Twitter, mise à jour disponible pour Android et iPhone (ajout de filtres sur les photos)


 Le 12/12/12

Depuis hier est disponible une mise à jour de l‘application officielle Twitter pour iPhone et Android. Vous avez d’ailleurs peut-être remarqué qu’il n’est plus possible d’ouvrir une photo Instagram sans cliquer sur le lien.

Cela est dû à l’émancipation de Twitter du réseau Instagram car dans cette mise à jour, vous aurez la possibilité d’ajouter des filtres à vos photos, leur donnant un petit côté Instagram.

Huit filtres sont applicables pour modifier instantanément vos photos, de plus, vous pourrez raviver les couleurs de celles-ci ou encore les rogner ou les agrandir pour personnaliser le cadrage. La mise à jour est gratuite et déjà disponible pour les deux OS mobiles.

[L'avis d'Axel, avec un petit coup de gueule] Si on peut se réjouir de l’arrivée de nouvelles options dans Twitter en natif, sachez que ce changement entre dans le cadre de modifications brutales des relations entre Twitter et ses partenaires. Vous ne pourrez plus, dans l’app officielle Twitter, visualiser les photos Instagram sans cliquer sur le lien, par exemple. Quand on sait que les filtres de Twitter viennent d’un SDK appelé Aviary on est en droit de se demander s’il n’aurait pas été plus judicieux de mettre en place une fusion avec Instagram plutôt que de lui donner la carotte pour ensuite lui retirer.

Par ailleurs, mais c’est un autre débat (ou pas), Twitter mène en parallèle une guerre contre les clients tiers, et compte bien imposer le sien, depuis le rachat de Tweetdeck. La firme sociale n’a pas su proposer de réels bons services à ses utilisateurs, offrant une API complète afin que les développeurs tiers puissent bosser, et revient maintenant sur de nombreuses décisions, occasionnant l’abandon du suivi pour pas mal d’apps. Pour être honnête, on dirait que Twitter est très mal géré, entre l’absence inhérente de business model dès le lancement et les changements de stratégie, c’est du grand n’importe quoi.

Télécharger Twitter pour iPhone sur l’App Store (gratuit)

Télécharger Twitter pour Android sur le Play Store (gratuit)

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android

Tags :

iPhone