Test vidéo du Jade Z

Sommaire en début de vidéo pour naviguer d'une section à une autre rapidement. Si vous souhaitez découvrir les fonctions du terminal, tout est dans la vidéo.

Design et ergonomie

Le Jade Z est fin, très léger et totalement en plastique. Certes son design ne vient pas trahir sa gamme, mais il reste relativement "classe", ce qui est agréable. Concrètement c'est un Jade (initial) mais sans l'écran légèrement courbé sur les bordures. Il existe en noir et blanc. 

Plutôt compact avec son affichage de 5", vous pourrez bien l'agripper mais il glisse un peu. Les touches sont bien placées et s'utilisent facilement. Notez que pour un terminal d'écran 5" il reste moins optimisé que certains smartphones de même dimension d'affichage de gamme supérieure.

Ecran

5" 720p soit 294ppi, soit largement suffisant côté finesse d'affichage pour un appareil de cette gamme. L'écran est plutôt froid avec des blancs qui tirent vers le bleu, les angles de vue sont corrects. Les couleurs sont décentes de base, mais avec le mode Smart Color activé vous vous retrouverez avec certaines nuances saturées, ce qui est plutôt étrange.

Performances et autonomie

Équipé d'un chipset de chez MediaTek TM6732 Quad Core 1.5GHz, le Jade Z score 30k sur AnTuTu v5 et offre des performances globalement moyennes que cela soit sur le web, dans l'interface ou en jeu. En ce qui concerne l'autonomie, pas de surprise, avec sa "petite" batterie (non amovible), le Jade Z offre 1 journée d'autonomie pas plus et moins si vous comptez utiliser le terminal en GPS/jeu en 3D. Le haut-parleur est décent avec un volume moyen, il ne sature pas spécialement.

Qualité photo et vidéo

En photo la mise au point est parfois compliquée, les couleurs sont vives sans exagération, la balance des blancs efficace même si de temps en temps une teinte jaune est visible. De nuit, la mise au point devient presque impossible sans une aide (flash, source de lumière quelconque), l'image est très bruitée.

Côté vidéo, le son enregistré est bon, de jour le focus se fait décemment, les couleurs sont également bonnes mais l'image manque de précision, de détails. Un classique en vidéo sur les appareils de ce genre de gamme. De nuit, j'ai trouvé le rendu un peu pale et bien entendu la mise au point est compliquée.