Une collecte de fonds réussie pour Minuum, un nouveau clavier pour nos smartphones Android


 Il y a 4 ans et 17 heures

Nombreux sont les projets qui tentent de changer ce bon vieux clavier AZERTY/QWERTY visible sur nos smartphones et tablettes.

Et pour cause, ce système de saisie de texte, qui date de la machine à écrire, prend de la place et n’est pas nécessairement optimisé pour les nouveaux usages et appareils, nous sommes simplement habitués.

Minuum tente de changer les choses en utilisant l’intelligence de nos appareils (tout comme peut le faire Swiftkey par exemple) afin de se débarrasser (en partie) de la disposition classique et occuper bien moins de place à l’écran. Le projet a tenté avec succès de récolter des fonds via Indiegogo, l’objectif de $10 000 a été dépassé, pour un total de $87 369. Mais comment fonctionne t-il ?

Image de prévisualisation YouTube

Le système est présenté sur une seule ligne, les lettres étant, par défaut, positionnées dans l’ordre QWERTY (ou AZERTY, chez nous) afin de ne pas avoir à ré-apprendre  un positionnement. Vous pouvez taper sur les lettres approximativement et, comme de nombreux systèmes proposés sur le marché, Minuum s’occupe de définir le mot souhaité. Des suggestions sont également affichées au dessus.

Pour entrer des mots de passe ou tout simplement quand vous avez besoin d’être plus précis, une petit pop-up loupe s’ouvre au dessus des lettres afin de choisir le caractère désiré. 

Sur les tablettes et smartphones, Minuum pourra être personnalisé (couleurs, position des lettres) et changé de place (sur tablette uniquement, j’imagine). Un mode incurvé pourra être activé, afin de bénéficier d’une potentielle meilleure ergonomie (prend de fait plus de place).

Mais Minuum voit plus loin (potentiellement trop) et imagine déjà une intégration de son système de saisie de texte sur des appareils qu’on porte sur soi ou encore un fonctionnement par gestes (voir ci-dessous). Attention, d’autres entreprises ont tenté de radicalement changer notre façon de taper (tous supports confondus), en vain, parfois mieux vaut se concentrer sur les appareils mobiles, qui reste un chantier massif.

Minuum sera disponible en beta courant juin 2013 pour les personnes ayant donné sur Indiegogo, il faudra donc attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir débarquer ce nouveau « clavier » sur le Play Store. Un kit de développement sera également distribué pour iOS ainsi que pour d’autres systèmes reposant sur des microcontrôleurs.

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android