Déballage

La boîte contient des adaptateurs secteur pour différents pays, le chargeur, le téléphone, la batterie, des écouteurs avec télécommande, un câble USB/micro USB.

Spécifications en bref
Connectivité EDGE (2G), quadribande, bluetooth, WiFi
Appareil photo 2 mégapixels
Mémoire 256Mo de mémoire Flash, micro SD jusqu’à 32Go
GPS Non
Autonomie en com 4,5h
Autonomie en veille 17 jours
Poids 106 g
Prix Environ 200€ nu
Voir toutes les spécifications techniques

Design et form factor

tm-blackberry-curve8520-1

Le BlackBerry Curve 8520 possède un form factor très commun chez BlackBerry, monobloc avec clavier AZERTY.

C’est ce type d’appareil qui a rendu BlackBerry si puissant dans le monde professionnel et ce design reste la base de travail de la firme.

En façade, vous trouvez des boutons physiques en dessous de l’écran, décrocher, menu, retour et raccrocher. Au milieu vous avez le trackpad sensitif, qui fonctionne très bien, avec au centre un bouton de validation. Bien sûr, en dessous se trouve le clavier AZERTY, plutôt complet et ergonomique.

Sur le côté droit, on trouve le bouton de l’appareil photo et les touches de volume. Ces touches sont un peu dures à appuyer, elles sont sous une couche de « gomme », joli mais pas nécessairement pratique.

Sur le haut de l’appareil, quelque chose d’assez original chez BlackBerry, des boutons d’accès rapide au contrôle musical, précédent, suivant et lecture/pause.

Sur le côté gauche, le jack 3.5mm, le micro USB et un bouton (il me semble personnalisable) qui permet par défaut de basculer entre les différentes applications en cours. Rien sous le téléphone.

A l’arrière, appareil photo 2 mégapixels sans autofocus ni flash.

Interface

tm-blackberry-curve8520-10

Le Curve 8520 fonctionne sous BlackBerry OS, dès la page d’accueil vous avez un accès rapide à vos différentes boîtes e-mail et messages. La particularité des BlackBerry réside, selon moi, dans une approche globale des messages reçus et envoyés.

Vous recevez vos messages quels qu’ils soient dans une seule et même vue (même s’il est possible de visionner les e-mails séparés selon les boîtes). Vous pouvez donc consulter rapidement vos e-mails, SMS mais aussi messages reçus sur les réseaux sociaux en un coup d’oeil. Pratique.

Un système de notifications est présent en haut de l’écran avec affichage du nombre de messages reçus (tous supports confondus).

Globalement quand vous choisissez un BlackBerry, vous devez privilégier l’efficacité et les fonctionnalités à l’esthétisme d’une interface. Si l’interface n’est pas déplaisante, la plupart des menus sont assez basiques et pas toujours très clairs il faut l’admettre.

Le menu principal est composé d’icônes, pas toujours très identifiables, le tout sur un fond noir avec quelques effets de lumière sympathiques. Vous avez aussi des dossiers pour aller chercher, notamment, les applications installées.

Dernière chose, le BlackBerry Curve 8520 gère le multi-tâche, un appui prolongé sur la touche de menu permet d’ouvrir la liste des applications en cours (comme le bouton sur le côté).

Fonctionnalités

tm-blackberry-curve8520-13

Le BlackBerry Curve 8520 est compatible App World. Il s’agit de l’app store de BlackBerry. Dans App World, vous allez pouvoir télécharger/acheter et installer des applications supplémentaires, comme un nouveau navigateur web, le client Twitter (à télécharger car il n’est pas pré-installé), des jeux, etc.

Comme expliqué précédemment, les fonctionnalités de messagerie sont plutôt poussées. Le client de messagerie affiche les messages par dates, avec la source en gros, puis le sujet et à droite l’heure de réception. Un appui sur la touche de menu ouvre…le menu avec les options telles que composer un message, répondre, transférer, etc. La réception des e-mails se fait en push, de façon quasi-instantanée.

tm-blackberry-curve8520-14

Le Curve 8520 permet une intégration des réseaux sociaux, vous allez pouvoir configurer vos comptes Facebook et Twitter dans les applications dédiées. Une fois les comptes configurés, le BlackBerry ajoute Twitter et Facebook dans vos listes de contacts et options de messageries. Vous allez donc pouvoir envoyer un DM Twitter directement depuis la messagerie. Autre point important niveau réseaux sociaux, Linkedin existe maintenant pour BlackBerry et s’intègre de la même façon que Facebook et Twitter.

La navigation web n’est pas réellement le fort du Curve 8520. Pour commencer il ne se connecte qu’en EDGE (2G) et le navigateur web n’est pas très performant. Par contre, le trackpad fait office de souris, et ça fonctionne correctement. Le zoom n’est pas très bien géré. Vous pourrez télécharger d’autres navigateurs web dans App World.

Bien sûr, comme tout appareil BlackBerry digne de ce nom (et comme tous les mobiles « modernes »), le Curve 8520 possède des applications d’organisation, type répertoire, calendrier, etc. Ces fonctionnalités sont efficaces mais possèdent une interface assez basique et non travaillée esthétiquement.

Le BlackBerry Curve 8520 possède des fonctions multimédia, lecture musicale et vidéos. Le lecteur musical est plutôt bien, vous pouvez naviguer dans les morceaux rapidement et utiliser les touches d’accès rapide en haut du téléphone. Largement mieux que d’utiliser le trackpad pour changer de morceau. Les morceaux sont triés par artistes, albums, genre, playlist, du grand classique à la sauce BlackBerienne (c’est à dire interface simple et efficace, faut suivre).

Visionner des vidéos appartient au domaine du possible, même si l’écran du Curve 8520 n’est pas très confortable. Vous aurez l’occasion de tester avec la petite bande annonce Harry Potter pré-installée, étrange non ?

Galerie photo

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grand.

Conclusion

Le BlackBerry Curve 8520 est à la croisée des chemins, les chemins concernés étant le Professionnel et le Loisir/Social. Il permet de rester constamment en contact avec son univers pro (ce qui peut devenir un problème, sans blague !) mais aussi avec ses amis à travers les réseaux sociaux (également un problème, Twitter est très addictif). Globalement, un bon smartphone et surtout un bon BlackBerry.

Points forts Points faibles
  • Fonctionnalités de messagerie
  • Intégration des réseaux sociaux
  • Fonctions multimédia moyennes
  • Certains menus sont un peu austères

★★★★☆

Spécifications techniques

Type (form factor) Monobloc avec clavier AZERTY
Connectivité EDGE (2G), quadribande, bluetooth, WiFi
Ecran 2,4″ 320×240
Appareil photo 2 mégapixels
Vidéo Enregistrement et lecture
Mémoire 256Mo de mémoire Flash, micro SD jusqu’à 32Go
GPS Non
Autonomie en com 4,5h
Autonomie en veille 17 jours
Prix Environ 200€ nu
OS BlackBerry OS
Message SMS, MMS, EMS, E-mail push
Fonctionnalités Organisation, installation d’applications via BlackBerry App World
Accéléromètre Non
Taille 109 x 60 x 13,9 mm
Poids 106 g
Connecteurs Micro USB, Jack 3.5mm, micro SD