Test vidéo du Acer Liquid Z630

Vidéo de test avec sommaire interactif au début, n'hésitez pas à l'utiliser pour naviguer vers la section qui vous intéresse.

Design et ergonomie

Le Z630 dispose d'un design "classique Acer", qui évoque la série Jade dans un format plus imposant. On parle donc d'une approche sobre, faisant la part belle au plastique, parfois traité afin de simuler un matériau plus noble, ici l'aluminium brossé sur la coque arrière. Un liseret chromé est intégré en sandwich entre la face avant et la zone arrière. La batterie est amovible et en y accédant vous trouverez également le slot Micro SD ainsi que les deux emplacements SIM.

L'appareil est grand, plutôt large et haut, pas spécialement optimisé pour une ergonomie décente malgré la taille du produit. De fait, utiliser le Z630 à une main relève plus de l'exploit qu'autre chose, un classique pour un smartphone équipé d'un écran de 5.5" mais encore plus marqué ici. Les touches sont bien placées, vous disposez également de quelques gestes à effectuer sur l'écran éteint pour accéder rapidement à une fonction spécifique.

Ecran

Un affichage de 5.5", IPS LCD en 720p soit 267ppi côté densité de pixels. L'écran du Z630 est décent, sans plus. Les couleurs sont plutôt équilibrées mais les blancs tirent vers le jaune. La finesse d'affichage est, sans surprise, moyenne, ce qui ne devrait pas gêner la plupart des utilisateurs, simplement les plus exigeants. Les angles de vues sont corrects à part en diagonale, mais rien de bien dramatique.

acer-liquid-z630-02.jpg

Fonctions

Acer nous propose ici un smartphone sous Android 5.1 avec quelques fonctions ajoutées. Si vous souhaitez avoir un aperçu complet, regardez le test vidéo, ci-dessous une liste non exhaustive des ajouts d'Acer :

  • QuickTouch : gestes à effectuer (dessins) sur l'écran éteint afin de lancer rapidement une fonction
  • Float Caller : pop-up en surimpression qui s'affiche quand vous recevez un appel afin de pouvoir continuer à faire ce que vous faisiez tout en choisissant de répondre ou non
  • Zoom : fonction à activer dans les paramètres, trois "taps" sur l'écran forcent un zoom global dans l'interface, pratique si vous ne voyez pas très bien mais peut être très gênant en jeu
  • Programmation arrêt/marche du smartphone : choisissez une heure pour éteindre l'appareil, une heure pour l'allumer, et vous économiserez la batterie consommée en veille la nuit
  • Bluetooth "sans perte" pour l'audio, à activer
  • Interface photo/vidéo complète, avec gestion de l'exposition et de la mise au point
  • ... et pas mal d'applications non désirées (publicitaires) pré-installées

Performances et autonomie

Avec son chipset MT6735 ne Z630 n'est pas spécialement une bête de course, comptez 26k points sur AnTuTu v5, les jeux gourmands tournent généralement correctement mais en subissant un appauvrissement des graphismes. Sur le web les performances sont moyennes, bien sûr tout dépend du site visité ainsi que du navigateur utilisé (Chrome offre la meilleure expérience).

Le haut-parleur du Z630 offre une qualité très correcte avec un volume au dessus de la moyenne des appareils testés.

Qualité photo et vidéo

En photo de jour, les couleurs sont presque parfaites, la mise au point se déroule correctement. La balance des blancs s'ajuste bien et le rendu général des clichés est satisfaisant même si un peu accentué. J'ai été agréablement surpris par le Z630 en bonnes conditions. De nuit, l'image est très bruitée mais c'est uniforme et les couleurs sont justes tout de même. Pas excellent donc mais loin d'être un désastre et vous pourrez exploiter ces photos, majoritairement pour du partage social.

En vidéo, le son enregistré est décent sans plus, le rendu de jour manque de détails, les couleurs sont justes. De nuit, et bien, si vous laissez la stabilisation activée vous ne verrez rien, c'est un peu mieux sans cette fonction mais ça reste médiocre.