Tutoriel : Installer Android L (developer preview) sur un Nexus 5 (Windows)


 Le 15/08/14

Vous êtes nombreux à être intéressés par Android L, la prochaine itération de l'OS mobile de Google. A ce stade, seuls les possesseurs de Nexus 5 (ou Nexus 7) peuvent en bénéficier dans une édition "developer preview" (non stable). La procédure d'installation n'est pas réellement complexe mais nécessite de suivre quelques étapes rigoureusement, nous avons réalisé pour vous un tutoriel vidéo qui vous assistera afin d'installer Android L (ou n'importe quelle image stock officielle) sur votre Nexus 5. Nous utilisons Windows mais si vous connaissez une méthode pour réaliser ces étapes sur Mac n'hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

Important !

Effectuer une telle manipulation comporte des risques (brick de l'appareil notamment) et induit de base une perte de données. Par ailleurs Android L Developer Preview est encore plein de bugs et n'est pas encore (c'est mon avis) idéal pour un usage au quotidien, dans sa version disponible courant août. A vous de prendre en compte tout cela, Test Mobile ne pourra être tenu pour responsable des potentiels problèmes que vous aurez avec votre terminal après avoir suivi ce tutoriel, cela étant dit, la communauté pourra vous aider si vous laissez un commentaire.

Nécessaire/conditions

  • Nexus 5 chargé
  • Câble USB/micro USB
  • PC sous Windows (j'imagine dès 7/8)

Etapes

Notez que tout ceci est expliqué dans la vidéo, si vous avez besoin de concret.

  1. Effectuez une sauvegarde de vos données, photos, messages, etc. Pour cela vous pouvez copier vos médias via USB et éventuellement télécharger une app de sauvegarde de SMS/MMS sur le Play Store. Une sauvegarde Nandroid peut être intéressante.
  2. Téléchargez l'image d'Android L pour Nexus 5 à cette adresse : http://developer.android.com/preview/setup-sdk.html
  3. Il vous faudra l'outil Fastboot, à récupérer en téléchargeant une version de l'AOSP ou dans le dossier /platform-tools/ du SDK. Le SDK peut se télécharger ici dans sa version Eclipse ADT ou ici avec Android Studio. Vous pouvez déplacer le contenu du dossier platform-tools à un emplacement plus pratique ou le laisser à cet endroit.
  4. Pour accéder aux commandes adb il faut ajouter fastboot à votre variable d'environnement Path. Pour cela, allez dans Ordinateur > Propriétés > Paramètres système avancés > Variables d'environnement. Dans Variables Système, localisez Path et éditez le champ s'il existe déjà en ajoutant à la fin le chemin du contenu de platform-tools séparé par ";" (point-virgule). Exemple : "C:\ancienne-variable;C:\chemin-fastboot". Cliquez sur Ok. Pas besoin de redémarrer.
  5. Testez que la dernière manipulation a bien fonctionné en lançant une invite de commande (Démarrer > Rechercher les programmes et fichiers > "cmd" entrée) en tapant "adb" et en validant, vous devriez voir s'afficher une liste de commandes. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous avez bien défini la variable Path et qu'il s'agit du bon dossier avec les fichiers désirés.
  6. Sur votre Nexus 5, activez le débogage USB dans les options pour développeurs (à activer en appuyant plusieurs fois sur "Numéro de build" dans "A propos".
  7. Connectez le Nexus 5 à votre PC, une demande d'autorisation devrait apparaître sur votre Nexus 5, acceptez en cochant "Toujours autoriser sur cet ordinateur" (ceci peut être annulé)
  8. Dans cmd tapez "adb devices" et validez, votre terminal devrait apparaître sous la forme d'un id puis d'une mention "device".
    1. Si vous n'avez rien qui s'affiche, il s'agit à priori d'un problème de drivers, reconnectez votre Nexus 5 en débogage pour voir si des drivers s'installent, si rien ne se passe vous pouvez vérifier dans votre Gestionnaire de périphériques s'il n'y a pas une erreur (warning jaune) sur votre Nexus, si c'est le cas, vous pouvez utiliser les drivers présents dans le SDK
    2. Si vous avez la mention "unauthorized" déconnectez l'appareil et reconnectez-le, vous devriez à nouveau avoir la fenêtre de demande d'autorisation, validez à nouveau (vous aviez peut-être loupé celle-ci la première fois ou cela n'a pas été pris en compte)
  9. Redémarrez votre Nexus 5 en mode fastboot en tapant "adb reboot bootloader"
  10. Ouvrez votre bootloader en entrant "fastboot oem unlock" vos données seront supprimées à ce stade et un message sur votre smartphone vous invitera à confirmer la demande, utilisez les touches de volume pour choisir l'option et validez en appuyant sur "on/off"
  11. Naviguez via cmd à l'emplacement de votre image à flasher, vous pouvez utiliser "cd .." pour revenir en arrière, "dir" pour lister les éléments dans un dossier et bien sûr "cd + nom de l'emplacement" pour naviguer vers cet endroit. Vos fichiers à flasher se trouveront dans un dossier du genre "hammerhead-lpv79", il faut se trouver dans ce dossier pour pouvoir flasher
  12. Soufflez un bon coup et tapez "flash-all", votre terminal va être flashé avec l'image, ne déconnectez pas votre terminal, n'éteignez pas votre ordinateur, ne touchez à rien avant que l'invite de commande vous dise d'appuyez sur une touche pour fermer la fenêtre
  13. Votre terminal va redémarrer tout seul, une fois que vous avez bien configuré votre Nexus 5, pensez à refermer votre bootloader en activant à nouveau le débogage USB, connectant le terminal de la même façon que précédemment et en tapant "fastboot oem lock"
  14. Si vous souhaitez revenir à KitKat, c'est simple, même démarche pour le flash-all mais en utilisant une image téléchargée ici (ne prenez pas la dernière de la liste, dédiée à d'autres marchés)

Si vous avez des questions n'hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez apprécié ce tutoriel, pensez à le partager autour de vous !

Accès directs

Mobiles :

Nexus 5

Marques :

LG

Systèmes d'exploitation :

Android