Un iPhone contrôle un piano Yamaha Disklavier via Siri


 Le 20/12/11

Craig Knudsen est un consultant chez Yamaha dans la branche Pianos, il est le créateur du système SmartKey pour la gamme Disklavier qui permet d’utiliser CueTime avec son piano afin, notamment, de faciliter l’apprentissage d’un morceau.

Knudsen nous présente maintenant une nouvelle intégration technique, cette fois entre un Disklavier et un iPhone avec Siri comme intermédiaire pour le contrôle.

En gros, vous demandez à Siri de jouer tel ou tel morceau (de votre catalogue, via une app dédiée) et l’iPhone envoie le signal via WiFi vers le piano en passant par un module AirPort Express.

Il ne s’agit pas juste d’un module qui contrôle le piano et demande la lecture d’un morceau pré-enregistré dans celui-ci, le signal et bel et bien envoyé de l’iPhone vers le Disklavier avec toutes les informations qui permettent de reproduire le morceau à la perfection (notes, force, durée…).

Cela peut paraître assez basique comme interaction, mais ce type de projet, si plus abouti et accessible au public, pourrait aider les personnes qui apprennent à jouer en ajoutant une couche facile à utiliser, Siri.

Image de prévisualisation YouTube

via intomobile

Accès directs