TweetDeck pour Android et iOS, l’aventure s’arrête le 7 mai


 Le 22/04/13

Utilisateurs de TweetDeck sur vos smartphones Android et iOS, une mauvaise nouvelle vient de tomber : l’application disparaît le 7 mai. En réalité il ne s’agit pas d’une surprise car depuis le rachat de TweetDeck par Twitter en 2011 nous avons clairement constaté que si le client desktop continuait d’évoluer, l’app mobile stagnait. 

 

La logique de Twitter ici est relativement simple, le réseau social a constaté que de nombreux utilisateurs avaient opté pour TweetDeck pour leurs usages desktop (dans le browser ou en tant qu’app) et privilégiaient Twitter natif sur mobile (franchement étrange, mais pourquoi pas). Twitter souhaite confirmer cette tendance en mettant en avant l’app Twitter mobile, sur laquelle la firme investit beaucoup.

Si ce premier point à du sens, le second est le réel déclencheur. En effet, TweetDeck pour Android et iOS utilise l’API 1.0 de Twitter, devenue obsolète, qui sera supprimée courant avril. De fait, il aurait fallu re-développer les apps en question afin de pouvoir assurer leur fonctionnement.

Notez par ailleurs que TweetDeck AIR sera également rendu non fonctionnel après le 7 mai. Pour utiliser le client sur votre ordinateur, dans le navigateur, vous pouvez toujours basculer sur web.tweetdeck.com ou l’application Chrome.

Si la perspective de devoir passer sur l’app Twitter native ne vous enchante pas, n’oubliez pas qu’il existe de nombreux clients tiers sur l’App Store ou le Play Store, n’en déplaise à Twitter…

Accès directs

Systèmes d'exploitation :

Android, IOS