Test vidéo du Acer Liquid Z3 Duo

Vidéo en cours de réalisation, publiée très prochainement.

Déballage, contenu de la boîte

Le smartphone Acer Liquid Z3 Duo est livré dans une boîte extrêmement compacte. Cartonnée, elle contient le terminal, sa batterie amovible, des écouteurs stéréo avec microphone, un bloc d’alimentation chargeur et un câble USB vers micro USB pouvant à la fois servir pour recharger la batterie du Z3 Duo et pour le synchroniser avec un ordinateur. Enfin, on peut aussi compter sur la présence d’un mini guide de prise en main.

acer-liquid-z3-duo-contenu-boite.jpg

Design

Le smartphone Acer Liquid Z3 Duo est un petit terminal mobile. Il est particulièrement compact. Il est doté d’une coque noire mate au dos et d’une surface plutôt brillante en façade et sur les profils. A côté de cette unité relativement sombre, on trouve quelques touches de chrome notamment au niveau des boutons marche/arrêt/veille et du bouton de gestion du volume. Le bouton qui permet d’allumer l’appareil est situé sur le dessus de celui-ci tandis que le double bouton pour augmenter ou diminuer le volume est placé sur le profil droit du mobile.

Sur la façade, on distingue bien le logo de la marque à proximité du haut-parleur, plutôt large ce qui augure une bonne écoute lors d’appels téléphoniques. L’écran se distingue de ses bords, bien plus noirs. En dessous de l’écran, il y a les trois boutons classiques pour Android, de gauche à droite, Retour, Accueil et affichage des applications en cours d’exécution. Ces touches sont toutes les trois sensitives mais ne sont malheureusement pas rétro éclairées. Par contre, elles sont particulièrement réactives et ne demandent pas une précision extrême pour être activées.

Globalement, le smartphone est plutôt bien fini. Je n’ai pas détecté de défaut majeur de fabrication. Il faut dire que même pour des appareils d’entrée de gamme, le constructeur taïwanais s’est largement amélioré sur ce point depuis ses premiers mobiles. Le Liquid Z3 Duo est décliné en plusieurs coloris : noir, bleu, blanc, jaune ou rose. Ainsi, chacun peut trouver la couleur qui lui plaît le plus.

Au dos, la coque arrière s’enlève totalement pour laisser apparaitre la batterie sous laquelle on distingue deux emplacements pour deux cartes SIM (micro SIM) et un emplacement pour une carte mémoire au format micro SD. On apprécie de trouver la possibilité de séparer vie professionnelle et vie privée sur un smartphone de cette catégorie et à ce prix. Les débutants peuvent ainsi trouver une solution adaptée à leur mode de vie numérique.

Toujours au dos du mobile, on peut voir le capteur de l’appareil photo numérique qui embarque 3 mpx avec un système autofocus. Il n’est malheureusement pas accompagné d’un flash. Il n’y a pas non plus de caméra frontale pour converser de manière vidéo avec des applications comme Skype, par exemple. Un haut-parleur siglé avec un logo DTS est également présent au dos du smartphone.

Ergonomie

Très compact : 109 x 60 x 10,4 mm pour un poids de seulement 120 grammes, le mobile tient très bien en main. On est bien loin des dimensions des Acer S1 ou des Galaxy Note, pour ne citer que ceux-là qui offrent des écrans bien plus grands. Ici, le Liquid Z3 Duo dispose d’un écran de 3,5 pouces qui, aujourd’hui, fait presque ridicule face aux nombreux appareils avec des écrans de 4,5 ou 5 pouces. Il se glisse très aisément dans n’importe quelle poche de pantalon ou de veste sans les déformer ou gêner les mouvements de son propriétaire.

La touche marche/arrêt/veille étant placée au-dessus du mobile n’est, selon moi, pas idéalement située malgré la petitesse de l’appareil. Je la préfère sur le côté pour mieux « l’attraper » à la manière du Samsung Galaxy Express 2, par exemple. Ceci-dit, son ergonomie générale n’est pas non plus catastrophique car avec des mains de taille moyenne ou grande, on tient le mobile dans la paume et l’index atteint sans grande difficulté le haut du mobile. Le double bouton de gestion du volume est saisissable assez facilement. Globalement, les commandes sont plutôt bien pensées et le smartphone profite tout de même d’une ergonomie satisfaisante, selon moi, notamment pour des personnes qui découvrent l’univers des smartphones.

Le port audio pour brancher un casque ou une enceinte externe via un câble est situé à côté du bouton marche/arrêt/veille. Le microphone est placé en-dessous de l’appareil à proximité du port micro USB qui permet de recharger sa batterie amovible et de synchroniser le terminal avec un ordinateur.

acer-liquid-z3-duo-main.jpg

L’écran

Il mesure 3,5 pouces et affiche une définition de 320x480 pixels ce qui n’est pas extraordinaire, loin de là. On distingue les pixels et la lisibilité est largement perfectible. La dalle est de type TFT et non IPS ce qui augure des angles de vision particulièrement faibles et une colorimétrie tout juste passable. Les noirs sont gris foncés. Je n’ai cependant pas constaté de traces de rémanence lors de l’affichage de pages claires puis sombres ou inversement. Il y a quelques fuites de rétro éclairage sur l’écran et plus particulièrement sur toute la partie supérieure de celui-ci. L’écran se montre plutôt réactif mais sans plus.

acer-liquid-z3-duo-bas-zoom.jpg

Fonctions

Le smartphone Acer Liquid Z3 Duo fonctionne sous Android 4.2.2 (au moment de mon test). Il profite de quelques améliorations développées par Acer qui permettent d’optimiser l’expérience Android nue comme on peut la trouver sur les appareils Google Nexus de la marque américaine bien que fabriqués par des sociétés sud-coréennes ou taïwanaises.

En fait, les améliorations sont de deux niveaux. Le premier baptisé « mode rapide » permet d’afficher une interface adaptée en fonction de l’utilisateur : débutant, jeune, sénior, geek tandis que le second niveau présente quelques optimisations des icônes et paramètres.

acer-liquid-z3-duo-accueil.jpg   acer-liquid-z3-duo-mode-rapide.jpg

L’Acer Liquid Z3 Duo est donc doté d’une interface appelée « mode rapide ». En activant celle-ci, après la saisie d’un code à chiffre, on se retrouve avec des vignettes simples et compréhensibles par tous, et spécialement étudiées pour les débutants sur les smartphones : au choix : mode de base, mode sénior, mode clavier, mode classique, mode par défaut. Pour chaque mode, de larges vignettes occupent toute la surface d’affichage de l’écran et permettent d’accéder directement à telle ou telle fonction sans forcément que l’on ait à se demander de quelle application il s’agit.

Avec le mode de base activé, le smartphone affiche 6 fiches de contacts qui peuvent ainsi être très facilement contactés par email, SMS ou téléphone. Les paramètres peuvent être modifiés après la saisie du code PIN enregistré au préalable par la personne que l’on pourrait appeler l’administrateur.

acer-liquid-z3-duo-mode-de-base.jpg

Le mode senior affiche des vignettes représentant les applications Messagerie, Radio FM, Météo, Loupe (appareil photo numérique), Contact, Horloge et trois fiches contacts ainsi qu’un accès vers le clavier téléphonique et la gestion des emails.

acer-liquid-z3-duo-mode-senior.jpg

Le mode clavier affiche directement les touches numériques du téléphone pour composer un numéro et des vignettes représentant les applications Messagerie, contenu multimédia, météo, accès aux applications installées sur le smartphone, le répertoire et les paramètres du mobile.

acer-liquid-z3-duo-mode-clavier.jpg


Le mode classique donne un peu plus de possibilités : personnalisation de quelques paramètres, appareil photo numérique, gestion du quotidien (email, agenda, Gmail, à faire), d’autres paramètres, gestionnaire d’applications en cours, social (Facebook, Google+, Chat+, Hangouts, Contacts, Local), contenu multimédia (Play musique, Lecteur Google vidéo, appareil photo, Galerie, Emission FM, YouTube et Play Films) et enfin un menu Internet donne accès aux applications Navigateur, Chrome, Google Recherche, Actualités et météo, Google Play Store, Téléchargement, Recherche vocale, Play Livres et Play Magazine.

acer-liquid-z3-duo-mode-classique.jpg
Le mode par défaut affiche le système Android de manière classique.


Avec ce principe, Acer entend proposer différents niveaux d’utilisation en fonction des personnes qui utiliseront effectivement le mobile. Ainsi, le Liquid Z3 peut tout à fait convenir à des jeunes, des personnes âgées ou des personnes qui se sentent plus geeks, et pour chacune de ces catégories, la possibilité d’évoluer au fil du temps et de son niveau de maitrise du smartphone. Un très bon point, selon moi, et une fonctionnalité qui n’a jamais été aussi poussée chez aucun autre constructeur.

acer-liquid-z3-duo-apps-bis.jpg acer-liquid-z3-duo-apps2.jpg

 

Dans le mode Android « standard », la barre de notification est classique. On peut accéder à des raccourcis vers certaines fonctions du mobile : mode avion, niveau de la batterie, Wi-Fi, Bluetooth, GPS, connexion de données, Float Caller, consommation, profils audio, luminosité, délai de mise en veille et activation de la rotation automatique de l’affichage.

Le mode Float Caller permet de faire basculer l’affichage en mode « bannière » pendant un appel entrant. Ainsi, lors d’une conversation téléphonique, il est possible de naviguer entre les différentes applications installées sur le smartphone, cela peut toujours servir pour noter des indications ou consulter un plan, le répertoire, etc.

Le mobile profite d’un capteur de luminosité et peut ainsi optimiser le niveau de rétro éclairage de l’écran pour coller à l’éclairage ambiant et potentiellement économiser de la batterie, l’écran étant le composant le plus énergivore.

Le Liquid Z3 Duo profite du clavier Android installé par défaut mais également de l’application Swype. Celle-ci permet de faire glisser le doigt sur les touches que l’on souhaite activer. Il faut dire qu’il faut un certain temps d’adaptation pour suffisamment maîtriser cette méthode de saisie. Certaines touches, notamment celles qui sont proches des bords, ne sont pas facilement accessibles et il arrive régulièrement de faire des erreurs. Fournir Swype est louable mais finalement, pour moi, n’apporte pas grande chose. Peut-être que d’autres utilisateurs y trouveront leurs intérêts.

acer-liquid-z3-duo-clavier.jpg

L’application Appareil d’entrée sans fil permet de connecter le smartphone à un autre appareil via une liaison sans fil Bluetooth.

L’application Gestionnaire de fichiers permet de consulter les différents fichiers présents dans la mémoire du combiné. Notez que celui-ci ne propose que 4 Go d’espace de stockage ce qui n’est vraiment pas beaucoup. L’utilisation d’une carte mémoire micro SD est donc quasiment obligatoire pour être suffisamment à l’aise pour installer des applications, faire de nombreuses photos ou vidéos, etc.

acer-liquid-z3-duo-gestionnaire-fichiers.jpg

L’application Galerie est identique à celle que l’on trouve sur les smartphones Android sans optimisation particulière. Notez cependant qu’il est possible d’apporter certaines modifications sur les clichés réalisés : application d’effets (vintage, intense, noir et blanc, décoloration, instantané, latte, bleu, lithographie, rayons X), des cadres, redressement, rognage, rotation, miroir ainsi que des effets d’exposition, vignetage, contraste, ombres, couleurs vives, netteté, saturation, teinte, courbes. Soit un très large choix de possibilités.

acer-liquid-z3-duo-gallerie.jpg

Le clavier téléphonique profite d’une interface assez claire pour tous. Les numéros sont facilement accessibles et les erreurs de saisie sont plutôt rares. En commençant à saisir un numéro, le mobile suggère les contacts pouvant correspondre. Un historique est accessible tout comme l’ensemble du répertoire avec la possibilité d’effectuer une recherche.

acer-liquid-z3-duo-clavier-telephone.jpg

La navigation sur Internet s’effectue au moyen du navigateur Chrome ou de l’application Internet. L’écran étant assez petit, le zoom, via un pincement est quasiment obligatoire pour les sites consultés en mode normal (pour ceux qui ne redirigent pas vers un site optimisé pour les appareils mobiles). 

acer-liquid-z3-duo-web2.jpg acer-liquid-z3-duo-web.jpg

Sur plusieurs sites Internet que nous consultons régulièrement, la vitesse d’affichage est tout juste satisfaisante. Il ne faut pas s’attendre à des merveilles mais une expérience web passable, sans plus. Si on a le choix, il faut clairement choisir la version mobile du site plutôt que sa version ordinateur. A titre d’exemple, il est assez délicat d’effectuer des commandes ou des réservations de billets de transport. On se limite donc à de simples consultations de sites web avec le Liquid Z3 Duo car l’expérience web est bien meilleure sur un ordinateur voire une tablette.

Les autres applications installées au sein du Liquid Z3 Duo sont classiques et ne diffèrent pas de celles qui sont disponibles dans les autres smartphones d’entrée de gamme sous Android. Notez malgré tout la présence de l’application Sauvegarder et Restaurer qui permet de conserver (exclusivement sur une carte mémoire micro SD) des données et les applications installées.

Les panneaux d’accueil Android peuvent évidemment être personnalisés au moyen de raccourcis vers les applications préférées ou les plus utilisées ainsi qu’avec des widgets (classiques).

acer-liquid-z3-duo-widget.jpg

Pour écouter de la musique, on utilise l’application Google Musique, par défaut. Bien entendu, l’utilisateur peut installer l’application de son choix issue du Google Play Store ou autre plateforme alternative. Notez que le son produit par le smartphone Acer Liquid Z3 Duo est plutôt convaincant pour un appareil d’entrée de gamme. Au lancement d’un titre, des paramètres de la technologie DTS Sound sont accessibles. Acer nous avait, jusqu’ici, plutôt habitué à proposer sur ces terminaux mobiles des technologies Dolby, son concurrent direct. Sur le Z3 Duo, il est ainsi possible d’activer le mode DTS Sound, de régler le niveau des aigus, des basses et de choisir un mode d’égaliseur pour l’audio et un autre pour les vidéos. Le son ainsi délivré est assez détaillé même s’il manque tout de même de punch et notamment pour les musiques électroniques. Les titres de musique classique s’en sortent mieux et on peut globalement dire que le Z3 Duo est assez neutre.

acer-liquid-z3-duo-google-play-musique.jpg acer-liquid-z3-duo-dts-sound.jpg

En faisant glisser l’écran de verrouillage vers la droite, on peut ajouter différents widgets (agenda, volume de données mensuelles, email, Gmail, Google Now, Horloge numérique, Post Google+, SMS/MMS) ou, en glissant le doigt vers la gauche, on trouve un accès direct vers l’application d’appareil photo numérique.

Autonomie

Le smartphone Acer Liquid Z3 dispose d’une batterie d’une capacité de 1500 mAh. Celle-ci lui permet de tenir une journée et demie en utilisation semi-intensive. En faisant un peu attention à sa consommation, on peut même atteindre deux jours avant d’avoir à le recharger. Mieux, après 12 heures de veille, la batterie ne se décharge que de 1%, d’après nos mesures et malgré que le smartphone ait gardé le Wi-Fi activé tout comme la synchronisation.

Performances

Le Liquid Z3 Duo est doté d’un processeur double cœur MediaTek 6572M cadencé à 1 GHz associé à 512 Mo de mémoire vive. Afin de mesurer ses performances brutes, nous l’avons soumis à plusieurs outils de mesure dont Antutu où il a obtenu un score de 9703, Quadrant Standard sous lequel il obtient un score de 2981 et Vellamo.

acer-liquid-z3-duo-antutu-bis.jpgacer-liquid-z3-duo-quadrant-bis.jpgacer-liquid-z3-duo-vellamo-bis.jpg

Comme on pouvait s’y attendre, le smartphone ne fait pas d’étincelle face à la concurrence dotée désormais même en entrée de gamme d’un processeur quad core et bien souvent avec une fréquence d’horloge plus importante. Le Liquid Z3 Duo n’est pas totalement à la « ramasse » mais n’espérez pas jouer aux derniers jeux 3D à la mode avec lui. Pourtant, j’ai tout de même réussi à jouer à Asphalt 8 avec une fluidité qui certes, n’est pas parfaite mais qui peut suffire. Il faut donc plutôt se limiter à des jeux "occasionnels".

acer-liquid-z3-duo-asphalt-8.jpg

Qualité photo et vidéo

Le capteur embarqué sur le Liquid Z3 Duo dispose de seulement 3 mpx. Il est associé à un système autofocus qui réagit tout juste de manière satisfaisante. Ce n’est pas vraiment l’autofocus le plus rapide que j’ai pu voir jusqu’ici, loin de là.

La qualité des clichés n’est pas très gratifiante. Les couleurs sont quelque peu délavées et les détails manquent à l’appel. Les photos extérieures sont mieux réussies que celles prises en intérieur d’autant que le capteur est assez limité en termes de capture de luminosité. Il faut également faire particulièrement attention de ne pas trop bouger au risque de voir des résultats flous…

Bref, l’appareil photo du Z3 Duo sert principalement de « dépannage » plutôt que d’outil pour réaliser vos plus beaux albums photo. Un appareil photo numérique compact même d’entrée de gamme fait beaucoup mieux. Le flash manquant également à l’appel, n’est pas un bon point. Seul « réconfort », la possibilité d’activer le mode sourire qui déclenche la prise de vue dès la détection d’un sourire du sujet cadré. Un mode panorama est également disponible. Un plus qui évite de passer par une application tierce à moins de n'utiliser qu'Instagram... 

acer-liquid-z3-duo-apn-effets.jpg acer-liquid-z3-duo-apn-options.jpg

Pour la partie vidéo, c’est tout aussi médiocre. La définition est de 640x480 pixels au format 4/3 à 25 images par seconde, bien loin des smartphones qui permettent de filmer en Full HD. La mise au point des sujets est délicate surtout s’ils sont particulièrement actifs devant l’objectif. Là aussi, les couleurs ne sont pas vraiment fidèles. Notez la possibilité de faire une pause pendant l’enregistrement pour le reprendre plus tard et ainsi n’obtenir qu’un seul film.