Windows Phone : le Marketplace après un an, quelques statistiques (2011)


 Le 24/11/11

Le Marketplace de Windows Phone est tout jeune, il souffle d’ailleurs sa première bougie ce mois-ci (lancement en deux étapes, 17 pays puis 18 pays ajoutés).

L’occasion de faire un point sur les statistiques de celui-ci, grâce à Distimo qui réalise des études concernant les différentes places de marché d’apps pour mobiles, toutes plateformes confondues.

Distimo a fait une étude sur 35 pays, dont la France, où le Marketplace est disponible. Voici quelques résultats…

  • Les Etats-Unis représentent le plus gros marché, en volumes de téléchargements, pour Windows Phone avec 101 000 téléchargements d’apps gratuites, 20 000 apps payantes dans le top 300 des applications les plus téléchargées (en clair cela signifie que ces chiffres sont plus élevés mais Distimo se base sur le top 300)
  • Aux USA, les volumes de téléchargements sont 39 fois moins élevés que les volumes sur l’App Store d’Apple pour iPhone
  • Globalement, le Marketplace enregistre près de 1300 nouvelles applications payantes référencées par mois, comptez 1650 pour les apps gratuites
  • Le Marketplace enregistre 700 nouveaux distributeurs (développeurs, éditeurs) par mois
  • Près de 50% des applications sont disponibles dans 17 pays, 1/3 des apps sont disponibles dans 35 pays
  • Les contenus payants sont plus globaux, les contenus gratuits sont généralement locaux (en gros, mais c’est logique : l’effort de localisation/traduction est fait sur les apps payantes)
  • Le Marketplace est aujourd’hui à la 5e place des « app stores » dont voici l’ordre actuel : Apple App Store, Android Market, Nokia Store, BlackBerry App World et le Marketplace


Voici les deux graphs les plus intéressants de l’étude :

Dans le premier, on voit la progression des volumes d’apps et de distributeurs sur le Marketplace depuis son lancement l’année dernière. L’évolution du nombre d’apps gratuites et plutôt exponentiel, par contre en ce qui concerne les apps payantes et le nombre de distributeurs, la progression est plutôt linéaire. Dans tous les cas, le nombre d’apps moyen par développeur est en augmentation.

Une chose est certaine, avec l’arrivée du Lumia 800 (test ici), ces chiffres devraient exploser.

 

Deuxième illustration, les catégories d’apps sur le Marketplace, en fonction de leur type (apps gratuites ou payantes). Le jeu reste le contenu roi sur la plateforme avec 54% des apps payantes et 33% des contenus gratuits. Ensuite, on trouve les applications pratiques/utiles.

source distimo

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