Un OS mobile en préparation chez Baidu (Chine) ?


Par TDK,
 Le 25/03/11

Baidu est, pour ceux qui ne connaissent pas, un moteur de recherche chinois, un site peu connu en occident, mais qui est pourtant le site le plus visité de Chine !

Bref, autant dire que Google n’est pas encore le leader de la recherche en Chine…

Nokia, avec Symbian et son OS propriétaire entrée de gamme, est leader en Chine mais cela est en train de changer car Android prend de plus en plus de parts de marché. En parallèle, de nombreux constructeurs proposent des mobiles à très petit prix tournant sous des OS alternatifs, comme OPhone (sur une base Android).

Le moteur de recherche leader, Baidu, serait en train de préparer un OS mobile maison. C’est ce que le PDG de Baidu, Robin Li, aurait laissé sous-entendre lors d’une interview avec le Financial Times.

Il a déclaré :  « aujourd’hui, vous allumez un iPhone, il faut attendre 45 secondes avant de pouvoir faire quoi que ce soit, dans le futur, en une seconde l’appareil sera opérationnel ». L’idée serait ici de créer un système pour mobile très léger, qui utiliserait un concept de Cloud Computing afin de minimiser les processus lourds

Robin Li parle même d’un système qui n’afficherait qu’une boîte de recherche (web), c’est une image bien entendu mais l’idée est là : web, services sociaux, recherche…

Dans tous les cas, si cet OS devait voir le jour, ce ne serait pas avant 3 à 5 ans.

Source Financial Times

Via Engadget

Accès directs

Tags :

Baidu