Test vidéo du Acer Liquid Z5 Duo

La vidéo contient un sommaire interactif, utilisez-le pour vous déplacer vers la partie qui vous intéresse.

Déballage, contenu de la boite

Le Liquid Z5 est proposé dans une petite boîte (avec des effets de changement de matière assez sympathiques) qui contient un bloc secteur, un câble USB/micro USB, des écouteurs intra-auriculaires et quelques notices (livret de garantie et guide rapide).

test-z5-photos-001.jpg

Design

Le Z5 Duo est plutôt classique de face, à l'exception des deux "grilles" en haut et en bas, laissant penser qu'il est équipé de deux haut-parleurs frontaux. Dans les faits, le haut-parleur se situe en bas, accompagné du microphone principal, l'espace du haut héberge la sortie audio pour les appels. Le terminal possède un grand écran de 5" avec des bordures plutôt larges, ce qui le rend un peu plus encombrant que d'autres appareils avec un écran de même taille.

Au dessus de l'écran vous avez la caméra frontale, une LED de notification, quelques capteurs ainsi que le logo Acer. Sous l'écran, les touches classiques Retour, Accueil et Multi-tâche, sensibles. Le Z5 Duo possède un slot micro SD qui se trouve sur la tranche droite, juste au dessus des touches de gestion du volume. Tranche opposée, un long cache parfois un peu compliqué à ouvrir abrite les deux slots SIM. Notez qu'Acer a choisi, pour donner du choix, de doter son appareil d'un emplacement micro SIM et d'un second Mini SIM, si vous souhaitez l'utiliser en Dual SIM, il faudra impérativement disposer d'un adaptateur Mini SIM. Au dessus vous avez la touche on/off et le jack 3.5mm, le port micro USB se trouve en dessous. A l'arrière, l'appareil photo et son flash LED, le second microphone et la touche physique Acer Rapid. Nous avions en test l'édition grise mais le Z5 Duo est également proposé en blanc.

Ergonomie

Cet aspect est important sur le Z5 Duo, pour plusieurs raisons. Premier élément, le terminal possède un grand écran 5", mais est-il facile à manipuler, notamment à une main ? Second, quel est l'intérêt de la touche à l'arrière ?

test-z5-photos-003.jpg

Pour répondre à la première interrogation, le tarif réduit du Z5 a visiblement empêché Acer d'affiner son design, ce n'est pas très surprenant, mais à titre de comparaison, un Galaxy S4 (haut de gamme, rappelons-le) est bien moins haut et large que le Z5, pour un écran de même taille. De fait, la touche on/off sur le haut de l'appareil est difficile à attraper à une main, idem si vous comptiez manipuler l'écran dans les mêmes conditions. 

Cela étant dit, et pour répondre à la seconde question, la touche à l'arrière permet en partie de palier à cela. L'écran peut être déverrouillé en l'utilisant et son design ainsi que sa position la rendent plutôt agréable à utiliser. Mais Acer Rapid ne sert pas qu'à cela, comme son nom l'indique, l'idée est d'accélérer certaines actions sur votre smartphone. Quand l'écran est déverrouillé, vous pouvez définir une application à lancer quand vous appuyez sur la touche une fois. Pour la majorité des apps il s'agit simplement de la lancer, pour la musique vous pouvez aussi faire Lecture/Pause en appuyant à nouveau sur la touche, idem pour le lecteur musical. Notez que c'est loin d'être cohérent dans toutes les apps, Youtube ne permet pas play/pause, par exemple. Autre intérêt de cette touche, si vous restez appuyé vous lancerez l'appareil photo (même si l'écran est verrouillé), un second appui permet de capturer un cliché, assez pratique quand vous utilisez la caméra frontale. Au final, si l'approche d'Acer est différente de celle de LG concernant l'ajout d'une touche physique à l'arrière, celle du Z5 nous a semblé plutôt utile et facile à utiliser. Elle tombe naturellement sous le doigt quand vous tenez votre appareil et offre quelques fonctions sympathiques. Il aurait toutefois été intéressant de permettre le verrouillage de l'écran avec cette touche (à configurer, par exemple), dans l'état vous ne pouvez choisir que des applications en action.

test-z5-photos-015.jpg

Ecran

Le Liquid Z5 Duo est équipé d'un écran 5" TFT 480x854 soit 196ppi, rien de bien choquant pour un appareil de cette gamme. Si les couleurs sont plutôt justes, l'écran change rapidement d'aspect quand on le regarde de côté. Par contre la luminosité maximum est assez élevée, ce qui aide en extérieur. Dommage toutefois de ne pas disposer d'un mode "luminosité auto", qui semble standard mais visiblement non. Quand vous poussez la luminosité à fond, sans surprise les noirs virent au très gris, qui sont d'ailleurs gris en général.

test-z5-photos-014.jpg

Fonctionnalités

Le Z5 Duo tourne sous Android 4.2.2 avec une très légère surcouche et quelques applications complémentaires. Faisons le tour des fonctionnalités sur ce terminal.

Note sur la mémoire : le Z5 Duo dispose de 4Go de mémoire interne sur le papier, ce qui équivaut à un peu plus de 3Go pour l'utilisateur. C'est peu et vous vous retrouverez rapidement bloqué. L'achat d'une carte micro SD (jusqu'à 32Go) est plus que nécessaire, c'est obligatoire si vous souhaitez appliquer une mise à jour. Vous en trouverez pour 15/20€ sur Amazon (exemple ici).

L'écran de déverrouillage ( 8067) propose des accès rapides vers certaines applications ainsi que l'heure et la météo de l'endroit où vous vous trouvez. Le fond d'écran ainsi que les icônes en accès rapide sont personnalisables ( 8070) via les paramètres.

L'accueil est ultra classique ( 8068) , raccourcis, widgets... avec une interface générale que nous connaissons plutôt bien, tiroir des notifications ( 8071) et accès rapides à certains paramètres soit en baissant ce tiroir à deux doigts, soit en utilisant l'icône en haut à droite.

Rien à signaler de particulier côté multi-tâche ( 8069) , mis à part les touches Tout supprimer et Gestionnaire des tâches.

Le menu des applications ( 8073) reprend celui proposé de base dans Android AOSP avec les onglets Applications et Widgets, vous trouverez en plus une option de tri (nom, date, fréquence d'utilisation), un onglet Téléchargements et une option pour accéder rapidement au Play Store. Malheureusement dans la version française, les textes semblent trop longs et l'onglet Widgets est "dans" l'icône Play Store.

Parmi les ajouts à Android "de base", Acer a développé une interface baptisée "Mode Rapide" ( 8076,8077) qui propose à l'utilisateur une interface plus simple à manipuler, adaptée aux personnes qui ne sont pas encore familières d'Android ou des smartphones d'une manière générale. Une fois que vous choisissez un mode (de base, senior, clavier, classique...), il remplace l'interface d'Android en partie, vous pouvez le quitter en utilisant un code PIN. Ce genre de fonction permet aussi de limiter le terminal à certaines apps, typiquement si vous confiez le smartphone à un enfant.

Les fonctions téléphoniques sont classiques ( 8078) , outre les ajouts pour gérer le Dual SIM (nous revenons là dessus juste après). Des propositions s'affichent quand vous entrez un numéro, les contacts s'organisent de façon alphabétique, avec bien entendu une synchronisation avec les services de Google (ou autre).

Côté messages ( 8079) , les conversations sont présentées par contact et les messages "s'empilent" afin de permettre un bon suivi de la discussion. La saisie de texte ( 8080) s'effectue par défaut avec l'utilitaire proposé par Google, il est également possible d'utiliser Swype, pré-installé sur l'appareil. Dans les deux cas, l'expérience est correcte mais manque tout de même de réactivité quand vous essayez d'écrire rapidement. L'intégration de Swype est une bonne chose, mais malheureusement cet outil commence à "dater" par rapport à SwiftKey (moins efficace, d'après nous).

Comme le Liquid Z5 est compatible Dual SIM, il dispose d'éléments d'interface spécifiques à la gestion de cette fonction. Une fois n'est pas coutume, attardons-nous sur les différentes options proposées.

Pour commencer, sachez que les options de gestion des deux SIMs ( 8092,8094) ne sont opérationnelles, logiquement, que si vous avez inséré deux SIMs. Ces fonctions n'apparaissent que lorsque vous êtes dans une interface liées à cela, type appels, dans le tiroir des notifications. Il est possible de basculer de l'une à l'autre ou de faire en sorte que le terminal "demande" à chaque fois. La SIM utilisée est soulignée dans la barre de statut. 

Les contacts ( 8095) possèdent un indicateur de couleur pour visualiser rapidement leur provenance, quand vous passez un appel la mention de la SIM utilisée s'affiche ( 8096)

Pour ce qui est des données mobiles ( 8098,8099) , vous pouvez déterminer une SIM par défaut pour cela (ou aucune) et suivre la consommation de données par SIM via les paramètres et/ou un widget sur l'écran d'accueil ( 8102)

Dans les paramètres ( 8100) se trouvent aussi des options pour choisir la SIM à utiliser pour tel ou tel usage, de façon globalisée. Ainsi, cet écran permet d'activer/désactiver une SIM, choisir celle que vous désirez utiliser pour les appels, les SMS/MMS et les données mobiles. De cette façon, il vous est tout à fait possible de choisir le forfait le plus optimal selon les usages, même si aujourd'hui (les offres se ressemblent beaucoup) c'est probablement moins pertinent. L'idée principale est de vous permettre d'utiliser deux lignes sur le même appareil, et Acer propose une interface claire et fonctionnelle.

L'appareil photo propose les options habituelles, mode panorama, HDR, détection de sourire, exposition, quelques effets, plusieurs modes de scène (dont Nuit) ou encore réglage des ISOs. En complément, vous pouvez aussi activer le mode ZSD (Zero Shutter Delay) qui permet d'accélérer la capture et utiliser votre doigt pour faire le focus puis ajuster la zone de référence pour l'exposition, ce qui est plutôt une bonne idée.

test-liquid-z5-captures2-002.jpg

Terminons ce tour des fonctionnalités par la partie web, multimédia et les quelques ajouts d'apps de la part d'Acer.

Vous pouvez surfer sur le web ( 8104) en utilisant Chrome pour Android ou le navigateur proposé par défaut en parallèle. Les deux se valent, avec dans le cas présent une meilleure réactivité (légère) sur le second navigateur, mais un avantage côté fonctionnalités pour Chrome.

Pour tout ce qui est galerie ( 8107) , lecture vidéo et lecture musicale, Acer utilise les apps natives Android, dont Play Musique qui est un excellent lecteur musical. A ce propos, la qualité du haut-parleur est proche du Z3 avec légèrement plus de volume, c'est plus que correct et le son ne sature pas quand vous êtes au volume maximum.

Acer a ajouté quelques apps diverses, une app météo ( 8106) avec indice UV, une lampe ( 8108) , un système pour faciliter l'appairage en mode Hotspot ( 8109) et, pour finir, Acer Cloud ( 8110) . Cette dernière app est en réalité un ensemble d'apps qui permettent de stocker sur les serveurs d'Acer vos différents médias, chacun possédant sa propre icône. L'application de base Cloud est simplement un portail qui permet d'accéder aux téléchargements des véritables contenus.

Autonomie

Avec sa batterie de 2000mAh et une optimisation logicielle plutôt réussie, le Liquid Z5 Duo devrait vous offrir au moins une journée voir une journée et demi avec éventualité de pousser jusqu'à 2 jours en usage léger si on en croit certains testeurs. De notre côté, la journée et demi n'a jamais été dépassée mais tout dépend de vos usages. Il s'agit d'une autonomie plus que décente.

test-liquid-z5-captures1-017.jpg

Performances

Le Liquid Z5 marche dans les traces du Z3 avec des performances légèrement meilleures, rien de bien surprenant ainsi de voir que l'appareil score un relatif petit 11450 à AnTuTu, soit un poil au dessus du Galaxy S2, alors que le Z3 se situait en dessous de ce dernier. Rien d'impressionnant, mais c'est cohérent vis-à-vis du segment de produit et de son équipement là dessus, pour rappel un chipset Dual Core 1.3GHz de chez Mediatek et 512Mo de RAM.

Si les performances brutes ne sont pas incroyables, au final dans l'interface l'expérience est correcte, notamment sur le web et c'est à priori ce qui compte le plus ici.

test-liquid-z5-captures1-016.jpg

Qualité photo et vidéo

Sur le Liquid Z3 Duo, nous n'avions pas été spécialement convaincus par la qualité de sortie en photo et vidéo. Sur ce Z5, nous espérions mieux avec un capteur qui semble techniquement supérieur, mais finalement ce n'est pas vraiment le cas.

De jour les couleurs sont saturées (bien trop) mais avec un aspect général souvent un peu pale, comme s'il y avait un voile sur l'image et le rendu sur grand écran manque de détails et cela malgré les 5 mégapixels proposés. La balance des blancs est correcte.

De nuit, l'image est très bruitée en mode auto et surtout très sombre, le flash est à proscrire (sauf nécessité), le mode nuit n'est pas mauvais, le focus se fait bien plus difficilement.

Côté vidéo, vous filmez en 720p à 30fps avec un fichier de sortie au format .3gp. Les couleurs sont tout aussi saturées, le zoom numérique est à oublier et de nuit, pour le coup, on ne voit rien ou presque. Le son enregistré possède un bruit de fond (soufflement) permanent.