose d’ouvrir le dossier des applications) et le port micro USB. A l’arrière on trouve l’appareil photo 3.2 mégapixels avec flash et autofocus.

L’écran tactile et/ou comment BlackBerry gère l’absence de clavier physique

Avant d’attaquer l’interface, un petit topo sur l’écran tactile et ce qu’il change. BlackBerry a souhaité jouer la carte de l’innovation sur son premier terminal tactile (le 1), ainsi, ils ont inventé un écran tactile qui permet, finalement, le « survol » avant de valider une option. Vous avez donc une couche capacitive (comme sur un iPhone ou la plupart des terminaux Android) pour le survol et un système de « bouton » sous l’écran pour la validation. Il faut donc appuyer un peu sur l’écran pour valider une option.

tm-blackberry-storm2-9520-14

Sur le Storm 1, l’écran possédait un seul et unique bouton, impossible alors d’appuyer à plusieurs endroits en même temps (pas pratique pour taper vite), sur le Storm 2, il existe 4 emplacements de pression, gérés différemment que sur le Storm 1. Vous pouvez maintenant appuyer à deux endroits en même temps (au moins). Cette technologie d’écran tactile donne réellement l’impression d’appuyer sur des boutons plutôt que sur un écran, c’est vraiment bluffant.

Tellement bluffant que j’ai aimé taper des longs messages avec le Storm 2. L’effet « bouton », qu’ils appellent « Sure Type » (« Frappe Sûre/certaine », vous êtes sûrs d’appuyer sur la bonne touche tactile), permet de taper vite et ayant l’assurance d’avoir bien écrit une lettre. Le système de correction automatique et d’écriture prédictive est très (très !) réussi et compense les quelques erreurs qui restent. Au final, vous tapez parfaitement, comme sur un clavier physique, mais en mieux. Unique point noir, les accents et les caractères spéciaux (« ! », « ? » notamment) ne sont pas en accès rapide.

Dernier point, pour modérer un peu mes propos quant à cet écran tactile, l’écran ne « cliquera » que si le téléphone est en marche, à l’arrêt l’écran ne s’enfoncera donc pas. Parfois, sur les touches du bas, on retrouve cette sensation d’écran inerte lorsqu’on appuie trop en bas des touches ou trop rapidement. Il semblerait que l’écran ait besoin de « sentir » le contact du doigt (capacitif) avant d’activer la possibilité de cliquer.

Interface

tm-blackberry-storm2-9520-18

Le Storm 2 fonctionne sous BlackBerry OS dans sa version entièrement tactile. Il faut savoir que BlackBerry a fait de véritables efforts sur son interface et son côté « séduisant ». En effet, la marque essentiellement dédiée aux professionnels il y a encore quelques années avait tendance à privilégier les fonctionnalités à l’ergonomie et à l’esthétisme (un choix tout de même intelligent, l’inverse étant courant). Maintenant que les appareils BlackBerry sont démocratisés et un peu plus grand public, RIM propose un OS plus attrayant, tout en gardant ce côté ultra fonctionnel que seul BB sait produire.

Sur la page d’accueil, vous avez toute une zone vide (fond d’écran) et quelques icônes (gros boutons) en bas. Il s’agit d’accès rapides à diverses fonctionnalités, principalement de messagerie mais pas uniquement. En haut de l’écran, vous avez toujours une zone de notifications, elle prévient de la réception d’un message sur l’intégralité des services installés.

Le menu est composé de nombreuses icônes à la suite les unes des autres. Tout est accessible à partir de cet écran et généralement vous n’avez pas besoin de faire plus de 3 clics maximum pour atteindre l’option désirée.

Point non négligeable, le Storm 2 permet le multi-tâche, pour cela il suffit de rester appuyé sur la touche « menu ».

Messagerie (SMS, E-mail, etc)

BlackBerry propose du mail en push, et c’est très plaisant. Cela signifie que vous recevrez vos e-mails de façons quasi-instantanée. Vous pouvez configurer plusieurs boîtes e-mail, qui seront accessibles individuellement mais également de façon groupée dans une seule et même page. Le client e-mail est clair et fonctionne très bien. Notez que quand vous faites « composer » à partir de la messagerie principale, vous pouvez choisir entre différents services dont les réseaux sociaux que vous avez configuré.

Notez la présence du fameux BlackBerry Messenger, un client de messagerie instantanée qui fonctionne entre BlackBerry. Un peu « select » mais efficace !

Navigation web

tm-blackberry-storm2-9520-17

La navigation sur Internet est rapide (3G et WiFi), le navigateur interprète correctement les pages mais ne permet pas la lecture du Flash. Vous ne pourrez pas lire de vidéos intégrées directement, il faudra passer par les interfaces mobiles ou les application dédiées.

Pour la navigation, le zoom se fait en double clic ou via les boutons en bas de l’écran. Vous pouvez faire des copier/coller et utiliser un mode « souris » qui exploite les capacités de l’écran tactile et ce côté « survol ». Très sympa même pas si évident à utiliser au début (démo dans la vidéo). L’écran large du Storm 2 devient très confortable lorsqu’on affiche des pages Internet entières.

App World, l’application store de BlackBerry

Le BlackBerry Storm 2 intègre l’application App World, plateforme de téléchargement et d’achat d’applications de BlackBerry. Les contenus y sont en moyenne plus chers que pour les App Store ou Ovi Store, mais sont généralement des outils dédiés aux professionnels. Il existe aussi des applications gratuites, le tout est de faire son marché parmi les contenus mis à disposition.

Réseaux sociaux

Vous pouvez configurer Facebook et Twitter dans deux applications dédiées très bien faites. Une fois configurées, votre Storm 2 sera lié aux réseaux sociaux et vous pourrez envoyer un message privé directement depuis votre messagerie, les recevoir de cette façon, intégrer vos contacts, etc.

Pour vous faire une idée de l’application Twitter sur le Storm 2, voici une vidéo de présentation (par Test-Mobile).

Multimédia : musique, vidéos et photos

Le Storm 2 s’en sort correctement sans plus aux fonctions multimédias. Il est possible d’écouter de la musique, de regarder des vidéos et de prendre des photos. Mais on sent très rapidement que ce ne sont pas les points forts du BlackBerry, les menus donnent une impression de vide. Toutefois, la prise de photo fonctionne bien, même si la qualité (3.2 mégapixels) n’est pas exceptionnelle, surtout en basse luminosité (capteur).

En mode capture vidéo, vous pouvez zoomer et dé-zoomer directement sur l’écran tactile, pratique. Autre chose, vous pouvez filmer, mettre en pause, continuer à filmer. Le téléphone vous générera un seul fichier avec le « montage » de vos différentes prises. Et ça, j’aime bien.

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le BlackBerry Storm 2 9520 est un excellent smartphone pour la messagerie, mais pas uniquement grâce à l’App World qui permet d’enrichir ses fonctionnalités. Son écran tactile offre un confort de frappe tactile très intéressant tout en bénéficiant d’un grand écran 3.2″.

Points forts Points faibles
  • Ecran et système tactile innovant
  • Intégration intelligente des réseaux sociaux
  • Fonctions multimédia moyennes
  • Certains menus sont un peu austères

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc tactile
Connectivité 3G+, quadribande, bluetooth, WiFi
Ecran 3,2″ tactile capacitif (avec système de « boutons »)
Appareil photo 3 mégapixels, autofocus et Flash
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire 256Mo de mémoire Flash, support microSD (carte fournie 2Go)
GPS Oui, aGPS
Autonomie en com 5h
Autonomie en veille 305h
Prix Environ 500€
OS BlackBerry OS
Message SMS, MMS, EMS, E-mail push
Fonctionnalités Organisation, installation d’applications via BlackBerry App World
Accéléromètre Oui
Taille 112,5 x 62 x 14 mm
Poids 160 g
Connecteurs Micro USB, jack 3.5mm, micro SD